Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une maman jugée pour avoir donné une claque à son enfant
s
25 septembre 2017 09:53
Perpignan: Une maman jugée pour avoir donné une claque à son enfant

Une mère de famille âgée de 32 ans a été jugée par le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir donné une claque à son enfant âgé de deux ans et demi. Hospitalisé pour une gastro-entérite, l’enfant refusait d’avaler ses médicaments. La mère a expliqué aux enquêteurs, puis à la barre du tribunal, qu’elle était à bout de nerf après 48 heures quasiment sans dormir à tenter de soigner son enfant.

C’est une infirmière de l’hôpital qui avait aperçu la scène. Elle avait alors prévenu ses collègues. Alertés, les policiers l’avaient placée en garde à vue. Dans sa déposition, l’infirmière avait expliqué avoir été témoin « d’un coup violent ».

Le procureur requiert six mois de prison avec sursis

A la barre, l’avocat de la prévenue a exhibé les nombreux certificats médicaux du médecin généraliste de l’enfant. Aucun d’entre eux ne faisait allusion à des traces de violence. « On ne peut pas assimiler une simple gifle à de la maltraitance, a plaidé l’avocat. Sinon, il faudrait juger la moitié des parents du département », relate France Bleu Roussillon. Le procureur avait requis six mois de prison avec sursis pour « violences sur mineur ». Les juges ne l’ont pas suivi. La mère de famille a été relaxée.

Source : [www.20minutes.fr]
25 septembre 2017 10:08
Toujours des gens qui se melent de ce qui ne les regardent pas.

J'imagine que cette maman était fatiguée, stressée à l'idée que son enfant soit malade, et que 'en plus il veut pas avaler ses médicaments..

Qui sait peut etre elle a en plus des problèmes au boulot...

Les enfants sont ceux qui ramassent le plus facilement les nerfs des parents...rien de méchant
Citation
srnit a écrit:
Perpignan: Une maman jugée pour avoir donné une claque à son enfant

Une mère de famille âgée de 32 ans a été jugée par le tribunal correctionnel de Perpignan pour avoir donné une claque à son enfant âgé de deux ans et demi. Hospitalisé pour une gastro-entérite, l’enfant refusait d’avaler ses médicaments. La mère a expliqué aux enquêteurs, puis à la barre du tribunal, qu’elle était à bout de nerf après 48 heures quasiment sans dormir à tenter de soigner son enfant.

C’est une infirmière de l’hôpital qui avait aperçu la scène. Elle avait alors prévenu ses collègues. Alertés, les policiers l’avaient placée en garde à vue. Dans sa déposition, l’infirmière avait expliqué avoir été témoin « d’un coup violent ».

Le procureur requiert six mois de prison avec sursis

A la barre, l’avocat de la prévenue a exhibé les nombreux certificats médicaux du médecin généraliste de l’enfant. Aucun d’entre eux ne faisait allusion à des traces de violence. « On ne peut pas assimiler une simple gifle à de la maltraitance, a plaidé l’avocat. Sinon, il faudrait juger la moitié des parents du département », relate France Bleu Roussillon. Le procureur avait requis six mois de prison avec sursis pour « violences sur mineur ». Les juges ne l’ont pas suivi. La mère de famille a été relaxée.

Source : [www.20minutes.fr]
25 septembre 2017 10:11
Mdr quest ce qu'on devrait dire nous au temps de la prison ET du martinet c peine de mort direct pour les parents
25 septembre 2017 10:21
La maltraitance d'un enfant regarde la justice et heureusement. Aprés, il peut y avoir des circonstences atténuantes comme c'était certainement le cas.
La plédoirie de l'avocat est tout à fait idiote, alors maintenant on ne condanme plus parce que la moitié de la population le fait moody smiley C'est la caisse des impots qui ne va pas être content de cet argument de débile.
Retirons la loi contre la maltraitance des femmes pendant qu'on y est, toujours des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
Citation
Mayamna a écrit:
Toujours des gens qui se melent de ce qui ne les regardent pas.

J'imagine que cette maman était fatiguée, stressée à l'idée que son enfant soit malade, et que 'en plus il veut pas avaler ses médicaments..

Qui sait peut etre elle a en plus des problèmes au boulot...

Les enfants sont ceux qui ramassent le plus facilement les nerfs des parents...rien de méchant
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
25 septembre 2017 10:25
Cet enfant n'est pas maltraitée, c'est pas parce qu'on donne une baffe a son enfant qu'on le maltraite!

Certificat médical pour preuve, c'était une claque donnée au mauvais endroit au mauvais moment!
Citation
Marc814 a écrit:
La maltraitance d'un enfant regarde la justice et heureusement. Aprés, il peut y avoir des circonstences atténuantes comme c'était certainement le cas.
La plédoirie de l'avocat est tout à fait idiote, alors maintenant on ne condanme plus parce que la moitié de la population le fait moody smiley C'est la caisse des impots qui ne va pas être content de cet argument de débile.
Retirons la loi contre la maltraitance des femmes pendant qu'on y est, toujours des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
25 septembre 2017 10:30
C'est bien pour ça que je parle de circonstances atténuantes. Welcome
À l'hôpital ils ont bien fait leur boulot car effectivement ils doivent le signaler et la justice a fait le sien. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Citation
Mayamna a écrit:
Cet enfant n'est pas maltraitée, c'est pas parce qu'on donne une baffe a son enfant qu'on le maltraite!

Certificat médical pour preuve, c'était une claque donnée au mauvais endroit au mauvais moment!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Y
25 septembre 2017 10:35
Salam,

Il y a une différence entre maltraiter son enfant et lui mettre une gifle occasionnellement. Alors certes on peut très bien éduquer son enfant sans jamais avoir à le toucher et bien entendu la violence n'est pas une solution, mais de là à se faire conduire en garde à vue par des policiers alors que la mère était au chevet de son enfant... Le petit garçon a dû être plus traumatisé par l'absence de sa mère à l'hôpital que par cette gifle dont il ne se souvient certainement déjà plus.
G
25 septembre 2017 10:45
Salam,

Agent Snrit ?

Pourrais tu me dire les origines de cette femme juste pour savoir perplexe Et son statut marital ?
Si tu as des infos en ta possession ?

Merci !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/17 11:02 par G.Artik.
s
25 septembre 2017 11:01
Salam,

La loi c'est la loi mais quand même un peu de compassion dans ce monde de brut.
Imaginons le voisin met la musique à 22h05, on va pas le menacer des flics d'entrée de jeu.

Je ne connais pas les circonstances exactes qui ont amené cette balance ... pardon infirmière à dénoncer la maman. Mais kimème, on peut se poser la question s'il y avait pas mieux à faire.

D'ailleurs je me pose beaucoup de questions :
1) L'infirmière était-elle vraiment neutre ?
2) Aurait-elle usé de shur dans le passé pour voler son mari ?
3) Où était l'infirmière 5 minutes avant les faits et quand avait-elle bu son dernier café ?
4) De quand date le dernier contrôle fiscal de cette infirmière ?



Citation
Marc814 a écrit:
C'est bien pour ça que je parle de circonstances atténuantes. Welcome
À l'hôpital ils ont bien fait leur boulot car effectivement ils doivent le signaler et la justice a fait le sien. Je ne vois vraiment pas où est le problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/17 11:07 par srnit.
25 septembre 2017 11:03
Alors moi, je trouve ca grave de donner une baffe à un enfant. malade de surcroît.
Une baffe ca peut être dangereux. De toutes les corrections, avec le coup de poing j'ai l'impression qu'elle peut entrainer des dégâts (perte d'audition, mâchoire qui se déplace, tympan qui se perce etc...).


Pourquoi frapper qqn qui est malade? Elle avait certainement des circonstances atténuantes effectivement, trop de soucis etc... Cependant, il faut éviter ce genre de comportement.
Citation
Mayamna a écrit:
Cet enfant n'est pas maltraitée, c'est pas parce qu'on donne une baffe a son enfant qu'on le maltraite!

Certificat médical pour preuve, c'était une claque donnée au mauvais endroit au mauvais moment!
s
25 septembre 2017 11:07
Salam,

Merci pour votre intérêt pour cette affaire.

Cependant, nous sommes au grand regret de vous annoncer que l'agence Srnit ne divulguera aucune information risquant de compromettre le bon avancement de l'enquête.

Dans l'intérêt de tous les parties, nous proposons humblement que la mère achète 50 sucettes au petiot en guise de dédommagement.
+ une glace au chocolat s'il est sage.

Citation
G.Artik a écrit:
Salam,

Agent Snrit ?

Pourrais tu me dire les origines de cette femme juste pour savoir perplexe Et son statut marital ?
Si tu as des infos en ta possession ?

Merci !
25 septembre 2017 11:12
Ah bon c'est le boulot de l'infirmière de se mêler de l'éducation de la maman? je ne pense pas, à la limite si l'enfant se plaint à l'infirmière peut être mais la non.

Je travail dans un hôpital et j'ai vu bien pire mais je n'ai jamais signalé quoi que ce soit, d'une part ça me regarde pas, d'autre part la "victime" est dans un lieu public donc si besoin urgent elle peut en faire elle même au personnel si problème

L'enfant si vraiment était maltraité en aurait fait part lui même a l'infirmière...


Citation
Marc814 a écrit:
C'est bien pour ça que je parle de circonstances atténuantes. Welcome
À l'hôpital ils ont bien fait leur boulot car effectivement ils doivent le signaler et la justice a fait le sien. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
25 septembre 2017 11:14
Toutes les questions que tu poses sont des affaires de la justice.
Lorsque tu roules 10 km/h trop vite tu ne vas pas demander à l'agent de police qui te verbalise si lui a bien payé ses impot??
Citation
srnit a écrit:
Salam,

La loi c'est la loi mais quand même un peu de compassion dans ce monde de brut.
Imaginons le voisin met la musique à 22h05, on va pas le menacer des flics d'entrée de jeu.

Je ne connais pas les circonstances exactes qui ont amené cette balance ... pardon infirmière à dénoncer la maman. Mais kimème, on peut se poser la question s'il y avait pas mieux à faire.

D'ailleurs je me pose beaucoup de questions :
1) L'infirmière était-elle vraiment neutre ?
2) Aurait-elle usé de shur dans le passé pour voler son mari ?
3) Où était l'infirmière 5 minutes avant les faits et quand avait-elle bu son dernier café ?
4) De quand date le dernier contrôle fiscal de cette infirmière ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
25 septembre 2017 11:14
Il faut éviter ce genre de comportement mais est ce que cela mérite une garde à vue?
Citation
Jasminrose a écrit:
Alors moi, je trouve ca grave de donner une baffe à un enfant. malade de surcroît.
Une baffe ca peut être dangereux. De toutes les corrections, avec le coup de poing j'ai l'impression qu'elle peut entrainer des dégâts (perte d'audition, mâchoire qui se déplace, tympan qui se perce etc...).


Pourquoi frapper qqn qui est malade? Elle avait certainement des circonstances atténuantes effectivement, trop de soucis etc... Cependant, il faut éviter ce genre de comportement.
s
25 septembre 2017 11:17
Salam,

L'enfant si vraiment était maltraité en aurait fait part lui même a l'infirmière...
Il a 2 ans et demi grinning smiley il connait pas encore ses droits.

Mais je suis d'accord, je pense que la première chose si l'infirmière voit un comportement déplacé, c'est d'en parler à la personne.
Son rôle serait de comprendre pourquoi pour aider, conseiller, éventuellement soulager la personne si elle vit une situation qui la dépasse.
Sachant bien sûr que les infirmières n'ont pas le temps et sont débordés, leur métier est très difficile. Probablement en replaçant dans le contexte, on pourrait comprendre l'infirmière.

Citation
Mayamna a écrit:
Ah bon c'est le boulot de l'infirmière de se mêler de l'éducation de la maman? je ne pense pas, à la limite si l'enfant se plaint à l'infirmière peut être mais la non.

Je travail dans un hôpital et j'ai vu bien pire mais je n'ai jamais signalé quoi que ce soit, d'une part ça me regarde pas, d'autre part la "victime" est dans un lieu public donc si besoin urgent elle peut en faire elle même au personnel si problème

L'enfant si vraiment était maltraité en aurait fait part lui même a l'infirmière...
25 septembre 2017 11:18
La seule chose qui me choque c'est l'âge de l'enfant. C'est vrai que c'est chaud a son âge. Msekine.
G
25 septembre 2017 11:18
L affaire a été classé et jugé non ?perplexe

C est pas beau d acheter les enfants de cette façon! No no

elle risque d être renvoyée devant le juge pour enfant car un signalement sera fait par le chirurgien dentiste car il aura noté une défaillance manifeste de la part de la mère concernant la bonne hygiène dentaire de celui-ci.

Risque un placement en famille d accueil pour mauvais traitement.


L objet du litige étant LES SUCETTES !


Citation
srnit a écrit:
Salam,

Merci pour votre intérêt pour cette affaire.

Cependant, nous sommes au grand regret de vous annoncer que l'agence Srnit ne divulguera aucune information risquant de compromettre le bon avancement de l'enquête.

Dans l'intérêt de tous les parties, nous proposons humblement que la mère achète 50 sucettes au petiot en guise de dédommagement.
+ une glace au chocolat s'il est sage.
25 septembre 2017 11:18
Et l'enfant on ne lui demande pas son avis? Si on lui avait demandé s'il préférait que sa mère reste ou qu'elle aille en garde à vue pour ce qu'elle a fait à votre avis il aurait répondu quoi?

A la place de l'infirmière j'aurais d'abord demandé à l'enfant si ça va, observé le comportement de la maman par la suite et bien réfléchir avant de signaler quoi que se soit!


Citation
Marc814 a écrit:
C'est bien pour ça que je parle de circonstances atténuantes. Welcome
À l'hôpital ils ont bien fait leur boulot car effectivement ils doivent le signaler et la justice a fait le sien. Je ne vois vraiment pas où est le problème.
E
25 septembre 2017 11:20
3alaykoum salam,

C'est une affaire intéressante qui lance le débat sur la définition de la maltraitance sur enfant.

Je trouve que l'infirmière s'est très mal comportée :
- d'une part, elle parle d'un coup violent alors qu'il s'agit d'une gifle, aurait-elle porté plainte si son mari t la giflait sous le coup de la colère ?

- d'autre part, elle est une adulte et peut comprendre que la mère soit dans un état de fatigue qui voulait simplement que son enfant prenne ses médicaments. Je ne cautionne pas son geste mais on peut le comprendre. L'infirmière aurait dû intervenir pour conseiller la mère afin que son enfant l'écoute, en disant à ce dernier que sans les médicaments son état va empirer, qu'il va souffrir encore plus, etc. Une personne extérieure peut parfois avoir plus de pouvoir de persuasion que les parents.

- enfin, elle aurait pu prendre la mère à part et lui dire de manière subtile que d'autres méthodes que la violence peuvent réussir à convaincre un enfant, qu'il faut éviter de banaliser de tels gestes pour son bien, que quand un parent est à bout de nerfs, alors qu'il délègue son enfant à un proche le temps de reprendre en force, et de ne pas succomber à la fatigue et déverser sa colère sur ses enfants.

Je suis d'accord que la violence ne résout pas les problèmes, en revanche je trouve cela tellement absurde d'associer une gifle à de la maltraitance. L'avocat ne dit pas faux ! Quelle famille n'a jamais commis un tel acte sur son enfant ? Est-il violent pour autant ? Doit-il être condamné pour ce geste ? Dans ce cas, beaucoup d'enfants seraient confiés aux assistantes de protection de l'enfance.

Fort heureusement que les juges ont été lucides face à la situation.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
25 septembre 2017 11:22
Même à 2 ans et demi on peut exprimer son maletre, on exprime son maletre du moment ou on sort du ventre de la maman...pas besoin de connaitre ses droits.

En replaçant dans le contexte on pourrait comprendre l'infirmière, mais en replaçant dans le contexte on pourrait comprendre la maman...

Elle aurait du avant discuter avec la maman voir si tout va bien avant de signaler toute suite une maltraitance! sa réaction est disproportionnée
Citation
srnit a écrit:
Salam,

L'enfant si vraiment était maltraité en aurait fait part lui même a l'infirmière...
Il a 2 ans et demi grinning smiley il connait pas encore ses droits.

Mais je suis d'accord, je pense que la première chose si l'infirmière voit un comportement déplacé, c'est d'en parler à la personne.
Son rôle serait de comprendre pourquoi pour aider, conseiller, éventuellement soulager la personne si elle vit une situation qui la dépasse.
Sachant bien sûr que les infirmières n'ont pas le temps et sont débordés, leur métier est très difficile. Probablement en replaçant dans le contexte, on pourrait comprendre l'infirmière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook