Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari est la banque de sa famille
h
18 février 2009 18:39
Citation
monica777 a écrit:
Oumnia:

Ton problème est celui d'un grand nombre de Marocains qui vivent à l"étranger.Pour la famille restée au bled,l'Europe est un Eldorado,où on se soignerait gratuitement,où l'argent filerait sous les doigts,où on vivrait dans un paradis matin et soir.

Les immigrés comme l' a soulevé Wingas ont contribué à ce mythe de l'Eldorado occidental en revenant chaque été avec une voiture chargée de cadeaux,de marchandises ou de médicaments.Ceux restés au pays ne voient que la réussite matérielle,voient la partie visible de l'iceberg.
Les immigrés ont choisi de montrer cette image-là d'abondance,de réussite sociale,l'un en construisant une villa,l'autre en achetant la voiture neuve dernier cri.Mais on oublie la triste réalité économique et le sort réservé aux étrangers en Europe.

Jamel Debbouze dans un sketche parle du chameau qui fait la manche au Maroc,que même les animaux sont des gratteurs là-bas:du petit fonctionnaire au chômeur qui s'adosse au mur ou fréquente le café.

Il faudrait pouvoir ôter cette image d'abondance et d'argent facile qu'ont véhiculée les Mre pour ne plus être "racketté" en famille.

tres tres mauvaise l'image que tu veux faire porter a nos chers marocains de la bas ...

la majorité preserve leur honneur .. et ne demande rien aux zmagrya ...

et en meme temps ces zmagrya se sentent mal si personne ne vient leur rendre visite.
assalam o alykoum
n
1 mars 2011 15:38
Bonjour,

pour ne pas ouvrir un autre topic, je préfère poster mon probléme ici.

je suis dans la même situation que la plupart des arabs. je suis mariés depuis 2 ans. mon mari est une banque pour sa famille. je suis pour qu'il les aide, mais pas abuser. moi même je l'encourage. je lui ai demandé d'envoyer à son pére 150 à 200 euros par moi pour l'aider. mon mari gagne trés bien sa vie, il a une entreprise, c'est un entrepreneur. il gagne jusqu'à 3500 euros par mois. l pire dans ma situation, c'est que moi il me prive de tout, même quand je lave la vaisselle, il me fait des calcule: jegaspille l'eau!immaginez il me demande de remplir le bac, comme in fait au bled quoi! mais labas au moins c'est compréhensible, il y a manque d'eau. lorsque je prend le séchoir, il cris, l'éléctricité est chér. il n'aime pas acheter des chose qui marche avec l'éléctricité. même un rebot de cuisine il est contre: j'ai acheté en cachette.

ma situation, n'est pas top: je suis étudiante en 3 éme année doctorat, et le probléme j'ai 4 cours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 13H à 15H donc je ne peut pas trouver un travail, mais j'ai quand même un petit quelque chose: les mercredi je gare deux enfant, de 9H à 18H et je gagne 180 euros net, je paye:
95.50 euros ma carte orange (j'ai 4 zones)
30 euro pour mon téléphone portable
40 euros ma mutuelle
à la fin il me reste 14 euros.
le portable j'aurai aimer choisir un moins cher, mais comme je n'ai pas de fixe, je suis obliger.

le monsieur, il a 3 abonnement avec des portable dérnières génération, dont un portable de sociétés et deux personnels, il a un fix au bureau, iil a aussi le net heut débit, et moi rien.il me dis qu'on a pas besoin de fix et d'internet, alors que moi je suis étudiante et je fait des recherches, je suis obliger de rester jusqu'à des heures tardives à la fac pour me connecter.

même les courses il trouve tout cher, lorsqu'on fait les courses, c'est lui qui choisis tout, moi je n'ai pas de parlos. pour lui on est deux et 100 euros par mois suffisent pour manger et produits de vaisselles et machine à laver. le mois passer on a fait 73 euros de course et jusqu'à aujourd'hui on a pas fait de course: rien à la maison, moi je me débrouille, avec deux pommes de terre, lui il mange dehors.

et son argent? sa famille, dont ses frères, chaque années il envoient rien qu'à ses frères 20000 euros! et oui la dérnière fois c'était en octobre, son frère l'a appelé, il avait besoin de 15000 euros, et hop il les a reçu. son frère à demandé 10000 pour acheter une voiture il les a eu . et moi rien.

lorsque je lui fait une petite remarque, il me répond, c'est mon arge,t je fait ce que je veux.
1 mars 2011 16:37
Salam,

Je ne sais pas quoi te dire si ce n est bon courage !!!! Nan mais il est pas capable de prendre a charge ta carte orange, ta mutuelle et ton forfait?? Tu es encore etudiante !
Ce genre de mari m insuporte honnetement je prefere rester seule que d epouser un type comme ca.
Dsl je ne sais pas quoi dire de plus, visiblement tu lui a fais a plusieurs reprise la remarque ....
Nadia
M
1 mars 2011 16:38
Je vous plain les filles,moi j'ai connu ca,étant enfant,on avait le revenu de notre père,l'argent des alloc,et une petite rente de notre mere,il fallait systematiquement envoyer 2000-4000 francs par mois pour deux oncles en "galere" qui etait trop feneant pour aller bosser,il fallait les entretenir,eux,leur femmes,et leur enfant,avant d'aller au bled j'en parle meme pas,des tas de cadeau,sur place il fallait nourrir une vingtaine de personne,tout les jours ,à toute heure,notre budjet vacance etait plombé ,on ne pouvait meme pas visiter notre beau pays,pour ce qui est de nous ,les enfant,nos parents en venait à nous priver de choses essentiel qu'on fait à ses enfant (sortie,cinéma,fringue),et les fin de mois j'en parle meme pas le frigo sifflait creu c'etait pates,et riz,hamdoullah quoi qu'il arrive on a vecu,mais moi personelement,je priverai pas mes enfant pour refaire la meme chose,qu'il aille bosser ces branleurs au lieu de rester toute la journée au café à attendre quelqu'un à arnaqué
L
1 mars 2011 17:40
Citation
naima80 a écrit:
Bonjour,

pour ne pas ouvrir un autre topic, je préfère poster mon probléme ici.

je suis dans la même situation que la plupart des arabs. je suis mariés depuis 2 ans. mon mari est une banque pour sa famille. je suis pour qu'il les aide, mais pas abuser. moi même je l'encourage. je lui ai demandé d'envoyer à son pére 150 à 200 euros par moi pour l'aider. mon mari gagne trés bien sa vie, il a une entreprise, c'est un entrepreneur. il gagne jusqu'à 3500 euros par mois. l pire dans ma situation, c'est que moi il me prive de tout, même quand je lave la vaisselle, il me fait des calcule: jegaspille l'eau!immaginez il me demande de remplir le bac, comme in fait au bled quoi! mais labas au moins c'est compréhensible, il y a manque d'eau. lorsque je prend le séchoir, il cris, l'éléctricité est chér. il n'aime pas acheter des chose qui marche avec l'éléctricité. même un rebot de cuisine il est contre: j'ai acheté en cachette.

ma situation, n'est pas top: je suis étudiante en 3 éme année doctorat, et le probléme j'ai 4 cours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 13H à 15H donc je ne peut pas trouver un travail, mais j'ai quand même un petit quelque chose: les mercredi je gare deux enfant, de 9H à 18H et je gagne 180 euros net, je paye:
95.50 euros ma carte orange (j'ai 4 zones)
30 euro pour mon téléphone portable
40 euros ma mutuelle
à la fin il me reste 14 euros.
le portable j'aurai aimer choisir un moins cher, mais comme je n'ai pas de fixe, je suis obliger.

le monsieur, il a 3 abonnement avec des portable dérnières génération, dont un portable de sociétés et deux personnels, il a un fix au bureau, iil a aussi le net heut débit, et moi rien.il me dis qu'on a pas besoin de fix et d'internet, alors que moi je suis étudiante et je fait des recherches, je suis obliger de rester jusqu'à des heures tardives à la fac pour me connecter.

même les courses il trouve tout cher, lorsqu'on fait les courses, c'est lui qui choisis tout, moi je n'ai pas de parlos. pour lui on est deux et 100 euros par mois suffisent pour manger et produits de vaisselles et machine à laver. le mois passer on a fait 73 euros de course et jusqu'à aujourd'hui on a pas fait de course: rien à la maison, moi je me débrouille, avec deux pommes de terre, lui il mange dehors.

et son argent? sa famille, dont ses frères, chaque années il envoient rien qu'à ses frères 20000 euros! et oui la dérnière fois c'était en octobre, son frère l'a appelé, il avait besoin de 15000 euros, et hop il les a reçu. son frère à demandé 10000 pour acheter une voiture il les a eu . et moi rien.

lorsque je lui fait une petite remarque, il me répond, c'est mon arge,t je fait ce que je veux.

Salam

Le comportement de ton mari n'est pas normal. Il ne devrait pas priver sa femme de manger correctement, pour ensuite faire gaspiller par dizaines de milliers d'euros l'argent par sa famille. Il est responsable de la qualité de l'alimentation de sa femme, avant d'etre responsable du nombre de voitures de luxe de son frere.

"C'est mon argent, j'en fais ce que je veux". Impressionnant, ca ressemble à Qarun (Crésus en latin). C'est pas son argent, c'est l'argent qu'Allah lui a mis entre les mains, et il lui sera demandé ce qu'il en a fait. Mais bon la mentalité du magrébin parvenu, c'est pire que Qarun.

Finalement, j'ai envie de dire: tu savais ca quand tu t'es mariée?

Si la réponse est oui, j'ai envie de dire: assumes maintenant.

Si la réponse est non, tu es encore en tort. Avant de se marier, il y a un certain nombre de choses importantes dont il faut discuter. La facon dont le foyer va vivre, dont l'argent sera gagné et dépensé, ca en fait partie. Parmi d'autres choses. Mais c'est important de s'assurer AVANT le mariage que la vision que vous avez des droits et devoirs réciproques des époux est compatibles.

Quand je dis ca à des filles proches du mariage, elles me disent "ah mais j'ose pas parler de ca", "ah mais il me dit que c'est ses affaires", "ah mais j'ai peur de mon ombre", etc... Mais ouvrez les yeux !! Du jour ou vous etes mariés, c'est aussi vos affaires!! Et c'est important d'etre d'accord au moins sur les grands principes et les grandes lignes la dessus.

Bref.

Il est jamais trop tard pour bien faire. Si tu n'as pas eu avec lui de discussion de fond pour vérifier que vos conceptions du mariage soit compatible, et bien il faut avoir cette discussion. Et si vous n'etes pas compatibles, tires en les conclusions. Il n'y a pas qu'un seul homme sur terre.
r
1 mars 2011 18:05
Moi j'ai vécu ça avec mon futur ex-mari, à la fin de chaque mois, il faisait le virement total de ma paie vers son compte perso, soit disant il gère nos économies pour qu'on puisse acheter une maison, je me suis privée de tout, fringues, maquillage, meme au niveau des courses je faisais vraiment le minimum et tout ça parce que dans ma tete on fait des economies pour notre projet d'achat, et rapidement je me suis rendue compte qu'il envoyait de l'argent sur un compte perso à lui au Maroc et il se permettait de gater toute sa famille la bas, je n'ai jamais été contre qu'il envoie l'argent à ses parents, au contraire, c'est meme un devoir qu'il faut accomplir envers eux, moi meme j'ai mes parents au Maroc, avant que je me marie avec lui je leur envoie de l'argent malgré qu'ils demandent rien et après mon mariage j'ai arreté parce que monsieur ça lui posait problème et parce que mes parents également m'ont dit de plus rien envoyer et de me concentrer sur mon foyer et mon couple

mais par la suite! j'ai découvert que le projet d'achat de la maison etait un grand mito et à la base il comptait rien acheter, il me disait ça juste pour justifier le virement de ma paie vers son compte perso

et quand j'ai appris tout ça, j'ai decidé de ne plus me laisser faire et d'avoir un compte perso à moi, ce qui est tt à fait mon droit car je lui demande rien de son argent, c'est mon argent, et ben monsieur depuis a complètement changé, il est devenu très violent avec moi, son vrai visage s'est dévoilé, un avare qui vit que pour l'argent, aucune notion de vie de couple, aucune notion d'amour, rien du tout, j'etais au bord de la dépression d'apprendre tt ça sur la figure mais je m'en voulais grave parce que j'etais très naive et surtout on avait rien cadré, je l'ai laissé tout dirriger, parce que pour moi c'etait lui l'homme et moi et lui on formait une seule personne, mais tu parles !!!!

je suis sure et certaine que si ça tenait à lui, il m'aurait laisser crever dans la rue, heureusement que j'ai mon travail hamdolillah, c'est dommage d'en arriver là à cause de l'argent, mais qu'est ce tu veux, y a des gens comme ça qui ne vivent que pour l'argent

ceci dit, mon commentaire n'est pas forcément destiné à la posteuse, je sais que ton cas est différent, c'est juste que j'ai voulu dire à travers mon message que l'argent peut briser plusieurs couples, donc faut bien cadrer les choses et surtout la communication est la clé de tout smiling smiley
L
2 mars 2011 09:21
Ma chere , je sais pas de kel origine est ton mari mais ns africain cè com ça que tu veux ou pas cè com ça , il fo vivre avec, sinon il fo ke tu bouge toi mm pour chercher pour toi là tu va decider de ce que tu veux faire de ton argent
n
2 mars 2011 14:09
LAMOS :
je suis désolé, mais lorsqu'on décide de nous marier on doit d'abord s'occuper de notre petite famille. je ne suis pas contre qu'il les aide, au contraire je l'encourage, mais de là à ce qu'on le déplume je suis désolé. de plus, dans notre religion on aide les parents pas les fréres et soeurs, il n'ont qu'à travailler. ses fréres ont tous des commèrces grace à lui, chacun e qu'il a comme commèrce. avec ce qu'il gagne nous pouvons facilement acheter un petit pavillon, il a 3500 euros salaire de société+ j'ai oublié de vous dire il a deux commèrces ici en france: une brasserie et un fast food, mais hélas on vie dans un studion, mon studio étudiant que j'ai eu il y a 3 ans. de plus qu'on on se dispute, il me enace de ne pas payer le loyer et les charges, le mois passé j'ai mis les poits sur les i, je lui ai fait savoir s'il ose me menacer la prochaine fois, je vais envoyer un recommander pour résilier mon contrat.
toute sa famille ont des iphone, y compris sa maman et moi j'ai un nokia, à chaque foi qu'l change de portable, c'est d'ailleurs ce qu'il fait souvent dés qu'il y a une nouveauté, il envoie l'ancien à sa famille pour faire du busness avec. ne me dit surtout pas que c'est normal. mon mariage c'était un cauchmar, il ne m'a rien offert mis à part une alliance qu'il a acheté au maroc, il a acheté la sienne et la mienne à 120 euros donc je vous laisse immaginer le travail. ma robe blanche je 'lai emprunté, elle daté de 10 ans. lors du mariage de sa soeur, il a offert une robe blanche qui a couté 1100 euros, des chaussure à sortie à 240 euros, des gants à 80 euros, une voilette à 60 euros, une parure fantaisie pour la robe blanche. il lui a acheté une parure bijoux qui a couté 3500 euros, elle a eu droit à un mariage royale. moi je n'ai pas eu de fête c'était une toute petite reception entre mes parents, ses parents, mes tantes, ses tantes et nos fréres. lorsque jelui ai fait la remarque il m'a répondu qu'il voulait faire plaisir à sa soeur qui voulait et rêvé d'un beau mariage. je lui ai dis moi tu m'a même pas offert un bracelet, immaginez sa réponse! il m'arépondu avant de m'offrir de l'or à moi il commencerai d'abord par l'offrir à sa mère.
b
2 mars 2011 18:38
Citation
naima80 a écrit:
LAMOS :
je suis désolé, mais lorsqu'on décide de nous marier on doit d'abord s'occuper de notre petite famille. je ne suis pas contre qu'il les aide, au contraire je l'encourage, mais de là à ce qu'on le déplume je suis désolé. de plus, dans notre religion on aide les parents pas les fréres et soeurs, il n'ont qu'à travailler. ses fréres ont tous des commèrces grace à lui, chacun e qu'il a comme commèrce. avec ce qu'il gagne nous pouvons facilement acheter un petit pavillon, il a 3500 euros salaire de société+ j'ai oublié de vous dire il a deux commèrces ici en france: une brasserie et un fast food, mais hélas on vie dans un studion, mon studio étudiant que j'ai eu il y a 3 ans. de plus qu'on on se dispute, il me enace de ne pas payer le loyer et les charges, le mois passé j'ai mis les poits sur les i, je lui ai fait savoir s'il ose me menacer la prochaine fois, je vais envoyer un recommander pour résilier mon contrat.
toute sa famille ont des iphone, y compris sa maman et moi j'ai un nokia, à chaque foi qu'l change de portable, c'est d'ailleurs ce qu'il fait souvent dés qu'il y a une nouveauté, il envoie l'ancien à sa famille pour faire du busness avec. ne me dit surtout pas que c'est normal. mon mariage c'était un cauchmar, il ne m'a rien offert mis à part une alliance qu'il a acheté au maroc, il a acheté la sienne et la mienne à 120 euros donc je vous laisse immaginer le travail. ma robe blanche je 'lai emprunté, elle daté de 10 ans. lors du mariage de sa soeur, il a offert une robe blanche qui a couté 1100 euros, des chaussure à sortie à 240 euros, des gants à 80 euros, une voilette à 60 euros, une parure fantaisie pour la robe blanche. il lui a acheté une parure bijoux qui a couté 3500 euros, elle a eu droit à un mariage royale. moi je n'ai pas eu de fête c'était une toute petite reception entre mes parents, ses parents, mes tantes, ses tantes et nos fréres. lorsque jelui ai fait la remarque il m'a répondu qu'il voulait faire plaisir à sa soeur qui voulait et rêvé d'un beau mariage. je lui ai dis moi tu m'a même pas offert un bracelet, immaginez sa réponse! il m'arépondu avant de m'offrir de l'or à moi il commencerai d'abord par l'offrir à sa mère.

SALAM

c est pas normal ce qu il fait, impose toi avant qu il soit trop tard
il te fait passé après tout le monde alors que c est toi qui lui prépare a mangé lave ses vetement prend soins de lui, tu va lui donné des enfant.... a la fin c est comme sa qu il te traite
c est pas tout les homme qui sont comme sa et heureusement , c est a toi de voir si tu es capable de resté avec un homme comme sa toute une vie?
u
3 mars 2011 13:41
Citation
habib75 a écrit:
je suis desolé, mais le gars a le droit d'aider sa famille, parents ou freres et soeurs, c'est pas parce que ils ont plus de 30ans qu'il doit pas les aider, .. y a pas assez de travail au bled , mal payé etc ...

en plus 150 euro c'est pas grand chose, ....


les parents ont tout fait pour faire grandir ton mari, donc un petit retour s'impose, ....

les gars né en france doivent faire pareil avec leur famille, leur parents, meme si ils ont une retraite etc..


apres pour la question d'avenir, allah s'en occupera ... les etudes des enfants l'etat français s'en occupe , l'enseignement est gratuit en france, en plus des primes de la rentrée etc ...

il faut arreter de se la jouer egoiste ....

un peu de solidarité ne fera de mal a personne ...

Lorsque enfants veulent faire de grande étude, je peux t'assurer que l'Etat n'est pas là, c'est sur que quand tu t'arretes au BEP, CAP, BAC, l'Etat t'aide, mais une fois passé cela, qu'il faut changer de ville, louer un appartement, payer le permis, payer l'université, payer le transport, payer la nourriture etc, etc, eh ben je peux t'assurer que tu es content que la famille puisse t'aider!

Bien sur qu'à l'époque de nos parents, on avait les bourses, mais maintenant, quand toi tu travailleras, et que surement ta femme aussi, vous n'aurez pas droit aux aides, comme les français de souche!

Les primes à la rentrée, une fois passé le secondaire, il y en a pas et puis comme tu dis ce n'est QUE 150 euros!

Et c'est important d'économiser pour ses enfants!

Après le tout c'est de trouver un juste milieu, un compromis.

Il faut à la fois aider la famille, si elle en a BESOIN et penser à l'avenir des enfants, à nos envies aussi en tant que femme et pour le couple.
u
3 mars 2011 13:53
naima80 : ton histoire m'a tout simplement choquée!!!

Je suis vraiment désolé de ce que tu vis, franchement, tu ne devrais pas subir ça.

Tu es marié depuis quand avec lui ?

Je suppose qu'il n'était pas comme ça avant ?

En tout cas réagis, car certes l'argent ne fais pas le boheur, mais de là à te priver du minimum ! Non, tu es un être humain avant tout, pas son toutou, et ni un objet de désir quant monsieur en aura envie !
h
3 mars 2011 23:16
Citation
marocaine999 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
je suis desolé, mais le gars a le droit d'aider sa famille, parents ou freres et soeurs, c'est pas parce que ils ont plus de 30ans qu'il doit pas les aider, .. y a pas assez de travail au bled , mal payé etc ...

en plus 150 euro c'est pas grand chose, ....


les parents ont tout fait pour faire grandir ton mari, donc un petit retour s'impose, ....

les gars né en france doivent faire pareil avec leur famille, leur parents, meme si ils ont une retraite etc..


apres pour la question d'avenir, allah s'en occupera ... les etudes des enfants l'etat français s'en occupe , l'enseignement est gratuit en france, en plus des primes de la rentrée etc ...

il faut arreter de se la jouer egoiste ....

un peu de solidarité ne fera de mal a personne ...

Lorsque enfants veulent faire de grande étude, je peux t'assurer que l'Etat n'est pas là, c'est sur que quand tu t'arretes au BEP, CAP, BAC, l'Etat t'aide, mais une fois passé cela, qu'il faut changer de ville, louer un appartement, payer le permis, payer l'université, payer le transport, payer la nourriture etc, etc, eh ben je peux t'assurer que tu es content que la famille puisse t'aider!

Bien sur qu'à l'époque de nos parents, on avait les bourses, mais maintenant, quand toi tu travailleras, et que surement ta femme aussi, vous n'aurez pas droit aux aides, comme les français de souche!

Les primes à la rentrée, une fois passé le secondaire, il y en a pas et puis comme tu dis ce n'est QUE 150 euros!

Et c'est important d'économiser pour ses enfants!

Après le tout c'est de trouver un juste milieu, un compromis.

Il faut à la fois aider la famille, si elle en a BESOIN et penser à l'avenir des enfants, à nos envies aussi en tant que femme et pour le couple.

tu m'as deja repondu pour cette phrase .... je te renvois a la premiere page
assalam o alykoum
4 mars 2011 02:47
ben je te plains moi je sais que dans el dine el islam l'homme a l'obligation de subvenir aux besoins de sa femme c'est SUNNA galek c 'est mon argent j'en fait ce que je veux tu sais que tu peux lui faire une saisie de salaires meme en restant mariée sa le fera cogiter c'est malheureux d'en arriver là mais c'est koi ce mari ALLAH Y STER il offre un mariage de reve à sa soeur et toi walou nonnnnnnnnnnnnnnnn je reveeeee!!!!!!!!!
b
4 mars 2011 10:11
Citation
oum_2011 a écrit:
ben je te plains moi je sais que dans el dine el islam l'homme a l'obligation de subvenir aux besoins de sa femme c'est SUNNA galek c 'est mon argent j'en fait ce que je veux tu sais que tu peux lui faire une saisie de salaires meme en restant mariée sa le fera cogiter c'est malheureux d'en arriver là mais c'est koi ce mari ALLAH Y STER il offre un mariage de reve à sa soeur et toi walou nonnnnnnnnnnnnnnnn je reveeeee!!!!!!!!!

tu as bien dis, tu devrai lui faire une saisie de son salaire, son argent c est ton argent
il possède une entreprise et un fac food
fais lui peur que tu va le quitté il aura peur par rapport a son patrimoine, là il va te donné tout ce que tu veux ptdr
h
4 mars 2011 12:53
naima80 , malheureusement ton marri s'enfou complètement de toi , ce n'est pas normale que tu paye ce genre de chose toi même surtout encore que tu n'est qu'une étudiante , tu sait une entreprise +brasserie+ faast food il doit y avoir d'autres choses que tu n'a pas encore la connaissance , et si tu reste avec un mec pareil si allah yester un jour il lui arrive qlque chose je pense qu'il faira tt bien avant pour tout passer a sa famille
il ne faut pas rester les bras croiser , tu lui parle gentillement apres sévérment , si ca ne change pas , tu le largue les mecs il y en a pleins c'est pas un bon coup là , ou tu patiente jusqu'au la fin de tes études et que tu travaille
je te conseille plutôt de chercher qlqun et le laisser carrement tomber
juste une question , vous avez parler pour les enfants ? il dit quoi là ? il en veut ?
L
6 mars 2011 02:19
Salem,

Essaie de discuter calmement avec ton mari sans trop le heurter , du style : Non mais tu n'est pas une banque , essaie de lui faire comprendre petit à petit , que aider c'est une chose mais assumé ses frères âgés de 30 et 41 ans c'est dérisoire !

Pose lui des questions sur ces frères , vont ils trouver du travail ? Que font ils ? sans lui parler de l'argent qu'il envoi , je pense qu'a un moment donné , il va se demandé pourquoi ces derniers ne travaillent pas et pourquoi il doit les assumer .

Pour ses parents je pense que c'est tout à fait normal , c'est un devoir , puisqu'ils sont âgées et n'ont pas les moyens.

Je pense également que tu devrais le faire participer à l'attribution financière de chaque dépense , afin qu'il comprennent que vous êtes pas super riches pour vous permettre d'assumer une maison au Maroc !

Bénéficie - tu des aides comme les APL , la CAF ou autres ? Je pense que les autres posteurs et moi aimeriont connaitre tes revenus (approximativement) afin de voir si vous avez la possibilté financière ou non d'aider sa famille.

Pour la scolarité de tes enfants ne t'inquiète pas, vu que tu est femme au foyer et que ton mari maçon , il ne devrait pas y avoir de problème:
Maternelle/Primaire Gratuit en France + A chaque rentrée une prime versée jusqu'à 18 ans !
Collège/Lycée Petite Bourse sur critères sociaux par Trimestre
Faculté : Bourses sur critères sociaux ( moi c'est 460 euros par mois smiling smiley )
Ou Lycée Public pour faire un BTS : toujours bourses sur critères sociaux
Lycée Privée : Possibilité de financement par le fond d'aide aux jeunes à la mission locale , par le biais du conseil Régional à hauteur de 1000 euros.

Pour le permis de tes enfants , par le biais de la mission locale , Aide de 560 euros (toujours sur critères sociaux , mais je te rappel que vos revenus sont moyens donc c'est bon ! )

Vraiment , si dans le futur tu est dans la galère , la France te laissera pas tombé ! Mission locale , associations , assistante sociales, conseil général et régional (qui finance aussi les livres par le chèque région) ......................
b
6 mars 2011 21:16
je te comprend ma soeur, moi mon beau frère nous doit 3000 euros, pck il c acheter une Audin et 5000 euros pr finir son crédit de la maison. Moi aussi je me repose envers Allah, j'ai pas d'enfant encore, mais c abusé 8000 euros au total, et quand j'ouvre ma gueule j'ai droit a "c'est mon frère quand meme".

Allah y sabar na.
n
15 mars 2011 15:09
LaPakistani

il n'est pas maçon, il a une entreprise, et 2 commèreces. on a pas les aides ni de la CAF ni d'autres vu qu'il dépasse le plafond. je gagne 180 euros net, je paye:
95.50 euros ma carte orange (j'ai 4 zones)
30 euro pour mon téléphone portable
40 euros ma mutuelle
à la fin il me reste 14 euros.

ses frères travaillent, et lorsque je lui dis qu'il travaillent, il me répond "toi tu as 180 euros, c'est à peu près leur salaire". je lui ai expliquer que ce n'était pas la même chose. chaque année, il doit envoyer environ 15000 à 20000 euros, en plus ils sont régler, chaque 3/4 mois il l'appélent pour demander de l'argent. et le pire, leur comptes bancaires sont remplis. mais il viendera un jour ou il va regretter, je le sais.
L
15 mars 2011 21:21
Ma soeur,

C'est sur si il est entrepreuneur c'est la galère niveau aide !

Maintenant c'est sur si il dis des bêtises comme ta 180 euros c'est IRRATIONNEL , un homme doit subvenir au besoins de sa famille , et de celle qu'il a fondé ! ! ! Et sa n'hesite pas à lui rappeler !

Je compatis totalement, inchallah dieu t'aide (je sais c'est facile à dire mais il faut être patiente , il finira par comprendre de lui même)

Bon courage ,

Et tiens nous au courant de ta situation
m
15 mars 2011 21:39
Ce que je remarque c'est que l'argument qui est souvent avancé est celui du "devoir envers les parents".

Mais n'est-ce pas plutôt l'inverse? Ce sont les parents qui doivent prendre soin de leurs enfants jusqu'à leur mort (pour leurs permis, leurs études, leurs mariages, leurs premiers achats immobiliers, leurs petits enfants, les vacances...bref pour la vie quoi!)

Cette mentalité m'échappe!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook