Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
MAITRE ZAYYANE :L' AMAZIGH ,L' ARABE ET LES ETATS UNIS
derbsultan [ MP ]
2 juin 2011 17:00
Rebonjour,
Maitre Zayyane etait l' invite de l' emission "Hiwar" que presente "moulay/abd" Mustapha allaoui..Maitre Zayyane etait vraiment la vedette de cette emission dans tous les sens du mot non pas en tant que president du parti liberal marocain mais par ses convictions politiques personnelles.
J' avoue j' etait totalement etonne par ce petit bonhomme trapu et j' ai decouvert beacoup de choses sur lui que j' ignorais totalement.
1)Tout d' abord je n' avais aucune sympathie envers cet homme que je considerais comme un opportuniste et un intru dans la scene politique marocaine.
La seule fois que je l' ai recontre il etait soi disant ministre des droits de l' homme mais tout le monde le savait qu' il etait un trafiquant de drogue et il etait meme considere comme un pretenom de Hassan II dans le trafic de drogue)
2)Bien des annees plus tard j' ai failli avoir des problemes lors de mon retour des vacances au maroc,Alors que tout le monde passait le controle strcte de la police pour debarquer dans l' avion (periode de la campagne de controle de devises) nous etions etonnes de voir ce monsieur Zayyane accompagnant une jeune fille de 18 ans (elle ne pourrait jamais etre sa fille ou sa petite fille vu la facon dont il la touchait) se considerait au dessus de la loi en ne passant pas par la poste de controle de police portant une bien grosse mallette (qu' est ce qu' il y'a dans cette mallette ?.........................dieu seul le sait!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)et apres les marocains vont s' etonner comment des milliards de dirhams s' envollent du maroc??????????????????????????????
et lorsque nous avions essaye de denoncer ce "Manker' la police nous menacait de nous tabasser
2)Je croyais que maitre Zayyane etait un riffain meme s' il est ne a Tanger mais meme son nom on ne peut pas se tromper de son origine riffaine.Mais maitre Zayyane a bien affirme qu' il ne comprends pas
le riffain et qu' il defend la langue arabe comme seule langue officielle.......................................................................................... ...et unique du maroc

3) j' ai ete agreablement etonne par ce petit trapu de ses analyses sur cette question qui envenime la scene politique hypocrique du maroc.monsieur Zayyane nous a appris qu' il y'a 68 dialectes au maroc et meme si on ajoute le hebreu (langue des juifs du maroc) le Maroc possede 69 dialectes ou (langues) chose que j' ignore et avec moi la totalite des marocains.
L' ANALYSE DE MAITRE ZAYYANE DOIT ETRE UNE SOURCE D' INSPIRATION
a) POUR TOUTE PERSONNE OU IDEOLOGIE POLITIQUE CULTURELLE QUI ACCROCHE A DES IDEES DEVASTATRICES POUR MORCELLER LE MAROC ET L' AFFAIBLIR
b)POUR TOUTE REVENDICATION UTOPIQUE DE QUELQUES FANATIQUES IGNORANTS POUR UN DIALECTE BERBERE QUI N' EST PAS HOMOGENE NI HETEROGENE MORT DEPUIS DES SIECLES
c)MAITRE ZAYYANE A PLEINEMENT RAISON DE MENTIONNER QUE LE SOUSSI NE COMPREND
JAMAIS LE RIFFAIN ET VICE VERSA

CONCLUSION:
On ne peut pas etre d' accord avec maitre Zayyane mais il est le seul politicien contrairement a tous les autres politiciens hypocrites et populistes qui par peur ou pour avoir des voix amazighes pronnent pour l' Amazighe comme langue officielle du maroc.
Oui le Maroc est un pays berbere mais avoir l' AMAZIGH comme langue officielle du Maroc a la place de la langue arabe ..................est un suicide comme l' a souligne Naitre Zayyane tous les marocains sont pour la conservation de la culture berbere diversiee (TARIFFIT,CHLEUH,TAMAZIGHT ET HASSANIE ET JABLIE) mais ca s' arrete la.
Tous les marocains sont d' accors pour que des fonctionnaires dans des communes et provinces dites berberes doivent maitriser le dialecte (langue)des habitants de ces communes ou provinces
.................................................................................................... ........................................................
les USA (ETATS UNIS d'AMERIQUE) premiere puissance economique militaire . scientifique et culturelle du monde utilise sans complexe la langue anglaise(langue des colonisateurs britaniques qui ont colonise et pille les richesses l' Amerique du Nord et humilie et massacre les americains du Nord )

Bravo maitre zayyane



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/06/11 23:24 par latif jarir.
bouloulou4 [ MP ]
2 juin 2011 20:16
c'est incompréhensible ce que tu écris
Xtr12gho99 [ MP ]
2 juin 2011 21:22
L'analogie avec les USA est nulle et non avenue. Mr Zayyane a été mal inspiré sur cette parole.

C'est le pouvoir centralisateur, nationaliste et jacobin qui a donné du grain à moudre aux Berbéristes et autres autonomistes. La théorie d'Archimède s'applique aussi en politique. La marginalisation des minorités à contribué à renforcer les extrémistes.

Autre point, les "Arabistes" marocains qui s'opposent à la diffusion du Berbère se font très discrets sur les autres langues. Le français devrait être interdit dans les administrations et à la TV.

Pour ce qui est des Berbéristes qui ont une vision "raciale" des chose, des velléités d'indépendance ou qui rêvent de Kahina, il faut être intraitable avec eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/11 21:39 par *Raminagrobîs*.
Tamassint' [ MP ]
3 juin 2011 00:27
On va pas se leurer,la langue Tamazight ne fait pas le poids face a l'Arabe et au Français au Maroc......Cette langue essentiellement orale et interdite dans les écoles est la langue des autochtones,cependant elle est beaucoup moins prisées dans ce foutu pays,ou les Imazighen sont de jours en jours plus en plus minoritaire.

Qu'on ce le dise,que les Marocains parlent leurs langues Arabes n'est pas un probleme,qu'ils apprennent le français ne l'est pas non plus.En revanche pour les Imazighen ces langues restent un poison pour la culture Tamazight.Je suis pour que chaque peuple revendique ses traditions et ses différences culturelles.Et les Arabes ainsi que le Français ronge les peuples Imazighen en les détruisants de l'interieur.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
derbsultan [ MP ]
3 juin 2011 13:37
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
L'analogie avec les USA est nulle et non avenue. Mr Zayyane a été mal inspiré sur cette parole.

C'est le pouvoir centralisateur, nationaliste et jacobin qui a donné du grain à moudre aux Berbéristes et autres autonomistes. La théorie d'Archimède s'applique aussi en politique. La marginalisation des minorités à contribué à renforcer les extrémistes.

Autre point, les "Arabistes" marocains qui s'opposent à la diffusion du Berbère se font très discrets sur les autres langues. Le français devrait être interdit dans les administrations et à la TV.

Pour ce qui est des Berbéristes qui ont une vision "raciale" des chose, des velléités d'indépendance ou qui rêvent de Kahina, il faut être intraitable avec eux.
Rebeonjour,
je suis tout a fait d' accord avec tes propos et je suis aussi sensible aux revendications des uns et des autres.
Tout d' abord nous sommes victimes du gouvernement central (roi et maghzen) ou qu' ils soient des berberes enclaves dans les montagnes loitaines ou des casablancais et rbatis des bidonvilliers des carrieres centrales (casa) et les bidonvillierss de Yacoub el Mansour et Taqaddoum de Rabat.
Quand j' entends il y'a le MAROC UTILE et le MAROC INUTILE ca me fait rire parceque cette description est erronee completement car des que tu sors de Rabat ou Casablanca a5 km des 2 villes c' est la campagne de misere.
Tous les marocains ont des revendications car depuis l' independance en 1956 et surtout avec le regne de hassan II qui dure 38 ans les marocains vivaient dans la misere totale l' analphabetisme presque complet (le maroc est a la traine des pays arbes dans le developpement humain et social) le chomage et des bidonvilles et surtout prives de la liberte d' expression et de culture etc.
1)PERSONNE NE NIE QUE LE MAROC EST UN PAYS BERBERE OU AU MOINS MAJORITEMENT BERBEROPHONE (+DE 90%) MEME CEUX PAR EXAMPLE DES CASABLANCAIS DEPUIS DES SIECLES COMME MOI MEME (J' APPARTIENS A UN TRIBU QUI A TOUJOURS VECU E COLONISE LA REGION ET DEPUIS AU MOINS 600 ANS MDAKRAS -OULAD ZIANE) SAVENT TRES BIEN QUE LES HABITANTS DE LA CHAOUIA ET DE TAMESNA(RABAT ET REGION) SONT DES TRIBUS BERBEROPHONES QUI SE SONT AU MESURE DU TEMPS .......ARABISES.(BERGHOUATS,.MZABS,ZENATAS .MEDIOUNAS ETC)
2)LES FANATIQUES DES SOI DISANTS DEFENSEURS DE LA LANGUE TIFFINAGH ET VEULENT L' INSTAURER COMME LANGUE OFFICIELLE .......MAIS DE QUELLE LANGUE BERBERE ON PARLE???????????????? CELLE PARLEE DANS LE RIF? CELLE PARLEE DANS LE SOUSS??????????
OU CELLE PARLEE DANS LE TAFILALT?????????????OU CELLE PARLEE DANS LE MOYEN ATLAS????? OU DANS LE PAYS DES ZEMMOURS??????
"""TOUTES LA LANGUES COMMENCENT PAR ETRE DES DIALECTES ET APRES REVENDICATION POLITIQUE DEVIENNENT LANGUES RECONNUES"""
3) TU AS MENTIONNE LA TELEVISION AMAZIGHE COMME UNE VICTOIRE DES COMBATTANTS BERBERES CONTRE LE GOUVERNEMENT CENTRAL.JE ME RAPPELLE DANS LES ANNEES 90 AU TEMPS OU DRISS BASRI ETAIT PATRON ABSOULU DE L' INTERIEUR ET DE L' INFORMATION ET APRES L' ARRIVEE DE 2M IL ETAIT QUESTION D' UNE TROISIEME CHAINE NATIONALE ET LE MAROC AVAIT CHOISI DE COPIER LE MODELE DE FRANCE 3 FRANCAISE QUI ETAIT UNE CHAINE REGIONALE OU CHAQUE DEPARTEMENT FRANCAIS POSSEDE UNE CHAINE FRANCE 3 AUTONOME SPECIALE POUR COUVRIR LA REGION ET PROMOUVOIR L' ECONOMIE ET ...................LA CULTURE DE CHAQUE DEPARTEMENT.
"" pourquoi ce projet n'etait pas abouti ???secret de polichinelle !!!!!!!!!! en sabotant ce projet le maghzen a commis un crime on aurait aujourd' hui une television basee a Nador ou Alhoceima regionale speciale pour les riffains une television regionale pour les soussis et une autre pour les moyen atlasiens et surtout une pour les orientaux des oujdais qui au lieu de regarder les televisions minables algeriennes """'
CONCLUSION:

les USA (ETATS UNIS ) premiere puissance mondiale (dans tous les domaines)a accepte apres lson independance sans complexe lalangue de son ancien colonisateur et si l' anglais est la premiere langue dans le monde c' est grace a la puissance des USA.
Pourquoi donc les IMAZIGHENS n' acceptent pas la langue arabe comme langue officielle du maroc qui est parlee dans 20 pays et qui en concurrence avec une langue vivante qu' est le francais qui a son tour se comabt pour son survie contre la langue anglaise qui va un jour la devorer.merci


*******VIVE LA CULTURE BERBERE MAIS LE MAROC N' A QU' UNE LANGUE OFFICIELLE C. EST........................................L'ARABE
*******OBLIGATION D' AFFECTER DES FONCTIONNAIRES TRILINGUES QUI PARLENT LE FRANCAIS .L' ARABE ET LE DIALECTE DES HABITANTS DE LA REGION OU ILS SONT AFFECTES
*******PENALISATION POUR DES FONCTIONNAIRES QUI COMMUNIQUENT AVEC LES MAROCAINS EN FRANCAIS ET NON EN ARABE
*******POUR QUE LE MAROC PUISSE AVOIR UNE PLACE DANS L' ECONOMIE MONDIALE IL DOIT PROMOUVOIR LALANGUE ANGLAISE
merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/11 17:14 par latif jarir.
Bento [ MP ]
3 juin 2011 15:43
Vous ne dites que des conneries, il n'y a aura de paix sociale communautaire que si le berbère, le seul celui normalisé sera à l'égal de n'importe quelle langue utilisée dans ce foutu pays d'hypocrite. c'est toujours stupéfiant de lire les gens qui ont aucune connaissance écrite de cette langue dire tamazigh plusieurs langues, mais je dois avouer que c'est typique des ignorants en manque d'argumentation pour affaiblir et désinformé.

Et vous me rappelez une discussion que j'ai eu avec un soit disant arabe marocain au bout de 15minutes faute d'argument me lâche: "de toute façon mes parents sont berbère et pour moi ça sera un retour en arrière de réapprendre le berbère"

Cela prouve à quelle point le mépris pour cette langue même de l'intérieur, les fassis ont bien réussi leur coup à ce niveau, Comme si le fait d'apprendre cette langue pouvais retardé nos esprit ... moi je pense le contraire, le Maroc est l'un des derniers pays analphabètes dans ce monde et c'est dû au faite qu'un grand nombre de population n'apprennent pas leur langue maternelle, car nous savons tous à quel point il est difficile d'apprendre une langue qu'on n'a pas de naissance!!!
Bento [ MP ]
3 juin 2011 15:51
J'ajouterai, il faut arrêter les manipulations mentales, prendre les Etats-Unis comme exemple c'est trop facile ou alors il faut aller jusqu'au bout de l'exemple ... car aux US il n'y a pas de langue officielle et l'administration vous écoutera volontairement avec la langue dont vous voulez vous exprimer. et n'allait me dire que c'est pareil chez nous...
ne serait-ce que le flic de base sur nos routes vous méprisera et prendras comme une provocation le faite de s'adresser à lui en berbère, et ça c'est du vécu, faute de bien se faire comprendre en arabe du coin.
Tamassint' [ MP ]
3 juin 2011 16:40
Latif Jarir.....Franchement tu devrais te limiter a parler de ce que tu connais.Au Maroc il n'y'a jamais eu 99% de Berberophone,a tout casser on ne doit pas exceder les 20%. (et encore je suis gentil).Je dirais meme qu'aujourd'hui au maroc,il y'a plus de Marocain qui parle Français,que de Marocain qui parle Tamazight.

La véritée c'est que les Imazighen vivaient deja il y'a tres longtemps avant meme qu'un autre peuple viennent les envahir.Les arabes sont venu aux maghreb et se sont étendues en masse sur tout le territoire ou ils se sont installées pacifiquement et se sont mélangées avec les berbers,ça a donné ce que l'on appelle a notre époque, les Marocains.Ladessus y'a pas de souçi,et pour ces gens la,je comprends qu'ils ne se sentent pas Imazighen et ne voit en la culture Tamazight qu'un lointain patrimoine culturelle.....Ca c'est pour la majoritée des Marocains,en l'occurence les 80% ,dont tu dois faire sans doute partie.

Ors il se trouve aussi,que dans ce meme Maroc,il y'a aussi eu des zones que les arabes n'ont pas envahis,et on le voit tres bien par le fait que dans ces regions (minoritaires) les habitants garde des traits importants de leurs cultures.Comme par exemple le Rif.Et c'est justement ces gens la qui n'accepte pas qu'on relegue leurs cultures au vulguaire rang de folklore locale.Eux,la culture Tamazight ils la vivent aux quotidien,ce n'est pas juste un passé.C'est pourquoi ils refusent d'etre amalgamer avec les autres Marocains qui eux,n'ont que faire de cette culture qu'ils ne connaissent pas.Et les Rifains sont conscient que par leurs nombre minoritaires,le Rif,petit poisson dans la méditerranée,n'a aucune chance de survie face a des requins comme le Maroc.Et la seul alternative pour eux,c'est de s'isoler et de former un grand bloc hérmétique a tous ce qui est arabe ou étranger a leurs cultures.il en va de leurs survies.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Bento [ MP ]
3 juin 2011 16:53
Mr ixccen- si tu veux parler chiffre à l'indépendance 70% de la population n'était que berbèrophone et ce n'est pas en 60ans qu'on passe de 70% à 20% sauf si tu parle de strictement berbèrophone... bien des marocains parlent berbère mais ne l'avouera jamais surtout chez les casaoui et rbatais qui ont un égo venu d'une autre planète là-bas parler français fait office de supériorité ( j'avoue que j'exagére à peine ).
Tamassint' [ MP ]
3 juin 2011 17:27
Non mais tu sais bento,le Maroc aime bien déformer l'histoire et désinformer.......Perso les 70% de berberophone avant l'indépendance j'y crois pas trop.Mais quand bien meme si il y'avait 100% de berberophones au Maroc.Le Rbati ou le Casaoui peut meme parler Allemand si il veut que j'en n'aurais strictement rien a battre,moi je suis pour que chacun puisse faire ce qu'il veut.......Et ce que les Rif veulent,c'est qu'on arrete de nier leurs existances et qu'on cesse de les amalgamer avec un passé alors qu'ils sont encore présent.
Les Rif veulent un Rif complétement Tamazightophone faites de Rifains vidée de toutes influences Arabes Espagnoles ou Françaises......Voila ce que veulent les Rif,apres si les Maroc eux,veulent réaprrendre le Tamazight,continuer a parler Arabe,ou se mettre au français,ça c'est leurs problemes.Que chacun fasse ce qu'il veut.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Bento [ MP ]
3 juin 2011 17:47
Décidément je n'arrive à te comprendre Le Maroc est un seul pays avec une même culture du nord au sud la mentalité reste à peu de chose toujours la même par contre là où il y a vraiment un problème c'est au niveau langue, discrimination flagrante ...(exemple des européens ils ont tendance à dire qu'ils sont issu d'une même culture judéo-chrétienne alors que plusieurs peuple, pays, langue ....)

Chacun doit faire ce qu'il veut avant tout, on est tous d'accord la-dessus mais encore faut-il en avoir les moyens ... et pour cela, notre Makhzen doit accepter l'officialisation du berbère le seul le vrai à l'égal des autres langues... avec un alphabet ouvert et moderne que les berbèrophone choisiront à leur guise à savoir le latin, comme fut le cas au moment de début de reconnaissance mais le makhzen volait imposer l'alphabet arabe, et ont fini par le compromis du tifinat que je trouve à des années lumière de notre époque.

La question des pourcentage et du nombre là n'est pas le sujet fondamental, le débat c'est la langue tamazight qui est notre héritage multi-millénaire qui existe et existera toujours et pour un minimum du respect, on doit la garder, la reconnaitre en tant que telle, la faire vivre la moderniser à l'image des autres langues ...
derbsultan [ MP ]
3 juin 2011 17:58
rebonjour,
Personne ne peut dire exactement le nombre des berberes au Maroc 60 ou 90% de la population .Le fait est que le Maroc est un pays berbere .Mais comme l' a bien defini maitre Zayyane s' il y'a encore au maroc des marocains qui ne parlent que les dialectes berberes et non l' arabe c' est la faute de l' etat central c' est a dire le maghzen et a sa tete le roi qui n'a pas ouvert des ecoles dans ces patelins lointains et enclaves .c' est la faute du maghzen qui n' a rien fait pour eradiquer l' analphabetisme
j' etais tellement et indigne lors d' une manifestation des independentistes berberes qui scandaient des slogans "A BAS LE COLONIALISME ARABE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!" des borderolles ecrites non pas en tiffinagh ni d' ailleurs en arabe mais en ............................................................................ francais (langue de la puissance coloniale qui a colonise et opprimer aussi bien les marocains arbes et berberes.
**********Encore une fois les USA premiere puissance mondiale a opte pour la langue anglaise (langue de son ancien colonisateur) comme langue officielle sans aucun gene ni complexe d' inferiorite
l****e Bresil future superpuissance ou plus de 60% de la population sont indigenes(indiens) et noires a opte pour le Portuguais (langue de son ancien colonisateur le Portugal) sans probleme
***et surtout le Venezuela pays du Hugo Chavez farouche adversaire et anti colonialiste et qui d' origine indigene indienne a accepte la langue espagnole comme langue officielle idem pour le Mexique ,L' argentine et Chili pays emmergents que le maroc
.................................................................................................... ......
ALORS POURQUOI IL N' Y' A QUE DES BERBERES QUI CONTIENNENT UNE GRANDE MAJORITE D' ANALPHABETES

QUI NE VEULENT DE LA LANGUE ARABE COMME LANGUE OFFICIELLE DU MAROC ET CONSIDERENT CETTE LANGUE UNIFICATRICE DU MAROC COMME LANGUE DES COLONS ARABES VENUS D'ARABIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????? ??
noralia [ MP ]
3 juin 2011 18:34
latif jari cé tres interresant se que tu dis mais je suis pas tout fait d acorrd avec toi ! seul la langue arabe doitre officiel de quel langue arabe tu parle literaire surment car les marocain parle une langue qui n est ps du tout arabe bref je suis d accord avec toi que helas les populations berbere non ps les meme dialect voila le vrai problems se que je trouve triste ces que nos ancestre berbere non pas garder leur ecriture la vrai culture on ne connais meme pas l histoire de nos origine et cé domage !!!
Tamassint' [ MP ]
3 juin 2011 18:35
Citation
Bento a écrit:
Décidément je n'arrive à te comprendre Le Maroc est un seul pays avec une même culture du nord au sud la mentalité reste à peu de chose toujours la même par contre là où il y a vraiment un problème c'est au niveau langue, discrimination flagrante ...(exemple des européens ils ont tendance à dire qu'ils sont issu d'une même culture judéo-chrétienne alors que plusieurs peuple, pays, langue ....)

Chacun doit faire ce qu'il veut avant tout, on est tous d'accord la-dessus mais encore faut-il en avoir les moyens ... et pour cela, notre Makhzen doit accepter l'officialisation du berbère le seul le vrai à l'égal des autres langues... avec un alphabet ouvert et moderne que les berbèrophone choisiront à leur guise à savoir le latin, comme fut le cas au moment de début de reconnaissance mais le makhzen volait imposer l'alphabet arabe, et ont fini par le compromis du tifinat que je trouve à des années lumière de notre époque.

La question des pourcentage et du nombre là n'est pas le sujet fondamental, le débat c'est la langue tamazight qui est notre héritage multi-millénaire qui existe et existera toujours et pour un minimum du respect, on doit la garder, la reconnaitre en tant que telle, la faire vivre la moderniser à l'image des autres langues ...

Tu parles de Judéochrétiens,ce n'est pas le propos,mais franchement c'est un tres bonne exemple.
Va dire a un Catholique Traditionnaliste qu'il est Judéo-Chretiens, et tu verras ce qu'il te répondra....... les catholiques tradi considerent le vatican 2 comme des vendues,ils ne se retrouvent pas chez eux les accusant de s'etre fait récupérer par les juifes.Et comme tu dois certainement le savoir,quand les juifes récupérent quelque chose,ils commencent par l' humilier pour finire par mieux le dissoudre......Et tu vois,le Maroc utilise la meme technique avec la culture Tamazight.Il a commencer a humilier le Rif en les traitant d'arriéré et de sauvage,ensuite un petit génocide de 10.000 personne pour le dissoudre,et enfin maintenant essayer de nous noyer dans la masse en prétendant qu'on est tous des berbers avec leurs fausses statistiques alors qu'on est sans cesse de moins de moins nombreux.

quant a la culture,renseigne toi,celle du Rif est diamétralement opposé a celle d'un Marocain.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
noralia [ MP ]
3 juin 2011 18:38
ixccen tu es berber du rif comment considere tu les autre berbere?
Bento [ MP ]
3 juin 2011 18:48
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Décidément je n'arrive à te comprendre Le Maroc est un seul pays avec une même culture du nord au sud la mentalité reste à peu de chose toujours la même par contre là où il y a vraiment un problème c'est au niveau langue, discrimination flagrante ...(exemple des européens ils ont tendance à dire qu'ils sont issu d'une même culture judéo-chrétienne alors que plusieurs peuple, pays, langue ....)

Chacun doit faire ce qu'il veut avant tout, on est tous d'accord la-dessus mais encore faut-il en avoir les moyens ... et pour cela, notre Makhzen doit accepter l'officialisation du berbère le seul le vrai à l'égal des autres langues... avec un alphabet ouvert et moderne que les berbèrophone choisiront à leur guise à savoir le latin, comme fut le cas au moment de début de reconnaissance mais le makhzen volait imposer l'alphabet arabe, et ont fini par le compromis du tifinat que je trouve à des années lumière de notre époque.

La question des pourcentage et du nombre là n'est pas le sujet fondamental, le débat c'est la langue tamazight qui est notre héritage multi-millénaire qui existe et existera toujours et pour un minimum du respect, on doit la garder, la reconnaitre en tant que telle, la faire vivre la moderniser à l'image des autres langues ...

Tu parles de Judéochrétiens,ce n'est pas le propos,mais franchement c'est un tres bonne exemple.
Va dire a un Catholique Traditionnaliste qu'il est Judéo-Chretiens, et tu verras ce qu'il te répondra....... les catholiques tradi considerent le vatican 2 comme des vendues,ils ne se retrouvent pas chez eux les accusant de s'etre fait récupérer par les juifes.Et comme tu dois certainement le savoir,quand les juifes récupérent quelque chose,ils commencent par l' humilier pour finire par mieux le dissoudre......Et tu vois,le Maroc utilise la meme technique avec la culture Tamazight.Il a commencer a humilier le Rif en les traitant d'arriéré et de sauvage,ensuite un petit génocide de 10.000 personne pour le dissoudre,et enfin maintenant essayer de nous noyer dans la masse en prétendant qu'on est tous des berbers avec leurs fausses statistiques alors qu'on est sans cesse de moins de moins nombreux.

quant a la culture,renseigne toi,celle du Rif est diamétralement opposé a celle d'un Marocain.

"diamétralement opposé" tu vas fort ...

No problème je vois que tu prends ce qui t'intéresse mes propos entre parenthèse mais bon pas grave.
Les Rifis de la région d'alhoceima c'est bien les vrais du vrais c'étaient des voisins de palier durant 5ans je peux te dire rien de ce que tu raconte on se comprends en berbère même pain même recette de cuisine même coutume .... mais ça sert à rien de parler des détails...
Bento [ MP ]
3 juin 2011 18:58
Citation
chatona a écrit:
latif jari cé tres interresant se que tu dis mais je suis pas tout fait d acorrd avec toi ! seul la langue arabe doitre officiel de quel langue arabe tu parle literaire surment car les marocain parle une langue qui n est ps du tout arabe bref je suis d accord avec toi que helas les populations berbere non ps les meme dialect voila le vrai problems se que je trouve triste ces que nos ancestre berbere non pas garder leur ecriture la vrai culture on ne connais meme pas l histoire de nos origine et cé domage !!!

En quoi c'est intéressant ? il parle des pourcentages fantasmatique et il parle des choses qui ne connait pas et même des Etat Unis comme exemple alors qu'il est à des années lumières de comprendre leur logique ... au US aucune langue officielle et savez pourquoi ? ça c'est intéressant mais encore faut-il chercher pourquoi ... et être de bonne foi pour comprendre.

Encore une fois il n'y a qu' une langue Berbère normalisé ... à l'image de toutes les langues mondiales, en une génération d'enseignement, elle sera unique à tout le monde, mais encore faut-il la respecter et lui rendre un minimum de dignité pour l'enseigner à l'égale des autres langue ...
Xtr12gho99 [ MP ]
3 juin 2011 19:04
Les marocains ont besoin, pour le moment, d'apprendre une langue utile. Et la première langue utile est celle de l'éducation, l'Arabe Littéral. Puis vient le Darija, langue majoritaire. Quand le Maroc aura un taux d'alphabétisation du niveau de ceux des pays développés, le pays pourra débattre de l'opportunité d'accorder plus de place aux dialectes régionaux.

Au passage, en tant qu'Amazigh, le Tamazight, Tamazgha, Tifinagh et autres folklores, tout cela ne me rapproche en aucun cas des Berbères d'autres régions du Maroc. Je n'ai rien à voir avec un Shleuh du Sud et l'Arabe de Tanger m'est plus proche que le Berbère de Tiznit. Il faut cesser de nous bassiner avec cette "nation Berbère", elle n'existe pas. Les solidarités sont nationales, régionales, tribales.

Et je ne comprend pas pourquoi certains sur ce forum s'érigent en représentants des Berbères ou des Rifains, en disant "ce que veulent les Rifains", "ce que veulent les Berbères." Ce que veulent la plupart des Marocains, c'est un pays développé et de meilleurs conditions de vie. Les délires de certains leur passent par dessus.
Bento [ MP ]
3 juin 2011 19:24
ptdrptdrptdr

Je ne comprends pourquoi certains ce forum s'érigent en représentants du makhzen pour nous faire comprendre ce qui est utile et pas utile...

Parlons-en d'utilité tiens, la seule langue utile de nos jours c'est l'anglais et ce n'est pas pour rien qu'elle est la langue internationale...l'arabe a eu déjà son temps de gloire.

Sinon il ne faut pas rajouter d'autres sujet au débat on parle de l'officialisation des langues c'est à dire s'exprimer avec ses administrateurs de manière la plus objectif qui soit pour chacun ...

Posez-vous cette question simple,et si avez-vous déjà vu quelqu'un se faire refuser audience par un inspecteur d'etat ou un magistrat sous prétexte qu'il ne s'exprime pas avec la langue officielle du pays ?
Et bah cela existe encore chez nous ... mais bien-sur cela n'est pas votre cas pour comprendre et donc vous en avez rien à foutre et ne vous intéresse que votre confort perso-personnel. c'est sur le développement pour le confort matériel ça doit être quelque chose et la dignité de tout citoyen peut attendre.
noralia [ MP ]
3 juin 2011 19:40
je suis d accord avec toi raminagrobis
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook