Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maquillage est il utilisé uniquement pour plaire ?
21 octobre 2022 19:46
On pourrait retourner ton argumentaire...

Si les femmes ne se maquillaient pas pour plaire, les hommes ne les préféreraient pas aux femmes naturelles. Les femmes se font la concurrence entre elles pour être mieux vues des hommes, c'est pas plus glorieux que les hommes qui se ruent vers les femmes maquillées...

Donc cette excuse de l'homme responsable de cette course au maquillage... à nuancer !

C'est l'oeuf ou la poule cette affaire au final !
Citation
citronnette a écrit:
Bah. Et qui conditionne l'autre ?

A partir du moment où un homme croit qu'en étant maquillée, la fille devient accessible et la siffle, tu veux quoi ?

Tu me parles de conditionnement, mais qui fait penser aux filles que le maquillage sert à plaire ? Si vous ne vous intéressiez pas aux femmes maquillées, elles ne se maquilleraient sans doute pas. Non ?

Perso, quand je mets du maquillage, mon mari me complimente. Mon père pense que j'ai envie de me reproduire eye rolling smiley (je reste soft dans les mots parce que c'est pas vraiment comme ça qu'il le dit).

Sinon, oui, une femme cherche à s'embellir globalement pour plaire. Pas forcément pour se trouver un homme, mais au moins pour récupérer des compliments. Et y'a pas que le maquillage qui entre en jeu.

D'ailleurs, perso, mes hormones se calment depuis un moment, ça ne m'intéresse plus non plus de me maquiller mdr. Quelle perte de temps en plus ... A quoi ça sert d'être belle ? Pour plaire à qui en vrai ? A moi ? Je m'aime même sans maquillage.

Tout n'est que conditionnement. Les femmes se font entraîner par les pubs, les images des magazines, les hommes rentrent aussi dans le système en se disant que si elles sont maquillées, c'est forcément pour plaire.

Combien ici qu'une femme non maquillée est une femme qui se néglige ?

Que l'orgueil/l'ego qui s'affiche en réalité ...
1
21 octobre 2022 19:46
Je suis d'accord et pas d'accord grinning smiley

Effectivement, la femme a besoin de plaire, ça doit être ancré en elle comme c'est ancré en l'homme de "chasser" et de séduire.

Mais là où je serai moins d'accord c'est que ce serait volontaire.
Beaucoup de femmes mettent du parfum. Les publicités autour du parfum tournent autour de la séduction, il n'est pas compliqué de deviner que mettre du parfum c'est éveiller les pulsions masculines (et donc l'instinct de "chasseur"winking smiley. Au passage, les hommes devraient aussi faire attention.
Et pourtant, beaucoup de femmes le font pour sentir bon tout simplement, et elles occultent cet aspect car elles ne sont pas de "l'autre côté de la barrière". Elles ne peuvent ressentir la puissance ou la grande influence que cela pourra avoir sur un homme.

Finalement, ce n'est justement qu'en respectant les préceptes religieux (ou des normes morales issues d'une éducation etc) qu'elle peut aboutir à un cadre. Si elle reste emportée par la mode ou les habitudes transmises au travers des médias ou de la culture, elles risquent de faire comme tout le monde.

Et pour certaines, de passer de l'acte involontaire, "innocent" à un acte délibéré de séduire et de rester enfermé dans le rôle de la femme objet.

Citation
ArabicStyle a écrit:
Et je parle de plaire aux autres...

J'ai tendance à penser que oui, qu'une femme à un désir inné de plaire, et que si elle trouve un moyen d'améliorer sa beauté pour être plus désirable elle aura la pulsion de l'utiliser, sauf contraintes morales ou religieuses.

J'ai eu ce débat avec certaines personnes qui me disent que non, elles le font pour se sentir jolies vis à vis d'elles-même uniquement, ce que j'ai du mal à croire : une femme qui se maquille pour sortir, quand est ce qu'elle aura l'occasion de s'admirer dans le miroir pour se sentir belle ? C'est bien qu'elle se maquille pour plaire aux autres...

Dans ce cas de figure je parle bien de maquillage et non de prendre soin de soi...

Votre avis sur la question ?
21 octobre 2022 19:51
« On est obligées de se maquiller car la femme doit prendre soi d elle. »

Voilà dans cette phrase l’illustration de l’injonction qui ne dit pas son nom grinning smiley

Tu lies un impératif qui est le fait de prendre soin de soi avec le fait de se maquiller, qui est purement accessoire.

Mais comme tu le précises, il y a différentes manières de se maquiller. Les quelques touches directes qui mettent simplement en valeur n’ont rien à voir avec les techniques poussées qui changent complètement l’apparence, au point de ne plus reconnaître la personne lorsqu’elle se démaquille.


Citation
SalomaWhat? a écrit:
On est obligées de se maquiller car la femme doit prendre soi d elle. Et c'est toujours agréable de regarder dans la glace avec de jolies couleurs bien posées sur notre face.

C'est complètement hypocrite de prétendre le contraire. Oui la femme a besoin de se sentir belle, et non ce n'est pas seulement un acte de séduction, surtout quand tu es chez toi et que personne ne te regarde à part tes parents et tes frères et sœurs.Oups

Maintenant il y a maquillage et maquillage : tu peux te maquiller de façons légère sans être dans la vulgarité.
F
21 octobre 2022 19:55
Quand elles partent au lit , elles sont dans le noir, leurs maris ne les voient pas ?

Pour ton mariage , tu t'es maquillée ?
Citation
Mariéeetpasvaccinee a écrit:
pareil pour moi.Jamais maquillée à part à la fac ,mes copines ont eu le délire de me maquiller .Et franchement c'était hyper moche.Je me suis dit plus jamais
A certaines ça va très bien mais le truc c'est que quand elles vont dormir ,elles se démaquillent .Le mari doit pas être cardiaque meskine surtout pour certaines qui ont des cernes jusqu'au menton
'
21 octobre 2022 19:58
haha mais c'est fait exprès voyons le "c'est obligé" grinning smiley

Plus sérieusement, depuis toujours les femmes utilisent des produits de beauté de toutes sortes. Disons que c'est comme l'hygiène, ou le fait de s'habiller. Ce n'est pas seulement une injonction sociale en principe.

Mais sinon je te rejoins, en fonction des contextes, le maquillage peut-être considéré comme une sorte d'injonction rendant indispensable le fait de se maquiller.
Citation
Magneto* a écrit:
« On est obligées de se maquiller car la femme doit prendre soi d elle. »

Voilà dans cette phrase l’illustration de l’injonction qui ne dit pas son nom grinning smiley

Tu lies un impératif qui est le fait de prendre soin de soi avec le fait de se maquiller, qui est purement accessoire.

Mais comme tu le précises, il y a différentes manières de se maquiller. Les quelques touches directes qui mettent simplement en valeur n’ont rien à voir avec les techniques poussées qui changent complètement l’apparence, au point de ne plus reconnaître la personne lorsqu’elle se démaquille.
21 octobre 2022 20:04
Le besoin de plaire et le goût de l'esthétique, du beau, est ancré dans la nature humaine.

Dieu nous dit dans le Coran qu'il nous a donné les habits comme parure et vêtement.

Dans toutes les cultures, on remarque cette recherche de l'esthétisme, qui est souvent liée au jeu de séduction.

Dans la culture arabe de l'époque de la révélation, les femmes se paraient de bijoux, de khôl, de henné, et ces parures ont été validées par l'Islam, dans le sens où c'etait coutumier du vivant du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam), et il ne l'a pas réprouvé.
Citation
ArabicStyle a écrit:
On pourrait retourner ton argumentaire...

Si les femmes ne se maquillaient pas pour plaire, les hommes ne les préféreraient pas aux femmes naturelles. Les femmes se font la concurrence entre elles pour être mieux vues des hommes, c'est pas plus glorieux que les hommes qui se ruent vers les femmes maquillées...

Donc cette excuse de l'homme responsable de cette course au maquillage... à nuancer !

C'est l'oeuf ou la poule cette affaire au final !
21 octobre 2022 20:10
Ce besoin de plaire doit être inscrit dans un cadre, c'est aussi le sens de l'islam. Toute liberté à besoins de limites...

Par ailleurs, la religion réprouve les parures qui peuvent attirer l'attention des hommes :

« Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures » (Coran 24/31).

La femme n’est pas autorisée à porter des bracelets de cheville hors de chez elle, s’ils font un bruit susceptible d’attirer l’attention des hommes.

A appliquer aux autres artifices de la femme...


Citation
Rozenn* a écrit:
Le besoin de plaire et le goût de l'esthétique, du beau, est ancré dans la nature humaine.

Dieu nous dit dans le Coran qu'il nous a donné les habits comme parure et vêtement.

Dans toutes les cultures, on remarque cette recherche de l'esthétisme, qui est souvent liée au jeu de séduction.

Dans la culture arabe de l'époque de la révélation, les femmes se paraient de bijoux, de khôl, de henné, et ces parures ont été validées par l'Islam, dans le sens où c'etait coutumier du vivant du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam), et il ne l'a pas réprouvé.
W
21 octobre 2022 20:10
C’est comme pour les clopes,une fois qu’elles y ont goûtées elles ne peuvent plus s’en passer
M
21 octobre 2022 20:22
non ptdr
je suis une sauvage moi .Même les robes ,au bout de la seconde j'ai dit safi ,vous m'énervez là .Tout le monde faisait la gueule ptdr
Citation
ZombieM a écrit:
Quand elles partent au lit , elles sont dans le noir, leurs maris ne les voient pas ?

Pour ton mariage , tu t'es maquillée ?
21 octobre 2022 20:32
Oui le maquillage existe depuis des lustres. Il faisait déjà débat à l’époque de Socrate qui y voyait une forme de triche… ce qui n’est pas étonnant venant d’un penseur…

Si la femme admet que le maquillage peut aider à séduire les hommes, alors elle saura comment en faire usage au gré des circonstances.


Citation
SalomaWhat? a écrit:
haha mais c'est fait exprès voyons le "c'est obligé" grinning smiley

Plus sérieusement, depuis toujours les femmes utilisent des produits de beauté de toutes sortes. Disons que c'est comme l'hygiène, ou le fait de s'habiller. Ce n'est pas seulement une injonction sociale en principe.

Mais sinon je te rejoins, en fonction des contextes, le maquillage peut-être considéré comme une sorte d'injonction rendant indispensable le fait de se maquiller.
'
21 octobre 2022 20:39
En fait c'est comme les habits ou un verre vide, tout dépend de quoi il est rempli. Et tout dépend du vêtement que tu portes.

Même chose pour le maquillage, tout dépend de la manière dont il est posé. Mais pour être honnête, j'ai pas l'impression que le maquillage soit aussi redoutable pour la séduction. Les hommes sont plus sensibles à la chevelure et à l'allure féminine j'ai l'impression, et aux talons aiguilles.



Citation
Magneto* a écrit:
Oui le maquillage existe depuis des lustres. Il faisait déjà débat à l’époque de Socrate qui y voyait une forme de triche… ce qui n’est pas étonnant venant d’un penseur…

Si la femme admet que le maquillage peut aider à séduire les hommes, alors elle saura comment en faire usage au gré des circonstances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 20:40 par SalomaWhat?.
F
21 octobre 2022 20:45
J'ai fais même pire moi, je suis allée dans un resto , j'avais juste une seule robe de soirée que j'ai acheté en promo sur shein. Elle était jolie (violette ) , mais tout le bazar des mariages marocains où faut porter 36000 robes et être maquillée comme une voiture volée, c'est pas mon truc ?
Citation
Mariéeetpasvaccinee a écrit:
non ptdr
je suis une sauvage moi .Même les robes ,au bout de la seconde j'ai dit safi ,vous m'énervez là .Tout le monde faisait la gueule ptdr
M
21 octobre 2022 20:58
jme dis depuis toujours ,foutu pour foutu azy mec lâche moi la grappe ptdr
Selon ce youtubeur ,plus une fille cherche à plaire aux mecs ,plus elle a des tendances bi,voire homo.Et c'est pas forcément maquillage,ça peut être sport ,vie saine ze3ma et tout le tralala.Donc moi jme dis je suis une femme normale, dans la moyenne en fait ptdr.C'est les autres qui sont chelous
[youtu.be]
Citation
ZombieM a écrit:
J'ai fais même pire moi, je suis allée dans un resto , j'avais juste une seule robe de soirée que j'ai acheté en promo sur shein. Elle était jolie (violette ) , mais tout le bazar des mariages marocains où faut porter 36000 robes et être maquillée comme une voiture volée, c'est pas mon truc ?
S
21 octobre 2022 21:00
Ben écoute, perso, j'ai réussi à comprendre le pourquoi du comment j'ai fait partie de ces Nabilla de l'époque (plutôt des Madonna et des Mylène Farmer pour ma part mdr).

Quand tu as un père qui bave sur la playmate du samedi soir, sur les james bond girls et autres joyeusetés à la télé, qu'il rabaisse en passant ta mère parce que forcément, elle ne fait pas le poids à côté de tout ça, que tu deviens une jeune fille qui sent bien que les mecs aiment quand on devient sexy, ben tu finis par te dire que ta mère a tort, que les hommes sont comme ça et que la société demande à ce que les femmes soient belles et sexy.

D'ailleurs, mon premier magazine pour jeune, ça a été "jeune et jolie". J'y ai appris à me maquiller comme mes stars favorites. Et si ma mère m'empêchait de, ben je partais de la maison en mode normal et me maquillais dans le bus en haut de la rue.

Le nombre de fois où je partais en jupe longue, que je retroussais en haut de ma rue pour que ça arrive au moins aux genoux ... eye rolling smiley

Et puis quand mon homme m'a rencontré, j'étais en mode plouc, je m'étais même dit à son sujet que ça devait être un "mort de faim" pour avoir envie de moi dans cet état là.

Quand il a vu que j'étais du genre à m'apprêter, il a trouvé ça trop bien d'avoir en plus une femme qui lui plaisait au naturel et qui plaisait aux copains. Genre il avait décroché le gros lot.

Mais quand tu passes 4h dans la salle de bain pour plaire à ton mari et qu'au final, tu le retrouves en chaussettes marcel, ben désolée, mais j'ai fini par lui dire merde et j'ai fini par continuer à me faire belle pour les autres.

Lui, c'était finalement pas son truc de se taper une fille sophistiquée, il voulait une femme simple à la maison. Que je me faisais belle pour dehors, ben soit, de toutes manières, il sortait quasiment tout le temps avec moi, et je suis casanière quand même, donc bon, y'avait pas de souci à ce niveau. Mais à la maison, fallait que je sois démaquillée.

On pourrait croire que c'est le monde à l'envers, mais en réalité, c'est lui qui avait raison.

Parce que quand les kilos se sont installés (et j'en ai à revendre, à donner même), les défauts d'après-grossesse, la vieillesse, ben il a toujours été là à me complimenter et à m'aimer, contrairement à mon père. Et bon sang, le bienfait que c'est là d'avoir un homme qui préfère le naturel.

Il m'a toujours mis et me met encore sur un piédestal alors que moi, combien de fois je lui ai fait une scène parce qu'il ne ressemblait à rien.

Perso, j'ai eu le revers de la médaille. J'ai été une fille qui se prenait pour une princesse autrefois. Et la princesse s'est transformée en Shrek et malgré tout, on continue de m'apprécier ainsi.

Dieu m'a permis de comprendre ce qu'était le véritable amour, celui du coeur, celui qui s'en fiche à quoi tu ressembles. Et c'est un cadeau magnifique qui n'a pas de prix qu'Il m'a fait là.

J'ai cru à cette illusion qui consiste à faire croire aux femmes qu'être belles, c'est leur rendre service. Elles se prostituent à agir de la sorte. Ni plus, ni moins. J'aurai dû écouter ma mère. C'est elle qui avait raison. Et mon père fait parti de ce con de patriarcat qui bave sur tout ce qui bouge.

T'inquiète, je suis devenue comme toi. C'est toi qui as raison.
Citation
ZombieM a écrit:
Je dois être une espèce rare , mais j'ai jamais voulu plaire ? j'aime pas qu'on me dise des compliments , quon me drague .

Perso je trouve le maquillage tellement laid et superficielle. J'ai jamais voulu ressembler aux jolies femmes de la télé , mais plutôt à ma magnifique maman qui est magnifique naturellement aussi .

Lorsque j'ai dis à un collègue que je n'aimais pas le maquillage, il m'a dit que j'étais une femme négligée . Qu'est ce que tu veux répondre face à cette stupidité ? Je pense que mon mari pense aussi qu'une femme doit se maquiller, c'est une obligation. Et ben il s'est marié avec la plus simple et naturelle des femmes . Malgré ça , il me trouve belle quand même .

Une femme qui ne se maquille jamais , le jour où elle se maquille ça fait effet de surprise. Une femme qui se maquille tout le temps , le jour où elle n'a pas le temps de se maquiller , bah elle a l'air fatiguée et pas belle .

Une femme doit se réveiller 1h avant pour se maquiller et se coiffer. Moi je me réveille 10 minutes avant , je me brosse les cheveux que je laisse naturelle , je me lave le visage et je me brosse les dents . Voilà ma routine du matin ?
S
21 octobre 2022 21:02
ça va dans les deux sens. Le coq aime la poule, la poule veut plaire au coq. Et voilà.

Ce n'est pas que les femmes qui veulent plaire. Les hommes, beaucoup, préfèrent ça aussi.

ça va dans les DEUX sens.
Citation
ArabicStyle a écrit:
On pourrait retourner ton argumentaire...

Si les femmes ne se maquillaient pas pour plaire, les hommes ne les préféreraient pas aux femmes naturelles. Les femmes se font la concurrence entre elles pour être mieux vues des hommes, c'est pas plus glorieux que les hommes qui se ruent vers les femmes maquillées...

Donc cette excuse de l'homme responsable de cette course au maquillage... à nuancer !

C'est l'oeuf ou la poule cette affaire au final !
y
21 octobre 2022 21:15
Pour celles qui sont trop maquillées...

Si j'avais un conseil à leur donner c'est de choisir un homme qui est habitué et qui ne va pas fuir en les voyant sans maquillage, donc elles devraient envisager de se marier avec leurs livreurs Uber eat Angel
21 octobre 2022 21:24
 
. 0

Allez-y les filles vous pouvez me tabasser.
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Pour celles qui sont trop maquillées...

Si j'avais un conseil à leur donner c'est de choisir un homme qui est habitué et qui ne va pas fuir en les voyant sans maquillage, donc elles devraient envisager de se marier avec leurs livreurs Uber eat Angel
21 octobre 2022 21:40
L’habit est une nécessité, il sert à se protéger du froid ou de la chaleur et à couvrir simplement le corps du regard des autres.
Tandis que le maquillage n’est pas du tout nécessaire.

Le khol a des vertus bénéfiques pour les yeux, peut-être qu’il n’est pas ainsi limité à la enjoliver le regard.

Mis à part une minorité d’hommes qui font un rejet radical de toute forme que maquillage, je pense que la plupart ne sont pas indifférents à la beauté de la femme qui est mise en valeur par un maquillage réussi.

Le rouge à lèvres par exemple envoie un signal particulier chez les hommes.
Des études scientifiques ont montré qu’en période de fécondité, les lèvres chez la femme auraient tendance à rougir naturellement; ce qui rend la femme plus attirante au regard des hommes. Alors mettre du rouge à lèvre quotidiennement pour sortir interroge quand même …

Citation
SalomaWhat? a écrit:
En fait c'est comme les habits ou un verre vide, tout dépend de quoi il est rempli. Et tout dépend du vêtement que tu portes.

Même chose pour le maquillage, tout dépend de la manière dont il est posé. Mais pour être honnête, j'ai pas l'impression que le maquillage soit aussi redoutable pour la séduction. Les hommes sont plus sensibles à la chevelure et à l'allure féminine j'ai l'impression, et aux talons aiguilles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/22 23:08 par Magneto*.
1
21 octobre 2022 21:46
T'as 1 heure après elles lancent la chasse à l'homme
Citation
Shisui25 a écrit:
 
. 0

Allez-y les filles vous pouvez me tabasser.
y
21 octobre 2022 21:50
Salam Shizu

D'après une étude, elles dépenseraient pour leur apparence, en moyenne 100 000 euros tout au long de leur vie.. Ill






Citation
Shisui25 a écrit:
 
. 0

Allez-y les filles vous pouvez me tabasser.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook