Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une maman jugée pour avoir donné une claque à son enfant
25 septembre 2017 11:22
Un enfant de 2 ans et demi peut faire part de quoi moody smiley

Et moi je pense que ce n'est pas à toi de juger si il y a eu maltraitance ou non.
Et si tu as vu des actes plus graves que celui-là sans le signaler n'est pas une preuve de bon comportement.
Tout citoyen doit signaler des fait contraire à la loi.
Si tu ne le fais pas c'est ton problème mais laisse faire les autres leur devoir de citoyen.
Citation
Mayamna a écrit:
Ah bon c'est le boulot de l'infirmière de se mêler de l'éducation de la maman? je ne pense pas, à la limite si l'enfant se plaint à l'infirmière peut être mais la non.

Je travail dans un hôpital et j'ai vu bien pire mais je n'ai jamais signalé quoi que ce soit, d'une part ça me regarde pas, d'autre part la "victime" est dans un lieu public donc si besoin urgent elle peut en faire elle même au personnel si problème

L'enfant si vraiment était maltraité en aurait fait part lui même a l'infirmière...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
s
25 septembre 2017 11:22
C'est différent, car là tu parles d'agent de police.
Un agent de police qui ne laisse pas passer une infraction, ok c'est normal.

Mais dans le monde de la vie de tous les jours, nous sommes des co-citoyens.
Si tu vois quelqu'un dépasser la vitesse de 10km/h, tu le dénonces au flic ?
Possible même que tu dises rien parce que la route est vide, ou que c'est vraiment pas dangereux.
Maintenant, il dépasse de 50km/h, tu le dénonces ? Au mieux, tu changes de voiture après lui avoir fait la morale.

C'est pareil ici. Quand on met devant la justice une mère qui donne une claque sans conséquences (pas de sequelles), c'est comme si on mettait le projecteur sur un acte anodin car tellement courant alors que des gosses se font tabasser par des parents alcolo.
Ce genre d'affaire ne sert pas la cause des enfants, elle fait que culpabiliser davantage des parents qui ont déjà du mal.

Citation
Marc814 a écrit:
Toutes les questions que tu poses sont des affaires de la justice.
Lorsque tu roules 10 km/h trop vite tu ne vas pas demander à l'agent de police qui te verbalise si lui a bien payé ses impot??
25 septembre 2017 11:23
Merci t'as tout dit!
Citation
Esperanza* a écrit:
3alaykoum salam,

C'est une affaire intéressante qui lance le débat sur la définition de la maltraitance sur enfant.

Je trouve que l'infirmière s'est très mal comportée :
- d'une part, elle parle d'un coup violent alors qu'il s'agit d'une gifle, aurait-elle porté plainte si son mari t la giflait sous le coup de la colère ?

- d'autre part, elle est une adulte et peut comprendre que la mère soit dans un état de fatigue qui voulait simplement que son enfant prenne ses médicaments. Je ne cautionne pas son geste mais on peut le comprendre. L'infirmière aurait dû intervenir pour conseiller la mère afin que son enfant l'écoute, en disant à ce dernier que sans les médicaments son état va empirer, qu'il va souffrir encore plus, etc. Une personne extérieure peut parfois avoir plus de pouvoir de persuasion que les parents.

- enfin, elle aurait pu prendre la mère à part et lui dire de manière subtile que d'autres méthodes que la violence peuvent réussir à convaincre un enfant, qu'il faut éviter de banaliser de tels gestes pour son bien, que quand un parent est à bout de nerfs, alors qu'il délègue son enfant à un proche le temps de reprendre en force, et de ne pas succomber à la fatigue et déverser sa colère sur ses enfants.

Je suis d'accord que la violence ne résout pas les problèmes, en revanche je trouve cela tellement absurde d'associer une gifle à de la maltraitance. L'avocat ne dit pas faux ! Quelle famille n'a jamais commis un tel acte sur son enfant ? Est-il violent pour autant ? Doit-il être condamné pour ce geste ? Dans ce cas, beaucoup d'enfants seraient confiés aux assistantes de protection de l'enfance.

Fort heureusement que les juges ont été lucides face à la situation.
25 septembre 2017 11:27
Salam,
Alors tu penses que le procureur qui a demandé 6 mois avec surcis a fait ça simplement pour embêter la maman moody smiley

Si je comprend bien; l'infirmière s'occupe d'affaire qui ne la regarde pas, le procureur ferait mieux d'aller vendre des tomates au marché, le gosse l'avait certainement bien mérité, les lois devraient être supprimées et la maman devrait recevoir une médaille.
Citation
Esperanza* a écrit:
3alaykoum salam,

C'est une affaire intéressante qui lance le débat sur la définition de la maltraitance sur enfant.

Je trouve que l'infirmière s'est très mal comportée :
- d'une part, elle parle d'un coup violent alors qu'il s'agit d'une gifle, aurait-elle porté plainte si son mari t la giflait sous le coup de la colère ?

- d'autre part, elle est une adulte et peut comprendre que la mère soit dans un état de fatigue qui voulait simplement que son enfant prenne ses médicaments. Je ne cautionne pas son geste mais on peut le comprendre. L'infirmière aurait dû intervenir pour conseiller la mère afin que son enfant l'écoute, en disant à ce dernier que sans les médicaments son état va empirer, qu'il va souffrir encore plus, etc. Une personne extérieure peut parfois avoir plus de pouvoir de persuasion que les parents.

- enfin, elle aurait pu prendre la mère à part et lui dire de manière subtile que d'autres méthodes que la violence peuvent réussir à convaincre un enfant, qu'il faut éviter de banaliser de tels gestes pour son bien, que quand un parent est à bout de nerfs, alors qu'il délègue son enfant à un proche le temps de reprendre en force, et de ne pas succomber à la fatigue et déverser sa colère sur ses enfants.

Je suis d'accord que la violence ne résout pas les problèmes, en revanche je trouve cela tellement absurde d'associer une gifle à de la maltraitance. L'avocat ne dit pas faux ! Quelle famille n'a jamais commis un tel acte sur son enfant ? Est-il violent pour autant ? Doit-il être condamné pour ce geste ? Dans ce cas, beaucoup d'enfants seraient confiés aux assistantes de protection de l'enfance.

Fort heureusement que les juges ont été lucides face à la situation.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
E
25 septembre 2017 11:29
Les gens dénoncent la violence sur un enfant pour son bien, mais pensent-il à son bien lorsqu'ils font encourir à sa mère une peine de prison ? Une étiquette de femme violente qui la suivra à vie ?

Comme tu as dit, c'est complètement disproportionnée. Pour moi, l'infirmière a été lâche et irréfléchie. La première chose à faire est d'affronter le parent, de le conseiller subtilement, d'essayer de savoir si c'est une pratique courante ou non, et c'est à ce moment-là, en voyant le parent persisté dans sa violence, qu'elle aurait pu appeler la police, mais pas avant !


Citation
Mayamna a écrit:
Merci t'as tout dit!
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
25 septembre 2017 11:30
Ce n'est bien sur pas a moi de juger s'il y a eu maltraitance et ce n'est pas à l'infirmière non plus!

Il faut savoir faire la part des choses, déjà l'infirmière doit faire son boulot d'INFIRMIERE avant tout!
ensuite, il faut mesurer les circonstances, il y a plusieurs étapes, et plusieurs solutions avant d'arriver à signaler des "coups violents" et "maltraitance"






Citation
Marc814 a écrit:
Un enfant de 2 ans et demi peut faire part de quoi moody smiley

Et moi je pense que ce n'est pas à toi de juger si il y a eu maltraitance ou non.
Et si tu as vu des actes plus graves que celui-là sans le signaler n'est pas une preuve de bon comportement.
Tout citoyen doit signaler des fait contraire à la loi.
Si tu ne le fais pas c'est ton problème mais laisse faire les autres leur devoir de citoyen.
25 septembre 2017 11:33
C'est ce que j'ai dit plus haut...si on demande à l'enfant ce qu'il préfére , avoir sa maman auprès de lui ou savoir sa maman en garde à vue, il est clair qu'a cet age on veut notre maman près de soi...

De toute façon je pense comprendre les motivations de l'infirmière, je parie que la maman n'est pas français de souche...


Citation
Esperanza* a écrit:
Les gens dénoncent la violence sur un enfant pour son bien, mais pensent-il à son bien lorsqu'ils font encourir à sa mère une peine de prison ? Une étiquette de femme violente qui la suivra à vie ?

Comme tu as dit, c'est complètement disproportionnée. Pour moi, l'infirmière a été lâche et irréfléchie. La première chose à faire est d'affronter le parent, de le conseiller subtilement, d'essayer de savoir si c'est une pratique courante ou non, et c'est à ce moment-là, en voyant le parent persisté dans sa violence, qu'elle aurait pu appeler la police, mais pas avant !
s
25 septembre 2017 11:33
Rien qu'hier, j'ai vu un père donner une claque sur le crane de son enfant.
Franchement, c'était une claque pas agréable et on peut craindre que ce ne soit pas la première fois.

Cas d'étude :
- Vous êtes un client comme moi : vous faites quoi ? (Pas de réponse idéaliste, rien que la vérité)
- Vous êtes un responsable du magasin : vous faites quoi ?
- Vous êtes un flic (un flic arabe je sais c'est bizarre mais admettons) : vous faites quoi ?
25 septembre 2017 11:35
d'ailleurs ça m'intéresse de lire le texte de lois dont tu parles...tu peux me les montrer?
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Alors tu penses que le procureur qui a demandé 6 mois avec surcis a fait ça simplement pour embêter la maman moody smiley

Si je comprend bien; l'infirmière s'occupe d'affaire qui ne la regarde pas, le procureur ferait mieux d'aller vendre des tomates au marché, le gosse l'avait certainement bien mérité, les lois devraient être supprimées et la maman devrait recevoir une médaille.
25 septembre 2017 11:35
"Ce n'est bien sur pas a moi de juger s'il y a eu maltraitance et ce n'est pas à l'infirmière non plus!" ? ? ? ? ?
Toi tu juges que ce n'est pas grave en ne le dénonçant pas, l'infirmière n'a pas jugé elle s'est contentée de dénoncer.
Citation
Mayamna a écrit:
Ce n'est bien sur pas a moi de juger s'il y a eu maltraitance et ce n'est pas à l'infirmière non plus!

Il faut savoir faire la part des choses, déjà l'infirmière doit faire son boulot d'INFIRMIERE avant tout!
ensuite, il faut mesurer les circonstances, il y a plusieurs étapes, et plusieurs solutions avant d'arriver à signaler des "coups violents" et "maltraitance"
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
25 septembre 2017 11:37
Demande au procureur qui la accusé ou peut-être que lui aussi s'occupe de choses qui ne le regarde pas ??
Citation
Mayamna a écrit:
d'ailleurs ça m'intéresse de lire le texte de lois dont tu parles...tu peux me les montrer?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
25 septembre 2017 11:41
Moi je ne juge rien et je n'ai jamais dit que ce n'était pas grave, je dis juste que selon moi cela a été trop vite!

L'infirmière n'a pas pris el temps de réflechir et de discuter avec la maman elle s'est précipité à dénoncé car elle a vite jugé l'acte

Il me semble que les textes de lois sur la violence envers l'enfant mineur interdisent les violences physiques mais verbales également

Alors question, selon toi si l'infirmière avait vu la maman non pas donner une gifle mais crier sur l'enfant qui ne veut pas avaler son médicament est ce qu'elle aurait du la dénoncer?

Hate de lire ta réponse winking smiley
Citation
Marc814 a écrit:
"Ce n'est bien sur pas a moi de juger s'il y a eu maltraitance et ce n'est pas à l'infirmière non plus!" ? ? ? ? ?
Toi tu juges que ce n'est pas grave en ne le dénonçant pas, l'infirmière n'a pas jugé elle s'est contentée de dénoncer.
E
25 septembre 2017 11:42
Je vais essayer d'être claire pour éviter qu'on interprète mal mes propos.

JE NE CAUTIONNE PAS LA VIOLENCE SUR ENFANT, il y a toujours d'autres solutions avant d'en arriver à une telle solution radicale.

Maintenant on est dans une situation in concreto et ni asbracto. La loi c'est la loi mais lorsque les juges appliquent la loi, c'est selon leur intime conviction. Une sanction ne sera pas la même selon les faits de circonstances.

En l'espèce, on a une mère qui est à bout de nerfs, surement fatiguée, lassée de répéter à son enfant qu'il doit prendre ses médicaments, finit par le gifler. Je te demande alors si pour toi un tel acte fait parti de la maltraitance ?

Je te donne mon avis : NON ! Et encore heureux, la maltraitance est considérée comme de la violence durable et/ou répétée sur enfants mineurs, avec mépris et indignité, de manière injustifiée et excessive face à la victime. Comment une gifle occasionnelle à un moment T peut-il rentrer dans cette définition ?

Ensuite, tu me demandes la fonction du procureur. Un procureur, dit aussi ministère public, défend l'intérêt général, l'intérêt de tous dans une société. En l'espèce, il a joué son rôle en poursuivant la mère, c'est une poursuite d'ordre public. Mais je ne vois pas pourquoi tu me parles de lui puisqu'à aucun moment je n'en ai fait allusion dans mes écrits que je t'invite à relire. On ne peut pas déroger à l'action publique !

J'en ai vu des cas de maltraitance et la gifle seule et occasionnelle n'a jamais été au coeur d'une affaire en justice. Pourquoi ? Parce que ce serait juger tous les parents qui ont commis ce geste sous le coup de la colère et non de manière intentionnelle. L'intention d'une infraction c'est la volonté de commettre le dommage tel qu'il s'est réalisé. Or la mère n'a absolument pas voulu blesser son enfant, elle l'a fait par inadvertance pour lui faire prendre ses médicaments. Là est la nuance.

Enfin, l'infirmière peut très bien intervenir, et j'aurais procédé ainsi, en prenant la mère à part et en la conseillant comme je l'ai expliqué : ça l'aurait tuer d'agir ainsi, de calmer et conseiller une mère à bout de nerfs face à un enfant refusant une prise de médicaments pour se soigner ?

La sanction est à mon sens disproportionnée et les juges l'ont bien compris ! Prévenir la police était donc inutile face à cette situation.



Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Alors tu penses que le procureur qui a demandé 6 mois avec surcis a fait ça simplement pour embêter la maman moody smiley

Si je comprend bien; l'infirmière s'occupe d'affaire qui ne la regarde pas, le procureur ferait mieux d'aller vendre des tomates au marché, le gosse l'avait certainement bien mérité, les lois devraient être supprimées et la maman devrait recevoir une médaille.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
25 septembre 2017 11:49
Tu as tout bien expliqué
Citation
Esperanza* a écrit:
Je vais essayer d'être claire pour éviter qu'on interprète mal mes propos.

JE NE CAUTIONNE PAS LA VIOLENCE SUR ENFANT, il y a toujours d'autres solutions avant d'en arriver à une telle solution radicale.

Maintenant on est dans une situation in concreto et ni asbracto. La loi c'est la loi mais lorsque les juges appliquent la loi, c'est selon leur intime conviction. Une sanction ne sera pas la même selon les faits de circonstances.

En l'espèce, on a une mère qui est à bout de nerfs, surement fatiguée, lassée de répéter à son enfant qu'il doit prendre ses médicaments, finit par le gifler. Je te demande alors si pour toi un tel acte fait parti de la maltraitance ?

Je te donne mon avis : NON ! Et encore heureux, la maltraitance est considérée comme de la violence durable et/ou répétée sur enfants mineurs, avec mépris et indignité, de manière injustifiée et excessive face à la victime. Comment une gifle occasionnelle à un moment T peut-il rentrer dans cette définition ?

Ensuite, tu me demandes la fonction du procureur. Un procureur, dit aussi ministère public, défend l'intérêt général, l'intérêt de tous dans une société. En l'espèce, il a joué son rôle en poursuivant la mère, c'est une poursuite d'ordre public. Mais je ne vois pas pourquoi tu me parles de lui puisqu'à aucun moment je n'en ai fait allusion dans mes écrits que je t'invite à relire. On ne peut pas déroger à l'action publique !

J'en ai vu des cas de maltraitance et la gifle seule et occasionnelle n'a jamais été au coeur d'une affaire en justice. Pourquoi ? Parce que ce serait juger tous les parents qui ont commis ce geste sous le coup de la colère et non de manière intentionnelle. L'intention d'une infraction c'est la volonté de commettre le dommage tel qu'il s'est réalisé. Or la mère n'a absolument pas voulu blesser son enfant, elle l'a fait par inadvertance pour lui faire prendre ses médicaments. Là est la nuance.

Enfin, l'infirmière peut très bien intervenir, et j'aurais procédé ainsi, en prenant la mère à part et en la conseillant comme je l'ai expliqué : ça l'aurait tuer d'agir ainsi, de calmer et conseiller une mère à bout de nerfs face à un enfant refusant une prise de médicaments pour se soigner ?

La sanction est à mon sens disproportionnée et les juges l'ont bien compris ! Prévenir la police était donc inutile face à cette situation.
a
25 septembre 2017 11:52
certains banalisent la violence, je ne comprends pas

alors la mère ne méritait certainement de faire de la prison mais trouver que ce n'est rien de frapper un petit de 2,5 ans, suffisamment malade pour être hospitalisé, il faut être une grosse débile, qu'importe qu'elle était fatiguée
si elle ne parvenait pas à faire prendre ses médicaments au petit, elle aurait pu s'adresser à une infirmière au lieu de le frapper

au moins, elle est prévenue si elle voulait violenter son enfant inutilement à l'avenir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/17 17:08 par amirene.
s
25 septembre 2017 11:52
Entre nous, si tu es infirmières et qu'une mère gifle son enfant :
1) Tu la dénonces illico presto
ou
2) Tu cherches d'abord à comprendre

Citation
Marc814 a écrit:
"Ce n'est bien sur pas a moi de juger s'il y a eu maltraitance et ce n'est pas à l'infirmière non plus!" ? ? ? ? ?
Toi tu juges que ce n'est pas grave en ne le dénonçant pas, l'infirmière n'a pas jugé elle s'est contentée de dénoncer.
25 septembre 2017 12:05
Personne ici n a donné raison à la maman
Citation
amirene a écrit:
certains banalisent la violence, je ne comprends pas

alors la mère ne méritait certainement de faire de la prison mais trouver que ce n'est rien de frapper un petit de 2,5 ans, suffisamment malade pour être hospitalisé, il faut être une grosse débile, qu'importe qu'elle était fatiguée
si elle ne parvenait pas à faire prendre ses médicaments au petit, elle aurait pu s'adresser à une infirmière au lieu de le frapper

au moins, elle est prévenue si elle voudrait violenter son enfant inutilement à l'avenir
a
25 septembre 2017 12:06
dans ce cas, pourquoi ça choque tant qu'elle ait été dénoncée ?
elle n'a eu que ce qu'elle méritait

Citation
Mayamna a écrit:
Personne ici n a donné raison à la maman
25 septembre 2017 12:21
On est d'accord, une garde à vue est exagérée mais on ne sait rien d'autre sur cette maman. Peut-être qu'elle a déjà reçu des signalements Allahou a3lem ou peut-être que l'infirmière a exagéré les faits, on n'était pas là.

Je n'ai pas d'enfants donc je suis là à dire ce n'est pas bien de frapper. Mais je donne un exemple:

- mon neveu de 3 ans ce week-end m'a vue et m'a sorti "c'est pour faire les bébés" lol. Je ne sais absolment pas pq il a dit ca. Ma soeur a entendu et lui donne une tape sur la bouhe (j'ai eu mal pour lui). Et moi je lui ai dit etait ce vraiment nécessaire? Moi ca m'a fait rire, une remise à l'ordre me semblai suffisant. Mais pq frapper? J'ai vmt du mal.

Même des enfants très turbulents, je ne suis pas certaine que la violence arrangera les choses.
Citation
Mayamna a écrit:
Il faut éviter ce genre de comportement mais est ce que cela mérite une garde à vue?
E
25 septembre 2017 12:21
L'affaire a mis en confrontation deux droits : la sécurité de l'enfant et son droit fondamental à avoir ses parents.

Les juges ont dû estimé que la gifle, ne pouvant être qualifiée de maltraitance, ne pouvait conduire à priver l'enfant de sa mère. Les conséquences auraient bien été lourdes !

Mais ont-ils dit que la mère avait bien agi ? Qu'elle avait raison par cet acte ? NON donc arrêtez de conclure par des inepties selon lesquelles on cautionne la violence, c'est FAUX. Mais faut comprendre qu'il y a des intérêts en jeu, et ici il s'agissait de relaxer une mère car la sanction était disproportionnée face à son acte qui n'est pas de la maltraitance au sens pénal.

Maintenant chacun a une vision différente du terme violence. Mais les juges rendent leur décision selon leur intime conviction, et non celle du peuple, en faisant la balance des intérêts en jeu.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook