Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari est la banque de sa famille
a
12 février 2009 13:31
ne dit rien et ne fais rien que tu pourras regretter un peu de patience et dieu te recompenseras tot ou tard
sabri sabri
h
12 février 2009 13:34
Bref,je patiente mais je pense qu'arrivera un jour où malheureusement il devra faire son choix car face à la crise actuelle, il n'aura pas le choix : ce sera soit nous, soit eux




c'est pas ça la solution, .... pourquoi tu lui en parle pas?

et le sujet n'est pas tabou ...
assalam o alykoum
o
12 février 2009 13:42
Si Le mari assume ses responsablités envers sa petite famille, je vois pas de pb pour qu'il continue à aider sa famille au Maroc.

Vous parlez d'arnaque alors que c'est son argent, il a le droit de gérer son porte feuille selon sa vision!!

Vous voulez qu'il choisisse entre sa petite famille et ses parents, vous faites une grande connerie!!

Malheureusement y'a des femmes qui s'ennuient tellement qu'elles essayent de trouver des pbs partout!!

Lah yahdi ljami3
a
12 février 2009 13:53
bien vu oscar
moi je vie la meme chose mais alhamdou lilah je reste zen
l argent ne serviras a rien dans la deuxieme vie mais les bonne action oui
y a rbi ihdina
l
12 février 2009 14:05
aidez d accord mais entretenir des types entre 30 et 40 piges faut pas deconner quand meme qu est ce qu ils attendent de voler de leurs propres ailes ces deux la et ces soeurs elles n ont pas de mari pour les entretenir ah oui j ai oublié c est bon les euros ca rapporte labas alors pourquoi se casser la tete a vouloir bosser

il y a une difference entre aidez ceux qui sont dans le besoin et par nécessité qu ils n ont pas encore l age de bosser

et de profiter de l argent facile
C
12 février 2009 14:15
Salam,


Pour Abdel, 150 euros c'est pas beaucoup quand tu as un salaire de 2000 ou 3000 euros, mais si son mari est au smic crois moi pour une famille de 6 personnes 150 euros par mois, c'est énorme!

Ensuite, pour les études comme l'a dit Oumayma, tout le monde ne passe pas par la FAC qui est gratuite, mais il y a des écoles de commerce et ingenieurs, qui coûte enormément chers et je sais de quoi je parle! et crois pas que la bourse va tout payer!No no
Hé oui, nous vivons dans une France qui idéalise le système anglo saxon!

Ensuite, je ne suis pas contre le fait d'aider sa famille, loin de là : Mais il y a un moment il faut être raisonnable! D'accord, les parents s'occupent des enfants petits et vice versa quand les enfants grandissent ! Mais il faut prendre en considération plusieurs critères!

Le devoir de l'homme, du père dans l'Islam c'est d'assumer son foyer! Et apparemment vu qu'il nourrit toute la famille au Maroc, son foyer (sa femme et ses enfants), il a du mal à assumer implicitement!

Je rejoins la posteuse, il faut penser à ses enfants, et à leur avenir aussi! Les études, le permis, les déplacement à l'étranger si il ya ...Tout ça à un coût !

Pour la posteuse tu devrais en discuter sérieusement avec ton mari, et si il ne comprend pas dans ce cas là, comme vous savez qu'ils vont vous demander de l'argent régulièrement : réduisez la somme que vous leur envoyez et faite en sorte de toucher votre bénéfice aussi!smiling smiley
De ce fait, vous les aidez et vous ne passerez pas pour les méchants de service : car dieu sait que pour un rien, nous les marocains on a tendance à faire un scandale!grinning smiley

Bon courage!
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
a
12 février 2009 14:19
excusez moi mais s il n yavais pas les parents je ne pense pas qu il se casserai la tete a envoyer de l argent si du jour au lendemain les parent seraient amene a disparaitre allah ihfedhoum , il n y aura plus d envoie
donc c est pour les parent et non les freres et soeurs, car eux vivent dans l ombre des parent
d
12 février 2009 14:20
oui mais délaissé sa propre famille et ses enfants c est un grand péché
l homme doit assumé ses enfants et sa femme sans que celle si soit obligé de travaillé

l argent de l homme appartient a la femme, d ailleurs si un des parents décède l argent sur son compte reviens a sa femme et ses enfant seuleument pas ses parents
c est la loi de dieu le partage des biens du mari sera partagé entre sa femme et ses enfants

dieu a bien fait les chosessmiling smiley
h
12 février 2009 14:23
Citation
belbrune a écrit:
oui mais délaissé sa propre famille et ses enfants c est un grand péché
l homme doit assumé ses enfants et sa femme sans que celle si soit obligé de travaillé

l argent de l homme appartient a la femme, d ailleurs si un des parents décède l argent sur son compte reviens a sa femme et ses enfant seuleument pas ses parents
c est la loi de dieu le partage des biens du mari sera partagé entre sa femme et ses enfants

dieu a bien fait les chosessmiling smiley

on parle pas de l'heritage ...
assalam o alykoum
12 février 2009 14:24
Aider sa famille, 100% d'accord !!!

Mais quand on est dans le besoin, on se doit de construire une maison ???

Si je n'ai pas les moyens, je prends un toit pour vivre de ce qu'il y a de plus simple et correcte et je ne demande en aucun cas à mon fils de me payer la construction d'une villa que lui-même n'a sans doute pas.

Je me trompe ???
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
a
12 février 2009 14:25
detrompe toi ma cherie les parents on leur parts dans l heritage
j
12 février 2009 14:39
ca me rappelle quelqu'un lis mon post (c'est ca etre pauvre au bled)
S
12 février 2009 14:54
Salam,
En France, oui les parents ont une part de l'héritage, mais je crois que ce n'est pas le sujet du post.
Il n'empêche que le malaise de la posteuse est compréhensible et totalement justifié. Continuons à la soutenir et essayer de lui apporter différente solution.
d
12 février 2009 14:59
je pense pas en france les parent on une partit de l hértage ils ont droit a rien , c est seulement dans l islam mais j ai regardé tres peux pour les parents

meme si on sort du sujet c est pas la fin du monde
S
12 février 2009 15:02
Citation
belbrune a écrit:
je pense pas en france les parent on une partit de l hértage ils ont droit a rien , c est seulement dans l islam mais j ai regardé tres peux pour les parents

meme si on sort du sujet c est pas la fin du monde

Salam,
Désolée de te contredire, mais j'ai fait du droit des successions en FRance et je peux te dire que si tu n'as pas de descendant et que tes parents sont encore en vie, ils ont bien droit à une part de l'héritage et pas seulement le conjoint. S'il y a des descendants en revanche, effectivement les parents n'ont droit à rien de la part de l'héritage qui s'appelle la réserve. Les biens qui ne sont pas dans la réserve, tu peux en faire ce que tu veux et les donner à qui tu veux.
d
12 février 2009 15:10
seulement si il ya pas d enfants je suis d accord avec toi sur ce pointwinking smiley
je connais une femme qui perdu son mari récemment elle a tout gardé pour elle les parents de son mari n ont rien reçu
S
12 février 2009 15:27
Citation
belbrune a écrit:
seulement si il ya pas d enfants je suis d accord avec toi sur ce pointwinking smiley
je connais une femme qui perdu son mari récemment elle a tout gardé pour elle les parents de son mari n ont rien reçu

Après ça dépend aussi du contrat de mariage... Il est possible de faire écrire dans les contrats de mariage que la totalité des biens du couple revient au dernier viviant, c'est-à-dire au conjoint survivant... et là effectivement, comme le couple s'est mis d'accord par un acte notarié, effectivement, les parents ne recoivent rien... Bref, le droit des successions s'est compliqué!
d
12 février 2009 16:05
Citation
Serizy a écrit:
Citation
belbrune a écrit:
seulement si il ya pas d enfants je suis d accord avec toi sur ce pointwinking smiley
je connais une femme qui perdu son mari récemment elle a tout gardé pour elle les parents de son mari n ont rien reçu

Après ça dépend aussi du contrat de mariage... Il est possible de faire écrire dans les contrats de mariage que la totalité des biens du couple revient au dernier viviant, c'est-à-dire au conjoint survivant... et là effectivement, comme le couple s'est mis d'accord par un acte notarié, effectivement, les parents ne recoivent rien... Bref, le droit des successions s'est compliqué!


merci pour l infosmiling smiley
oui mais la plus part des mariages se font sans contrat de mariage
donc là l héritage revient a qui?
S
12 février 2009 16:18
Hé bien dès lors qu'il n'y a pas de contrat de mariage, lors de la succesion de l'un des deux conjoints on applique le régime de la communauté légale réduite aux acquets (ne me demande pas pl ça s'appelle comme ça, j'en sais rien).
Dans l'héritage du conjoint, il y a une part qui s'appelle la réserve qui est prévu pour les héritiers réservataires. Tout ce qui n'est pas inclus dans la réserve, la personne décédée a pu décider d'en faire ce qu'elle voulait. Le montant de la réserve est calculé au regard de la totalité des biens du decujus (on appelle le décujus en droit, la personne décédée). Si le décujus a des enfants et un conjoint, c'est à eux seuls que reviennent la réserve. un exemple de calcul : si il reste 1 conjoint et 2 enfants, sur la totalité de la réserve, 50% au conjoint survivant et 25% a chacun des enfants (s'il y a plus d'enfant, les parts de chacun sont modifiés par contre dès lors qu'il y a des enfants, le maxi pour le conjoint survivant c'est 50%. Et s'il y a beaucoup d'enfant, il est possible que la totalité de la succession soit inclus dans la réserve...). Maintenant, s'il n'y a pas d'enfant. Le défunt n'a pas d'enfant

il a un conjoint, des parents, des frères et seours (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le père et la mère reçoivent chacun un quart de la succession et l'autre moitié est partagée entre les frères et sours. Le conjoint perçoit cependant l'usufruit de la moitié du patrimoine, prélevé proportionnellement sur la part des frères et sours.
il a un conjoint, son père et sa mère (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le père et la mère se partagent la succession sauf l'usage de la moitié du patrimoine qui revient au conjoint.
il a un conjoint, son père ou sa mère et des frères et sours (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le père ou la mère reçoit un quart de la succession, le reste étant partagé entre les frères et sours, excepté la moitié de l'usage du patrimoine qui revient au conjoint.
il a un conjoint, son père ou (en gras) sa mère (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Le conjoint et le parent reçoivent la moitié de la succession.
il a un conjoint et des frères et sours (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Les frères et sours reçoivent toute la succession sauf l'usufruit de la moitié des biens qui revient au conjoint.
il a un conjoint (et éventuellement des cousins, cousines, oncles, tantes...). Il reçoit la totalité de la succession.
il a uniquement des cousins, cousines, oncles, tantes. Ils se partagent l'intégralité de la succession, la famille maternelle recevant une moitié et celle du père l'autre. Si tous les membres de l'une des familles sont décédés, tous les biens vont à l'autre. Si le défunt n'a aucun parent jusqu'au sixième degré, la succession va à l'État.

Mais bon, le mieux s'est quand même de consulter le notaire!
h
12 février 2009 16:23
merci pour le cours, mais c'est HS,

l'héritage a l'européenne est inspiré de l'héritage dans l'islam,

les parents ont des droits sur leurs enfants ... qu'ils sont en bonne santé ou pas, pauvre ou riche ...

on sera tous un jour inchallah, parent vieux abimé , onb se retourne vers qui?

nos enfants bien sur ....

allah ismehna men lwalidine
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook