Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger autrement ?
25 janvier 2017 19:20
Salam aleikoum,

La cuisine traditionnelle française autant que maghrébine est composé de pas mal de plats très riches et gras, ainsi que de pâtisseries grasses et très sucrées.

On s'est rendu compte que l'équilibre alimentaire joue sur la santé, et que manger sainement peut éviter certaines maladies sur le long terme (diabète, maladies cardio-vasculaires) ainsi que le surpoids.

J'aimerais savoir quelles sont vos recettes équilibrées favorites, autant les recettes traditionnelles "allégées" (par exemple un bon couscous au légumes et à la viande sans trop de gras) que des recettes et plats que vous avez découverts ou inventés.
Quelles sont vos astuces santé et nutrition ?


Perso j'essaie déjà de suivre quelques règles simples :

- consommer des fruits et légumes tous les jours,
- intégrer plus de légumes dans mes plats,
- goûter des légumes qu'on a pas l'habitude de consommer,
- réduire la consommation de viande, choisir des morceaux le moins gras possible,
- favoriser des aliments ayant un intérêt nutritionnel (riches en vitamines et minéraux),
- intégrer des légumes secs régulièrement,
- favoriser les modes de cuisson qui limitent l'utilisation de gras,
- privilégier l'huile d'olive pour les plats en sauce et poêlées, l'huile d'olive ou de colza pour les salades, l'huile de tournesol pour les fritures (résiste mieux à la chaleur),
- limiter les fritures, gratins riches en graisse animale (gras de la viande ou des produits laitiers), limiter le gras dans les plats en sauce (quitte à rajouter un filet d'huile d'olive après la cuisson pour profiter de tous les bienfaits de cette huile),
- limiter les produits laitiers gras (fromages, beurre, crème entière, etc),
- éviter les gâteaux et biscuits industriels, les viennoiseries trop grasses,
- réduire la quantité de sucre dans les recettes de pâtisserie.
S
25 janvier 2017 19:38
Perso du riz/pomme de terre avec du poisson ou du poulet avec quelques feuilles de salades et des légumes frais crues c'est de la cuisine pour moi xD.

Ma sauce préféré => le citron In love

Se saouler à cuisiner 1h pour manger 10minutes ça sert pas à grand chose, de la nourriture c'est de la nourriture.

Mais y'a pleins de recettes super faciles sinon mais bon, à la limite je cuisine si y'a des invités ou des occasions mais tout les jours bof ça sert à rien et ça coûte plus cher.

Le riz avec des olives et des sardines avec du citron dessus pareil, t'as même pas besoin de cuisiner le goût y est déjà.

(Oui j'ai un amour inconditionnel pour le citron, ça remplace le sel, la sauce en tout genre et tout le bazar)
N
25 janvier 2017 19:48
Salam
Personnellement j'utilise les dattes au lieu du sucre ds ma recette cake
25 janvier 2017 19:49
Salam,

Et bien oui je suis d'accord avec toi.
Un petit truc c'est qu'il faut commencer le plat par les légumes car c'est mieux assimiler
par le corps et surtout manger très lentement permet de moins engloutir de nourritures.

Si non la cuisson en papillote permet de ne pas mettre de gras et garder le gout des aliments.
Je met de la purée d'amande sur mes tartines car c'est du bon gras
Voilà pour moi
F
25 janvier 2017 19:58
Salam aleykoum,

Mes recettes "équilibrées",les lentilles en sauce,déclinable avec des fèves. Ma mère fait les lentilles avec des flageolets et pois chiche. Sans viande. Juste une sauce a base de tomate,epices,ail oignons. Un filet d'huile d'olive seulement.
Sinon le couscous. Aux légumes. Chez nous on mets aussi des haricots verts. Parfois de la courge ou de la citrouille. Ou meme des fèves. Ma mère fait le bouillon sans viande.

Perso je suis pas du genre a cuisiner alléger. Parfois ça dénature le plat. En revanche,je limite les portions,j'évite de mettre trop de gras. Un plat ou le gras flotte au dessu je le mange meme pas. Je dégraisse toute mes viandes. J'évite le trop de sel.

Je cuisine au max avec de l'huile d'olive.
Je consomme peu sucré. Juste le matin.
Quoi que je mange j'essaie de prendre de la bonne qualité.
Je grignote pas entre les repas.
Je me limite a un verre de jus le matin. Le reste de la journée c'est que de l'eau.
Je mange très très peu de viande. J'en ai manger hier dans un chili con carne. Avant ce repas ça faisait plus de 2 semaines que j'en avais pas manger.
Je mange peu de fast food.
Je mange peu d'aliments frits.
Je mange peu de pain.
Je mange de tout. Je crois que ya aucun légume que je mange pas.
Je mange très très peu de produits industriels. Je limite ma consommation de produits transformés.
s
25 janvier 2017 20:19
Juste pour te corrigé une chose si ton objectif est de manger sainement et non de maigrir tu peux réintégrer les graisses animales qu'il y a dans les viandes sans abuser. Car elles sont bonnes pour la santé. Si tu peux essayes de banir les aliments à index glycémique élevés car il produisent une réponses insulinique forte dans ton corps qui est mauvaise pour la santé car entraine diabète cancers fatigues etc....
25 janvier 2017 20:27
Je n’ai pas des recettes favorites mais quand suis à la maison je mange de la manière suivante, chaque jour autre chose :

Le matin : toujours un café avec une cuillère de miel
Une des choses suivantes en fonction de ce que j’ai chez moi: un grand avocat / 1 – 2 tranche de jambon à l’étouffée (donc qui a été cuit à la vapeur) / une banane / deux oeufs cuits mous. Rarement du fromage ou yaourt compte tenu des résultats des expériences scientifiques. Rarement j’accompagne du pain.

Midi ou soir : j’ai acheté du riz, de la semoule, lentilles, boulgour, coucous, quinoa, couscous de manioc etc
Donc j’alterne chaque jour en fonction de ce que j’ai envie.

Je commence à préparer 10 mn avant de manger, en fonction de ce que j’ai envie : un peu de semoule type couscous ou riz ou lentilles etc.
A ça j’ajoute une des choses suivantes : des crevettes / un peu de viande / poisson / jambon à l’étouffée que j’ai préparé dans la foulée.

Presque à chaque plat j’ajoute du citron.

Je lave et je coupe 3 – 4 légumes que je mets dans un bol et je mange en accompagnement.

Parfois je prends des conserves des légumes bio, en verre, que je mets à côté pour accompagner, surtout de la ratatouille.

Certains soirs, quand j’ai envie, je me fais une salade de fruits que je mange en plat.

Quand j’ai envie d’un désert que je mange à part : du chocolat noir ou de la semoule fine cuite.

Je mange presque tout bio : les légumes je le prends en grande surface, d’habitude moins d’1 €.

Les poissons, viandes, crevettes je prends du Label Rouge et équivalent car leurs conditions de vie sont semblables au bio, sauf qu’ils n’ont pas le label bio. Je prends toujours en promotion, parfois 1 – 2 € car très proche de la date d’expiration. Donc je m’approvisionne 1 à 2 fois par semaine.

Donc pour moi manger sain est tout à fait faisable.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
25 janvier 2017 21:21
Aujourd’hui j’ai fait un couscous revisité.

Coucous de manioc à la place de la semoule classique. Ca permet de varier car ça ne contient pas de gluten.

Donc couscous de manioc ça se prépare dans 2 – 3 mn.
Puis du filet de dinde coupé en petits morceaux cuit en huile d’olive en 5 mn.
Avec des légumes lacto-fermentés que j’ai achetés en grand bocal de 4 kg et je mange à l’occasion.
Ou avec des légumes frais.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
25 janvier 2017 21:54
C'est vrai qu'on peut préparer des choses bonnes et rapides.

Comment prépares-tu les sardines ? Tu les prends en boite ou fraîches ?

C'est un des points que je voudrais améliorer, je sais peu cuisiner le poisson.
Les sardines fraîches je les cuis toujours à la poêle.
Citation
Yiskah a écrit:
Perso du riz/pomme de terre avec du poisson ou du poulet avec quelques feuilles de salades et des légumes frais crues c'est de la cuisine pour moi xD.

Ma sauce préféré => le citron In love

Se saouler à cuisiner 1h pour manger 10minutes ça sert pas à grand chose, de la nourriture c'est de la nourriture.

Mais y'a pleins de recettes super faciles sinon mais bon, à la limite je cuisine si y'a des invités ou des occasions mais tout les jours bof ça sert à rien et ça coûte plus cher.

Le riz avec des olives et des sardines avec du citron dessus pareil, t'as même pas besoin de cuisiner le goût y est déjà.

(Oui j'ai un amour inconditionnel pour le citron, ça remplace le sel, la sauce en tout genre et tout le bazar)
25 janvier 2017 21:55
Qu'est-ce que tu fais cuire en papillote ? Et en quoi ça consiste exactement ?
Citation
Christine B a écrit:
Salam,

Et bien oui je suis d'accord avec toi.
Un petit truc c'est qu'il faut commencer le plat par les légumes car c'est mieux assimiler
par le corps et surtout manger très lentement permet de moins engloutir de nourritures.

Si non la cuisson en papillote permet de ne pas mettre de gras et garder le gout des aliments.
Je met de la purée d'amande sur mes tartines car c'est du bon gras
Voilà pour moi
25 janvier 2017 22:00
Les légumes secs tu les fait en sauce rouge ?

Moi non plus je n'allège pas vraiment les plats, seulement j'essaie de trouver la juste mesure pour que ce soit le moins gras possible tout en étant bon (un dosage délicat).
Comment tu dégraisse la viande ?

Pour les plats comme le chili con carne justement, comment fais-tu pour que ce ne soit pas trop gras avec la viande hachée ?
C'est un plat que j'aime bien, mais quand j'ai essayé d'en faire c'était si lourd que j'en ai eu mal au ventre.
Je me demande aussi comment faire des lasagnes et des gratins de pomme de terre moins gras.


Citation
Iris_ a écrit:
Salam aleykoum,

Mes recettes "équilibrées",les lentilles en sauce,déclinable avec des fèves. Ma mère fait les lentilles avec des flageolets et pois chiche. Sans viande. Juste une sauce a base de tomate,epices,ail oignons. Un filet d'huile d'olive seulement.
Sinon le couscous. Aux légumes. Chez nous on mets aussi des haricots verts. Parfois de la courge ou de la citrouille. Ou meme des fèves. Ma mère fait le bouillon sans viande.

Perso je suis pas du genre a cuisiner alléger. Parfois ça dénature le plat. En revanche,je limite les portions,j'évite de mettre trop de gras. Un plat ou le gras flotte au dessu je le mange meme pas. Je dégraisse toute mes viandes. J'évite le trop de sel.

Je cuisine au max avec de l'huile d'olive.
Je consomme peu sucré. Juste le matin.
Quoi que je mange j'essaie de prendre de la bonne qualité.
Je grignote pas entre les repas.
Je me limite a un verre de jus le matin. Le reste de la journée c'est que de l'eau.
Je mange très très peu de viande. J'en ai manger hier dans un chili con carne. Avant ce repas ça faisait plus de 2 semaines que j'en avais pas manger.
Je mange peu de fast food.
Je mange peu d'aliments frits.
Je mange peu de pain.
Je mange de tout. Je crois que ya aucun légume que je mange pas.
Je mange très très peu de produits industriels. Je limite ma consommation de produits transformés.
S
25 janvier 2017 22:02
J'achète en boîte ^^ j'achetais du saumon pendant un moment (fumé) mais ça me revenait cher (comme tout poisson frais) du coup les sardines c'est bon marché... Mais à la poêle c'est bien je trouve ! Franchement moi je suis plus trop fan de cuisiner avec du beurre de l'huile (même olive, franchement c'est devenu tres rare)

Parce que déjà tu te rendras compte que la plupart des aliments ont déjà un peu de matière grasse et pas besoin d'en rajouter. Les épices et tout par contre tu peux. Mais du coup c'est bien de choisir des fruits ou légumes qui laissent facilement du goût sans effort de cuisine comme les tomates, les olives, le citron et autres agrumes. Faire une sauce tomate naturelle c'est assez simple, de l'eau et quelques herbes.

Après je suis pas quelqu'un qui mange beaucoup de viandes, le poisson se mange souvent cru, et quand je fait du poulet c'est soit mariné à la casserole soit au four donc bon, juste histoire qu'il soit cuit. Pas de sauce ou quoi (juste des herbes et du ciron (oui encore ! mais ça fait tout cette merveille hihi).

Sinon poisson pané quand c'est la crise ptdr
25 janvier 2017 22:04
En effet mon objectif n'est pas de maigrir (au contraire même si c'était possible je prendrais bien quelques kilos), mais de manger plus sainement.

Je n'ai pas éliminé les graisses animales, seulement je les limite.

Qu'est-ce que les aliments à index glycémique élevé ?
C'est les sucres raffinés ?
Citation
samsam81 a écrit:
Juste pour te corrigé une chose si ton objectif est de manger sainement et non de maigrir tu peux réintégrer les graisses animales qu'il y a dans les viandes sans abuser. Car elles sont bonnes pour la santé. Si tu peux essayes de banir les aliments à index glycémique élevés car il produisent une réponses insulinique forte dans ton corps qui est mauvaise pour la santé car entraine diabète cancers fatigues etc....
25 janvier 2017 22:22
Ce que tu décris c'est justement un mode de préparation que j'ai découvert récemment.

Je trouve le concept très intéressant, je vais essayé d'intégrer ce genre de plats dans mes menus.

Voilà des idées que j'ai repéré en images :

 
A 0

 
B 0

 
C 0

 
D 0
Citation
Double bonheur a écrit:
Je n’ai pas des recettes favorites mais quand suis à la maison je mange de la manière suivante, chaque jour autre chose :

Le matin : toujours un café avec une cuillère de miel
Une des choses suivantes en fonction de ce que j’ai chez moi: un grand avocat / 1 – 2 tranche de jambon à l’étouffée (donc qui a été cuit à la vapeur) / une banane / deux oeufs cuits mous. Rarement du fromage ou yaourt compte tenu des résultats des expériences scientifiques. Rarement j’accompagne du pain.

Midi ou soir : j’ai acheté du riz, de la semoule, lentilles, boulgour, coucous, quinoa, couscous de manioc etc
Donc j’alterne chaque jour en fonction de ce que j’ai envie.

Je commence à préparer 10 mn avant de manger, en fonction de ce que j’ai envie : un peu de semoule type couscous ou riz ou lentilles etc.
A ça j’ajoute une des choses suivantes : des crevettes / un peu de viande / poisson / jambon à l’étouffée que j’ai préparé dans la foulée.

Presque à chaque plat j’ajoute du citron.

Je lave et je coupe 3 – 4 légumes que je mets dans un bol et je mange en accompagnement.

Parfois je prends des conserves des légumes bio, en verre, que je mets à côté pour accompagner, surtout de la ratatouille.

Certains soirs, quand j’ai envie, je me fais une salade de fruits que je mange en plat.

Quand j’ai envie d’un désert que je mange à part : du chocolat noir ou de la semoule fine cuite.

Je mange presque tout bio : les légumes je le prends en grande surface, d’habitude moins d’1 €.

Les poissons, viandes, crevettes je prends du Label Rouge et équivalent car leurs conditions de vie sont semblables au bio, sauf qu’ils n’ont pas le label bio. Je prends toujours en promotion, parfois 1 – 2 € car très proche de la date d’expiration. Donc je m’approvisionne 1 à 2 fois par semaine.

Donc pour moi manger sain est tout à fait faisable.
25 janvier 2017 22:32
Oui, je mange à peu près que comme ça. Super rapide. Et on peut le faire juste avant, pas de nourriture qui reste au dépôt, que du frais. Ca n'enlève pas la viande.
En plus c'est super bon, on n'a pas la lourdeur après avoir mangé et donne à même temps de l'énergie et plus de place pour le désert.

Ca fait découvrir plein légumes qu'on mange en cru.

Pour les enfants surtout c'est béni de les apprendre à bien manger dès très jeunes.

Une fois avoir goûté à ça, je ne pense pas qu'il y a de retour possible à la mal bouffe.

Je pense que même les hommes peuvent y être initiés. Faut juste augmenter leur part de protéines et des féculents, à mon avis. Même leur préparer pour le travail, au lieu de manger mauvais.






Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Ce que tu décris c'est justement un mode de préparation que j'ai découvert récemment.

Je trouve le concept très intéressant, je vais essayé d'intégrer ce genre de plats dans mes menus.

Voilà des idées que j'ai repéré en images :

 
A 0

 
B 0

 
C 0

 
D 0
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
25 janvier 2017 22:40
Avec mes enfants ce n'est pas difficile, en général ils sont toujours enthousiastes de goûter de nouvelles choses, et contents de ce que je leur donne à manger.

Pour mon mari par contre il faut alterner, plats traditionnel (qui sont quand même équilibrés et intéressants pour les apports nutritionnels), et plats nouveaux.
Tu as raison pour le travail c'est parfait à emporter. Je fais déjà des salades composées, je n'avais pas pensé à rajouter des éléments cuits à part le féculent.
Je voudrais aussi tester les légumes secs comme base (lentilles, haricots rouges, pois chiches).
Citation
Double bonheur a écrit:
Oui, je mange à peu près que comme ça. Super rapide. Et on peut le faire juste avant, pas de nourriture qui reste au dépôt, que du frais. Ca n'enlève pas la viande.
En plus c'est super bon, on n'a pas la lourdeur après avoir mangé et donne à même temps de l'énergie et plus de place pour le désert.

Ca fait découvrir plein légumes qu'on mange en cru.

Pour les enfants surtout c'est béni de les apprendre à bien manger dès très jeunes.

Une fois avoir goûté à ça, je ne pense pas qu'il y a de retour possible à la mal bouffe.

Je pense que même les hommes peuvent y être initiés. Faut juste augmenter leur part de protéines et des féculents, à mon avis. Même leur préparer pour le travail, au lieu de manger mauvais.
s
25 janvier 2017 23:31
Un aliment à index glycémique élevé c'est un aliment qui entraîne un effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). Cette effet peux être plus ou moins grand selon l'aliment.
Mais contrairement à se que tu pourrais peut-être penser par exemple l'huile à un index glycémique de 0 !! Se qu'il veux dire que l'huile n'influe pas sur le taux de glucose dans ton sang. Une pomme de terre à l'eau à un index glycémique plus bas que celui d'une pomme de terre à l'huile. Non pas pasque on y a ajouté de l'huile mais pasque la structure moléculaire de la patate n'est pas tout à fait pareil selon la cuisson. Un autre exemple la carotte crue à un index bas la carotte cuite un index moyen.
Et plus l'index est grand plus le taux de glucose dans le sang augmente se qui entraine une réponses par ton corps qui va essayer de faire descendre ce taux : Ainsi il va envoyer de l'insuline pour stocker.

Petit problème l'insuline c'est bien c'est naturel mais si on mange trop d'aliment avec un index glycémique haut à force le corps peut se dérégler et sa entraine des diabètes.
Sa peux favoriser la croissance de cellules cancéreuse.

Ne remarques-tu pas que quand tu manges certains aliments tu te sens fatigué ! Alors que d'autre te font te sentir bien ?! Tout simplement pasque l'index glycémique de tes aliments est haut ! et ton corps travaille pour réduire le taux de sucre dans ton sang pour faire simple.

J'espère avoir était clair ?

Petite astuce : Ne te prive pas de tout les aliments à index haut sa serait être extrême !
Mais par exemple si tu manges des frittes je te conseil à côté de manger fruit et légume qui feront baisser l'index glycémique totale de ton assiette entre guillemet.
Exemple il vaut mieux manger moyennement 2 aliments : un avec index glycémique haut et un bas pour équilibré la balance plutôt que de manger moins d'un seul aliment à index élevé.

Si tu veux connaitre l'index glycémique approximatif de tes aliments je te met un lien :
[www.montignac.com]
25 janvier 2017 23:34
Merci pour tes explications, c'est très clair smiling smiley
Citation
samsam81 a écrit:
Un aliment à index glycémique élevé c'est un aliment qui entraîne un effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). Cette effet peux être plus ou moins grand selon l'aliment.
Mais contrairement à se que tu pourrais peut-être penser par exemple l'huile à un index glycémique de 0 !! Se qu'il veux dire que l'huile n'influe pas sur le taux de glucose dans ton sang. Une pomme de terre à l'eau à un index glycémique plus bas que celui d'une pomme de terre à l'huile. Non pas pasque on y a ajouté de l'huile mais pasque la structure moléculaire de la patate n'est pas tout à fait pareil selon la cuisson. Un autre exemple la carotte crue à un index bas la carotte cuite un index moyen.
Et plus l'index est grand plus le taux de glucose dans le sang augmente se qui entraine une réponses par ton corps qui va essayer de faire descendre ce taux : Ainsi il va envoyer de l'insuline pour stocker.

Petit problème l'insuline c'est bien c'est naturel mais si on mange trop d'aliment avec un index glycémique haut à force le corps peut se dérégler et sa entraine des diabètes.
Sa peux favoriser la croissance de cellules cancéreuse.

Ne remarques-tu pas que quand tu manges certains aliments tu te sens fatigué ! Alors que d'autre te font te sentir bien ?! Tout simplement pasque l'index glycémique de tes aliments est haut ! et ton corps travaille pour réduire le taux de sucre dans ton sang pour faire simple.

J'espère avoir était clair ?

Petite astuce : Ne te prive pas de tout les aliments à index haut sa serait être extrême !
Mais par exemple si tu manges des frittes je te conseil à côté de manger fruit et légume qui feront baisser l'index glycémique totale de ton assiette entre guillemet.
Exemple il vaut mieux manger moyennement 2 aliments : un avec index glycémique haut et un bas pour équilibré la balance plutôt que de manger moins d'un seul aliment à index élevé.

Si tu veux connaitre l'index glycémique approximatif de tes aliments je te met un lien :
[www.montignac.com]
F
26 janvier 2017 00:05
Pas toujours ça dépend. Soit c'est en sauce rouge,soit en salade froide,soit juste cuit a l'eau et revenu a la poele.

Pareil. Je pourrais pas enlever toute graisse d'un plat. Je mets le necessaire.
Je découpe toute les parties de gras sur la viande crues. Il y a deja assez de gras dans la viande,les parties de gras autour ne servent a rien. Même pas a donner du goût.
Je choisis aussi de la viande pas trop grasse de base. Sinon a force de découper tu te retrouve avec quasi rien.
Chez le boucher je fais bien attention aux pièces de viande qu'on me propose. Si c'est trop gras,je prends pas. Une fois on a voulu me refiler un gigot ou on voyait a peine la viande tellement il était blanc! J'ai refusé,on m'en a ramené un autre des chambres froides.

Je demande de la viande hachéee faite avec des morceau le moins gras possible. Là encore je suis sans pitié avec le boucher. Si je vois que les morceaux choisi sont trop gras,j'en demande d'autre. Sinon je remplace par ses tranches de rumsteack que je coupe en petits cubes. Je les fait seulement grillés,puis revenir avec le chili. C'est meilleur et moins lourd qu'avec la viande hachée.

Sinon avec la viande hachée,je mets le moins d'huile possible quand je la fait revenir a la poele. La viande hachée dégage assez de gras toute seule.

Les lasagnes,c'est aux légumes chez nous. Je fais une espèce de ratatouille de légumes (aubergines,tomates,carottes,courgette,poivrons rouges et jaunes). Avec du basilic et un peu de persil. J'y ajoute une béchamel au parmesan. La béchamel c'est le moins de beurre possible. Juste ce qu'il faut pour mon roux blond. Juste assez pour la consistance. Ici je mets 1 cuillère a soupe pas plus.
Avec ça,on a pas de lasagnes trop grasses. Juste assez pour avoir du goût (apporter par l'huile d'olive de la ratatouille),mais pas au point que ça se voit ou se sentent en bouche.

Le gratin de pomme de terre. Pareil pour la béchamel. Sans le parmesan par contre. Que je remplace par un peu de muscade.
Je beurre mon plat. Parfois j'y frotte de l'ail.
Je mets mes PDT et ma béchamel. Je recouvre de gruyère rapée. 2/3 noisettes de beurre pour que ça dore bien. Et au four.
Le tout c'est de bien doser la béchamel. Il en faut assez pour que les pdt la boivent,mais pas au point que ça coule de partout.
Si tu crains que le manque de béchamel,donne un gratin trop sec,tu peux au préalable,faire précuire tes pdt dans du lait.


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Les légumes secs tu les fait en sauce rouge ?

Moi non plus je n'allège pas vraiment les plats, seulement j'essaie de trouver la juste mesure pour que ce soit le moins gras possible tout en étant bon (un dosage délicat).
Comment tu dégraisse la viande ?

Pour les plats comme le chili con carne justement, comment fais-tu pour que ce ne soit pas trop gras avec la viande hachée ?
C'est un plat que j'aime bien, mais quand j'ai essayé d'en faire c'était si lourd que j'en ai eu mal au ventre.
Je me demande aussi comment faire des lasagnes et des gratins de pomme de terre moins gras.
26 janvier 2017 07:38
Les papillotes consiste à faire cuire un aliment à l'étouffé, à la vapeur et ça permet de présever le gout sans matière grâce.
Moi je le fait au four pour le poisson, le poulet, les pommes de terres...on peut cuir beaucoup d'autre choses.
Pour le poisson je met du papier alu dans un plat au four puis je superpose du papier cuisson et ensuite je met le poisson assaisonné, je referme et je le met au four.
Pour le poulet et les pommes de terres j'utilise un sac de cuisson fait pour ça et avant de le mettre au four je l'assaisonne.
Je trouve des sachets assaisonnement dans le rayon épice au supermarché ou il y a écris papillote.Je précise qu'il n'y a pas de viande dans les ingrédients.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook