Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAIRIE EN ALGERIE+CCAM+TRANSCRIPTION toutes les étapes à suivre
A
26 août 2013 16:27
Bonjour,

Je suis française et mon ami Algérien et j'avoue être totalement perdue malgré les précisions apportées par tous sur le CCAM. Tout cela me paraît tellement compliqué et long.
Si parmi vous quelqu'un qui est passé par toutes ces étapes pouvait m'éclairer encore plus sur ce sujet par MP, ce serait vraiment très gentil...

Par avance, Merci !!!
k
13 octobre 2013 17:14
Bonjour à tous

voici ma situation:
je suis français d'origine algérien, divorcé d'un premier mariage célébré en france,et je souhaiterais me remarié en Algérie bientôt nchalah

je signal que la mention marginale: mariage/ divorce figure bien sur mon extrait d'acte de naissance à Nantes , par contre mon extrait de naissance en Algérie et vierge c'est a dire mon premier mariage ainsi que le divorce n'ont pas été transcrits sur mon acte de naissance en Algérie
que je dois faire!!, quel extrait de naissance je dois présenté dans le dossier du mariage auprès de l'état civil algérien,??, et pour le CCAM,,?, est ce que pour Nantes ça ce n'est pas un problème ...!!!!!

merci de m'aidé par vos conseils
r
16 octobre 2013 09:47
ben je viens d avoir mon livret et la transcription du mariage el hamdoulilah ca na pas pris bcp de temp ; je ne peux pas rejoindre mon mari definitivement mais je veux lui rendre visite de temp en temp jusqua l année prochaine ou je v m installer avc lui , alors ma qestion est la suivante : qel type de visa dois je faire ??? ca n influe pas sur ma demande de visa long sejour aprés ???
n
19 octobre 2013 16:02
Bonjour,

J'ai la double nationalité et je me suis marié cet été avec une algérienne.

Revenu en France avec des documents (traduction de l'acte de mariage, livret de famille délivrée par la mairie etc.) je suis allé sur le site du consulat français et je découvre le document CCAM.
En lisant les détails de ce fameux CCAM, je comprends qu'il faut l'établir AVANT le mariage.

J'avoue ne pas m'être préoccupé des démarches administratives avant mon départ. Surement une erreur, l'avenir nous le dira...
Comment faire dans mon cas ? Vu que je me suis marié sans ce fameux CCAM.

Merci pour vos retours.
n
19 octobre 2013 17:46
slm ton que ta pas fait le CCM la procédure va etre long pour toi
envoi 19 -10-2012 attestation 25 -10- 2012 complément a la mairie le 15 -01- 2013 demande visa 4 -02- 2013 visite loge 11 -02-2013 trans pref 14 -02-2013 complement 24 -08-2013 AF 25 -09- 2013 redevence 30-09-2013 -02-10-2013 pré accueil - 16-10-2013 ic3 - 07 -11-2013 visa
I
20 octobre 2013 16:23
Salem Nora 91550
pourriez vous me clarifier un point svp??ma future femme in cha'a allah habite en France elle la la nationalité française on compte procéder pour le mariage hamdou li'llah je suis au courant de toutes les étapes qu'il faut en passer pour le mariage mais ya un truc qui me gêne c'est bien que ma femme ne travaille pas elle est encore étudiante et ils m'ont dis tant qu'elle travaille pas ma demande de visa sera refuser en gros je peut pas la joindre en France tant qu'elle boss pas
svp si vous avez quelques informations n’hésite pas me répondre baraka allaho fik
S
24 octobre 2013 06:28
bonjour,

comme l'indique le formulaire de demande de CCAM, il faut l'acte de naissance transcrit a Nantes ( puisque tu es né hors France) + l'acte de naissance de ta mairie de naissance ( algérie). il faut que la mention du divorce soit mentionnée sur les deux actes. il faut prendre un avocat en algérie et demander à faire "l'exéquature " de ton jugement de divorce français ..ça prend entre 03 à 06 mois selon les tribunaux/mairies et de ta situation ( dossier complet, acceptation de ton ex de prendre le même avocat en algerie ..etc)....
bon courage
h
27 octobre 2013 10:47
bonjour , moi je suis francais et je me suis marié avec une algerienne en algerie , qu elle demarche faudra faire pour la faire venir en france , elle est enceinte de 3 moi et j aimerai bien qu elle accouche en france , je suis hebergé par mon pere et je suis au rsa ,
27 octobre 2013 17:09
salem pour tt le monde,bon j'ai prie un rdv pour ccam le mois prochaine inchallah,si qualqun dèja passer a ce ètape j'aimerais savoir comment ça marche au consulat pour le dossier de ccam merçi et bon courage pour tous w rabi yssahal inchallah
n
28 octobre 2013 12:03
27 octobre 2013 à 10:47
hassan42 [ ]
bonjour , moi je suis francais et je me suis marié avec une algerienne en algerie , qu elle demarche faudra faire pour la faire venir en france , elle est enceinte de 3 moi et j aimerai bien qu elle accouche en france , je suis hebergé par mon pere et je suis au rsa ,




Réponse: ça dépend
Il nous faut plus de précision
Tu as fait un ccam?
Tu as un contrat de mariage?

Quoi qu il arrive tu dois envoyer ton dossier au btm de Nantes pour procéder à la transcription de ton acte de mariage
Si tu as fait le ccm tu recevras ta transcription en un mois et ta femme pourra demander son visa

Si tu n as pas fait de ccam dans ce cas tu devras attendre entre 4 et 12 mois pour recevoir ton acte de transcription pour que ta femme demande son visa
n
28 octobre 2013 12:07
20 octobre 2013 à 16:23
Imran16 [ Envoyer un MP ]
Salem Nora 91550
pourriez vous me clarifier un point svp??ma future femme in cha'a allah habite en France elle la la nationalité française on compte procéder pour le mariage hamdou li'llah je suis au courant de toutes les étapes qu'il faut en passer pour le mariage mais ya un truc qui me gêne c'est bien que ma femme ne travaille pas elle est encore étudiante et ils m'ont dis tant qu'elle travaille pas ma demande de visa sera refuser en gros je peut pas la joindre en France tant qu'elle boss pas
svp si vous avez quelques informations n’hésite pas me répondre baraka allaho fik



Réponse:
Non pas besoin de travailler pour faire venir son conjoint quand on est français. Il faut juste prouver qu on est français et prouver qu on vit en France
n
28 octobre 2013 12:10
19 octobre 2013 à 16:02
nabilz92 [ Envoyer un MP ]
Bonjour,

J'ai la double nationalité et je me suis marié cet été avec une algérienne.

Revenu en France avec des documents (traduction de l'acte de mariage, livret de famille délivrée par la mairie etc.) je suis allé sur le site du consulat français et je découvre le document CCAM.
En lisant les détails de ce fameux CCAM, je comprends qu'il faut l'établir AVANT le mariage.

J'avoue ne pas m'être préoccupé des démarches administratives avant mon départ. Surement une erreur, l'avenir nous le dira...
Comment faire dans mon cas ? Vu que je me suis marié sans ce fameux CCAM.

Merci pour vos retours.





Réponse:

Pas de panique
Tu envoie ta demande de transcription de façon normale et tu attends de recevoir ton acte de transcription. La seule chose c est que le delai sera plus long pour l avoir
n
28 octobre 2013 12:11
16 octobre 2013 à 09:47
roury1900 [ Envoyer un MP ]
ben je viens d avoir mon livret et la transcription du mariage el hamdoulilah ca na pas pris bcp de temp ; je ne peux pas rejoindre mon mari definitivement mais je veux lui rendre visite de temp en temp jusqua l année prochaine ou je v m installer avc lui , alors ma qestion est la suivante : qel type de visa dois je faire ??? ca n influe pas sur ma demande de visa long sejour aprés ???



Réponse:
Un visa court séjour visite à la faille
n
28 octobre 2013 12:12
16 octobre 2013 à 09:47
roury1900 [ Envoyer un MP ]
ben je viens d avoir mon livret et la transcription du mariage el hamdoulilah ca na pas pris bcp de temp ; je ne peux pas rejoindre mon mari definitivement mais je veux lui rendre visite de temp en temp jusqua l année prochaine ou je v m installer avc lui , alors ma qestion est la suivante : qel type de visa dois je faire ??? ca n influe pas sur ma demande de visa long sejour aprés ???



Réponse:
Un visa court séjour visite à la famille
k
28 octobre 2013 14:10
Selem,j'aurais besoin de précisions svp,le dossier complet téléchargé sur le net pr le CCM,on doit se rendre avec au consulat le jour du RDV ou alors une fois completé on l'envoi? et surtout à qui? merci
n
29 octobre 2013 18:32
Vous amenez tout le dossier complet le jour du rdv
Vous ne l envoyez pas
w
31 octobre 2013 21:37
bonsoir;ben voila j'ai un petit probleme et je veux vraien que vous repondez si vous pouvez bien sur je suis marieée avec un français (il a une double natinalité francoalgerienne) et ue notre mariage etait celebré sans ccam et maintenant je veux avoir la transcription de mon acte de mariage a l'etat civil français et je ne sais pas comment ça ce passe ni les documents a fournir pouvez vous m'aidez svp en m'indiquant.merci bien
n
1 novembre 2013 20:32
Pour la transcription voilà la liste et le formulaire:
[alger.ambafrance-dz.org]

Le dossier est à envoyer en recommandé à l adresse du btm qui est écrite en haut de la première page
d
11 novembre 2013 21:45
Madame , Monsieur ,

Je vous parle de mon cas je suis un époux qui transmit les documents à son futur épouse.

pour un binational ou bien un Français qui veut se marier avec une Algérienne doit télécharger les imprimés concernant le CCAM ( CERIFICAT DE CAPACITE DE MARIAGE ) sur le site des consulats suivants : consulat de France à Alger , Annaba ou Oran. après avoir télécharger ce document il faut le remplir et joindre des documents (EX l'époux) et de faire la même procédure pour l'épouse , une fois tout est prés il faut renvoyer tout ces documents par lettre recommandée et accusé de réception vers le domicile mon épouse ( Selon le cas des fois c'est vers l'époux) NB: n'oubliez pas de garder des photocopies de chaque documents. L'épouse doit prendre RDV au consulat de France en Algérie soit pat téléphone ou par mail pour déposer les 2 dossiers. quelques jours après l'épouse sera contacté pour une audition des questions concernant son époux pour s'assurer qu'il s'agit pas d'un mariage forcé ou à blanc et fort possible que moi époux demeurant en France je pourrais être contacté à une audition au sein de la commune . étape suivante : un bans de mariage sera affiché aux deux maries Algérienne ou Française dans un délais maximum de 10 jours , si y'a d'opposition pour ce mariage dans ce cas un avis favorable sera rendu au consulat de France en Algérie , je dois attendre le temps qui vont ns envoyer le CCAM à nos domiciles. Dés l'obtention de ce documents je dois descendre en Algérie pour célébrer le mariage administrativement au sein d'une mairie avec des justificatifs demandés pour le mariage , après l'établissement des formalités administratives l'officier de l'état civil Algérien de la Mairie n doit délivrer aux couples mariés un Livret de famille en Arabe , un livret de famille en Français , un acte de mariage en Arabe , un acte copie de Mariage copie intégrale en Français avec mention marginale , une copie certifiée de la page de l'enregistrement ou bien de la transcription du Mariage avec la mention du CCAM.

n'oublions jamais de faire plusieurs copies légalisées des livrets de familles ainsi de se mener de plusieurs actes de mariages en Français comme en Arabe.

Dés mon retour en France il faut rassembler tt les documents de nous deux ainsi de les compléter et de les renvoyer au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes pour le transcription de l'acte de mariage toujours en recommandé et avec accusé de réception ( environs 3 semaines ) le Ministère vont envoyé la carnet de famille ainsi que l'acte de mariage à la mairie ou je réside en France , je serais contacter de la mairie pour récupérer le livret de famille et les actes de mariages.

dernière ligne droite , je dois envoyé copies de mon livret de famille Français , CNIS, CNF , acte de naissance ect..................... à mon conjoint pour qu'elle puisse demander un visa D pour me rejoindre.
k
30 novembre 2013 21:38
bonsoirs,
comment je peut avoir l'adresse ma ou je peut déposé ma demande de ccam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook