Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La manipulation
P
2 mars 2021 00:28
Mon mari est très peu empathique.

Il ressent surtout du stress et de l'énervement j'ai l'impression, le reste du temps il est neutre.
Pour moi qui suis empathique, ses émotions négatives sont difficile à vivre.
Citation
Simo--- a écrit:
Salam

La question que je te poserais est est-ce que ton mari est une personne empathique ? Je ne parle pas avec toi mais avec les autres, est-ce qu'il ressent la peine des autres et essaie de les aider ?

La manipulation n'est pas toujours négative, une personne qui fait du management apprends des méthodes pour gérer et tirer le meilleur de chaque collaborateur selon son profil psychologique, de l'extérieur ça peut s'apparenter à de la manipulation alors que c'est juste utiliser les bons canaux de communication selon la personne en face pour l'amener à l'objectif qu'on souhaite atteindre.

Pour moi la question centrale dans toute relation amicale, maritale ou autre est est-ce que la personne en face de toi est capable d'empathie et à quelle degré. Parce que ça dépend de ta sensibilité aussi, si tu es extrêmement sensible il faut que tu aies en face qq de très empathique à minima pour qu'il puisse déceler les émotions que tu refoule en toi au fur et à mesure jusqu'à ce que ça explose, déceler ces émotions et t'aider à les extérioriser évitera les phases d'explosion qui font souvent très très mal.
^
^$#
2 mars 2021 00:32
Salam Pensée

Oui elle peut l'être de manière consciente/ volontaire ou inconsciente.

Nous avons tous par moment usés de manipulation .
Ce ne sont que des comportements manipulateurs.

Tu as la manipulation qui ne cherche pas à nuire à l'autre.
Elle peut même se présenter sous forme de motivation

Ex: tu dis à un enfant que si il est sage aujourd'hui.
Il se tient bien. Il aura un cadeau.
Ça reste de la manipulation ( les personnes ne veulent pas le reconnaître comme de la manipulation mais ça en est )
Cette manipulation n'est pas mal vu et elle n'est pas dans l intention de nuire.

Tu as ceux qui te manipulent pour leurs propres intérêts pour obtenir quelque chose , pour obtenir de l autre qu'il satisfasse ses désirs.
Sans avoir forcément conscience de la manipulation.

Ex : tu peux me prêter ta voiture aujourd'hui j'ai un rdv important ?
Non désolé je ne peux pas. J'en ai besoin.
" dommage, je ne vais pas pouvoir me rendre à ce rdv qui est important pour un job. Par contre moi quand tu as besoin d aide je suis toujours là pour toi. Je t ai jamais refuser quelque chose ?
Manipulation par la culpabilité.
Cette manipulation est utilisée par les manipulateurs pathologiques.

Et tu as la manipulation malveillante par la violence les menaces la peur la culpabilité, jouer sur la confiance etc

Ça dépend du profil.
Si ce sont des actes isolés ou recurrents ( mécanismes / fonctionnements relationnel/ structuration )

Le chantage affectif utilisé par certaines femmes hommes ou mère père est de la manipulation.
S
2 mars 2021 00:37
D'expérience je dirais que c'est presque impossible de changer une personne antipathique car elle n'a aucune idée de ce que tu vis ou ce que tu ressens et si toi tu es très empathique alors tu es dans un décalage qui ne fera que s'agrandir avec le temps et que tu ne pourras jamais combler...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Mon mari est très peu empathique.

Il ressent surtout du stress et de l'énervement j'ai l'impression, le reste du temps il est neutre.
Pour moi qui suis empathique, ses émotions négatives sont difficile à vivre.
2 mars 2021 00:39
Essaie de lui dire ce que tu viens d'écrire sauf la dernière phrase, mais sache que dans sa tête c'est tout ou rien, lui dire de partir c'est lui declarer la guerre, même si j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu veux.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je veux prendre de la distance avec mon mari.
Je veux qu'il s'en aille quelques temps, et pourquoi pas ensuite reprendre une relation mais de loin.

Je n'arrive pas à tirer un trait sur notre histoire, je ne sais pas si je l'aime ou si je ne l'aime pas. Je crois un peu des deux. Je ne le déteste pas. il me fait pitié quand je suis fâchée avec lui.
2 mars 2021 00:41
Et tu peux l'obtenir. Tu l'as déjà d'ailleurs. Faut juste que tu arrives à organiser ta pensée pour faire de ta vie cette vie tranquille et confortable.

Elle peut être comme tu dis avec un "rien".

Je connais la définition que tu accordes au mot confort, mais avec la paix que tu finiras par trouver dans ta vie, tu verras que cette notion de confort évoluera aussi ...

Prends une journée à la fois.

En ce moment c'est le bronx en toi car tu es en plein changement. Y'a quelque chose qui se met en mouvement en toi. T'affoles pas de trop. Prends les choses comme elles viennent. Petit à petit, ta nouvelle façon de concevoir la vie va se mettre en place. Tu vas te stabiliser, tu verras. Laisse le temps faire son oeuvre.

Instaure la paix dans ta vie. Le reste viendra ensuite.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je veux être tranquille, et mener une vie confortable.
2 mars 2021 02:21
En réalité, tu es entrain de devenir adulte. Je sais, ça fait bien longtemps que tu as la possibilité de voter mdr. Mais je te parle d'affirmation de soi. Rien à voir avec l'âge ou autre.

Tu t'es mise avec lui, t'étais encore une gosse et tu as suivi ton homme comme si c'était ton mentor. Ne faire qu'un avec lui.

Et là, tu as l'envie au fond de toi de t'assumer pleinement. Cette demande de distance, c'est pour que tu puisses vivre par toi-même.

J'ai longtemps fait le reproche aussi à mon mari, même s'il n'y est pour rien au final, que lui avait eu la chance de vivre en célibataire, loin des siens pour s'accomplir, mais que moi, je ne m'étais jamais accomplie en tant qu'individu. J'avais toujours dépendu soit de mes parents, soit de lui.

Tu as un besoin d'indépendance. Et c'est lié à ta fatigue. T'as envie que tout le monde te fiche la paix et ce sentiment de "j'aimerais mettre de la distance dans mon couple", c'est pour pouvoir trouver cette paix.

Je suis passée par là aussi.

J'ai eu la chance d'avoir un mari qui a compris cela et qui m'a permise de vivre en sa présence, mais tout en faisant en sorte qu'il me fiche la paix. Deux colocataires en gros. Y'a des périodes où c'est nécessaire. Et ça peut durer plusieurs mois/années. Pouvoir mener ta vie comme bon te semble sans avoir à rendre de compte à personne et surtout pas à lui.

S'il accède à ta demande de te foutre la paix, tu finiras par comprendre que tu ne souhaitais pas franchement le quitter. Mais que tu avais juste besoin de distance. Tout simplement.

Maintenant que je retrouve la paix, je renoue avec mon mari. On redevient amant. Y'a des périodes comme ça dans un couple. Faut pas croire qu'on doit toujours être amoureux et collés l'un à l'autre tout le temps.

Faut juste qu'il comprenne que tu as besoin d'indépendance en ce moment. Et faut lui faire comprendre sans qu'il se dise "je vais me casser, comme ça elle aura définitivement la paix" parce que certains peuvent mal le prendre.

Mon mari était surtout dans l'incompréhension, dans la tristesse aussi. Il est plutôt dépendant affectif, donc il a attendu que le vent tourne à nouveau en sa faveur. Je suis plus disponible maintenant. Et il est rassuré.

Le tien est plus tourné vers lui-même. Il pense à lui, à sa famille, puis à toi. Parfois d'abord à toi, parce que tu es importante, c'est une certitude, à te lire, on sent que ton homme te donne une place importante dans sa vie, peut-être pas aussi importante que tu le voudrais, mais tu comptes, faut pas en douter, mais sa famille n'est jamais bien loin. Il est comme ça, accepte qu'il soit comme ça. Et parviens à lui faire comprendre que là, t'as besoin d'avoir la paix. Et ça prendra le temps que ça prendra avant que ça ne redevienne comme avant. Ou mieux qu'avant. T'as besoin de changer dans ta vie en ce moment, et il doit l'accepter. Demande-lui de ne pas te tourner autour.

Bon après, faut avoir confiance en lui. Un homme sans sa femme, il fait parfois des bêtises ... Trouve le juste milieu pour que ça le fasse.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je veux prendre de la distance avec mon mari.
Je veux qu'il s'en aille quelques temps, et pourquoi pas ensuite reprendre une relation mais de loin.

Je n'arrive pas à tirer un trait sur notre histoire, je ne sais pas si je l'aime ou si je ne l'aime pas. Je crois un peu des deux. Je ne le déteste pas. il me fait pitié quand je suis fâchée avec lui.
j
2 mars 2021 05:24
ici bas toutes les créatures sont naturellement manipulatrice, aucun d'entre les être humain n'est pas un manipulateur qu'il en soit conscient ou non, la manipulation fait parti de soi, ici qu'on le veuille ou non, jamais personne n'œuvre pour autrui si n'est que pour lui même en vérité étant est que, qui êtes vous si ce n'est vous même ?? lorsque quelqu'un vous dit j'aide mon voisin afin de satisfaire mon voisin, de qui émerge cet intérêt d'aider son voisin si ce n'est de lui-même donc pour qui en vérité œuvre t'il véritablement son voisin ou lui même ?
seule les intérêts diverges , certains sont dans leurs intérêts d'aider les autres que pour d'autres de se satisfaire personnellement, que communément.
tout acte quel qu'il soit ne vaut que par ses intentions malgré la relativité de toutes choses prédominantes.
2 mars 2021 06:07
Une thérapie de couple apparaît indispensable pour permettre un dialogue improbable mais il refusera de se soumettre à cette demarche.
Quant à son comportement et sa manière de siuffler le chaud et le froid est bien une réaction de pervers..il joue avec toi car il te connaît bien et appuie où ca fait mal..
Z
2 mars 2021 09:22
Salem,
Tu sais que ce que tu décris c'est typiquement le comportement d'un PN leur but et de garder la personne en la de valorisant en lui disant qu'elle est fautive de tout ce qui est négatif...
Tu es quelqu'un de bien ça se voit et ne te laisse pas manipuler mais essaye de lui faire croire le contraire pour avoir la paix et peut être t'organiser ?
Bises
Bon courage
m
2 mars 2021 09:51
Salam Pensée sauvage,

J’observe que tu es toujours dans tes interrogations qui sont parfaitement légitimes dans cette période difficile que tu traverses (qui je te rassure, est une miséricorde et une opportunité quand on se décide à prendre le bon chemin, celui qui est en accord avec notre nous) et je souhaite te partager deux vidéos (d’ailleurs, j’ai proposé l’une de ces vidéos hier sur un post de Grandalf le gris) mais qui se prête aussi très bien pour ta situation. Alors, je vais te conseiller de prendre un moment de calme et de visionner ces deux vidéos dans leurs entièretés (je sais, elles sont longues, mais cela en vaut vraiment la peine) et je peux t’assurer qu’elles répondront en grande partie à tes questionnements (avec en bonus, des méthodes pratiques accessibles à mettre en place, à ta hauteur pour te sentir mieux dans une première intention). La première te permettra d’avoir une prise de vue sur l’évolution de ton couple et quelles étapes celui-ci n’a pas su dépasser pour te retrouver aujourd’hui dans cette situation (mon avis personnel, pour ton cas c’est à l’étape 2, tu t’es laissé ensevelir sous les cailloux….) et sur quelles modalités celui-ci repose aujourd’hui (ce qui cimente ton couple à l’heure actuelle et la fameuse question du pourquoi ce couple existe-il ?, quelles en ont été les intentions de départ pour le former ?, souvent la réponse est déroutante car le point de départ permet toujours de comprendre le point d’arrivée). Ensuite, la deuxième vidéo qui elle te permettra d’analyser TA POSTURE (mais aussi, en l’occurrence celle de ton mari) dans ton couple et je finirais avec ces deux phrases :

- Si nous ne sommes pas conscients du lien entre nos besoins et nos sentiments, nous limitons souvent la cause de ces derniers aux seules actions des autres (et ça, c’est déjà donner que trop de pouvoir à une personne par rapport à nous).
- Ne jamais placer sa sécurité, entre les mains d’un être humain (ou autres, biens matériels, etc…) car au final elle n’existe nulle part, si ce n’est qu’en nous et notre créateur (Dieu si tu es croyante).

Je te souhaite donc un très bon visionnage et espère vraiment qu’elles pourront t’éclairer dans le chemin que tu entreprends inshallah….



En te souhaitant une très belle journée….

PS: courage, tu vas y arriver inshallah thumbs up

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Est-ce qu'une personne peut être inconsciemment manipulatrice ?
Mon mari n'a pas l'air d'avoir conscience de son côté manipulateur, contrôlant, est-ce que c'est vrai ou il fait semblant ?
D'ailleurs il nie être comme ça, alors que quand on analyse, c'est tout à fait ça.

J'aimerais me défaire de son emprise. J'ai encore du mal à accepter, à mettre des mots là dessus. En écrivant je ne sais pas si je n'exagère pas.

Aussi j'ai parfois l'impression qu'il m'aime, même si ses actes ne vont pas toujours dans ce sens.

Il y a trop d'incohérence, je suis embrouillée.
Je ne sais même plus qui je suis.
Pourtant il n'a pas l'air méchant, mais il se comporte parfois vraiment méchamment.
Mais j'ai toujours l'impression que c'est par maladresse, ou parce qu'il perd le contrôle, mais qu'il ne fait pas exprès.

Je ne sais pas quoi en penser.
Je me voile encore la face ?
Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne son esprit, on a pas du tout la même psychologie.
S
2 mars 2021 10:14
Bonjour,

C'est un problème structurel
Il y a des systèmes qui fabriquent des manipulateurs par millions
Convaincus que tout leur est dû; lorsque la frustration leur a été
Épargné dès la prime enfance.
Ils ne comprennent pas qu'on ne répondent plus à tous leurs caprices
Une fois ''adulte''.
Alors ils usent de la triangulation et des représailles pour se venger
- bijoux et téléphone pour la soeur- diviser pour mieux régner.

C
2 mars 2021 10:52
Salam,

Je ne sais pas si c'est de la manipulation.

Il t'a imposé sa vision des choses. Naïve et peut être avec pas assez de confiance en toi, tu t'es certainement dis que sa manière à lui était la bonne.

Sauf qu'au fil des années,tu te découvres toi, tu prends petit à petit confiance en toi et tu te rends compte finalement que tu n'es pas du tout à l'aise avec ce qui t'a été imposé depuis le début.

D'où ce mal être.

On accepté en se disant Oui c'est ce que je veux car nous sommes au début on ne sait pas réellement ce que l'on veut.

En grandissant et avec le temps, on apprend à se connaître et comme dit plus haut à s'affirmer.

Ton Toi d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui qui lui est réellement Toi.
*
2 mars 2021 12:56
Salam pensée.

Comme je te l'ai déjà dit ce n'est inconsciemment.

Tu sais qu il se comporte bien et il est bienveillant avec sa famille au bled par exemple donc il sait bien se comporter.

Mais avec toi il ne se comporte pas comme un homme doit le faire.
2 mars 2021 13:07
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.
Pensée :je trouve que tu perds trop de temps et tourner à rond a savoir s il est conscient etc, conscient ou pas ,il doit changer de comportement a ton égard..a toi de voir ce que tu souhaites, comment y accéder et si c est avc lui???perso on s éloigne de ce qui nous nuisible tant sur le plan materiel que humain ...tu as tenté déjà de lui dire que vous preniez des distances entre vous histoire que tu souffles et que tu reprennes du poil de la bête ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Est-ce qu'une personne peut être inconsciemment manipulatrice ?
Mon mari n'a pas l'air d'avoir conscience de son côté manipulateur, contrôlant, est-ce que c'est vrai ou il fait semblant ?
D'ailleurs il nie être comme ça, alors que quand on analyse, c'est tout à fait ça.

J'aimerais me défaire de son emprise. J'ai encore du mal à accepter, à mettre des mots là dessus. En écrivant je ne sais pas si je n'exagère pas.

Aussi j'ai parfois l'impression qu'il m'aime, même si ses actes ne vont pas toujours dans ce sens.

Il y a trop d'incohérence, je suis embrouillée.
Je ne sais même plus qui je suis.
Pourtant il n'a pas l'air méchant, mais il se comporte parfois vraiment méchamment.
Mais j'ai toujours l'impression que c'est par maladresse, ou parce qu'il perd le contrôle, mais qu'il ne fait pas exprès.

Je ne sais pas quoi en penser.
Je me voile encore la face ?
Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne son esprit, on a pas du tout la même psychologie.
C
2 mars 2021 18:28
Citation
a écrit:
il me fait pitié quand je suis fâchée avec lui.

Fait en sorte qu'il ne le sache pas car si ma potentielle femme me disait que je lui fais pitié....berk
Ca serait la fin, un peu de dignité
^
^$#
2 mars 2021 21:11
Salam Pensée

Quand ton époux te menace de te quitter si il paie les fractures, que cherche t-il à faire à ton avis ?
Es ce innocent de l utiliser ?
Penses-tu qu'il en connaît pas l impact sur toi ?
Es-ce que tu penses que c'est anodin ? Qu'il utilise cette stratégie innocemment ?
Qu'il est près à te faire croire que pour des factures il va tout détruire et abandonner toute sa famille ?
Qu es ce qu'il y a de normal d'être près à quitter toute sa famille pour des factures ? perplexe
C'est clairement de la manipulation.

Ton mari connaît toutes tes failles /faiblesses et il appuie dessus.
Je l'ai remarqué à travers tes anecdotes.

Il te rabaisse te dénigre insidieusement, graduellement.
Je ne pense pas qu'il soit inconscient de tout ce qu'il fait.

Menacer ? C'est pour mettre volontairement la pression à l autre.

Je ne me rappelle plus de toutes les anecdotes.
Le chaud et le froid qu'il utilise ou il oscille entre compliments, mots gentils et critique, dénigrement.
Il est en totale contradiction ou ses critiques viennent contredire certains compliments.

Ce qui m'a frappé aussi chez ton mari ce sont ses moments distants froids impersonnel ou il mangeait seul, dans une pièce.

Il est bizarre ton mari .

Il a beaucoup de comportements spécifiques au manipulateur pathologique Allah ou3lem.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Est-ce qu'une personne peut être inconsciemment manipulatrice ?
Mon mari n'a pas l'air d'avoir conscience de son côté manipulateur, contrôlant, est-ce que c'est vrai ou il fait semblant ?
D'ailleurs il nie être comme ça, alors que quand on analyse, c'est tout à fait ça.

J'aimerais me défaire de son emprise. J'ai encore du mal à accepter, à mettre des mots là dessus. En écrivant je ne sais pas si je n'exagère pas.

Aussi j'ai parfois l'impression qu'il m'aime, même si ses actes ne vont pas toujours dans ce sens.

Il y a trop d'incohérence, je suis embrouillée.
Je ne sais même plus qui je suis.
Pourtant il n'a pas l'air méchant, mais il se comporte parfois vraiment méchamment.
Mais j'ai toujours l'impression que c'est par maladresse, ou parce qu'il perd le contrôle, mais qu'il ne fait pas exprès.

Je ne sais pas quoi en penser.
Je me voile encore la face ?
Je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne son esprit, on a pas du tout la même psychologie.
P
2 mars 2021 21:26
Wa aleikoum salam O&L,

Tu penses qu'avec de la bonne volonté de sa part et des reprises à l'ordre de la mienne il pourrait ne plus faire ça ?

Est-ce qu'on peut changer ce genre de comportement ?

Mon mari me promet de ne plus s'énerver, j'ai du mal à y croire, mais notre couple en dépend, je ne supporte plus son côté nerveux. Ça me fait replonger dans des sensations et souvenirs sombres.

Est-ce que ça peut s'améliorer avec un suivi psy ?

Il a des comportement qu'il a subi enfant ou jeune d'après ce que je comprends, et qu'il reproduit.

Simo a mis le doigt sur quelque chose, le manque d'empathie.
Est-ce que c'est inné ? Ça se travaille ?
Je pense que c'est ce manque d'empathie dont il fait preuve à certains moments qui me fait sentir qu'il ne m'aime pas. On ne peut pas aimer sans empathie il me semble.
Et d'autres moments je vois qu'il fait preuve d'empathie.
C'est son état moral/psychique qui joue là dessus ?
Citation
O&L a écrit:
Salam Pensée

Quand ton époux te menace de te quitter si il paie les fractures, que cherche t-il à faire à ton avis ?
Es ce innocent de l utiliser ?
Penses-tu qu'il en connaît pas l impact sur toi ?
Es-ce que tu penses que c'est anodin ? Qu'il utilise cette stratégie innocemment ?
Qu'il est près à te faire croire que pour des factures il va tout détruire et abandonner toute sa famille ?
Qu es ce qu'il y a de normal d'être près à quitter toute sa famille pour des factures ? perplexe
C'est clairement de la manipulation.

Ton mari connaît toutes tes failles /faiblesses et il appuie dessus.
Je l'ai remarqué à travers tes anecdotes.

Il te rabaisse te dénigre insidieusement, graduellement.
Je ne pense pas qu'il soit inconscient de tout ce qu'il fait.

Menacer ? C'est pour mettre volontairement la pression à l autre.

Je ne me rappelle plus de toutes les anecdotes.
Le chaud et le froid qu'il utilise ou il oscille entre compliments, mots gentils et critique, dénigrement.
Il est en totale contradiction ou ses critiques viennent contredire certains compliments.

Ce qui m'a frappé aussi chez ton mari ce sont ses moments distants froids impersonnel ou il mangeait seul, dans une pièce.

Il est bizarre ton mari .

Il a beaucoup de comportements spécifiques au manipulateur pathologique Allah ou3lem.
^
^$#
2 mars 2021 21:27
Il est insatisfait de moi et me le fait bien sentir (surtout avant, maintenant qu'il a perdu le contrôle sur moi il ne dit plus grand choses), d'un autre côté il me dit qu'il m'accepte comme je suis.

La aussi il est en totale contradiction.

Il te dit qu'il t accepte tel que tu es mais à côté il te fait ressentir qu'il est insatisfait et te critique.

Non il ne t accepte pas tel que tu es. C'est de la flûte.
C'est de l incohérence de la contradiction.

Si tu ressens une emprise et bien il faut te faire confiance.
Ne plus lui laisser de pouvoir sur toi.
Être factuelle

C'est en toi que tu dois avoir confiance et ne plus chercher l approbation.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Mon problème c'est tous les blocages qui en découlent, mon estime de moi, ma confiance aux autres, sont au raz des pâquerettes.

Je pense par son prisme, alors que ce n'est pas ma propre vision des choses, mais j'ai intégré la sienne qui va contre mon moi intérieur (désolée, je parle un peu comme une illuminée).
Même ma fille, elle me dit qu'elle ne veut plus aller en Tunisie parce qu'elle ne veux pas subir le poids des regards des autres, les jugements, la culpabilité (c'est fou de se sentir coupable d'être soi même, mais je la comprends tellement, je ressent la même chose). Parce que c'est ce qu'on vit avec son père, et qu'elle pense que tout le monde la/nous voit comme ça.

Mon mari m'a mis dans la tête que tellement de trucs que je pense que ses parents ne m'aiment pas car je ne rentre pas dans les case qu'il a fixé. D'un autre côté je vois bien que ses parents sont bienveillants envers moi, et toujours de mon côté.
Comme je ne rentre pas dans ses cases, je me sens toujours mal à l'aise, mal à l'aise d'être moi même. Comment changer ça ?

C'est comme ça pour tout.
Il est insatisfait de moi et me le fait bien sentir (surtout avant, maintenant qu'il a perdu le contrôle sur moi il ne dit plus grand choses), d'un autre côté il me dit qu'il m'accepte comme je suis.

Bref, toujours du chaud et du froid, je ne comprends rien.

Un jour il me dit que je n'aurais jamais le permis, que c'est trop tard, etc, le lendemain il "m'encourage" à le passer.

L'autre fois il me dit "tiens, c'est cadeau" (un téléphone), puis "ou alors je le garde pour ma soeur" ... Mais zut, pourquoi il me le propose ? Il s'attendait à ce que je lui saute au coup ? Me voyant indifférente il a changé d'avis ? de toute façon il me 'aurais redemandé pour sa soeur.
En début de mariage il m'a offert quelques bijoux en or, il m'a demandé de les donner à sa soeur aussi.

Bref, j'en ai marre de me sentir nulle, coupable, de ne plus savoir comment me comporter pour me protéger de la malveillance et des jugements négatifs à mon égard. Avant je n'étais pas comme ça, je savais interagir avec les gens, un peu naïvement peut être mais je ne manquais pas de confiance en moi.

Mauvais comportement ou manipulation ou autre, il y a une emprise psychologique, comment m'en défaire ?
^
^$#
2 mars 2021 21:50
J'ai du mal à cerner ton mari Pensée . Pourquoi ? C'est dû au fait de ta façon de retranscrire tes anecdotes.
C'est très brouillon et c'est mélangé de tes interprétations.

Ton mari est un profil controlant certes mais je ne sais pas qui est-il vraiment.

Si c'est simple controlant parce qu'il a un manque de confiance en lui et qu'il a une blessure narcissique oui il peut se réformer.
Mais il faut qu'il en prenne conscience et qu'il est là volonté de se changer /évoluer est le mot approprié.


A côté il me fait penser à un profil que je n aime pas " le pervers " et si c'est le cas il n'y a aucun changement possible. Il ne consultera pas. Il ne changera jamais. Il n'ira jamais voir un psy.
Il faut tout deconstruire et reconstruire.
C'est un trouble de la personnalité mais tu peux rien faire.

Ça fait longtemps que j'ai constaté que ton mari n'a pas d'empathie.
Es-ce qu'il en a ?
Ou elle est inexistante ?
J'ai pas la réponse.

L empathie fait parti du développement de l enfant.
C'est enfant qu'on nous apprend à être empathique et la développer.

Si tu n'as pas d empathie c'est que tu es incapable de te mettre à la place de quelqu'un.
Donc tu fais souffrir l autre en étant incapable de ressentir ce que l autre peut ressentir. Tu es sans culpabilité et sans remords puisque tu es dans l incapacité de ressentir de l autre.
Tu ne peux pas te connecter à ses émotions.

J'arrive vraiment pas à savoir qui est ton mari.

Une chose que je sais moi. C'est que ton mari ne tient jamais ses promesses et ses engagements.
Dès que tu nous dis " on a parlé ensemble il a dit si et ça " je sais que son naturel revient au galop.
Il respecte très rarement ce qu'il dit.

Il ne faut pas te concentrer sur qui est ton mari mais te concentrer sur toi et continuer à évoluer.
A ne plus être manipulable et te faire vraiment confiance.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam O&L,

Tu penses qu'avec de la bonne volonté de sa part et des reprises à l'ordre de la mienne il pourrait ne plus faire ça ?

Est-ce qu'on peut changer ce genre de comportement ?

Mon mari me promet de ne plus s'énerver, j'ai du mal à y croire, mais notre couple en dépend, je ne supporte plus son côté nerveux. Ça me fait replonger dans des sensations et souvenirs sombres.

Est-ce que ça peut s'améliorer avec un suivi psy ?

Il a des comportement qu'il a subi enfant ou jeune d'après ce que je comprends, et qu'il reproduit.

Simo a mis le doigt sur quelque chose, le manque d'empathie.
Est-ce que c'est inné ? Ça se travaille ?
Je pense que c'est ce manque d'empathie dont il fait preuve à certains moments qui me fait sentir qu'il ne m'aime pas. On ne peut pas aimer sans empathie il me semble.
Et d'autres moments je vois qu'il fait preuve d'empathie.
C'est son état moral/psychique qui joue là dessus ?
^
^$#
2 mars 2021 23:23
Mon mari m'a mis dans la tête que tellement de trucs que je pense que ses parents ne m'aiment pas car je ne rentre pas dans les case qu'il a fixé. D'un autre côté je vois bien que ses parents sont bienveillants envers moi, et toujours de mon côté.
Comme je ne rentre pas dans ses cases, je me sens toujours mal à l'aise, mal à l'aise d'être moi même. Comment changer ça ?

Ça aussi c'est une forme de manipulation.

Je te conseille de ne pas prendre tout ce que dit ton mari pour argent comptant.
C'est encore une manière bien à lui de te dire que tu n'es pas la hauteur.
C'est insidieux.

Il faut vraiment que tu prennes confiance en ton jugement discernement et ne plus faire de ce qu'il dit LÂ vérité sans même lui dire.
Ce que tu vas reconstruire de ton intérieur contrecarrera ses manipulation pour saper ton estime.


Si tu ressens qu'ils t apprécient, faisant ta vérité / réalité.

Il use beaucoup de manipulation n empêche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook