Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maison crédit
29 novembre 2021 15:22
As’Salamou Aleykoum Wa RahmatuLlahi Wa Barakâtuh

Comment réagiriez vous si un membre de votre famille ou quelqu’un de votre entourage achetait une maison à crédit?

Sachant que vous êtes totalement contre les credit et l’usure en général

Aideriez vous cette personne pour ces travaux? Iriez vous chez elle? Ou bien vous vous éloigneriez de cette maison car vous connaissez la manière dont elle a été acquise?

Pas de jugement svp, le but est de donner son avis et non d’imposer ses idées aux autres

Barakâ Llahou Fîkoum
r
29 novembre 2021 15:27
je ne suis pas convaincu que le crédit pour acheter une maison est illicite déjà

donc je vais l'aider car ça ne me pose pas de pb
29 novembre 2021 15:29
Merci de ta contribution

On fera un autre sujet si tu veux ou on échangera nos avis sur la licéité d’un crédit pour une maison ou autre
r
29 novembre 2021 15:35
si tu veux, mais j'ai répondu à la question de base : je l'aiderai si besoin
j'irai chez elle également, sans soucis
Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
Merci de ta contribution

On fera un autre sujet si tu veux ou on échangera nos avis sur la licéité d’un crédit pour une maison ou autre
29 novembre 2021 15:38
Oui je sais que tu as répondu d’où le « Merci pour ta contribution »
Citation
re.Vooriden a écrit:
si tu veux, mais j'ai répondu à la question de base : je l'aiderai si besoin
j'irai chez elle également, sans soucis
X
29 novembre 2021 15:43
en tant que non musulman la question du licite ne se pose pas mais je le mettrai en garde contre le risque de s'endetter au delà de ses capacités de remboursement car c'est là que réside le risque.
mais dans tous les cas j'irai l'aider sans problème.
29 novembre 2021 15:48
Je ne comprendrais pas ce geste. 0 soutien de ma part.
9
29 novembre 2021 15:57
Chacun est responsable de ses proches choix, on a pas à juger les actes des autres.
Je suis contre le crédit mais ça m'empêcherait pas d'aller chez la personne non.
29 novembre 2021 16:01
Je suis d’accord avec toi que chacun est responsable de ses propres choix

Par contre, on peut juger les actes des autres. Si une personne viole ou tue une autre personne, tu vas penser et éprouver une désapprobation concernant cet acte et tu vas le juger et classifier en tant que mauvais acte

On a le droit de juger les actes, ce sont les personnes que l’on a pas le droit de juger
Citation
Ghassoull a écrit:
Chacun est responsable de ses proches choix, on a pas à juger les actes des autres.
Je suis contre le crédit mais ça m'empêcherait pas d'aller chez la personne non.
S
29 novembre 2021 16:01
Salam

La question est sur quoi tu te bases en islam pour penser qu'il est interdit d'aider ou d'aller chez un musulman qui a fait du Riba ?

La règle de base en islam, est que tout est licite sauf ce qui est interdit, donc la règle gêne est que les choses sont licites. D'où ma question sur les preuves qui te font penser qu'aider un musulman qui a pratiqué le Riba est interdit ?
29 novembre 2021 16:05
Justement, je ne me base sur rien du tout mais je pose la question pour avoir votre avis

Je me base sur le principe de cautionnement de l’acte en faisant limite comme si c’était un acte permis en ayant une attitude normale

Alors qu’au fond de moi même, je ne pourrais être hypocrite et avoir le cœur apaisé par rapport au fait que cet acte est contraire à mon cheminement

Par exemple, quand j’étais plus jeune, des amis à moi volaient au supermarché et je refusais de mangé les choses qu’ils avaient volés car je ne cautionnais pas l’acte

Je sais pas si tu me comprend dans ma manière de réfléchir

Citation
The Dark Knight a écrit:
Salam

La question est sur quoi tu te bases en islam pour penser qu'il est interdit d'aider ou d'aller chez un musulman qui a fait du Riba ?

La règle de base en islam, est que tout est licite sauf ce qui est interdit, donc la règle gêne est que les choses sont licites. D'où ma question sur les preuves qui te font penser qu'aider un musulman qui a pratiqué le Riba est interdit ?
9
29 novembre 2021 16:09
La gravité des actes que tu compares n'a rien avoir. L'achat au crédit n'engage que la personne qui l'a contractée, le viol et le meurtre non.

Si on suit cett logique les femmes voilées doivent pas fréquenter les non voilées parce qu'elles remplissent pas une obligation.

Bref c'est une mauvaise idée.
Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
Je suis d’accord avec toi que chacun est responsable de ses propres choix

Par contre, on peut juger les actes des autres. Si une personne viole ou tue une autre personne, tu vas penser et éprouver une désapprobation concernant cet acte et tu vas le juger et classifier en tant que mauvais acte

On a le droit de juger les actes, ce sont les personnes que l’on a pas le droit de juger
X
29 novembre 2021 16:12
Par exemple, quand j’étais plus jeune, des amis à moi volaient au supermarché et je refusais de mangé les choses qu’ils avaient volés car je ne cautionnais pas l’acte

je comprend ta démarche et dans le cas que tu cites, je t'approuve parce que tes amis causaient un préjudice au magasin
mais dans le cas du crédit, il y a transgression d'une règle religieuse mais il n'y a pas de préjudice. (d'autant plus cette règle religieuse fait l'objet d'interprétations diverses)
Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
Justement, je ne me base sur rien du tout mais je pose la question pour avoir votre avis

Je me base sur le principe de cautionnement de l’acte en faisant limite comme si c’était un acte permis en ayant une attitude normale

Alors qu’au fond de moi même, je ne pourrais être hypocrite et avoir le cœur apaisé par rapport au fait que cet acte est contraire à mon cheminement

Par exemple, quand j’étais plus jeune, des amis à moi volaient au supermarché et je refusais de mangé les choses qu’ils avaient volés car je ne cautionnais pas l’acte

Je sais pas si tu me comprend dans ma manière de réfléchir
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
29 novembre 2021 16:12
Jamais la religion n’interdira d’acquérir une maison à crédit, cela ferait comprendre que l’acquisition d’une résidence est réservé qu’aux riches, juste c’est juste Angel
W
29 novembre 2021 16:14
Crédit ou pas, je vois pas qui à part les riches peuvent aujourd'hui se payer un logement...
Citation
JusteCjuste a écrit:
Jamais la religion n’interdira d’acquérir une maison à crédit, cela ferait comprendre que l’acquisition d’une résidence est réservé qu’aux riches, juste c’est juste Angel
29 novembre 2021 16:14
Alikoum slm ou rahmatoulah wa barakatu, effectivement, c'est assez compliqué comme choix étant donné que tu connais leur moyen de paiement pour cette maison... Allahou a3lem, je pense que tu dois en parler à quelqu'un de science qui pourrait t'aider pour faire un choix InchaAllah.

Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
As’Salamou Aleykoum Wa RahmatuLlahi Wa Barakâtuh

Comment réagiriez vous si un membre de votre famille ou quelqu’un de votre entourage achetait une maison à crédit?

Sachant que vous êtes totalement contre les credit et l’usure en général

Aideriez vous cette personne pour ces travaux? Iriez vous chez elle? Ou bien vous vous éloigneriez de cette maison car vous connaissez la manière dont elle a été acquise?

Pas de jugement svp, le but est de donner son avis et non d’imposer ses idées aux autres

Barakâ Llahou Fîkoum
29 novembre 2021 16:17
InnCha Allah

Barakâ Llahou Fîki

Citation
AJ22 a écrit:
Alikoum slm ou rahmatoulah wa barakatu, effectivement, c'est assez compliqué comme choix étant donné que tu connais leur moyen de paiement pour cette maison... Allahou a3lem, je pense que tu dois en parler à quelqu'un de science qui pourrait t'aider pour faire un choix InchaAllah.
29 novembre 2021 16:19
Ou fik Baraka ?
Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
InnCha Allah

Barakâ Llahou Fîki
W
29 novembre 2021 16:20
Salam

Perso, je lui ferai nassiha sur nassiha jusqu'à ce qu'il signe.
Ensuite, je m'en eloignerai pour marquer ma désapprobation.

L'aider à s'installer serait une forme d'acceptation...
Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
As’Salamou Aleykoum Wa RahmatuLlahi Wa Barakâtuh

Comment réagiriez vous si un membre de votre famille ou quelqu’un de votre entourage achetait une maison à crédit?

Sachant que vous êtes totalement contre les credit et l’usure en général

Aideriez vous cette personne pour ces travaux? Iriez vous chez elle? Ou bien vous vous éloigneriez de cette maison car vous connaissez la manière dont elle a été acquise?

Pas de jugement svp, le but est de donner son avis et non d’imposer ses idées aux autres

Barakâ Llahou Fîkoum
29 novembre 2021 16:20
S’éloiner de cette maison serait une hypocrisie.
Peut-on s’éloigner des hôpitaux et écoles construits à crédit ? Des avions et des trains achetés à crédit ? Ou des fruits et légumes du marché qui sont produits presque exclusivement à crédit ? Des salaires, des aides, des bourses puisque tout est payé par endettement ?
Citation
EspritDangeHeureux a écrit:
As’Salamou Aleykoum Wa RahmatuLlahi Wa Barakâtuh

Comment réagiriez vous si un membre de votre famille ou quelqu’un de votre entourage achetait une maison à crédit?

Sachant que vous êtes totalement contre les credit et l’usure en général

Aideriez vous cette personne pour ces travaux? Iriez vous chez elle? Ou bien vous vous éloigneriez de cette maison car vous connaissez la manière dont elle a été acquise?

Pas de jugement svp, le but est de donner son avis et non d’imposer ses idées aux autres

Barakâ Llahou Fîkoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook