Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE MAISON POUR 100.000 EURO (!!?)
B
24 février 2005 01:02

Un pavillon à 100.000 euros pour les ménages les plus modestes


Wed February 23, 2005 11:41 AM CET
PARIS (Reuters) - Dans le cadre de son plan de réhabilitation des cités, Jean-Louis Borloo prévoit pour les ménages les plus modestes des mesures leur permettant d'acquérir un pavillon pour 100.000 euros "tout compris".

"Nous préparons avec Marc-Philippe Daubresse (ministre délégué au Logement) une loi pour faciliter l'accession à la propriété, au travers d'avantages particuliers sur la TVA, le coût du terrain, la simplification des procédures...", déclare le ministre de la Cohésion sociale dans un entretien au Parisien de mercredi.

"Au-delà, des élus locaux, dont le maire de Montereau, Yves Jego, travaillent sur un produit auquel je crois beaucoup: un projet de maison à 100.000 euros tout compris", précise-t-il.

Le ministre ajoute que le Crédit foncier est associé à ce projet et qu'il est encore trop tôt "pour préciser les détails". "Nous en reparlerons dans deux mois", dit-il.

Le ministre doit présenter dans la matinée en conseil des ministres le bilan de son programme de rénovation urbaine lancé il y a un an. Il se rendra ensuite avec le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin à Montereau (Seine-et-Marne) où un projet de réhabilitation est en cours.

Sur RTL, Jean-Louis Borloo a rappelé mercredi que ce projet visait à "faire des très beaux quartiers" et concernait près de six millions de personnes en France et près de 400 quartiers.

Ces quartiers "nécessitent d'être refaits de fond en comble, c'est-à-dire à la fois les écoles, les crèches, l'espace public, des avenues, des jardins, et plus les logements à l'intérieur, à l'extérieur", a expliqué le ministre.

"Tout cela, ce n'est pas l'Etat qui le fait. Nous, on a mis en place un outil pour que ça puisse se faire", a-t-il dit, soulignant que la rénovation était réalisée avec les partenaires sociaux, les villes, les HLM notamment.

"C'est monstrueusement élevé comme chiffre, puisqu'on est à plus de 30 milliards d'euros", a estimé le ministre pour qui "sur un peu moins de 400 (quartiers), il y en a 100 qui sont "bétonnés" (....) et où les travaux ont largement démarré, comme à Montereau ou à Stains".

"D'ici la fin de l'année, ça aura démarré dans tous les quartiers, dans les 400 quartiers", a-t-il affirmé.

Jean-Louis Borloo a reconnu l'existence de certaine "peur" de ces quartiers, mais "en même temps à l'intérieur ce sont des quartiers pleins de vie, de chaleur, de bouillonnements". "C'est là qu'est la grande partie de la jeunesse de ce pays, 32% de moins de vingt ans, pour 20% en moyenne nationale", a dit le ministre.

"Il faudra un accompagnement social par ailleurs en même temps très fort. Il y a des endroits où c'est difficile. Il y a des endroits où la gravité du problème est telle qu'il faut des missions d'appui en complément. Mais enfin la machine est lancée", s'est-il félicité.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
24 février 2005 09:10
Et dans ces maisons individuelles, on peut reloger tous les habitants de ces quartiers ????

Moi j'suis septique... eye rolling smiley
m
24 février 2005 09:27
je pense que c'est un coup de pub qui ne vas pas concerné énormement de monde pour monter qu'a coté de la politique ultra libérale, favorable au riche, du gouvernement en place il y'a aussi une place accordée au plus démuni.
m
24 février 2005 12:23
Je suis très septique parcequ'une maison à moin de 100000 euros c'est tout à fait possible mais vers chez moi les terrains seuls valent ce prix ( et c'est les moins chers quand on arrive à en trouver !)

Donc je ne vois pas comment il compte faire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook