Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins de France, code sociaux
19 janvier 2016 17:08
Ouai .. Ca peut etre pris comme du communautarisme ethnique .. Tu dis salam a l'arabe mais pas au black..

C'est ultra compliqué ...
Citation
IbnArabi a écrit:
Une p'tite anecdote intéressante à ce sujet :

Dans mon immeuble il y a des familles de blacks (Antillais, Malien...) mais je ne connais pas tout le monde. Par précaution, je dis bonjour.

Mais quand je tombe sur les musulmans, ils me répondent direct "salam oualaikoum" avec de gros yeux!

L'air de dire "Tu m'as pris pour un catho ou quoi?".
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
L
19 janvier 2016 17:09
bah oui loool


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Et ça existe les gars de quartier francisés ?
S
19 janvier 2016 17:11
Oui mais il y des Antillais musulmans et des Antillais Témoins de Jéovah et d'autre Adventistes... Comment tu veux que je sache qui est qui?

Citation
DiHya62 a écrit:
Ouai .. Ca peut etre pris comme du communautarisme ethnique .. Tu dis salam a l'arabe mais pas au black..

C'est ultra compliqué ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 17:12 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
b
19 janvier 2016 17:13
Tu lève la Tête Welcome san prononcé un mot, laisse lui venir...MDR
B
19 janvier 2016 17:17
Pour moi la salutation c'est la base du respect et d'un minimum de sociabilité que ce soit le Salam pour un musulman ou le bonjour pour un non musulman On s'adapte à toute personne je ne comprends pas trop le sens de ta question. Après tu ne dis pas bonjours ou Salam à chaque fois que tu croise Qq1 dans la Rue
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Et comment détermines-tu les personnes auxquelles tu ne passe pas le salam ?
19 janvier 2016 17:20
Apprends a connaitre tes voisins lol..

Observe les, les catho se reconnaissent je trouve.

Tu vois bien comment ca se comporte pendant les fetes religieuses etc ...

Puis souvent meme dans leur dialecte sils sont musulmans tu le remarqueras .. T'entends des hamdoulilah et wallahi

Ou lah illa

Lol
Citation
IbnArabi a écrit:
Oui mais il y des Antillais musulmans et des Antillais Témoins de Jéovah et d'autre Adventistes... Comment tu veux que je sache qui est qui?
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
S
19 janvier 2016 17:20
J'imagine le délire dans l'métro à l'heure de pointe Oups
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Pour moi la salutation c'est la base du respect et d'un minimum de sociabilité que ce soit le Salam pour un musulman ou le bonjour pour un non musulman On s'adapte à toute personne je ne comprends pas trop le sens de ta question. Après tu ne dis pas bonjours ou Salam à chaque fois que tu croise Qq1 dans la Rue
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
19 janvier 2016 17:23
Salam,

Ton questionnement colle à l'image que j'ai de toi: une femme adorable, prévenante, soucieuse d'adapter son comportement pour ne gêner personne.

Ne te tracasse pas à l'excès il n'y a pas vraiment de codes sociaux propres au maghrébins de France pour ce qui des salutations.
Les choses sont différentes d'une personne/famille à l'autre donc fais les choses au feeling.

Le fait que l'on ne te rende pas le salam ou bonjour importe peu car certain(e)s n'ont malheureusement pas les bases du savoir vivre.

Il m'est déjà arrivé de me faire saluer en hébreux, de voir X interlocuteurs ne pas répondre à mes salutations ou salam mais j'estime qu'il est préférable de ne pas trop prendre à coeur les choses winking smiley
19 janvier 2016 17:24
Des fois un sourire a la personne que tu croises c'est bien aussi lol. En france on le fait pas assez je trouve.

Un bonjour aussi.. Surtout si la personne est agee .. Genre quand tu attends le tram' qu'elle est seule ... Bonjour et tu t'asseois tranquillou, elle va te sourire .. Signe d'une bonne journee qui s'annonce



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 17:24 par DiHya62.
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
S
19 janvier 2016 17:25
Il va falloir établir une liste alors... J'vais galérer whistling smiley
Citation
DiHya62 a écrit:
Apprends a connaitre tes voisins lol..

Observe les, les catho se reconnaissent je trouve.

Tu vois bien comment ca se comporte pendant les fetes religieuses etc ...

Puis souvent meme dans leur dialecte sils sont musulmans tu le remarqueras .. T'entends des hamdoulilah et wallahi

Ou lah illa

Lol
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
19 janvier 2016 17:28
Salam,

Le souci avec le sourire c'est que beaucoup (surtout ceux de notre communauté) l'interprètent de manière totalement erronée SOS
et je parle bien d'un simple sourire pas de celui colgate
Citation
DiHya62 a écrit:
Des fois un sourire a la personne que tu croises c'est bien aussi lol. En france on le fait pas assez je trouve.

Un bonjour aussi.. Surtout si la personne est agee .. Genre quand tu attends le tram' qu'elle est seule ... Bonjour et tu t'asseois tranquillou, elle va te sourire .. Signe d'une bonne journee qui s'annonce
B
19 janvier 2016 17:28
De quoi devenir cinglé en disant mais elle je lui ai dis bonjour ou pas lol!
Citation
IbnArabi a écrit:
J'imagine le délire dans l'métro à l'heure de pointe Oups
19 janvier 2016 17:30
Courage grinning smiley apprend aussi a mettre des noms sur des visages, a parler le creole, lingala, douala,



Nan je deconne mais c'est sympa lol
Citation
IbnArabi a écrit:
Il va falloir établir une liste alors... J'vais galérer whistling smiley
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
19 janvier 2016 17:32
Salam,

Meme les femmes ou les hommes d'un certain age ?



Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Le souci avec le sourire c'est que beaucoup (surtout ceux de notre communauté) l'interprètent de manière totalement erronée SOS
et je parle bien d'un simple sourire pas de celui colgate
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
F
19 janvier 2016 17:32
J'ai commencé par ça, sans succès...
Citation
basamir a écrit:
Tu lève la Tête Welcome san prononcé un mot, laisse lui venir...MDR
F
19 janvier 2016 17:33
Non je ne m'amuse pas à ça lol.

Mais parfois on doit s'adresser à des gens, on doit bien commencer par les saluer.
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Pour moi la salutation c'est la base du respect et d'un minimum de sociabilité que ce soit le Salam pour un musulman ou le bonjour pour un non musulman On s'adapte à toute personne je ne comprends pas trop le sens de ta question. Après tu ne dis pas bonjours ou Salam à chaque fois que tu croise Qq1 dans la Rue
S
19 janvier 2016 17:35
Ohhh c'est mimi confused smiley

Un sourire pour "une bonne journée qui s'annonce"? Mais tu veux te taire oui??
Citation
DiHya62 a écrit:
Des fois un sourire a la personne que tu croises c'est bien aussi lol. En france on le fait pas assez je trouve.

Un bonjour aussi.. Surtout si la personne est agee .. Genre quand tu attends le tram' qu'elle est seule ... Bonjour et tu t'asseois tranquillou, elle va te sourire .. Signe d'une bonne journee qui s'annonce
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
F
19 janvier 2016 17:36
Ça me heurte toujours, je suis susceptible au fond lol.

Tu as raison, et ce n'est pas la première fois, mais je m'attendais vraiment à autre chose.
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Ton questionnement colle à l'image que j'ai de toi: une femme adorable, prévenante, soucieuse d'adapter son comportement pour ne gêner personne.

Ne te tracasse pas à l'excès il n'y a pas vraiment de codes sociaux propres au maghrébins de France pour ce qui des salutations.
Les choses sont différentes d'une personne/famille à l'autre donc fais les choses au feeling.

Le fait que l'on ne te rende pas le salam ou bonjour importe peu car certain(e)s n'ont malheureusement pas les bases du savoir vivre.

Il m'est déjà arrivé de me faire saluer en hébreux, de voir X interlocuteurs ne pas répondre à mes salutations ou salam mais j'estime qu'il est préférable de ne pas trop prendre à coeur les choses winking smiley
b
19 janvier 2016 17:39
Excuse ma soeur, j'ai écrit ce si en rigolant....é="Tu lève la Tête Welcome san prononcé un mot, laisse lui venir...MDR"

Mais en réalité, on s'adapte au contexte, à la personne sans se faire remarqué...
il ne faut pas prendre la tête, il faut être, respectueux, humaine, chaleureux, sans entrée dans les excés....Salem, bonjour, chacun de nous vie presque avec sa propre personnalité...et c'est avec ces petits gestes quand fait des connaissances, ...de même mal heureusement, des fois on évite de saluer quelqu’un pour éviter sa fréquentation.... il faut savoir qui doit être saluer? bref il ne faut pas compliquer la vie non plus.
19 janvier 2016 17:39
Pourquoi me taire ? T'aimes pas sourire ?

Quand tu commences ta journee de taff et que tu croises des personnes agreables, c'est comparable au café du matin..

Puis ca tue pas et c'est gratuit
Citation
IbnArabi a écrit:
Ohhh c'est mimi confused smiley

Un sourire pour "une bonne journée qui s'annonce"? Mais tu veux te taire oui??
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook