Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins de France, code sociaux
20 janvier 2016 18:28
Je ne pense pas que ce soit seulement avec les musulmans maghrébins de France.

Sur un lieu de travail, je ne fais pas "salam". Je dirai plutôt "bonjour", surtout s'il y a des personnes autour qui ne sont pas musulmanes.

Dire "bonjour" pour moi, c'est plus passe-partout et plus facile. Après si on me dit "salam", je répondrai bien entendu, je ne vais pas envoyer balader la personne lol.
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Oui en effet j'ai mis du temps à comprendre que tous les musulmans ne répondent pas au salam.

Après je ne pense pas que ce soit par rapport à mon origine, aux premiers abords ce n'est pas évident.

En fait je me suis dit que si j'avais dit bonjour j'aurais peut être eu une réponse ?

Surtout que la personne avait besoin de me parler, c'est pour lui faciliter les choses que je me suis présentée directement.

Dorénavant j'éviterais de saluer en premier, mais ce n'est pas évident quand on doit s'adresser aux autres.
20 janvier 2016 18:28
Et oui il y a des c...partout et dans toutes les communautés grinning smiley
20 janvier 2016 18:40
peut etre qu'elle souffre d'une timidité excessive, et que c'est pour ca qu'elle avait le regard fuyant
c'est du cas par cas, et il y a aucune raison pour que ca se passe aussi mal que cette fois ci avec les autres maghrebins de France que tu rencontreras, au contraire d'autres auront beaucoup apprecié le fait que tu sois allée vers elle pour lui faciliter les choses
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Oui en effet j'ai mis du temps à comprendre que tous les musulmans ne répondent pas au salam.

Après je ne pense pas que ce soit par rapport à mon origine, aux premiers abords ce n'est pas évident.

En fait je me suis dit que si j'avais dit bonjour j'aurais peut être eu une réponse ?

Surtout que la personne avait besoin de me parler, c'est pour lui faciliter les choses que je me suis présentée directement.

Dorénavant j'éviterais de saluer en premier, mais ce n'est pas évident quand on doit s'adresser aux autres.
21 janvier 2016 19:34
Salam 'aleykoum,

Aux maghrébins je dit salam 'aleykoum sans savoir si ils sont musulmans ou non, peu m'importe.
Lorsque je doit répondre, je répond 'aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh.
Aux "Français" bonjour.

Les règles de politesses n'ont pas de religion.
Tu est française d'accord, rien ne t'empêche de passer le salam à un maghrébin, si un maghrébin te dit bonjour, et bien répond lui bonjour également..
Si tu porte le voile, un maghrébin te passera le salam car il saura que tu est converti, donc tu répond 'aleykoum salam ou 'aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, comme tu veut.

« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. »
(Sourate 24, La lumière, Verset 61.)

« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. »
(Sourate 4 les femmes, Verset 86.)
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
F
21 janvier 2016 19:47
Wa aleikoum salam

Merci pour ta réponse.

J'en conclu qu'il vaut mieux ne pas saluer en premier pour éviter les impairs.

C'est dommage car c'est mieux de saluer en premier en principe.
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Aux maghrébins je dit salam 'aleykoum sans savoir si ils sont musulmans ou non, peu m'importe.
Lorsque je doit répondre, je répond 'aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh.
Aux "Français" bonjour.

Les règles de politesses n'ont pas de religion.
Tu est française d'accord, rien ne t'empêche de passer le salam à un maghrébin, si un maghrébin te dit bonjour, et bien répond lui bonjour également..
Si tu porte le voile, un maghrébin te passera le salam car il saura que tu est converti, donc tu répond 'aleykoum salam ou 'aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh, comme tu veut.

« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. »
(Sourate 24, La lumière, Verset 61.)

« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. »
(Sourate 4 les femmes, Verset 86.)
21 janvier 2016 19:50
Oufik barak'Allah,

Mais tu sais, vu que ton intention dans l'absolu est de saluer en première, et bien Allah (exalté soit-il) le sais, donc c'est ton intention qui est prise en compte, ne t'inquiète pas..
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Wa aleikoum salam

Merci pour ta réponse.

J'en conclu qu'il vaut mieux ne pas saluer en premier pour éviter les impairs.

C'est dommage car c'est mieux de saluer en premier en principe.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook