Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On se mari pourquoi ? par amour ou raison
9 novembre 2015 10:06
salam ahlikum,

Mieux vaut écouter sa raison plutôt que son coeur, car lorsque l'on écoute son coeur la plupart du temps on se laisse emporter par le flot de nos sentiments et on se retrouve en difficulté alors que lorsque l'on écoute sa raison, on est persuadé pour ma part en tout cas d'avoir fait le bon choix et surtout en s'évitant un maximum de souffrance.

Après le meilleur, c'est l'amour après le mariage et non avant, car l'amour avant le mariage c'est du vent, des paroles, du rêve alors qu'après c'est la vrai vie, le concret.
c
9 novembre 2015 11:10
Ah oui je vois merci smiling smiley


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Pour faire simple c'est que tu choisis ton amie ou ton conjoint avant tout pour sa dévotion, sa bonne pratique religieuse, tu l'aimes car lui même aime Allah. Et Lui voue un culte exclusif.

C'est un très bel amour quand on le vit vraiment .

Aimer Allah : dans les paroles le comportement et les actes .
9 novembre 2015 11:37
Salam alaykum

Les avis sont partagés mais se complètent finalement... Oui il faut les deux et l'islam nous l'enseigne.
Il n'y a vraiment pas de contradiction entre l'amour et la raison... En Allah avant tout car un couple qui individuellement aime Allah et obéit aux ordres ne connaît pas beaucoup de problèmes... Normalement tant qu'on s'y tien.

Tout dépend de la définition personnelle que nous, nous faisons de ces 2 terme tout simplement... Celui qui connaît le sens clair de "amour et raison" et qui l'adapte à la compréhension de l'islam et l'applique n'aura pas de difficulté à jongler entre les deux, le tout c'est de ne pas aller dans les extrêmes : ou l'amour passionné, démesuré, insensé OU la raison dénuée d'amour, d'affection, de tendresse.... C'est une union des deux, un juste milieu, un cocktail qui est bien dosé pour pouvoir être juste dans son couple et à la fois aimant et compréhensif car si on suit l'amour passionnel on va basculé dans l'oubli de soi et ses valeurs mais si on va dans l'amour purement rationnel et raisonné on ne peut pas faire preuve de compassion et de générosité du coeur.
Le dine vient justement consolidé tout ça et donner un cadre aux sentiments.
C'est pas si compliqué finalement....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/15 11:41 par NoisetteOmiel.
t
9 novembre 2015 13:58
les deux c est mieux mais la raison doit l emporter sur l amour avant le mariage

le vrai amour c'est après le mariage parce qu'une personne on peut difficilement la connaitre avant le mariage même avec une fréquentation chacun veut montrer le meilleur de soi, après le mariage on tombe amoureuse de la vraie personne
Je vois les années qui passent, ma mère qui prend de l'âge, j'ai le cœur qui se serre, j'aimerais qu'elle soit éternelle, comme l'amour que j'ai pour elle
9 novembre 2015 15:24
Tu as raison les mariages musulman sont tellement plus harmonieux et heureux que les mariages de ces barbares kouffar !!!
Ce ne sont que des bêtes assoifées de sang, de sexe qui tuent parfois leurs enfants avant la naissance ( avortement ) qui se roulent dans le stupre et la fonication couchent avec plusieurs femmes dans une débauche de mœurs alors que les msusulmans c'est bien connu placent leur épouse sur un piedestal, les couvrent de cadeaux d'amour dans la tradition religieuse..Welcome
Il n' y a qu'à voir leur développement dans tous les domaines et en particulier leur place dans la vie sociale et familiale !
Citation
anwali a écrit:
L'amour sain, ne vient pas d'une relation de kafir, injuste, réduite entre autre à une logique consumériste et de satisfaction de besoin bestiaux et narcissiques. Ce genre d'amour est jouissif mais extrêmement toxique comme l'est une drogue comme tu l'as dit à juste titre.
L'amour sain tombe sur le couple qui décide de construire un foyer comme le dit le dine et dans son esprit. Cette amour sain, ne peut etre produit que par 2 musulmans, croyants et pratiquants, qui construisent dans le don et avec l'autre l’œuvre de toute une vie.
9 novembre 2015 16:05
Salam


Avec ce raisonnement de se marier sans vraiment se connaître, après le mariage on découvre que le conjoint n'est pas compatible suite à une série de conflits, on se trouve alors devant deux alternatives : perplexe
1- Continuer vivre en couple en collent quelques sparadraps en boitent. Ill
2- Divorcer puis revolotte jusque tomber sur le bon. moody smiley
Ça explique pourquoi tant de divorcés, bien que beaucoup supportents le calvaire pour ne pas divorcer. Grrrr
Citation
citronnel a écrit:
les deux c est mieux mais la raison doit l emporter sur l amour avant le mariage

le vrai amour c'est après le mariage parce qu'une personne on peut difficilement la connaitre avant le mariage même avec une fréquentation chacun veut montrer le meilleur de soi, après le mariage on tombe amoureuse de la vraie personne
t
9 novembre 2015 16:51
ton raisonnement ne tient pas non plus thumbs down
beaucoup de couples se sont fréquentés hors mariage, ils sont tombés amoureux l un de l autre et ont découvert une autre facette de la réalité une fois le mariage conclut et la vie commune commencer
le vrai amour est celui qui née après le mariage, c'est l'amour qu'Allah a mis dans le couple
Car a ce moment la tu aimera la personne pour ce qu'elle est réellement et non pour ce qu'elle a bien voulu te faire voir avant.

je me suis mariée sans être vraiment amoureuse, de l'attirance physique oui, de l attachement oui de l'amour non, il avait tout pour me plaire, mais pour que je tombe amoureuse d'un homme il me faut du temps, je me suis lancée, après mon mariage, je l'ai aimé quelques semaines après et aujourd’hui je suis éperdument amoureuse de lui

les sentiments peuvent fausser le choix d un partenaire avant le mariage si celui ci ne remplie pas tous les critères
Mon choix s'est porté sur son comportement, sa situation et la religion






Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam


Avec ce raisonnement de se marier sans vraiment se connaître, après le mariage on découvre que le conjoint n'est pas compatible suite à une série de conflits, on se trouve alors devant deux alternatives : perplexe
1- Continuer vivre en couple en collent quelques sparadraps en boitent. Ill
2- Divorcer puis revolotte jusque tomber sur le bon. moody smiley
Ça explique pourquoi tant de divorcés, bien que beaucoup supportents le calvaire pour ne pas divorcer. Grrrr
Je vois les années qui passent, ma mère qui prend de l'âge, j'ai le cœur qui se serre, j'aimerais qu'elle soit éternelle, comme l'amour que j'ai pour elle
9 novembre 2015 17:36
Salam, bien entendu j'ai préciser : l'amour en Allah donc ce n'est pas incompatible avec la raison. Un peu des deux et sa le fait, d'ailleurs tu le dis bien par ton expérience donc c'est en résumé cela... Effectivement.
Ce fut aussi mon cas.
L'amour ancré et profond ne vient qu'après mais la base était là heureusement d'ailleurs sinon c'est la roulette russe.... Lol il faut qu'il y ait la petite étincelle et ça en islam c'est demandé avant de se marier nombreux hadiths sur le sujet et histoire de sahaba, etc le disent... Ya même pas à se prendre la tête en vrai.
Citation
citronnel a écrit:
les deux c est mieux mais la raison doit l emporter sur l amour avant le mariage

le vrai amour c'est après le mariage parce qu'une personne on peut difficilement la connaitre avant le mariage même avec une fréquentation chacun veut montrer le meilleur de soi, après le mariage on tombe amoureuse de la vraie personne
t
9 novembre 2015 19:57
oui c est sur une petite étincelle et de l attirance physique c est important, un mariage que de raison c est pas bon non plus winking smiley
Citation
NoisetteOmiel a écrit:
Salam, bien entendu j'ai préciser : l'amour en Allah donc ce n'est pas incompatible avec la raison. Un peu des deux et sa le fait, d'ailleurs tu le dis bien par ton expérience donc c'est en résumé cela... Effectivement.
Ce fut aussi mon cas.
L'amour ancré et profond ne vient qu'après mais la base était là heureusement d'ailleurs sinon c'est la roulette russe.... Lol il faut qu'il y ait la petite étincelle et ça en islam c'est demandé avant de se marier nombreux hadiths sur le sujet et histoire de sahaba, etc le disent... Ya même pas à se prendre la tête en vrai.
Je vois les années qui passent, ma mère qui prend de l'âge, j'ai le cœur qui se serre, j'aimerais qu'elle soit éternelle, comme l'amour que j'ai pour elle
a
10 novembre 2015 16:13
Ce n'est pas une essentialisation, c'est de la pure logique. Quand j'évoque musulmans ou kafir, c'est de croyances et comportements qui en découlent dont je parle.
Citation
Encre de Chine a écrit:
Tous les kafirs ne sont pas dans une logique d'amour jouissif ou bestial...

Et ce n'est pas seulement deux musulmans qui sont capables de construire un foyer qui serait le plus équilibré. Si l'on regarde la réalité, on peut voir que ce n'est pas du tout le cas même.

Donc faut arrêter de dire que les kafirs sont ci et les musulmans sont ça.

Chacun fait comme il veut.

Ce que tu dis reflète plus la théorie que la réalité.
m
10 novembre 2015 16:15
dans la plupart des cas c'est par besoin qu'on se mari
S
10 novembre 2015 16:27
Salam..moi c'est le coeur direct..
De toute façon je vois pas pk un mariage de raison tiendrai plus longtps qu'un mariage d'amour..moi on me touche pas si j'aime pas . C'est clair et nett..et il peut avoir ttes les richesses de la planète que ça me laisserais indifférente..au contraire, les mecs qui se la pète je les calcule même pas..
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
T
10 novembre 2015 22:31
bravo !
franchement.
you you you Welcome

je suis contente de voir que je suis pa la seule a penser ça et ton "(c'est à dire qui te procure un plaisir narcissique, nourrit ton égo et stimule tes désires sous toutes leurs formes"winking smileysa ma fait tiiiiilte s trop vrai !

je me suis rendu compte de ça depuis quelque jours et donc pq perdre son temps avec ça.
Citation
anwali a écrit:
Pourquoi tu devrais te marier par amour? parce que c'est comme ça qu'on fait dans les films et qu'on fait les gens autour de toi?
En quoi un type que tu aimes,(c'est à dire qui te procure un plaisir narcissique, nourrit ton égo et stimule tes désires sous toutes leurs formes) peut t il etre la personne qu'il faut pour construire un foyer un sain?
Es que tu veux bâtir, fonder, construire, ou juste consommer et kiffer ta life dans une bulle magique qui plane et qui plane pour ton plus grand bonheur jusqu'au jour ou elle éclate?
Es que tu veux vivre comme une musulmane avec un musulman dans un projet de vie islamique, ou vivre sur le modèle des kafir?
A toutes ces questions il y a des réponses, voila pourquoi l'étude du dine est une obligation grave pour chaque musulmane et musulman, afin de prendre conscience de ce qu'est sa foi et sa croyance et vivre en cohérence totale avec elle.
a
10 novembre 2015 22:34
machallah, ça m'a fait pareil la première fois ou j'en ai pris connaissance.
Citation
Toka Wallace a écrit:
bravo !
franchement.
you you you Welcome

je suis contente de voir que je suis pa la seule a penser ça et ton "(c'est à dire qui te procure un plaisir narcissique, nourrit ton égo et stimule tes désires sous toutes leurs formes"winking smileysa ma fait tiiiiilte s trop vrai !

je me suis rendu compte de ça depuis quelque jours et donc pq perdre son temps avec ça.
T
10 novembre 2015 22:37
ta pas compris le mariage de raison pour dire ce genre de chose et franchement tout est plu raisonnable et logique qu un mariage d'amour.

a bon entendeur grinning smiley
Citation
Sandra matizer a écrit:
Salam..moi c'est le coeur direct..
De toute façon je vois pas pk un mariage de raison tiendrai plus longtps qu'un mariage d'amour..moi on me touche pas si j'aime pas . C'est clair et nett..et il peut avoir ttes les richesses de la planète que ça me laisserais indifférente..au contraire, les mecs qui se la pète je les calcule même pas..
S
10 novembre 2015 22:46
Salam..oui tu n'as pas tort..en mariage de raison j'y connais rien..moi je marche avec le coeur, l'amour c'est ma came..et n'oublie pas " le coeur à ses raisons que la raison ignore.."..yawning smiley
Citation
Toka Wallace a écrit:
ta pas compris le mariage de raison pour dire ce genre de chose et franchement tout est plu raisonnable et logique qu un mariage d'amour.

a bon entendeur grinning smiley
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
T
10 novembre 2015 22:49
dicton de gwer, je te parle d Islam moi, après sa depend si t es musulmane..
il est mimi ton bisou smiling smiley

mais franchement ya rien de tel que de suivre ce chemin propre tracé par l Islam.

Citation
Sandra matizer a écrit:
Salam..oui tu n'as pas tort..en mariage de raison j'y connais rien..moi je marche avec le coeur, l'amour c'est ma came..et n'oublie pas " le coeur à ses raisons que la raison ignore.."..yawning smiley
S
10 novembre 2015 22:54
Ben écoute il fallais le preciser..c'est toi qui m'a cité..et je ne vais sûrement pas relire tout tes coms pour te comprendre ce que tu veux..la prochaine fois explique toi plus clairement..j'ai pas encore reçu ma boule de cristal..Heu

Citation
Toka Wallace a écrit:
dicton de gwer, je te parle d Islam moi, après sa depend si t es musulmane..
il est mimi ton bisou smiling smiley

mais franchement ya rien de tel que de suivre ce chemin propre tracé par l Islam.
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
T
10 novembre 2015 22:58
pas besoin de relire TOUT mes com's pour me comprendre
c est bien ce que je disai tu parles d une chose que tu ne connai pas, c pour cela que je tai invité a te renseigner,, mais fau pa le prendre mal,, calme toi hein

Peace
Citation
Sandra matizer a écrit:
Ben écoute il fallais le preciser..c'est toi qui m'a cité..et je ne vais sûrement pas relire tout tes coms pour te comprendre ce que tu veux..la prochaine fois explique toi plus clairement..j'ai pas encore reçu ma boule de cristal..Heu
S
10 novembre 2015 23:03
Suis zen t'inquiète..winking smiley
Mais oui et je t'aurais mieux répondu si on aurait été sur la même longueur d'ondes..sorry yawning smiley
[b][color=#9900CC]Certaines devraient avaler du maquillage..Elles seraient plus belles à l'intérieure..[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook