Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari veut que sa mère vienne vivre avec nous !!
J
1 décembre 2013 21:45
Salam

C'est chaud de vivre avec la belle-mère tout le temps. De ceux qui ont essayé dans mon entourage pour des raisons pratiques en début d'union, aucune n'en est ressortie sans une certaines mésententes voir rancune qui n'aurait peut-être pas été si la vie de couple n'avait pas débutée avec la belle-mère ou belle-famille. Alors le faire en court d'union, je trouve ça redoutable. C'est que mon avis.
Si t'es en appartement c'est encore plus difficile et parfois seule avec le mari on se laisse vivre quoi. Tu risques d'avoir un bâton dans le derrière en permanence.
Après c'est pas impossible mais difficile et périlleux pour la bonne santé des relations à mon sens.
a
1 décembre 2013 23:55
les conditions qui me feront accepter et qui devront être toutes réunies

- avoir un très grand logement, de préférence une maison avec chacune son étage
- avoir au moins cinq années de mariage derrière moi
- avoir des enfants déjà à l'école
- avoir un travail

sans ces conditions, ce sera non catégorique

vivre avec sa belle-mère est la meilleure façon de créer de problème avec elle et avec son couple

dis à ton mari que tu refuses l'idée pour les raisons expliquées
en plus de ta belle-mère, tu seras dans l'obligation de recevoir tes beaux-frères et belles-soeurs vu que ton domicile deviendra celui de leur mère
ça signifiera aussi de ne plus recevoir ta famille chez toi vu que ça pourrait déranger ta belle-mère
puis si tu veux avoir des enfants un jour, il vaudrait mieux que tu n'aies pas ta belle-mère dans la pièce d'à côté

ne cède pas
et s'il persiste dans son idée, propose lui de vivre chez sa mère et de garder votre appartement pour toi
il vaut mieux voir peu son mari que le voir seulement en présence de sa mère
N
2 décembre 2013 00:16
Citation
fiona4 a écrit:
salam aleykoum

moi je suis choquée de lire je veux pas vivre avec ma belle mere. Personnelement c'est la femme qui a mis au monde mon mari, elle l a élévée et a fait de lui l homme qui l est quand elle vient nous voir dans le pays dans lequel nous habitons elle y reste 2 mois en moyenne et c est un plaisir...Quand je vois le bonheur qu a mon mari quand elle est presente et surtout a quel point il est reconnaissant ben honnetement ça me derange pas du tout...

Moi je pense qu il faut pas oublier notre devoir de musulman je fais a sa mere ske j aimerai kon fasse a la mienne...

Après je peux comprend les points que tu souleves mais je les soutiens pas.

Dit celle qui soutient les personnes qui parlent sans pudeur et qui est contre les rappels islamiques dans ce sens. C'est ironique quand même.
2 décembre 2013 09:16
Citation
lina93140 a écrit:
Salam waleikoum alors voila un sujet un peu delicat je voudrai des avis,

Sa fait maintenant 1 ans que l'on est mariée et mon mari souhaite amener sa mere vivre sous le meme toit que nous, ma belle mère, mes beau frere et mes belle soeur son marié et son mari allah y rahmo decedé il y'a 7 ans ,

j aime énormément ma belle mère mais sa me bloque enormement je ne suis pas dutout d'accord avec cette idée, ma belle mere est encore jeune elle se porte tres bien ses enfants vivent tous a coté d'elle. et je veux continuer comme sa....

je nai pas envie qu'on perde notre intimité que j'ai avec mon mari, le choix de pouvoir faire tout ce que je veux chez moi quand je veux, elever mes enfant a ma maniere, recevoir et invité qui j'ai envi faire la cuisine que quand j'ai envi ... ne pas recevoir chaque week end toute la famille qui viendrai la voir.... enfin c beaucoup de chose que je voi que je pourrai perdre. et surtout une chose j'ai peur que si un jjour j'ai un desacord avec ma bel mere ce qui peu arriver en vivant avec elle 24/24h bein que mon mari prennent automatiquement parti pour elle .... et c ce qui risque d'arriver. voila qu'en pensez vous ai je raison? ou tord?
Vois le coté positif..elle pourra garder les enfants quand vous sortirez en amoureux.fais en une amie, une complice..Pour ce qui est de l'intimité..je pense qu'elle à du déjà voir des gens à poil lol..et puis il existe des pyjamas :-)
2 décembre 2013 17:11
je suis daccord vous me faite encore moins reflechir et juste reter sur mes position est dire non
2 décembre 2013 18:36
Citation
lina93140 a écrit:
je suis daccord vous me faite encore moins reflechir et juste reter sur mes position est dire non
Tu es trop rigide et intransigeante et risques gros si ton mari ne veut pas céder.
a
2 décembre 2013 19:50
Citation
chrisado a écrit:
Citation
lina93140 a écrit:
je suis daccord vous me faite encore moins reflechir et juste reter sur mes position est dire non
Tu es trop rigide et intransigeante et risques gros si ton mari ne veut pas céder.

il vaut mieux risquer gros et tenter de gagner sa tranquillité
quitte à tout perdre (vaut bien au bout d'un an et sans enfants)

plutôt que d'accepter à contrecoeur, se retrouver enfermée dans une situation non voulue et finir par tout perdre (mésentente avec la belle-mère et ainsi toute le reste de la famille et son mari) sans possibilité de trouver une solution (si ça se passe mal, tout le monde considérera que c'est de sa faute)

si le fils veut vivre avec sa mère, il pouvait faire le choix de ne pas se marier
il aurait dû imposer cette condition au début au lieu de tenter de la forcer un an après

de toutes façons, même s'il la quitte, il sait qu'il trouvera difficilement une femme qui acceptera de vivre avec sa belle-mère
2 décembre 2013 22:36
Citation
amirene a écrit:
Citation
chrisado a écrit:
Citation
lina93140 a écrit:
je suis daccord vous me faite encore moins reflechir et juste reter sur mes position est dire non
Tu es trop rigide et intransigeante et risques gros si ton mari ne veut pas céder.

il vaut mieux risquer gros et tenter de gagner sa tranquillité
quitte à tout perdre (vaut bien au bout d'un an et sans enfants)

plutôt que d'accepter à contrecoeur, se retrouver enfermée dans une situation non voulue et finir par tout perdre (mésentente avec la belle-mère et ainsi toute le reste de la famille et son mari) sans possibilité de trouver une solution (si ça se passe mal, tout le monde considérera que c'est de sa faute)

si le fils veut vivre avec sa mère, il pouvait faire le choix de ne pas se marier
il aurait dû imposer cette condition au début au lieu de tenter de la forcer un an après

de toutes façons, même s'il la quitte, il sait qu'il trouvera difficilement une femme qui acceptera de vivre avec sa belle-mère
Oui une femme soumise qui sera prête à tout pour vivre en couple..
k
4 décembre 2013 19:41
Citation
fiona4 a écrit:
salam aleykoum

moi je suis choquée de lire je veux pas vivre avec ma belle mere. Personnelement c'est la femme qui a mis au monde mon mari, elle l a élévée et a fait de lui l homme qui l est quand elle vient nous voir dans le pays dans lequel nous habitons elle y reste 2 mois en moyenne et c est un plaisir...Quand je vois le bonheur qu a mon mari quand elle est presente et surtout a quel point il est reconnaissant ben honnetement ça me derange pas du tout...

Moi je pense qu il faut pas oublier notre devoir de musulman je fais a sa mere ske j aimerai kon fasse a la mienne...

Après je peux comprend les points que tu souleves mais je les soutiens pas.


+100000 thumbs up

Alors oui je sais la plupart des filles vont dire "non mais il est malade ton mari, te laisses pas faire, vous aurez plus de vie" mais j'ai une question :

Les filles, si ce sont vos mères qui sont veuves, aimerez vous que vos frères la laisse vivre seule ?
Moi j'ai mes beaux parents au bled, hmd ils sont vivants tous les 2 qu'Allah les protège. Ils ont eu 7 enfants mashAllah. LA plupart de leurs enfants sont a l'étranger. Leur 2eme fille va bientôt venir s'installer en france avec son mari, c'est elle qui s'occupait de ses parents je sais que sans son aide ma belle mere sera complètement perdue car pb de santé; c'est moi même qui a proposé a mes beaux parents de venir s'installer en France une fois leur fille mariée et bien sur quand on aura un appartement ou nchAllah une maison plus grande.

pk les laisser seuls ?
Alors ca sera des sacrifices (moins d intimité, moins de liberté) mais eux ne se sont ils pas sacrifiés pour élever ceux qui sont devenus nos maris ?
il y a un proverbe kabyle qui dit :
" je me suis sacrifié pour vous quand vous étiez jeunes, a vous de vous sacrifier pour moi mnt que je suis vieux"

Les filles, ne délaissez pas vos beaux parents, les hommes que vous avez choisi pour leur éducation ont été éduqué par vos beaux parents. Craigniez Allah.

Slm
5 décembre 2013 00:04
Citation
kary me a écrit:
Citation
fiona4 a écrit:
salam aleykoum

moi je suis choquée de lire je veux pas vivre avec ma belle mere. Personnelement c'est la femme qui a mis au monde mon mari, elle l a élévée et a fait de lui l homme qui l est quand elle vient nous voir dans le pays dans lequel nous habitons elle y reste 2 mois en moyenne et c est un plaisir...Quand je vois le bonheur qu a mon mari quand elle est presente et surtout a quel point il est reconnaissant ben honnetement ça me derange pas du tout...

Moi je pense qu il faut pas oublier notre devoir de musulman je fais a sa mere ske j aimerai kon fasse a la mienne...

Après je peux comprend les points que tu souleves mais je les soutiens pas.


+100000 thumbs up

Alors oui je sais la plupart des filles vont dire "non mais il est malade ton mari, te laisses pas faire, vous aurez plus de vie" mais j'ai une question :

Les filles, si ce sont vos mères qui sont veuves, aimerez vous que vos frères la laisse vivre seule ?
Moi j'ai mes beaux parents au bled, hmd ils sont vivants tous les 2 qu'Allah les protège. Ils ont eu 7 enfants mashAllah. LA plupart de leurs enfants sont a l'étranger. Leur 2eme fille va bientôt venir s'installer en france avec son mari, c'est elle qui s'occupait de ses parents je sais que sans son aide ma belle mere sera complètement perdue car pb de santé; c'est moi même qui a proposé a mes beaux parents de venir s'installer en France une fois leur fille mariée et bien sur quand on aura un appartement ou nchAllah une maison plus grande.

pk les laisser seuls ?
Alors ca sera des sacrifices (moins d intimité, moins de liberté) mais eux ne se sont ils pas sacrifiés pour élever ceux qui sont devenus nos maris ?
il y a un proverbe kabyle qui dit :
" je me suis sacrifié pour vous quand vous étiez jeunes, a vous de vous sacrifier pour moi mnt que je suis vieux"

Les filles, ne délaissez pas vos beaux parents, les hommes que vous avez choisi pour leur éducation ont été éduqué par vos beaux parents. Craigniez Allah.

Slm

Azul kary me...je savais pas que t'étais kabyle tiens lol

C vrai ce que tu dis mais la c different son histoire, on est en présence dune bm jeune et en bonne santé...
Et je reste persuadée que même si les relations son les meilleurs du monde ce n'est pas une bonne idée de vivre de cette manière sauf si on a pas le choix...et c justement les cas de maladie, veuvage difficile etc...
5 décembre 2013 00:12
Citation
wikette a écrit:
Citation
fiona4 a écrit:
Citation
lina93140 a écrit:
beinsur que sa lui ferai plaisir mais une vie entiere a 3!!!! c pas 3 mois ou dans ma tete je sais que c temporaire alors c normal que sa fait plaisir comme je t dit je mentend parfaitement avec belle maman et bien entendu je la considere comme ma mere mais moi la premiere je naimerai pas que ma mere viven sous le meme toi que moi et mon mari si elle est jeune ce porte tres bien et quelle et heureuse comme sa chez elle entourer de cces enfant qui lui rende regulierement visite.

j'accepterai sans hesiter si elle etait vraiment vieille et malade et quel ne peu rien faire seul et quel est vraiment triste toute seul et quel habite loin de tout le monde sans personne . mais la c pas le cas .

Ma belle mere vient pas 2 mois et on la voit plus! t as vraiment pas compris! Elle vient en moyenne 2 mois repart 1 mois et demi car elle est graénd mere en france et revient!!

Donc elle a sa chambre ectt et en 1 an elle a vécu 8 mois avec nous!

Et el hamdoulah ca se passe très bien.Donc moi je suis la pour te conseiller et te montrer les aspects positifs ainsi que le devoir de musulmane après si tu veucx uniquement qu on te plaigne et qu on te monte
la tete de pensée négative alors je n ai pas ma place sur le post...

Désolée mais je te trouve un peu trop agressive ou sur la défensive avec la posteuse.

Là, tu ne la conseilles pas, ni tu lui donnes un avis mais tu lui imposes ton point de vue comme si c'était la solution !

Chacun fait ce qu'il veut, pense comme il veut, les gens sont différents et ne supportent pas la même chose.

Toi, si tu y arrives, c'est tant mieux, c'est une très bonne chose, hamdoullah pour ton mari qui doit être très content et encore mieux si ça te rend heureuse, bsahtkoum !

Maintenant, Est-ce que toi tu es jeune mariée ?

As-tu une grande maison ?

Apparemment oui car tu dis qu'elle a sa chambre seule et sache que ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une chambre en plus.

Et ta belle-mère a d'autres enfants ou elle n'a que ton mari comme enfant ?

Car il faut comparer voir si les situations sont semblables ou pas et si c'est le cas, encore une fois, nous sommes tous différents et chacun supporte ce qu'il peut.

Tu parles d'obligation religieuse mais quelle est ta source dans laquelle il est stipulé clairement que la belle-fille doit accueillir à vie sa belle-mère jeune et en bonne santé ???

Certes, la belle-mère a mis au monde le mari comme la belle-fille qui a été mise au monde par sa maman.

Dans ce cas-là, il faudrait soit ramener les 2 mamans ou encore mieux rester vivre avec elles

Je te tire mon chapeau pour ta réponse, j'aurai pas dit mieux!!
k
5 décembre 2013 10:17
Azul standby smiling smiley

Oui je comprend; A vrai dire, ça aurait été mieux si il ne lui avait pas proposé que sa mère vienne vivre avec eux si elle peut encore se débrouiller seule, je suis à 1000% d'accord avec ça mais si il le lui a proposé,peut être aussi qu'il a ses raisons !
Peut être que la sollitude pèse à cette femme vu qu'elle est veuve.
après tout dépend de son age et de son état de santé mais si elle a eu plusieurs enfants tous mariés elle doit surement avoir un certain âge.
Tout dépend aussi du caractère de la BM en question, si elle n'est pas intrusive, qu'elle laisse ses enfants faire leur vie et qu'elle va pas y mettre son grain de sel alors ça va mais si elle veut tjr donner son avis sur tout et qu'elle va pourrir la vie de sa belle fille là c'est sûr que c'est moins cool.

Je dis juste à la posteuse d'être comprehensive et de ne pas délaisser sa BM. C'est la maman de son mari et si sa mèere a elle (qu Allah la protège) se retrouvait seule, elle aimerait surement que un de ses frèere la prenne en charge. C'est vrai que nous les filles, une fois mariée, nous avons tendance à voir les choses que en fonction de nos envies à nous mais il faut prendre la situation inverse et se dire "qu'est ce que j'aimerais pour ma mère si elle était dans ce cas ?"
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
d
5 décembre 2013 12:55
salam,

C est le cas pour ma soeur et son mari. J ai demande a ma soeur discretement si elle voulais vraiment . Elle a repondu oui, ce n est pas un probleme car elle s entend bien ave elle et la belle mere est cool donc pas de souci et elle n y voyais que des avantages car elle ne s occupera pas seule de la cuisine ou du menage par exemple.

Tu sens que tu va te disputer avec elle, peut etre ce sera l inverse, Allah seul sait! Il se [pourrait qu il vous rapproche tout les deux!

A toi de voir les avantages et les inconvenients et fait le savoir a ton mari objectivement et met tes sensibilites et emotivites de cote une seconde

thanks
a
5 décembre 2013 13:14
Citation
kary me a écrit:

+100000 thumbs up

Alors oui je sais la plupart des filles vont dire "non mais il est malade ton mari, te laisses pas faire, vous aurez plus de vie" mais j'ai une question :

Les filles, si ce sont vos mères qui sont veuves, aimerez vous que vos frères la laisse vivre seule ?
Moi j'ai mes beaux parents au bled, hmd ils sont vivants tous les 2 qu'Allah les protège. Ils ont eu 7 enfants mashAllah. LA plupart de leurs enfants sont a l'étranger. Leur 2eme fille va bientôt venir s'installer en france avec son mari, c'est elle qui s'occupait de ses parents je sais que sans son aide ma belle mere sera complètement perdue car pb de santé; c'est moi même qui a proposé a mes beaux parents de venir s'installer en France une fois leur fille mariée et bien sur quand on aura un appartement ou nchAllah une maison plus grande.

pk les laisser seuls ?
Alors ca sera des sacrifices (moins d intimité, moins de liberté) mais eux ne se sont ils pas sacrifiés pour élever ceux qui sont devenus nos maris ?
il y a un proverbe kabyle qui dit :
" je me suis sacrifié pour vous quand vous étiez jeunes, a vous de vous sacrifier pour moi mnt que je suis vieux"

Les filles, ne délaissez pas vos beaux parents, les hommes que vous avez choisi pour leur éducation ont été éduqué par vos beaux parents. Craigniez Allah.

Slm

salam

ta situation n'a juste rien à voir avec celle de la posteuse

on ne sait pas depuis combien de temps
elle en est à moins d'un an

tes beaux parents sont âgés, malades et seuls au maroc
ils sont dépendants
ce qui n'est pas le cas de la belle-mère de la posteuse
qui reçoit la visite régulière de ses enfants
la prendre chez elle fera que sa maison deviendra le squat de tous les beaux-frères et belles-soeurs
ce sera donc toujours à elle de recevoir tout le monde, de faire trois fois plus de ménage et la cuisine

de plus, tu ajoutes la condition d'avoir un grand logement
lui veut emmener sa mère sans attendre
k
5 décembre 2013 13:24
Citation
amirene a écrit:
Citation
kary me a écrit:

+100000 thumbs up

Alors oui je sais la plupart des filles vont dire "non mais il est malade ton mari, te laisses pas faire, vous aurez plus de vie" mais j'ai une question :

Les filles, si ce sont vos mères qui sont veuves, aimerez vous que vos frères la laisse vivre seule ?
Moi j'ai mes beaux parents au bled, hmd ils sont vivants tous les 2 qu'Allah les protège. Ils ont eu 7 enfants mashAllah. LA plupart de leurs enfants sont a l'étranger. Leur 2eme fille va bientôt venir s'installer en france avec son mari, c'est elle qui s'occupait de ses parents je sais que sans son aide ma belle mere sera complètement perdue car pb de santé; c'est moi même qui a proposé a mes beaux parents de venir s'installer en France une fois leur fille mariée et bien sur quand on aura un appartement ou nchAllah une maison plus grande.

pk les laisser seuls ?
Alors ca sera des sacrifices (moins d intimité, moins de liberté) mais eux ne se sont ils pas sacrifiés pour élever ceux qui sont devenus nos maris ?
il y a un proverbe kabyle qui dit :
" je me suis sacrifié pour vous quand vous étiez jeunes, a vous de vous sacrifier pour moi mnt que je suis vieux"

Les filles, ne délaissez pas vos beaux parents, les hommes que vous avez choisi pour leur éducation ont été éduqué par vos beaux parents. Craigniez Allah.

Slm

salam

ta situation n'a juste rien à voir avec celle de la posteuse

on ne sait pas depuis combien de temps
elle en est à moins d'un an

tes beaux parents sont âgés, malades et seuls au maroc
ils sont dépendants
ce qui n'est pas le cas de la belle-mère de la posteuse
qui reçoit la visite régulière de ses enfants
la prendre chez elle fera que sa maison deviendra le squat de tous les beaux-frères et belles-soeurs
ce sera donc toujours à elle de recevoir tout le monde, de faire trois fois plus de ménage et la cuisine

de plus, tu ajoutes la condition d'avoir un grand logement
lui veut emmener sa mère sans attendre

Non Amirène tu n'as pas compris ou peut etre me suis je mal exprimée.
Mes beaux parents ne vivent pas avec moi, je disais juste que dans le cas ou ils le souhaiteraient, je ne m y opposerait pas alors même que ma belle mère a tjr son mari hmd.

Je donnais juste ma vision des choses à la posteuse apres comme j'ai mis ds mon 2eme post, il y a bcp de paramètres qui rentrent en compte.
a
5 décembre 2013 14:13
Citation
kary me a écrit:

salam

ta situation n'a juste rien à voir avec celle de la posteuse

on ne sait pas depuis combien de temps
elle en est à moins d'un an

tes beaux parents sont âgés, malades et seuls au maroc
ils sont dépendants
ce qui n'est pas le cas de la belle-mère de la posteuse
qui reçoit la visite régulière de ses enfants
la prendre chez elle fera que sa maison deviendra le squat de tous les beaux-frères et belles-soeurs
ce sera donc toujours à elle de recevoir tout le monde, de faire trois fois plus de ménage et la cuisine

de plus, tu ajoutes la condition d'avoir un grand logement
lui veut emmener sa mère sans attendre

Non Amirène tu n'as pas compris ou peut etre me suis je mal exprimée.
Mes beaux parents ne vivent pas avec moi, je disais juste que dans le cas ou ils le souhaiteraient, je ne m y opposerait pas alors même que ma belle mère a tjr son mari hmd.

Je donnais juste ma vision des choses à la posteuse apres comme j'ai mis ds mon 2eme post, il y a bcp de paramètres qui rentrent en compte.[/quote]

je pense qu'il est facile de dire qu'on accepterait mais quand la situation se présente concrètement, on y réfléchit plus
tu as raison : plusieurs paramètres sont à prendre en compte
mais dans la situation de la posteuse, il vaudrait mieux qu'elle reste sur ses positions
elle est fraîchement mariée, sa belle-mère est jeune et indépendante, toute la famille se réunit chez elle d'habitude, elle cherche à faire un enfant, elle n'a pas un grand logement

avant, j'avais le même discours que toi
j'ai passé quelques jours avec ma belle-mère lors d'un voyage au pays et bien qu'on s'entende bien, rester quelques jours sous le même toit a été insupportable
je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas renoncer à cette tranquillité

une belle-mère n'est pas une mère et je pense qu'il est préférable qu'une fille prenne en charge sa mère car c'est la femme qui s'occupe de la mère et lui tient compagnie
je ne comprends pas ce truc des fils d'amener leur mère chez eux pour ajouter une charge à leurs femmes, là où ça ferait plaisir à sa soeur de s'occuper de sa propre mère
k
5 décembre 2013 15:19
Citation
amirene a écrit:
Citation
kary me a écrit:

salam

ta situation n'a juste rien à voir avec celle de la posteuse

on ne sait pas depuis combien de temps
elle en est à moins d'un an

tes beaux parents sont âgés, malades et seuls au maroc
ils sont dépendants
ce qui n'est pas le cas de la belle-mère de la posteuse
qui reçoit la visite régulière de ses enfants
la prendre chez elle fera que sa maison deviendra le squat de tous les beaux-frères et belles-soeurs
ce sera donc toujours à elle de recevoir tout le monde, de faire trois fois plus de ménage et la cuisine

de plus, tu ajoutes la condition d'avoir un grand logement
lui veut emmener sa mère sans attendre

Non Amirène tu n'as pas compris ou peut etre me suis je mal exprimée.
Mes beaux parents ne vivent pas avec moi, je disais juste que dans le cas ou ils le souhaiteraient, je ne m y opposerait pas alors même que ma belle mère a tjr son mari hmd.

Je donnais juste ma vision des choses à la posteuse apres comme j'ai mis ds mon 2eme post, il y a bcp de paramètres qui rentrent en compte.

je pense qu'il est facile de dire qu'on accepterait mais quand la situation se présente concrètement, on y réfléchit plus
tu as raison : plusieurs paramètres sont à prendre en compte
mais dans la situation de la posteuse, il vaudrait mieux qu'elle reste sur ses positions
elle est fraîchement mariée, sa belle-mère est jeune et indépendante, toute la famille se réunit chez elle d'habitude, elle cherche à faire un enfant, elle n'a pas un grand logement

avant, j'avais le même discours que toi
j'ai passé quelques jours avec ma belle-mère lors d'un voyage au pays et bien qu'on s'entende bien, rester quelques jours sous le même toit a été insupportable
je sais aujourd'hui que je ne pourrais pas renoncer à cette tranquillité

une belle-mère n'est pas une mère et je pense qu'il est préférable qu'une fille prenne en charge sa mère car c'est la femme qui s'occupe de la mère et lui tient compagnie
je ne comprends pas ce truc des fils d'amener leur mère chez eux pour ajouter une charge à leurs femmes, là où ça ferait plaisir à sa soeur de s'occuper de sa propre mère[/quote]


C'est une vision bien utopiste des choses et dans la logique c'est vrai que ça serait mieux dans ce sens vu qu'une mère est tjr ou en tt cas plus généralement plus proche de sa fille que de son fils et une fille est plus à même de s'occuper de sa mèere qu'une belle fille. sur ce point nous somems d'accord mais le pb serait en sens inverse :
Quel mari accepterait d'avoir sa BM sous son toit ? Ils invoqueraient les mêmes arguments que les belles filles, on tournerait donc en rond !

La meilleure des choses à conseiller à la posteuse est de dialoguer avec son mari en détails sur ce point et de prendre sa décision en conséquence en pesant bien les pour et les contre.

Et si je me permets de m'exprimer sur ce sujet c'est que je le vis plus ou moins, nous hébergeons mon beau frère chez nous donc je comprend la posteuse qd elle dit qu'elle a peur de perdre son intimité, de ne plus avoir son espace, de perdre sa liberte et a vrai dire j'avais très peur et j'étais très retiscente à cette idée mais au final ça se passe bien car chacun connait ses limites, nous arrivons à vivre dans le respect.

Je sais que la plupart des filles n'auraient peut être pas accepté cette situation, j'entends d'ici les "quoi? ton beau frere? mais t'es maladdddde?" lol et je comprends ces réactions j'en ai bcp entendues autour de moi et c'est ligitime, mais quand la situation l'impose, on ne peut pas refuser un membre de sa famille ou de sa belle famille, en tt cas moi je ne peux pas. J'ai été dans le même état d'esprit que la posteuse, voir pire au niveau inquiétude pour des raisons légitimes mais hmd au final ca va; apres un beau frèere et une BM c'est différent lol.
5 décembre 2013 16:00
Je suis d'accord que c'est plus à la fille de s'occuper de sa mère (ou ses parents) : elles seront complices, s'aideront mutuellement pour tout (enfants, ménage, repas) sans créer de tensions et des conflits.
Et la fille sera plus apte à discuter avec sa maman si quelque chose la dérange dans son comportement plutôt que si c'était sa belle-mère, ce qui se retournerait très probablement contre elle.

Car il ne faut pas se leurrer, si le mari ramène sa maman, ce n'est pas lui qui va s'en occuper mais bien son épouse, c'est pour cela qu'il est très facile pour lui de prendre cette décision.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
E
5 décembre 2013 16:05
l'homme est responsable de sa famille y compris sa propre mere
le prophete la bien souligné dans un hadith a prononcer le mot MERE trois fois le pere une seul fois
Alors chere mesdames ne faites pas les choses que vous aimez pas qu'on vous fassent un jour quand vous serez une belle mere ou une veuve ,la vie cache du mystère,il n'ya que peu de gens qui s'en souviens cela c'est les gagnant les autres c'est les perdants
5 décembre 2013 16:13
Et nous, nos mamans, on en fait quoi alors ?

Certes, l'hommes est responsable de ses parents mais il est responsable que pour prendre la décision de les faire vivre avec lui mais ne s'en occupe absolument pas (je parle de leur faire à manger, de leur faire la lessive, etc etc)

C'est comme pour leurs enfants, ils en sont responsables mais quel homme demande la garde exclusive après un divorce pour les assumer ???

Ce même homme, pourquoi n'a-t'il pas récupéré sa maman avant qu'il ne se marie ?

C'est très souvent une fois qu'il se marie qu'il pense à faire vivre leur maman avec eux parce qu'il compte sur sa femme pour s'occuper de sa maman, non ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook