Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On se mari pourquoi ? par amour ou raison
A
4 novembre 2015 23:27
Salam,

L amour / les sentiment sa vient après. . Mari toi si il te plaît physiquement et religieusement parlant.
5 novembre 2015 18:46
Salem Aleykoum,

À mon sens, la raison doit primer dans le sens oú l'amour est une sorte de passion, et d'ailleurs je me demande si l'amour est là dès le début oú si il nait avec le temps etc ... Puisque je connais des personnes qui se sont mariés parce qu'en face d'elles elles avaient des musulmans(anes), avec un comportement louable et qui leur plaisaient mais il n'a jamais été question "d'amour" selon eux.
Et puis avec le temps, les moments passés ensemble etc ... Les sentiments, les vrais s'installent.
C'est comme ça que je vois les choses meme si je considère que si il n'y a pas un minimum d'attache au premier contact (halalement parlant), je pense que je vais décrocher.
Allah wa 3lem, j'espère que tu prendra la meilleure solution. Consulte Allah, c'est la meilleure chose à faire.
m
5 novembre 2015 20:39
salam aleykom,

s'il y a de l'amour, c'est pas grâce, faut qu'il te plaise et que sa soit l'homme que tu recherche.

L'amour sa viendra après le mariage.
a
5 novembre 2015 21:05
pour moi salat istikhara peut tout changer wallah quand il s'agit d'un mariage faut demander a rabi je pense que cest la première étape à faire avant d'accepter un homme qui peux être mauvais pour toi ...bon courage ma chérie
k
8 novembre 2015 13:27
Si tu ne ressens pas d'attirance laisse le car tu vas pas pouvoir tenir sur la diree et tu vas le faire souffrir. Arretes ca pour lui pas pour toi.
Citation
hendi a écrit:
Salam j'écris ici, car j'ai besoin de parler : il y a un garçon super gentil qui s'interesse a moi, mais moi je ressens rien.. Des fois je me dis je devrai me marier avec lui car il est vraiment gentil et il s'interesse a moi et c'est pour moi un bon musulman..
Et de l'autre je me dis.. pourquoi je me marierai avec quelqu'un juste car il m'aime..
Je lui ait dit mes sentiments.. mais bon j'ai peur de ne jamais trouvé quelqu'un qui me plait et qui s'interesse a moi comme ça.
En general on m'ignore.. du coup voila j'ai peur de faire une betise en refusant
c
8 novembre 2015 19:28
un peu des deux
il y a un besoin dans le fond, un besoin de se marier pour vivre, parce que Dieu nous a créer pour vivre à deux,
8 novembre 2015 20:54
Tous les kafirs ne sont pas dans une logique d'amour jouissif ou bestial...

Et ce n'est pas seulement deux musulmans qui sont capables de construire un foyer qui serait le plus équilibré. Si l'on regarde la réalité, on peut voir que ce n'est pas du tout le cas même.

Donc faut arrêter de dire que les kafirs sont ci et les musulmans sont ça.

Chacun fait comme il veut.

Ce que tu dis reflète plus la théorie que la réalité.


Citation
anwali a écrit:
L'amour sain, ne vient pas d'une relation de kafir, injuste, réduite entre autre à une logique consumériste et de satisfaction de besoin bestiaux et narcissiques. Ce genre d'amour est jouissif mais extrêmement toxique comme l'est une drogue comme tu l'as dit à juste titre.
L'amour sain tombe sur le couple qui décide de construire un foyer comme le dit le dine et dans son esprit. Cette amour sain, ne peut etre produit que par 2 musulmans, croyants et pratiquants, qui construisent dans le don et avec l'autre l’œuvre de toute une vie.
M
8 novembre 2015 21:04
Salam a3leykom

Moi je dis qu'il faut des deux pour que sa marche....

Se marié par amour est éssentiel car sans amour, tu ne pourras vivre lontemps avec lui... En plus quand tu te marie "generalement" c'est pour la vie, donc vaux mieux l'aimer. Aprés les sentiments peuvent venir au fil du temps...

Se marié pour une ou des raisons particullière je pense aussi que c'est important. Dans ce forum tu vois enormément de femmes qui se plaignent de leurs maris alors qu'elle l'est aime énormément. C'est juste "qu'il n'y a rien de bon en ces homme là". (j'ai mis entre guillemet). Le fait que tu le trouve gentil, qu'il s'interessent à toi, moi je pense que c'est une bonne chose, apres je ne peux te dire que sa restera ainsi si jamais vous vous mariez insha Alllah, mais au moins tu sais que tu lui plait.


Personnellement si je devais choisir entre un homme que j'aime mais qui ne se soucis pas de moi, et un homme qui ne me plait pas mais qui se soucie de moi. Je choisirai le second..


A bon entendeur..
e
8 novembre 2015 21:18
Salam
Pour moi il faut les deux
La raison c'est obligé on se marie pas aveuglement on réfléchi on se pose, on laisse pas le coeur seul prendre la décision,
C'est une trop grande responsabilité pour se permettre de ne pas raisonner.

L'amour, alors je ne parle pas du big love hein, je parle d'un minimum, l'attirance physique, l'attirance intellectuelle, aimer son caractère... Tu sens que tu veux lui parler. Que tu veux être à ses côtés , sans pour autant être dingue de lui
Et le big love suivra après le mariage ...
Un minimum d'amour quoi.
Pas de MP.
e
8 novembre 2015 21:21
Et pour rebondir sur un commentaire plus haut.
On ne choisi pas son conjoint juste parce qu'il est musulman.

Il y a des musulmans pervers
Des musulmans voleurs,
Des musulmans violents
Des musulmans alcoolique etc etc

Puis au delà de tout cela, quand bien même le musulman n'a pas de tels défauts, il suffit juste que les caractères ne soient pas compatibles ou que les conditions de mariage ne conviennent pas aux deux pour être voué à l'échec.

La religion est le premier critère mais il n'est pas le seul.
Pas de MP.
r
8 novembre 2015 21:29
salem,en tant que musulman on doit se marier par amour en allah et en allah afin d'avoir la reussite dans son couple!
c
8 novembre 2015 21:43
c quoi l'amour en Allah dans un couple ?
et même en amitié c quoi ?
Z
8 novembre 2015 22:03
Par Convention ^^
r
8 novembre 2015 22:53
Que signifie l'amour en Allâh [subhânahu wa ta'âlâ] ?

Al-Imâmu-N-Nawâwî [rahimahu-l-lâh] a dit en commentaire sur la partie du hadîth qudûsî suivant :


... وجبت محبتي للمتحابين في ...

"... Mon amour est dûe à ceux qui s'aiment en Moi..."

(Rapporté par At-Tirmidhî) : « ... Ceux qui s'aiment en l'obéissance d'Allâh le Très-haut et dans l'aide au bien et à la piété non pas dans un but (dessein/ghard) mondain. Leur amour s'expire par ce but [mondain]. [Quant à] l'amour d'Allâh elle demeure car il est le Vivant quie ne meurt pas. Et l'amour pour des buts mondains s'interrompe (tôt ou tard) et les compagnons (amis) au Jour de la Résurrection seront ennemis [les uns les autres] comme l'a dit le Très-haut : (En ce jour, les compagnons (amis) seront ennemis les uns les autres sauf les pieux) ... »

De quelle façon l'amour d'une personne se répand parmi les gens ?

-D'après Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu 'anhu] : L'Envoyé d'Allâh [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa-s-sallam] a dit :

« Lorsqu'Allâh aime [1] quelqu'un, Il appelle Djibrîl ['alayhi-s-salâ] et lui dit : (J'aime untel aime-le aussi.). Et alors Djibrîl l'aime puis il s'écrie dans le ciel : « Allâh aime untel, aimez-le. » Et les habitants du ciel l'aiment. On impose ensuite son affection à la terre. Lorsqu'Allâh hait quelqu'un, Il appelle Djibrîl et lui dit : (Je hais untel, hais-le aussi.). Et alors Djibrîl le hait, puis il s'écrie dans le ciel : (Allâh hait untel, haïssez-le.). Et les habitants du ciel l'haïssent. On impose ensuite sa haine à la terre. »
(Rapporté par Al-Bukhârî n°3209 et 4040. Rapporté aussi par : Muslim, At-Tirmidhî et l'Imâm Mâlik).



Citation
cornemuse1 a écrit:
c quoi l'amour en Allah dans un couple ?
et même en amitié c quoi ?
r
8 novembre 2015 22:53
[1] Al-Imâmu-N-Nawâwî [rahimahu-l-lâh] en commentaire à dit : « Les savants ont dit : L'amour d'Allâh le Très-haut à Son serviteur [signifie] Son vouloir du bien à l'homme, la bonne direction, les biens qu'Il lui accorde, Sa miséricorde. Quant à Sa haine, elle est Sa volonté de le châtier, le malheur et ainsi de suite. Quant à l'amour de Djibrîl et des anges (qui sont les habitants du ciel), il comporte deux aspects : Le premier : Leur demande [à Allâh] du pardon, leur éloge et leur invocation, en faveur [de cet homme]. Le deuxième : Quant à leur amour, en apparence (visiblement, en évidence, manifestement) est ce qui est connu chez les créatures. [C'est-à-dire :] Avoir le cœur penché vers lui, et le désir de sa rencontre, et la cause de l'amour qui lui est porté, [est la conséquence] de son obéissance envers Allâh le Très-haut [alors Allâh] l'a aimé. « ... on impose ensuite son affection à la terre... », c'est-à-dire que son amour sera introduit dans les coeurs des gens. Et leur consentement à son égard. Les coeurs pencheront vers lui et ils l'agréront.»

Citation
cornemuse1 a écrit:
c quoi l'amour en Allah dans un couple ?
et même en amitié c quoi ?
h
8 novembre 2015 22:56
Salam pour moi l'amour en Allah c'est a dire aimer l'autre dans l'objectif d'adorer Dieu, voir l'autre comme un serviteur de Dieu, et l'aimer en tant que tel Allah wallam
Citation
cornemuse1 a écrit:
c quoi l'amour en Allah dans un couple ?
et même en amitié c quoi ?
9 novembre 2015 00:01
Salam

Tout le monde n'est pas fait pour vivre avec n'importe qui, il faut une certaine compatibilité, une approche dans la façon de voir les choses et se comporter, une éducation et culture semilaire pour mieux se comprendre, un caractère qui se base sur la logique pour mieux se respecter, etc.
Toutes ces références on les découvre que après une longue fréquentation et dans des conditiones divers d'être ensemble, une fois qu'on franchit ces éprouves de bien s'entendre en toute sérénité, forcément une forte attirence de l'un vers l'autre développe un vrai amour entre les deux. Alors on peut envisager un mariage qui en principe va durer sur une base solide.
En tout cas ça a bien marché dans notre couple qui dure dans une parfaite harmonie depuis plusieures décennies avec nos enfants hamdoullah !
c
9 novembre 2015 00:03
merci pour vos rep mais ça reste flou ppur moi la mise en pratique de ces choses là
h
9 novembre 2015 00:59
Salam qu'est ce qui reste flou ?
Citation
cornemuse1 a écrit:
merci pour vos rep mais ça reste flou ppur moi la mise en pratique de ces choses là
e
9 novembre 2015 07:29
Pour faire simple c'est que tu choisis ton amie ou ton conjoint avant tout pour sa dévotion, sa bonne pratique religieuse, tu l'aimes car lui même aime Allah. Et Lui voue un culte exclusif.

C'est un très bel amour quand on le vit vraiment .

Aimer Allah : dans les paroles le comportement et les actes .
Citation
cornemuse1 a écrit:
c quoi l'amour en Allah dans un couple ?
et même en amitié c quoi ?
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook