Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébines et maghrébins
26 décembre 2020 00:36
Je disais dans ma réponse que de façon globale, il y avait une homogénéisation des cultures (influence de l'Occident, réseaux sociaux, internet et surtout mondialisation). Ce qui fait que les cultures locales et ancestrales se perdent progressivement.

Après, il y a toujours des familles où il faut épouser quelqu'un du même pays d'origine. D'ailleurs, on voir parfois des posts à ce sujet sur yabi, avec des personnes dont les parents refusent un maghrébin (car pas du même pays) ou des personnes qui veulent épouser une personne originaire du même pays.

Et je pense qu'il y a sans doute des différences sans doute entre descendants d'immigré, première génération et seconde génération née en France.

Après la seconde guerre mondiale et jusque dans les année 80, il y a eu une grande vague d'immigration, je crois que l'on appelle cela la 3ème vague.

Aujourd'hui, on a sans doute des descendants des descendants des immigrés de la 3ème vague (soit la 2nde génération) qui sont en âge de se marier.

Je pense que quand tu es descendant d'immigré (donc première génération née en France), tu as plus de pression pour épouser une personne de ton origine. Car tes parents eux-mêmes ont peut-être plus de pression sociale et familiale en ce sens.

Après, j'ai l'impression qu'il y des spécificités locales. Par exemple, j'ai l'impression que les Rifs sont peut-être plus endogames que d'autre.

Bon, j'avais dit d'autre chose dans mon autre réponse mais vu que je n'ai pas agencé mon propos de la même façon, je ne les ai pas reprises :/

Citation
Louey a écrit:
Oui oui, je viens de comprendre. En fait ce que tu dis c'étais plutot valable y'a encore 20 ans, aujourd'hui je pense qu'au Maghreb, mais encors plus en France il commence a y avoir une sorte d'homogénéisation de la culture au Maghreb. Sa avait déjà commencé au seins meme des pays où il y a longtemps au seins meme de ces pays d'une région a l'autres les différences étaient tres importantes, que ce soient culturel (les mariages ...) ou les dialectes, aujourd'hui dans ces meme ays les spécificités dialectales d'une région a l'autre tendant a s'éffacer, et ce sont les dialectes de la capitales ou de la ou les grandes villes du pays qui vont influencer les dialectes provinciaux, et cela principalement grace a la télé entre autre. Par exemple au Maroc le dialecte parlé à Casa est entrain de subjuguer ou d'influencer tout les autres , pareil pour celui d'Alger qui influence tout les autres grace à la télé à tel point que certain dialecte provinciaux ne sont parlé que par les vieux, ça doit etre pareil en Tunisie. Ensuite internet s'est chargé cette fois de connecter encore plus les maghrébins entre eux, on regarde les programmes des un des autres on communique entre nous, des chant de supporter de club sont repris à l'autre bout du maghreb, meme les expressions sont sont reprises etc ... et on sait plus facilement ce qui se passe chez le voisin.

Tout ça pour en venir aux maghrébins de France qui qu'on le veuille ou non, ont pu créer apres des années de vie entre eux en France une sorte de sous culture générale, les mariage se ressemblent , les famille se côtoient, donc on connait les traditions des uns des autres, les spécificités aussi. Donc moi j'estime que depuis 20 ans quelque chose s'est crée, et surtout les mariage intermaghrébins, quelque chose qui était difficilement acceptable avant est devenu la norme, un papa algérien donnera sa fille volontiers à un jeune marocain trop content qu'elle ne lui ai pas ramené un portugais ou un guinéen lol et l'inverse lol
m
26 décembre 2020 20:03
C'est avant tout un système qui permet de blanchir de l'argent plutôt qu'une volonté de développer son pays d'origine... Faut pas être naïf non plus.
Citation
Utopia20 a écrit:
Ah oui !

J'ajoute pour info par rapport aux boulangers tunisiens, je ne sais pas ce qu'il en ai pour la majorité mais je sais que certains qui ont réussi en France investisse ensuite en Tunisie pour développer l'économie locale et/ou oeuvre dans le domaine caritatif en Tunisie.
Donc il y a une sorte de retour d'investissement dans le pays d'origine. Je le précise parce qu'en dehors des débats sur la solidarité et l'entraide au sein de la communauté maghrébine, j'avais dit dans mon premier post que l'attache à la culture d'origine se transmet aussi par l'éducation. Donc je pense que quand on a des proches et des parents qui oeuvrent pour le pays dont ils sont natifs, ça peut créer de plus fortes attaches à la culture d'origine.
m
26 décembre 2020 20:08
Je relate juste des faits et je ne conteste rien.
Si ça choque certains c'est pas mon problème.
De toute façon moi je parle de française avec des maghrébins. C'est pas comme si toi tu avais évoqué le même sujet avec des maghrébines qui se mettent avec des français ou des subsahariens ou là ça aurait fait 25 pages de commentaires.
Citation
Brick Top a écrit:
Chaud ananas

Tu sais au moins que ce discours est contesté, pas par moi et mon genre (endogames), mais par la bien-pensance, surtout gauchiste hein.

Pas tous mais «certains maghrébins», bien que ça ne change rien en substance.
26 décembre 2020 20:16
Ce n'est pas toi qui conteste mais les chupacabras de gauche qui veulent que le monde soit un mixeur géant dépourvu de toute singularité.

I don't care anyways.
Citation
molbru a écrit:
Je relate juste des faits et je ne conteste rien.
Si ça choque certains c'est pas mon problème.
De toute façon moi je parle de française avec des maghrébins. C'est pas comme si toi tu avais évoqué le même sujet avec des maghrébines qui se mettent avec des français ou des subsahariens ou là ça aurait fait 25 pages de commentaires.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
27 décembre 2020 00:50
Salam

J'ai lu vos réponses, Louey et Utopia, je me permet juste de vous réprendre sur une chose : le système dont vous parlez ne s'appelle pas "tantine" mais "tontine"

Pour en revenir à la question de l'auteur - le rejet et le dénigrement entre maghrébins - je pense que ca vient tout simplement du fait que dans la société actuelle, la personne la plus mauvaise sera la plus populaire et la plus exposée. Sur les réseaux sociaux et à la TV on nous montre que des femmes sans pudeur et des délinquants. Même a plus petit échelle, la fille qui allume tous les gars de son quartier est plus visible que celle qui suit des cours a la mosquée. Celui qui tient un point de stup à la cité fera plus de bruit, que celui qui va tranquillement au bureau tout les matins ou qui aide les jeunes en difficulté.

Ensuite par rapport à la question des mariages mixtes, c'est une autre problématique pour moi. On ne se marie pas forcément avec une "étrangère" à son pays d'origine parce qu'on déteste son peuple. Il peut y avoir tout un tas de raisons.
t
31 décembre 2020 17:13
Merci d'avoir répondu, c'est très intéressant lorsque l'on passe outre les quelques chamailleries habituelles haha.

L'argument principal déployé, en l'occurrence celui de la société multiculturelle qui induit plus de métissage est incontestable, lorsque l'on ajoute une préservation de la culture (maghrébine ou propres aux pays du maghreb) et une solidarité qui fait défaut quant au fait de ne pas laisser un membre de sa communauté ne pas se marier (exemple des Turcs et des Pakistanais si j'ai bien compris) on a une explication qui tient la route.

Ca va plus loin que ça car j'ai vraiment l'impression qu'il y a une propagande médiatique qui incite au métissage également (comme s'il devait y avoir un quota en somme, très présent dans les postes de maghrébines qui font de la téléréalité, j'ai un compte instagram et j'ai régardé leur contenu, c'est frappant... (Millions de followers, elles influencent clairement les gamins et gamines pour le coup).

Vous semblez de manière générale peu convaincu par un éloignement basé sur le dénigrement de l'autre, c'est sans doute ce que j'ai ressenti subjectivement seulement alors.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook