Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAITRE ZAYYANE :L' AMAZIGH ,L' ARABE ET LES ETATS UNIS
T
3 juin 2011 19:45
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Les marocains ont besoin, pour le moment, d'apprendre une langue utile. Et la première langue utile est celle de l'éducation, l'Arabe Littéral. Puis vient le Darija, langue majoritaire. Quand le Maroc aura un taux d'alphabétisation du niveau de ceux des pays développés, le pays pourra débattre de l'opportunité d'accorder plus de place aux dialectes régionaux.

Au passage, en tant qu'Amazigh, le Tamazight, Tamazgha, Tifinagh et autres folklores, tout cela ne me rapproche en aucun cas des Berbères d'autres régions du Maroc. Je n'ai rien à voir avec un Shleuh du Sud et l'Arabe de Tanger m'est plus proche que le Berbère de Tiznit. Il faut cesser de nous bassiner avec cette "nation Berbère", elle n'existe pas. Les solidarités sont nationales, régionales, tribales.

Et je ne comprend pas pourquoi certains sur ce forum s'érigent en représentants des Berbères ou des Rifains, en disant "ce que veulent les Rifains", "ce que veulent les Berbères." Ce que veulent la plupart des Marocains, c'est un pays développé et de meilleurs conditions de vie. Les délires de certains leur passent par dessus.

Rastapopulos,je vais essayer d'adopter un français courtois avec toi meme si ça ne va pas etre facile étant donné ta facheuse tendance a crisper ceux que tu as en face de toi par tes petites invectives.

Tu parles de développement,alors apprends deja que la plupart des pays développés laisse une certaine autonomie a leurs regions fortes en spécifitées culturelles (exemple les basques,les corses,les flamands..etc)
Car eux,ont compris qu'on ne pouvait pas géré un pays avec autant de différence culturelle depuis une capitale.....Et si le Maroc veut avancer,il doit laisser les regions telle que le Rif s'autogerer toute seul....On ne gere pas Al Hoceima ou Nador comme on gere Fes ou Rabat ou Marrakech.

Ensuite,personne ne parle de nations berber.L'époque du tifinagh,ou toutes ces conneries est completement révolues.Tu as parfaitement raison quand tu dis que le probleme des Marocains y compris les Rifains c'est d'avoir un pays développes,et des meilleurs conditions de vies.
Mais la encore,tu te serais penché sur le probleme,tu saurais que le niveau de vie n'est pas tant un problemes que ça au Rif.Le réel probleme est le détournement des richesses vers d'autres villes.
simple exemple,casa,1ere place bancaire,les infrastructures ne manquent pas,les projets non plus...autoroute,port,métro...etc.
Maintenant Nador,2emes place bancaire du pays.....la ville ressemble a un grand village abandonnée,avec des infrastructures digne d'un des pires pays d'afrique en guerre.il n'y'a meme pas d'egouts.Drogue,crimes et corruption sont le lot quotidien des habitants.
Idem pour Al hoceima et les autres villes du Rif.Quant tu rentre dans cette region,la 1ere chose qui frappe,c'est la marginalisation et la totale absence d'infrastructure,pas de routes,pas d'hopitaux,pas de moyen de transports,mais paradoxalement les richesses sont créé par la population (des villa un peu partout).Alors si tu y ajoutes en plus de ça,la haine non dissimulé du makhzen pour le peuple Rifain et son manque de reconnaissance culturelles.Faut pas s'etonner que les Rifains veulent une autonomie et te disent Al makhzene aadiss Ufighar.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
X
3 juin 2011 20:08
La France est un état Jacobin et centralisateur. Et c'est la démocratie qui permet l'émancipation de particularismes locaux : les Corses peuvent voter pour un candidat nationaliste. Et malgré cela, il y a quand même des problèmes.

Sur Nador deuxième place bancaire du Maroc. Et? C'est une richesse privée, en partie constituée des dépôts réalisés par les MRE Rifains et pour une part, par les trafiquants. Le peuple est capitaliste, ce n'est pas nouveau. Il ne finance rien, ne paye peu ou pas d'impôts, comme dans beaucoup de pays Arabes. Et l'Etat Marocain est pauvre.
Certes, c'est à l'état d'assurer les fonctions régaliennes, et d'organiser les services publiques. Combien de millionnaires dans l'axe Nador-Driouch-Al-Hoceima? Quelques uns. Mais ils préfèrent rivaliser dans la construction de villas luxueuses.

Les Rifains pourraient se prendre en main, certes, le champ politique est bridé mais les représentant sont à l'image du peuple. Les élections sont systématiquement truquées, chacun ne pense qu'à lui, le sang coule à chaque scrutin, il y a des bagarres, des invectives, des drames. Mais en mêlant revendications sociales et revendications idéologiques, ils courent le risque de perdre sur les deux tableaux.

Le Maroc entier subit les méfaits du Makhzen, les Rifains un peu plus. Le Maroc est un pays pourri, "de Tanger à l'Gwera". Les Rifains ne sont pas différents des autres marocains, d'ailleurs, ce qui rassemble les marocains, c'est l'incapacité à s'organiser et la propension à la corruption, l'avidité, l'individualisme, comme c'est le cas dans beaucoup de pays pauvres.

Et cesse donc avec tes Rifains autonomistes, la plupart ne réclament pas l'autonomie. Les Berbéristes sont des laïques dérangés, ce qui les motive, c'est la haine de l'autre et ce sentiment de supériorité, la frustration qui naît de la domination exercée par un peuple lui même vaincu et avili (les Arabes). Je comprends donc qu'ils refusent la domination d'un peuplue qui ne vaut pas plus qu'eux. Les Arabes ne dominent rien ni personne, ils se vengent donc sur leurs minorités. Les Berbères se considèrent eux aussi comme un peuple noble et c'est vrai qu'ils ont donné de grands noms à l'histoire (Yusuf Ibn Tashfin, pour ne citer que le plus fameux, étaiet me semble t-il exclusivement Amazighophone).

Certains n'auraient pas été réformés de l'armée de Ratko Mladic.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/11 20:12 par *Raminagrobîs*.
n
3 juin 2011 20:22
raminagrobis quand tu dis que le maroc est pouri tu parle en etant de cause ? explike nous ?
4 juin 2011 00:00
L'AMAZIGH EST UNE LANGUE ORALE DONC SI ELLE DISPARAIT C'EST A CAUSE DES PARENTS QUI NE L'AURONT PAS TRANSMISE A LEURS PROGENITURES ( comme on transmet la religion) faut pas compter sur l'ETAT pour qu'il lève le petit doight en nôtre faveur ( on a bien compris depuis longtemps qu'on était méprisé, sans doute de la jalousie du fait qu'on soit autochtones de notre propre pays eye rolling smiley)

Bref, mes parents me l'on transmise et à mon tour je l'apprendrai à mes futurs enfants inshallah In love , c'est un devoir de mémoire je dirais.
Pour moi la langue arabe est secondaire même si c'est vrai qu'elle est nécessaire pour se faire comprendre de tous , mais bon mes origines avant tout grinning smiley

Et sans vouloir être chauvin ( ou chauvine jsais pas si ça se dit perplexe) c'est la plus belle langue à parler ; en tout ca s'est ce que dit tous mes apotes: du marocains au français en passant par l'anglais et l'italien ptdr)
B
4 juin 2011 00:44
Citation
sheraze31 a écrit:
L'AMAZIGH EST UNE LANGUE ORALE DONC SI ELLE DISPARAIT C'EST A CAUSE DES PARENTS QUI NE L'AURONT PAS TRANSMISE A LEURS PROGENITURES ( comme on transmet la religion) faut pas compter sur l'ETAT pour qu'il lève le petit doight en nôtre faveur ( on a bien compris depuis longtemps qu'on était méprisé, sans doute de la jalousie du fait qu'on soit autochtones de notre propre pays eye rolling smiley)

Bref, mes parents me l'on transmise et à mon tour je l'apprendrai à mes futurs enfants inshallah In love , c'est un devoir de mémoire je dirais.
Pour moi la langue arabe est secondaire même si c'est vrai qu'elle est nécessaire pour se faire comprendre de tous , mais bon mes origines avant tout grinning smiley

Et sans vouloir être chauvin ( ou chauvine jsais pas si ça se dit perplexe) c'est la plus belle langue à parler ; en tout ca s'est ce que dit tous mes apotes: du marocains au français en passant par l'anglais et l'italien ptdr)

Enfin quelqu'un de censé sur ce sujet.
f
4 juin 2011 15:52
c'est maitre zian et pas zayyane. ptdr
ok
4 juin 2011 16:10
Berbère, une langue, ou berbère un pays, une nation? Car je pense qu'avec la langue, on part aussi avec le pataques?
4 juin 2011 18:27
Citation
mido-de-paris a écrit:
c'est maitre zian et pas zayyane. ptdr
Rebonjour,
Tout d' abord merci de rectifier le nom du maitre
mais qu' il soit ZIAN ou ZAYYANE ou Z 'IANE ou ZEYYANE je ne crois pas que ca va changer son bonhomie ni son physionomie .D' ailleurs si on suit la logique de lexique et de phonetique je ne peux jamais penser qu' un riffain ou un nordiste de Tanger ou de Tetouan ou d' Asilah puise l' appeler ..............................ZIAN.(mais plutot ZAYYANE vu l' accent et le dialecte des nordistes)
Le hassard a voulu que je suis casablancais qui appartient a la tribu MDAKRAS-OULAD ZIANE donc je suis casabalancais Medkouri ziani mais quand je passe des vacances dans le Nord du maroc c' est "zayyani" qu' on m' appele mais merci quand meme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/11 18:31 par latif jarir.
a
5 juin 2011 09:19
ça peut être Zayane car c'est le nom de la tribu des "zayans" vers la région de Khenifra (la maman du roi M6 est zayania)
f
5 juin 2011 11:10
Citation
ainvittel a écrit:
ça peut être Zayane car c'est le nom de la tribu des "zayans" vers la région de Khenifra (la maman du roi M6 est zayania)

Non c'est zian, je connais ses fils, ils sont mes potes. ça n'a rien à voir avec zayane de khenifra ou ouled ziane de casablanca.

Dsl si j'étais hors sujet.
T
5 juin 2011 16:57
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
La France est un état Jacobin et centralisateur. Et c'est la démocratie qui permet l'émancipation de particularismes locaux : les Corses peuvent voter pour un candidat nationaliste. Et malgré cela, il y a quand même des problèmes.

Sur Nador deuxième place bancaire du Maroc. Et? C'est une richesse privée, en partie constituée des dépôts réalisés par les MRE Rifains et pour une part, par les trafiquants. Le peuple est capitaliste, ce n'est pas nouveau. Il ne finance rien, ne paye peu ou pas d'impôts, comme dans beaucoup de pays Arabes. Et l'Etat Marocain est pauvre.
Certes, c'est à l'état d'assurer les fonctions régaliennes, et d'organiser les services publiques. Combien de millionnaires dans l'axe Nador-Driouch-Al-Hoceima? Quelques uns. Mais ils préfèrent rivaliser dans la construction de villas luxueuses.

Les Rifains pourraient se prendre en main, certes, le champ politique est bridé mais les représentant sont à l'image du peuple. Les élections sont systématiquement truquées, chacun ne pense qu'à lui, le sang coule à chaque scrutin, il y a des bagarres, des invectives, des drames. Mais en mêlant revendications sociales et revendications idéologiques, ils courent le risque de perdre sur les deux tableaux.

Le Maroc entier subit les méfaits du Makhzen, les Rifains un peu plus. Le Maroc est un pays pourri, "de Tanger à l'Gwera". Les Rifains ne sont pas différents des autres marocains, d'ailleurs, ce qui rassemble les marocains, c'est l'incapacité à s'organiser et la propension à la corruption, l'avidité, l'individualisme, comme c'est le cas dans beaucoup de pays pauvres.

Et cesse donc avec tes Rifains autonomistes, la plupart ne réclament pas l'autonomie. Les Berbéristes sont des laïques dérangés, ce qui les motive, c'est la haine de l'autre et ce sentiment de supériorité, la frustration qui naît de la domination exercée par un peuple lui même vaincu et avili (les Arabes). Je comprends donc qu'ils refusent la domination d'un peuplue qui ne vaut pas plus qu'eux. Les Arabes ne dominent rien ni personne, ils se vengent donc sur leurs minorités. Les Berbères se considèrent eux aussi comme un peuple noble et c'est vrai qu'ils ont donné de grands noms à l'histoire (Yusuf Ibn Tashfin, pour ne citer que le plus fameux, étaiet me semble t-il exclusivement Amazighophone).

Certains n'auraient pas été réformés de l'armée de Ratko Mladic.

deja,epargnes moi ta petite théorie de complexes,ou d'essayer de faire des paralleles avec ces berberistes dégueulasses athée et laiques.....Un arabe ou berber athé aura toujours des problemes avec lui meme.Et Rifiene n'ont absolument rien a voire avec ces gens qui font des efforts déséspérés pour s'inventer une identitée clairement définie par honte d'etre ce qu'ils sont.

Ensuite,bien que je ne peux prétendre parler au nom de tous les Rifains.Permet moi,au vue de l'experience que j'ai.De faire une généralisation sur ce que pense les Rifains.

Le Rifain est Musulman,et en tant que Musulman il est solidaire comme tout bon musulman qui se respecte a tout ce qui touche les sociétées Musulmanes.Mais le Rifain souhaiterait également conserver sa langue et sa culture qui est pour lui une tres grande richesse....Et c'est une des raison pour laquelle la question de l'autonomie prend de plus en plus de place chez Rifiene.

Concernant les rapports avec le Maroc.Tu n'es pas sans savoir que le Rifain n'aime pas le makhzen.Le Rifain a subi le nationalisme de l'istiqlal, avec toutes les repression sanglantes qui les ont accompagnés......Je ne sais pas d'ou tu es du Rif,mais moi je suis de Tamassint,l'un des Dchar qui a subit la répression de plein fouet.et souvent mon grand pere lah irahmo,quand il parlait des arabes,il ne disait pas les arabe.mais il employait un autre mot.Quant a ma grand mere qui a vue un bon nombre de ses freres emprisonné ou assassiné,pour elle,La haine du palestinien pour le juif,ressemblerait a de l'amour fou a coté de ce qu'elle ressent pour l'etat marocain..........Tu me diras biensur que c'est du passé,ou que c'est disproportionné.mais le souçi,c'est que les bourreaux de l'istiqlal d'hier,sont toujours vivant,et ils ne seront certainement jamais jugé pour leurs crimes.Alors faut pas s'etonner qu'aujourd'hui encore reside de gros probleme de cohalitions sociale.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
5 juin 2011 18:12
Le Rif a connu un développement très lent, mais constant, les causes sont multiples.
La colonisation espagnole est l'une des causes principales, elle a très peu formé pour ne pas dire pas du tout, surtout avec le revers qu'elle a connu, elle n'a pas développé d'infrastructures, les ports de Melillia et de Ceuta comme celui international de Tanger lui suffisait. Un projet de voie ferrée en 1921 a été voué à l'échec. Les anciennes colonies espagnoles d’Amérique centrale témoignent du peu de dynamisme espagnol et les seules qui ont réussi à émerger sont celles qui ont bénéficier du soutien Nord américain. (Mexique, Argentine versus Cuba, Chili ...)
En second lieu la topographie, comme l'isolement ont joué un rôle considérable aggravé par la politique algérienne de fermeture des frontières. Le coût des routes et des ouvrages, dégagements, terrassement, tunnels, ponts est disproportionné par rapport à un tracé en plaine, pour une population dispersée, rendant difficile et onéreux le désenclavement.
Pour illustrer l'exemple il suffit de comparer les développement des villes de Benslimane, Rommani d'un coté et Témara, Skhirat, Mohammédia ou Bouznika de l'autre, ou encore la vieille ville de Ben Ahmed située légèrement en retrait par rapport aux grands axes routiers. (commerce routier, restauration etc ..)
En troisième lieu et je pense que c'est le plus important du point de vue de la dynamique économique locale, c'est le droit de propriété qui n'est pas encore établi sur des bases juridiques incontestables. Le régime espagnol, pour toute la zone Nord, des Titres Khalifiens a laissé ses séquelles, car le titre de propriété khalifien à valeur légèrement plus forte qu'une simple moulkia en l'absence de bornage définitif. L'établissement de Titres fonciers joue un rôle considérable : garantie des droits, possibilité d'hypothéquer et de produire en garantie les biens et de les valoriser, de prendre le cas échéant des crédits pour développer des projets.

La régionalisation a du bon mais il sera indispensable que les régions riches contribuent au développement des régions pauvres. Le Rif se réveille économiquement avec les zones industrielles et les projets touristiques côtiers, il profitera de tout désenclavement et circulation de biens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/11 18:18 par Abdoualhaq.
w
6 juin 2011 02:01
Salam

Pensez-vous sincèrement, que le nombre d'arabe venu d'Arabie, au début de l'ère musulmane, fussent nombreux.

Je pense personnellement qu'ils n'étaient pas nombreux, ils ne représentaient pas beaucoup de personne.

Imaginé un pays comme l'Arabie et son peuple envahir l’Afrique du nord.
Des milliers de kilométré, une superficie à coupé le soufle, sans compté les régions montagneuses.

L'Afrique du nord est tout simplement imprenable.

Si l'islam et la langue arabe c'est installé chez nous, elle est essentiellement le résultat de converti.

La majorité, la toute grande majorité des arabes du Maghreb sont et ne sont que des Imazighns arabisé.

Tout comme les arabe du Soudan, se ne sont que des Soudanais arabisé.
Cela c'est fait naturellement, part l'islam. Sans contrainte aucune.

[www.dailymotion.com]


[seyretmelik.com]


C'est l'opinion d'un amazigh, mon opinion.
w
6 juin 2011 02:59
Salam

En 1950, il y avait en Arabie 3 200 000 Habitant. Source : ==> [www.statistiques-mondiales.com]

Combien était-il au 9ème siècle ? En tout cas moins que 3 200 000.

Avec un si petit nombre d'habitant, comment peut-on conquérir le Maghréb ?

Tout simplement impossible.

Mais seul l'islam peut conquérir le cœur des maghrébin et pour ça une seul personne suffit.

Et cette personne c'est notre prophète(P.S.D.L) bien aimé. Il a conquis nos coeurs.
Il a conquis nos cœurs par le message Divin, le Message d'Allah (SWT)

Et la langue du Coran a pris tout naturellement place au Maghréb.

[www.islam-fraternet.com]


Tout ça pour dire, on a le droit d'être Amazigh, parler Amazigh. Mais je suis contre le fait d'accuser la langue Arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook