Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari est la banque de sa famille
d
12 février 2009 16:47
Citation
Serizy a écrit:
Hé bien dès lors qu'il n'y a pas de contrat de mariage, lors de la succesion de l'un des deux conjoints on applique le régime de la communauté légale réduite aux acquets (ne me demande pas pl ça s'appelle comme ça, j'en sais rien).
Dans l'héritage du conjoint, il y a une part qui s'appelle la réserve qui est prévu pour les héritiers réservataires. Tout ce qui n'est pas inclus dans la réserve, la personne décédée a pu décider d'en faire ce qu'elle voulait. Le montant de la réserve est calculé au regard de la totalité des biens du decujus (on appelle le décujus en droit, la personne décédée). Si le décujus a des enfants et un conjoint, c'est à eux seuls que reviennent la réserve. un exemple de calcul : si il reste 1 conjoint et 2 enfants, sur la totalité de la réserve, 50% au conjoint survivant et 25% a chacun des enfants (s'il y a plus d'enfant, les parts de chacun sont modifiés par contre dès lors qu'il y a des enfants, le maxi pour le conjoint survivant c'est 50%. Et s'il y a beaucoup d'enfant, il est possible que la totalité de la succession soit inclus dans la réserve...). Maintenant, s'il n'y a pas d'enfant. Le défunt n'a pas d'enfant

il a un conjoint, des parents, des frères et seours (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le père et la mère reçoivent chacun un quart de la succession et l'autre moitié est partagée entre les frères et sours. Le conjoint perçoit cependant l'usufruit de la moitié du patrimoine, prélevé proportionnellement sur la part des frères et sours.
il a un conjoint, son père et sa mère (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le père et la mère se partagent la succession sauf l'usage de la moitié du patrimoine qui revient au conjoint.
il a un conjoint, son père ou sa mère et des frères et sours (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le père ou la mère reçoit un quart de la succession, le reste étant partagé entre les frères et sours, excepté la moitié de l'usage du patrimoine qui revient au conjoint.
il a un conjoint, son père ou (en gras) sa mère (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le conjoint et le parent reçoivent la moitié de la succession.
il a un conjoint et des frères et sours (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Les frères et sours reçoivent toute la succession sauf l'usufruit de la moitié des biens qui revient au conjoint.
il a un conjoint (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Il reçoit la totalité de la succession.
il a uniquement des cousins, cousines, oncles, tantes. Ils se partagent l'intégralité de la succession, la famille maternelle recevant une moitié et celle du père l'autre. Si tous les membres de l'une des familles sont décédés, tous les biens vont à l'autre. Si le défunt n'a aucun parent jusqu'au sixième degré, la succession va à l'État.

Mais bon, le mieux s'est quand même de consulter le notaire!


merci pour l info
j ai bien compris dès qu il ya un enfant l héritage revient a sa femme et ses enfants
en france les parents n ont aucun droit a leur enfants, ils sont souvent dans les maisons de retraite et personne ne les calcule

j ai perdu mon père très jeune tout son argent est revenu a ma mère ni ses frère ni ses parents n ont touché aucun centimes
dieu merci c est grace a son argent quand a pu étudier et s en sortir et construire une maison
A
12 février 2009 17:47
Oscar19 dit :

Si Le mari assume ses responsablités envers sa petite famille, je vois pas de pb pour qu'il continue à aider sa famille au Maroc.

Vous parlez d'arnaque alors que c'est son argent, il a le droit de gérer son porte feuille selon sa vision!!

Vous voulez qu'il choisisse entre sa petite famille et ses parents, vous faites une grande @#$%&!!

Malheureusement y'a des femmes qui s'ennuient tellement qu'elles essayent de trouver des pbs partout!!

Lah yahdi ljami3



Mon cher oscar,

Si mon mari pouvait tout assumer et touchait un salaire de 2000 ou 3000 euros , je ne serais pas là à demander des conseils. De plus, tu dis : "c'est son argent" et moi je suis qui ? la bonniche de service, la pondeuse de gamins. Lui, s'il travaille à l'extérieur, moi je travaille à l'intérieur : le ménage, la bouffe, la lessive, l'éducation des enfants... et bien sûr , je ne perçois pas de salaire. Oui, il a le droit de gérer son porte feuille selon sa vision mais gérer son porte feuille, ce n'est pas laisser sa femme et ses enfants pour les autres sinon fallait pas se marier et rester célibataire, comme cela, il n'aurait de comptes à rendre à personne.
Et pour ta gouverne, je ne suis pas une femme qui m'ennuit et qui lance des posts pour passer le temps, je cherche des solutions, j'ai trop de choses à penser pour faire cela. Alors un conseil : si tu ne peux pas comprendre, oscar19, abstiens toi de répondre aux posts que tu ne comprends pas. Je te signale que dans l'islam, une femme et des enfants, ce sont des Amanas, et comme chaque Amana, c'est précieux.
a
13 février 2009 14:23
"Si mon mari pouvait tout assumer et touchait un salaire de 2000 ou 3000 euros"

tu veux qu il touche plus ou qu il assume car c est different

al kanaa
S
13 février 2009 14:44
Oumnia,
Ne m'en veut pas d'avoir répondu aux questions de la posteuse belbrune. Désolée.
Par contre, tu sais qu'en France, le fait d'élever les enfants de son mari et de ne pas travailler s'est considéré comme un job à plein temps? Et que si jamais un jour vous divorcé (heu ça je le souhaite pas, mais jsute pour que tu le saches) beaucoup de juge estiment que le mari doit verser une pension alimentaire qui équivaut au salaire pour avoir élever les enfants du monsieur et ne pas avoir pu travaillé. Oui, oui, ça existe ça aussi. Et encore une fois, je te trouve très courageuse.
y
13 février 2009 15:26
Salam Oumnia,

Tout d'abord sache que ta detresse est comprehensible. J'imagine que cela doit vous poser des problemes dans ton couple et dans ta petite famille.
Il est tout a fait normal pour des enfants de se soucier de ses parents, ca devrait etre etre une regle.
Mais il est aussi tout a fait normal que des parents se soucient de leurs enfants.
Dans notre religion, Allah nous demande de nous occuper de nos parents quand ils vieillissent avec de bonnes paroles sans jamais leur dire "ouf".
Et les parents seront juges quant a leur comportement envers leurs enfants qu'il soient petits ou grands.

Il existe un probleme dans notre societe marocaine que l'on ne peut pas nier et qui n'est pas du tout lie a notre religion, mais a notre culture.
C'est un fait, au Maroc, beaucoup de parents (mais pas tous elhamdouliAllah) estiment que leurs enfants leur doivent et leur doivent et leur doivent encore. Leur enfant est comme un investissement, qui, une fois grand, doit "rapporter" de l'argent ou du soutien materiel ou autre....

Mais il existe beaucoup de familles, qui vivent dans la campagne, de leur recolte, qui, quand il sont malades, ne vont pas chez le docteur, se soignent comme ils peuvent, pas d'electricite, pas d'eau courante....et qui n'attendent rien de leurs enfants du point de vue materiel. Ils n'attendent d'eux seulement qu'ils aient une vie digne de muslim ou muslima qui vit dans le halal, qui a fonde sa famille, qui prend des nouvelles de ses parents....Pour eux c'est ca leur paradis.
D'autres non, leur fils peut etre mardi, heureux, musulman, ca ne leur suffit pas. Ce qu'ils veulent, c'est qu'il s'occupe d'eux en leur envoyant de l'argent....

Je ne trouve pas ca normal non plus. El hamdouliAllah, j'ai des parents qui vivent dans la campagne, qui n'ont pas de revenus directs et ils n'ont jamais rien demande a leurs enfants et si on veut leur donner, ils ne veulent pas recevoir, ils disent (que ce soit a moi ou mes freres et soeurs)"non, el hamdouliAllah j'ai besoin de rien, le pain je le mange tous les matins, le meme pain avec lequel vous avez grandi, si tu veux m'aider, sois une bonne musulmane, une bonne mere, occupe toi bien de tes enfants..."
Resultat pour mes parents: on s'est habitue a ca, nos parents meme quand ils sont malades ne nous le disent pas de peur de nous inquieter...mais moi comme mes freres et soeurs on sait tous que si ya des gens qui nous aiment sur cette terre juste parcequ'on existe, juste pour entendre notre voix, juste pour nous voir ce sont nos parents. Et nous aussi on les aime, on les appelle tout le temps, on va les voir des qu'on peut, mon mari et mes beau freres ont un profond respect et amour pour mes parents, mes belles soeurs aiment mes parents enormement et toute la famille se retrouve reunit quand on va au Maroc dans la simplicite et le bonheur...
Et soubhanAllah c'est eux qui nous offrent tout le temps des cadeaux (selon leur moyen biensur): feves seches, huile d'olive,olives, tapis fait de laine de mouton...

J'ai moi aussi des enfants aujourd'hui et moi aussi, comme mes parents pensent a moi, je pense a l'avenir de mes enfants.
Contrairement a ce qui a ete ecrit sur le forum, les enfants ne sont pas surs d'avoir des bourses superieurs et les etudes ne sont pas gratuites, il y a des frais d'inscription et ce meme pour la fac. Pour etre boursier, il faut que les parents de l'etudiant aient un faible revenu, mais si les parents travaillent tous deux pas de bourse pour l'etudiant.
Donc oui, quand je pense a mes enfant grands, j'espere que je pourrai les aider financierement. Je ne me dis pas qu'il faudra qu'un jour qu'ils me rendent en me donnant de l'argent et tout ce que moi j'ai fais pour lui.
Ce que je fais pour mes enfants je le fais pour Allah tout d'abord, car nos enfants, ce sont des serviteurs d'Allah comme nous le sommes nous meme et Allah nous les confie pour les aider a grandir, bien les eduquer dans le bon sens, la morale, le dine,l'amour, pour qu'un jour inchaAllah ils deviennent capables de s'occuper d'eux memes et a leur tour de s'occuper de leurs enfants inchaAllah pour en faire de bons musulams et de bons citoyens.

Apres, elhamdouliAllah, y a des gens. qui n'ont pas besoin de grand chose au niveau materiel pour etre heureux, ils attendent avant tout la rahma d'Allah, parceque c'est pas l'argent qui fait le bonheur...

Et Allah ihdihoum, il yen a d'autres qui n'en auront jamais assez et qui en voudront toujours plus, Entre les parents qui font le waswas dans le couple de leurs enfants pour les separer car la belle fille est trop comme ci ou pas assez comme ca, alors que Allah soubhanAllah houa taala a dit "si il ya des defauts que tu n'aimes pas chez ta femme, il y a des qualites en elle que tu aimeras"
Entre les parents qui demandent toujours de l'argent a leurs enfants mais qui ne leur demandent pas s'ils font leurs prieres tous les jours...
y
13 février 2009 16:17
Moi je dis Allah i hdina wa ihdihoum.
En tout cas ta belle famille met son fils dans une situation tres delicate.

Il faut apprendre a se contenter de ce que nous donne Allah et a dire el hamdouliAllah.
Il ya des parents qui profitent de leur statut au Maroc en faisant du chantage affectif a leurs enfants.
SoubhanAllah on ne peut pas changer les gens, mais je ne pense pas que cette culture qui dit pour etre un bon enfant il faut donner de l'argent a ses parents ait toujours raison....
Il faut reflechir un peu a tout ca....
Toutes ces relations fondees sur l'argent ne sont pas saines, et les relations qu'elles engendrent autour ne le sont pas non plus....

Ma soeur, j'espere que tu trouveras une solution a ton probleme, mais sache que ta detresse est comprehensible car cette relation n'est pas tres saine....
d
13 février 2009 16:35
Citation
yasmina12 a écrit:
Moi je dis Allah i hdina wa ihdihoum.
En tout cas ta belle famille met son fils dans une situation tres delicate.

Il faut apprendre a se contenter de ce que nous donne Allah et a dire el hamdouliAllah.
Il ya des parents qui profitent de leur statut au Maroc en faisant du chantage affectif a leurs enfants.
SoubhanAllah on ne peut pas changer les gens, mais je ne pense pas que cette culture qui dit pour etre un bon enfant il faut donner de l'argent a ses parents ait toujours raison....
Il faut reflechir un peu a tout ca....
Toutes ces relations fondees sur l'argent ne sont pas saines, et les relations qu'elles engendrent autour ne le sont pas non plus....

Ma soeur, j'espere que tu trouveras une solution a ton probleme, mais sache que ta detresse est comprehensible car cette relation n'est pas tres saine....


tu as tellement bien parlé, mais il ya des gens profiteur qui disent pas hamdoulah
l argent ne fait le bonheur, on doit faire don de notre argent au pauvre au nécessiteux pas pour acheté un ecran plasma ou financé des choses inule dans celle vie
les parents on leur doit respect et bonne parole comme tu dis dieu n a jamais parlé d argent
l homme qui ne rempli pas ses devoir de famille par rapport a ses enfants et a sa femme est égaré
o
13 février 2009 17:08
Citation
oumnia1971 a écrit:

Mon cher oscar,

Si mon mari pouvait tout assumer et touchait un salaire de 2000 ou 3000 euros , je ne serais pas là à demander des conseils. De plus, tu dis : "c'est son argent" et moi je suis qui ? la bonniche de service, la pondeuse de gamins. Lui, s'il travaille à l'extérieur, moi je travaille à l'intérieur : le ménage, la bouffe, la lessive, l'éducation des enfants... et bien sûr , je ne perçois pas de salaire. Oui, il a le droit de gérer son porte feuille selon sa vision mais gérer son porte feuille, ce n'est pas laisser sa femme et ses enfants pour les autres sinon fallait pas se marier et rester célibataire, comme cela, il n'aurait de comptes à rendre à personne.
Et pour ta gouverne, je ne suis pas une femme qui m'ennuit et qui lance des posts pour passer le temps, je cherche des solutions, j'ai trop de choses à penser pour faire cela. Alors un conseil : si tu ne peux pas comprendre, oscar19, abstiens toi de répondre aux posts que tu ne comprends pas. Je te signale que dans l'islam, une femme et des enfants, ce sont des Amanas, et comme chaque Amana, c'est précieux.

Tu veux un salaire pour ton rôle de femme de foyer!!!Du jamais vu
Je ne comprends pas comment il vous laisse pour les autres?! J'ai bien dit que s'il arrive à assumer les besoins de sa petite famille y'a aucun mal pour qu'il aide ses parents.
Je comprends trés bien ton histoire, je suis presque dans le même cas que ton mari et j'arrive à assumer les 2 rôles..T'as opté pour un mec du bled tu dois assumer ton choix, pck tout simplement on n'a pas la même mentalité.
Tu veux le priver d'un truc qui doit normalement te réjouir!!biensur que ça doit être avec moderation et ses parents ne doivent pas abuser mais c'est à lui de décider pas toi.

PS: Evite les provocations, on 'est là pour discuter pas plus.Welcome
d
13 février 2009 17:34
Citation
oscar19 a écrit:
Citation
oumnia1971 a écrit:

Mon cher oscar,

Si mon mari pouvait tout assumer et touchait un salaire de 2000 ou 3000 euros , je ne serais pas là à demander des conseils. De plus, tu dis : "c'est son argent" et moi je suis qui ? la bonniche de service, la pondeuse de gamins. Lui, s'il travaille à l'extérieur, moi je travaille à l'intérieur : le ménage, la bouffe, la lessive, l'éducation des enfants... et bien sûr , je ne perçois pas de salaire. Oui, il a le droit de gérer son porte feuille selon sa vision mais gérer son porte feuille, ce n'est pas laisser sa femme et ses enfants pour les autres sinon fallait pas se marier et rester célibataire, comme cela, il n'aurait de comptes à rendre à personne.
Et pour ta gouverne, je ne suis pas une femme qui m'ennuit et qui lance des posts pour passer le temps, je cherche des solutions, j'ai trop de choses à penser pour faire cela. Alors un conseil : si tu ne peux pas comprendre, oscar19, abstiens toi de répondre aux posts que tu ne comprends pas. Je te signale que dans l'islam, une femme et des enfants, ce sont des Amanas, et comme chaque Amana, c'est précieux.

Tu veux un salaire pour ton rôle de femme de foyer!!!Du jamais vu
Je ne comprends pas comment il vous laisse pour les autres?! J'ai bien dit que s'il arrive à assumer les besoins de sa petite famille y'a aucun mal pour qu'il aide ses parents.
Je comprends trés bien ton histoire, je suis presque dans le même cas que ton mari et j'arrive à assumer les 2 rôles..T'as opté pour un mec du bled tu dois assumer ton choix, pck tout simplement on n'a pas la même mentalité.
Tu veux le priver d'un truc qui doit normalement te réjouir!!biensur que ça doit être avec moderation et ses parents ne doivent pas abuser mais c'est à lui de décider pas toi.

PS: Evite les provocations, on 'est là pour discuter pas plus.Welcome


elle a bien raison une femme au foyer c est du travail
son homme a qu a reste a la maison éduque ses enfants fait le ménage fait les courses et les papiers administratifs et il verra que c est pas facile
moi dans se cas je lui dis de faire tous ça et moi je travail et tu verra qu il sera pas a la hauteur de sa femme
l argent de son mari lui appartient puisque elle entretien ses affaires et sa maison
l
14 février 2009 00:32
Salam !

S'ils ont si peu de moyens, pourquoi construire une maison ?!!! Pourquoi ne pas se contenter de leur maison actuelle ???perplexe

Et puis aussi, 150€ par mois, ça fait une sacrée somme au Maroc (1500 dirhams). Est ce que vous savez au moins ce qu'ils font avec cette argent ? Comment le dépensent ils ?
16 février 2009 12:55
Oui, pourquoi pas un salaire pour les femmes au foyer ?!
Je ne dirais pas non en tout cas car c'est aussi dur, même + dur, que de travailler à l'extérieur.
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
16 février 2009 15:20
Heu je sais pas se qui se passe au maroc mais après tout sa c'est la faute de l'état et de son rois personne se charge des personne qui ont travailer tout leur vie et que du coup il son trop vieux pour travailer je trouve cela scandaleu de la part de l'état et la famille y joue aussi a eu de ce bouger je suis d'accord avec toi just pour les parent tu dois envoyer de l'argent mais pas pour le rest!

finalement quand tu par au maroc tu par pas pour te reposer mais pour te rajouter du stresse de l'enervement et de l'inquietude d'argent et de ton banquier!

mais ton marie au pied du mur ouvre lui les yeux ou tu lui fai du chantage mais faut pas exager pas tout ces frere et soeur!!!!! et si s'est parent voulai une nouvelle maison fallait d'abord voir il avait les moyen desoler d'etre mecahante mais eux aussi il est en profite!!!!

meme ma belle mere qui elle est au maroc et que son plus petit de ces fils va dans une ecole priver cher on lui envoi pas tout cette somme d'argent!!!!!!
car elle sais que la vie est dur ici donc on fait de notre mieux pour acheter des tas de chose et de lui envoyer avec de l'agrent et sa la suffit largent mais on lui envoi que 50€ et c'est une femme seul qui habite suel avec son dernier fils qui n'a plu de mari et tout ces enfant sont ici en belgique a part elle et le dernier.

On donne chacun 50€ et sa la suffit largement meme cas un moment quand elle est tomber malade on lui a demander si il fallait plus elle a repondu a mon mari non c'est gentil tu remercira ta femme je sais que s'est pas facile pour vous.


A toi de montrer a ton mari qu'il aussi une famille ici a nourir et a preserver l'avenir des ces désendant et non l'avenir des profiteur du maroc!!!!!

courage
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
w
16 février 2009 18:14
Bonjour,
Comme ton mari aide sa famille, propose lui de faire de même avec la tienne. EN effet en te sacrifiant en étant économe, tu participe à l'enrichissement de ta belle famille, il devrait en être de même pour les tiens. Si tes parents n'existent plus, ne sont plus de ce monde demande à ce qu'il dépose sur un compte pour vos enfants les mêmes sommes qu'il envoie aux siens. Il faut que ce soit équité.
Souvent les hommes migrants ont un problème, il culpabilise du fait qu'ils sont loin des leurs et "ils s'achètent une bonne conscience en envoyant de l'argent" en fait il n'en est rien, il se mette en esclavage et finisse par perdre les repères essentiels. Les parents peuvent être aidé mais les frères et soeurs mariés doivent travailler et subvenir à leur besoin.
Quand je vais au Maroc, je suis toujours en train d'expliquer qu'en France on travaille pour avoir un salaire et qu'on dépense en un mois les économies de 11 mois ou plus, que les français ne sont pas riches, il y a des pauvres, et des RMistes, des gens par milliers dans les rues... je casse l'eldorado français, il perturbe beaucoup les jeunes esprits marocains qui croient que tout est facile en France, et c'est un mensonge entretenu depuis des générations d'imigrés qui travaillent beaucoup, vivent dans des conditions parfois inhumaine "foyer..." tout ceci pour la famille qui sonne toujours plus au porte-monnaie. C'est fréquent pour le second fils et les suivant, généralement l'aîné est resté au pays et est épargné, on ne lui demande rien. Il est libre
A
16 février 2009 18:34
Et oui, Mille et une nuit, nous parlons très souvent de ce sujet mais il évite et il me dit "je sais, tu as raison, mais que veux tu que je fasse ? Que je les laisse crever ?". Donc on se dispute, on se fait la gueule quelques jours et ensuite la vie reprend son cours.

Je l'ai menacé de le quitter mais quand j'y pense, je me dis pourquoi ce serait encore à moi de galérer avec mes 4 enfants. J'ai galéré 2ans pour qu'il puisse venir et ensuite c'est lui le gagnant.

J'ai décidé de jouer l'égoiste et de ne penser qu'à moi et mes enfants, je ne me prive plus, j'ai commencé à changer mes meubles qui datent de la dernière guerre mondiale et de ne plus penser à économiser. J'économisais pour les coups durs mais puisque qu'à chaque appel téléphonique, il n'hésite pas à envoyer prenant sur les économies, alors non, je ne ferais plus d'efforts.

Comme tu l'as dit, au maroc ce ne sont plus des vacances, c'est l'enfer. Dès que l'on arrive, ils lui donnent les factures d'eau et d'électricité et demande qu'il paie le crédit de l'épicier du coin et en plus on débourse pour payer le repas du jour.
Pendant un mois, c'est nous qui sortons tous, même pour le sel.
ALors je ne raconte pas quand sa famille débarque, il faut payer les bouffes (tu connais les repas des marocains : poulets, viande, seffa et corbeille de fruits...), le hamman et quand tu veux sortir ta voiture est pire que le taxi du bled, on a 5 places mais eux ils arrivent à se caser à 15. Sans compter les "je suis malade et je n'ai pas de quoi payer les médicaments..." Bref, je m'arrête là car sinon il me faut 5 pages. Et lui, ben il fournit et il me dit "j'en ai marre" mais malgré cela il donne. J'ai l'impression qu'ils lui ont fait bouffer quelquechose.
Et quand on retourne en france avec juste les valises sans cadeaux pour les enfants , sans gateaux, sans bouffe (on est obligé de passer à Marjane pour les courses du retour) et ben il me dit "j'ai dépensé une tonne de fric". Et toi, tu as envie d'exploser et il prend des calmants pour pas pèter un cable. Je ne leur pardonne pas et tout va se payer.
Je leur en ai déjà parler et ils me disent oui, oui c'est vrai, tu as raison mais par derrière ils disent c'est notre frère, tu vas pas passer devant nous.
Bises
h
16 février 2009 19:06
c'est lui le gagnant?

tu es sure que vous formez un couple? je parle plutot de ton coté ... y a rien d'affectif dans tes propos envers lui dans ce que tu ecris ....

ah non, je trouve ta conception des problemes de couples tres dangereuse
assalam o alykoum
16 février 2009 19:59
Je poserai la même question mais plutôt de son côté à lui

Citation
habib75 a écrit:
c'est lui le gagnant?

tu es sure que vous formez un couple? je parle plutot de ton coté ... y a rien d'affectif dans tes propos envers lui dans ce que tu ecris ....

ah non, je trouve ta conception des problemes de couples tres dangereuse
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
17 février 2009 08:46
c'est triste de lire cela!

il faut avouer que quand il on quelqu'un dans un pays européens il en profite un maximum, mon marie a un peu le meme souci mais il m'ecoute quand je dis que c'est de trop, heureusement ou sinon je le défendrait de partir a ces moment la.

Je trouve ca tres malheureux pour les enfants en tout cas qui eux ne profit pas de l'argent de leurs père, mais ton marie s'en rend tres bien compt d'un coté je le comprend c'est sa famille et les voit tres rarement mais pas a se point la car a se moment la on dirai qu'il donne de l'argent aveuglement.

j'éspère pour toi qu'il s'en rendra compte que se n'es plus possible de continuer comme sa vous avez 4enfant et ici c'est la crise economique tout coute cher a présent dans le pays, il ne doit pas ouvrir les yeux trop tard!

courage
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
l
17 février 2009 19:51
salut
j'ai lu ton histoire qui m'a fait penser a celle de mes parents et de tant d'autres.Si ton mari pense qu'il est capable d'assumer tout le monde alors pourquoi ne pas construire une maison ici en france. Ainsi tu pourrais investir sur du long terme et dans du solide.Vous pourrez laisser quelque chose a vos enfants et la ton mari ferait des efforts car une maison necessite un maximum d'effort financier et la ca serait pour vous enfin....
R
17 février 2009 20:23
ça c la galére j'avoue ALLAH I3AWNAK insh'ALLAH
m
17 février 2009 22:24
Oumnia:

Ton problème est celui d'un grand nombre de Marocains qui vivent à l"étranger.Pour la famille restée au bled,l'Europe est un Eldorado,où on se soignerait gratuitement,où l'argent filerait sous les doigts,où on vivrait dans un paradis matin et soir.

Les immigrés comme l' a soulevé Wingas ont contribué à ce mythe de l'Eldorado occidental en revenant chaque été avec une voiture chargée de cadeaux,de marchandises ou de médicaments.Ceux restés au pays ne voient que la réussite matérielle,voient la partie visible de l'iceberg.
Les immigrés ont choisi de montrer cette image-là d'abondance,de réussite sociale,l'un en construisant une villa,l'autre en achetant la voiture neuve dernier cri.Mais on oublie la triste réalité économique et le sort réservé aux étrangers en Europe.

Jamel Debbouze dans un sketche parle du chameau qui fait la manche au Maroc,que même les animaux sont des gratteurs là-bas:du petit fonctionnaire au chômeur qui s'adosse au mur ou fréquente le café.

Il faudrait pouvoir ôter cette image d'abondance et d'argent facile qu'ont véhiculée les Mre pour ne plus être "racketté" en famille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook