Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOS mamans
a
13 janvier 2010 23:18
Un grand salam aux merveilleuses mamas

Je m'excuse d'avance pour la longévité de mon recit ...

Il s'agit de mon petit frére de 9 ans, un beau petit garçon machaalah, poli, gentil , assidu , le seul et enorme probléme c'est qu'il est un trés grand fun de l'equipe casaoui "RCA"
Je ne sais mm plus cmt cela est arrivé, papa n'est pas du tout interéssé par le footbal

Au début, on en rigolait mais là , ça devient grave ... Tout ses sujets de discussion tournent autour du RAJA en particulier et le footbal en general , il lit les journaux sprortifs, ne quitte pas les chaines de sport, il sait quand je ne sais mm pas quel équipe de quel pays joue, il me parle de pays que je ne connais mm pas.
Et cela influence de trés prés ses études, il n'est jamais concentré, toujours à faire ses devoirs rapidement pour suivre tel match ou info sportives.

On a beau lui interdir de regarder tv au cours de la semaine ou avant qu'il finisse ses devoirs. On a utilisé tous les moyens de communication, papa lui interdit de jouer a sa PS ou PSP " au cours de la semaine il n'a que des jeu de footbal "
Mais rien n'est fait il trouve tjrs un moyen. Ou au pire des cas, il prend un bout de papier et commence à dessiner un ballon vert et ecrit "Raja, la meilleure équipe" Grrrr

L'année derniére, il prenait des cours de tennis le samedi et mercredi, méme si son entraineur ne cessait de nous dire qu'il est un bon joueur, on été obligé de lui arréter ses cours et de l'inscrire au club du raja grinning smiley Il y part chaque samedi et mercredi, et pire encore, il n'écoute mm pas ce que son entraineur lui dit, toujours entrain de courrir tt seul avec son ballon, à buter , à sauter de joie quand il marque... alors que tout les autres enfants s'entrainent ensemble avec leur prof evil

Méme à l'école , ses maitres se plaignent , quelque soit le sujet de son expression écrite par exemple, on trouve toujours un bon paragraphe sur le raja , je me demande si cela n'est pas devenu une obsession.

La dérniére fois, je l'aidais à faire ses devoirs, je lui demande 3 phrases avec des verbes au passé composé , il me dit :
Le raja a gagné
Le raja a remporté la coupe d'afrique
Le raja est composé de 11 joueurs.

grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley

On a tt éssayer avec lui, parler calmement, punir ... mais il n'en fait qu'a sa téte, on ne veut pas le priver de sa passion, on veut juste que ça soit avec modération et qu'il comprenne qu'il y a l'école premiérement et le footbal aprés.

On a pensé à le ramener chez un pédopsychiatre , pensez vous que c'est une bonne solution??? Avez d'autres propositions??

Merci d'avance Angel
r
13 janvier 2010 23:26
salam

je peu pas trop te conseiller, je suis atteinte par le même problème

meme mon pseudo fait référence au RAJAgrinning smiley

il veu pas un tee shirt ton fils?grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
13 janvier 2010 23:33
Lol rajaoui grinning smiley Pour te dire je pensais à toi en écrivant ce post..

Un tee shirt, il en a une dizaine, d'ailleurs dés qu'il rentre à la maison, il enfile sa tenue du raja, impossible de prévoir une autre pyjama grinning smiley
Mais dans les tout cas, il sera trés heureux d'avoir un autre tee shirt tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley

ps: c'est mon fréro pas mon fils
r
13 janvier 2010 23:39
Citation
athénaaaa a écrit:
Lol rajaoui grinning smiley Pour te dire je pensais à toi en écrivant ce post..

Un tee shirt, il en a une dizaine, d'ailleurs dés qu'il rentre à la maison, il enfile sa tenue du raja, impossible de prévoir une autre pyjama grinning smiley
Mais dans les tout cas, il sera trés heureux d'avoir un autre tee shirt tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley

ps: c'est mon fréro pas mon fils

met un tee shirt widady, fait un contre un avec ton ptit frère (désolé j avais dit ton fils loll) bat le et dit lui t a vue le raja est nul grinning smiley il aura honte et arretera de porter du vertgrinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
13 janvier 2010 23:43
oh là là, je vais risquer grand grinning smiley

Un jour le RCA jouer contre le WAC et pour le taquiner, j'ai soutenu le WAC.. Il ne m'a pas parlé pendant plus qu'une semaine alors que d'habitude, on est trés complice tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley

Citation
rajaouia a écrit:
Citation
athénaaaa a écrit:
Lol rajaoui grinning smiley Pour te dire je pensais à toi en écrivant ce post..

Un tee shirt, il en a une dizaine, d'ailleurs dés qu'il rentre à la maison, il enfile sa tenue du raja, impossible de prévoir une autre pyjama grinning smiley
Mais dans les tout cas, il sera trés heureux d'avoir un autre tee shirt tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley

ps: c'est mon fréro pas mon fils

met un tee shirt widady, fait un contre un avec ton ptit frère (désolé j avais dit ton fils loll) bat le et dit lui t a vue le raja est nul grinning smiley il aura honte et arretera de porter du vertgrinning smiley
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
w
14 janvier 2010 21:37
ET si tu entrais dans son jeu, en étant pire que lui... il rélféchirait peut-être pour faire stoper la situation. J'ai fait ainsi avec les sms, je ne comprenais rien avec mon fils, un jour c'était important pour lui, ma réponse était si simplifiée, qu'il n'a rien compris. Il m'a envoyé un sms en bon français et depuis il fait des efforts.
f
15 janvier 2010 00:04
salam athena

je me permet de te repondre parce que d une part j ai un cousin qui vit la meme obsession que ton frere ou plutot la meme passion sauf qu il est un peu plus agé 17 ans , mais pour lui ca a commencé a l age de 6ans et d autre part il y a a peine 2 jours j ai entendu un psychiatre( du kuwait) a la télé parler de ca , une maman qui l apelait pour se plaindre elle dit qu elle en peut plus a tel point qu elle commence a hair le foot et tout ce qui se rapporte a ce sport.
alors en bref ,en premier lieu il a commencé par demander a la maman de remercier dieu pour le fait que son fils ne soit pas obsedé par autre chose qui soit mauvaise (il sous entend les actes qui se raportent a la delinquance juvenile et ce qui 7ram).
secondo il lui donne un conseil, comme quoi elle doit aimer le foot malgres elle ( si elle a pas l intention de perdre son fils),essayer de plonger dans son monde et faire mieux encourager son equipe pendant les matchs discuter avec lui le jeu du match, buts joueurs techniques etc... , quand l equipe gagne lui preparer un grand gateau et feter l evenement ,parfois le taquiner en encouragent l equipe adversaire juste pour rigoler, grossomodo arriver a penetrer sa passion son univers a lui et non pas essayer de les supprimer de sa vie.(interessantthumbs up)

ila aussi parlé d une regle generale pour arriver a gerer son fils c "d aimer ce que lui aime au lieu de l obliger a aimer ce que nous on aime ",sinon mine de rien il en fera qu a sa tete Oups

apres avoir convaincu l enfant qu on est fan de son equipe, du foot ou autre , a ce moment la vient la mission parentale , de lui expliquer que les etudes passent avant , il y a une vie en dehors des terrains de foot et des matchs qu on voit sur tv,qu il peut bien faire les deux en meme temps mais suivant un programme qu on lui mettra en fonction de ses heures de devoirs son emploi du temps a l ecole .

a mon avis le fait qu il mensionne son equipe a la classe ,ou qu il dessine le logo sur un bou de papier je troiuve pas ca moche et la lmaitresse n a pas a s en meler puisqu il repond juste c l essentiel
voila j ai donné en bref ce qu a raconté ce psychiatre. j espere que ca pourrait t aider a mieux comprendre ton frere nshalahwinking smiley
a
16 janvier 2010 19:39
merci bcp pour vos réponses
Je prends note smiling smiley smiling smiley
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook