Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifeste : Des journalistes marocains contre les médias de...
S
16 juillet 2020 20:50
Reste les 1000 autres détenteurs de la carte de presse et absent du manifest. quelques noms spécialiste de la manipulation de l'info sont signataire du manifest! allah in3al limay7cham
p
18 juillet 2020 10:28
Le constat est indiscutable mais est ce que les solutions proposées par ce collectif sont les bonnes ?

Surtout le premier point qui dit :
Aux pouvoirs publics et au ministère de tutelle des médias et de la communication :
De conditionner l’octroi de la subvention étatique au respect de l’éthique professionnelle et d’en exclure les sites et journaux impliqués dans des affaires de diffamation, en concertation avec le Conseil national de la presse.

Sur quelle base les pouvoirs publics vont estimer que tel ou tel média respecte l'éthique ?
Et je vois venir demain un de vos confrère à qui on a supprimé la subvention car "non éthique" retourner cet argument contre l’État et dire que l’État l’empêche de s'exprimer......

Les artistes et acteurs de la culture ont publié un manifeste semblable , au mois d'avril......

C'est un problème de culture et de mentalité. C'est un sport national de s'acharner et de réagir chaudement pour n'importe quelle fait divers..... ceux des journalistes compris.

La seule solution à mon humble avis est la LOI contre la diffamation , rien que la loi. Tout faire pour que les lois contre les diffamations soient au niveau.

Encore faut il que ces mêmes journalistes, et pas qu'eux , ne remettent pas en question les jugements des tribunaux quand ils ne vont pas dans leur sens , mais qu'ils fassent leurs recours comme la loi le permet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook