Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger illicite
s
14 avril 2018 21:54
Salam Aleykoum,

J'ai vu sur plusieurs sites que lorsqu'on mange quelques choses d'illicite, Allah n'accepte plus nos oeuvres pendant 40 jours. Et j'ai quelques questions à poser pour les personnes qui connaissent des choses à ce sujet.
Si c'est le cas :
- est ce que cela compte pour les personnes qui ne savais pas que cette nourriture est illicite
- est ce qu'on devrait rattraper nos jours de jeun (pendant le mois de ramadan), nos prières...
- est ce qu'on ne pourrait pas faire quelque chose pour qu'Allah nous pardonne et accepte nos oeuvres ( par exemple avec l'aumône...)
Merci d'avance !
14 avril 2018 22:14
Ces sites racontent n'importent quoi
S
14 avril 2018 22:17
Wa aleykoum salam

J'ai déjà entendu, ça mais pas pour les oeuvres, uniquement les dou'ah ne seraient pas écoutées, à cause de l'impureté qui se trouve dans l'estomac (nourriture haram).


Citation
starspop9 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'ai vu sur plusieurs sites que lorsqu'on mange quelques choses d'illicite, Allah n'accepte plus nos oeuvres pendant 40 jours. Et j'ai quelques questions à poser pour les personnes qui connaissent des choses à ce sujet.
Si c'est le cas :
- est ce que cela compte pour les personnes qui ne savais pas que cette nourriture est illicite
- est ce qu'on devrait rattraper nos jours de jeun (pendant le mois de ramadan), nos prières...
- est ce qu'on ne pourrait pas faire quelque chose pour qu'Allah nous pardonne et accepte nos oeuvres ( par exemple avec l'aumône...)
Merci d'avance !
T
14 avril 2018 22:24
Je ne crois pas que les oeuvres ne sont pas acceptées encore moins pendant 40 jours, par contre les dou3as elles ne le sont pas en effet.
A
14 avril 2018 22:45
Alaykoum salam


- est ce que cela compte pour les personnes qui ne savais pas que cette nourriture est illicite

ça depend ...
Si il s'agit de point de fiqh que n'importe quel musulman est censé connaitre, comme le porc ou le vin et que la personne savait ce qu'elle mangeait, oui ça compte.
Si la personne ignorais ce qu'elle a mangé, elle n'est pas responsable
Si il s'agit de point de fiqh complexe(nourriture volée;etc), theoriquement elle est excusée

Dans tout les cas c'est Allah qui décide


- est ce qu'on devrait rattraper nos jours de jeun (pendant le mois de ramadan), nos prières...

non, ni pour l'un, ni pour l'autre mais pour des raisons différente.

- manger haram n'invalide pas lejeune de ramadan, sauf éventuellement chez un talib ou un alim, parce qu'ils sont soumis a des règles spécifiques
Donc pour la majorité des musulmans, il n'y a pas de lien entre les deux, et de fait pas de jours a rattrapé. Par contre les hassanat de ces jours là ne sont peut être pas comptée Heu

- la prière n'est pas à rattraper, par contre tu n'a aucune récompense durant 40 jours (sauf decision contraire d'Allah)

- est ce qu'on ne pourrait pas faire quelque chose pour qu'Allah nous pardonne et accepte nos oeuvres ( par exemple avec l'aumône...)

L'aumone c'est toujours bien, mais ça ne rattrapera pas les hassanat. C'est juste que tu aura les hassanat de ton aumone
Citation
starspop9 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'ai vu sur plusieurs sites que lorsqu'on mange quelques choses d'illicite, Allah n'accepte plus nos oeuvres pendant 40 jours. Et j'ai quelques questions à poser pour les personnes qui connaissent des choses à ce sujet.
Si c'est le cas :
- est ce que cela compte pour les personnes qui ne savais pas que cette nourriture est illicite
- est ce qu'on devrait rattraper nos jours de jeun (pendant le mois de ramadan), nos prières...
- est ce qu'on ne pourrait pas faire quelque chose pour qu'Allah nous pardonne et accepte nos oeuvres ( par exemple avec l'aumône...)
Merci d'avance !
M
15 avril 2018 23:53
Ça c'est un Hadith de Salem qui parle du khamr : l'alcool, où effectivement les prières ne sont pas acceptées pendant 40 jours.

Et que le Paradis sera interdit à la partie de son corps contenant encore de l'alcool, si celui-ci meurt dans les 40 jours.

Et que si le buveur meurt dans les 40 jours, sa mort sera la même qu'en mort dans Al jahiliya ( avant l'Islam )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook