Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébines sur instagram
15 avril 2020 15:38
Je ne connais pas Instragram.

Y a t-il une utilité à créer un compte mais pour suivre des sujets utiles ou est ce un réseau qu’il faut absolument proscrire ?
D
15 avril 2020 15:40
ptdr
J'aime ce qui est beau grinning smiley
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Ça ne m'étonne pas de toi Tazptdr
i
15 avril 2020 15:42
Je sais

Fais toi plaiz

winking smiley

Citation
Taz-de-Tasmanie a écrit:
ptdr
J'aime ce qui est beau grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/20 15:43 par inconnueaubataillon.
i
15 avril 2020 15:58
Salam,

Excuse moi d'avance, parce que je vais chercher la petite bête....

Par ailleurs, comment pouvez-vous spéculer sur le sexe du posteur/de la posteuse

Quand tu lis de nombreux posts ici, tu recoupes des façons de penser, d'écrire propres aux femmes ou aux hommes. Difficile d'être un bon faussaire, même si je ne doute pas qu'il y en ait.

quelle différence en tirer?

Bah déjà le souci d'honnêteté : tu as des femmes qui partagent largement l'avis du premier post aussi, mais si la posteuse est effectivement un homme, on passe d'un post "constat" à un post manipulateur. Perso, je n'aime pas être prise pour une conne.

Enfin, dans ces mêmes avis on lit que chacun fait ce qu'il veut et je partage parfaitement cet avis. On a le droit de s'habiller comme on l'entend en France, après tout. Mais si chacun fait ce qu'il veut, alors le posteur initial a lui aussi le droit de déplorer une situation qui le dérange sans recevoir un amas de reproches en forme de procès d'intention.

Ptite question : tu fais référence à l'auteur du post par il / le posteur : penses-tu donc aussi que c'est un homme qui se cache derrière ?

En somme: "si t'es d'accord avec le message initial t'es un gros con illettré pervers assoiffé de meufs et c'est même toi qui les pousses à se déshabiller sur les réseaux".

Comment en es-tu arrivé à cette conclusion?





Citation
Hsn75018 a écrit:
Salam,

C'est assez consternant cette charge continuelle contre les hommes, vus universellement comme des pervers donneurs de leçons. Ce rejet des hommes, pire s'ils sont maghrébins, se fonde sur une vision unitaire totalement fantasmée d'un être sauvage, incapable de psychologie et dont la seule motivation serait l'asservissement de la femme. Je dis bien de la femme au singulier, puisque visiblement il n'existe qu'un type d'hommes, l'asservisseur, et un type de femmes, la victime du bourreau maghrébin sans éducation. Au jeu des simplifications grotesques, fonçons tête baissée.

Certain(e)s se targuent d'avoir le droit de donner leur avis libre et éclairé (liberté d'expression à tout va) mais catapultent celui des autres sans vergogne, en les accusant de tout et n'importe quoi. Celles-là/ceux-là (ne faisons pas de jalouses/jaloux, on va éviter les conflits) même qui prétendent avoir le droit de donner leur avis broient immédiatement l'avis contraire, surtout s'il émane d'un homme. Ben oui, un homme c'est un pervers.

En somme: "si t'es d'accord avec le message initial t'es un gros con illettré pervers assoiffé de meufs et c'est même toi qui les pousses à se déshabiller sur les réseaux".

Par ailleurs, comment pouvez-vous spéculer sur le sexe du posteur/de la posteuse et, surtout, quelle différence en tirer? En quoi un homme serait-il moins légitime à donner son avis sur un sujet de société? On a tout à fait le droit de partager ou non l'avis de l'individu qui a posté initialement, mais donner son avis librement ne donne pas un brevet d'insinuations à deux balles.

Enfin, dans ces mêmes avis on lit que chacun fait ce qu'il veut et je partage parfaitement cet avis. On a le droit de s'habiller comme on l'entend en France, après tout. Mais si chacun fait ce qu'il veut, alors le posteur initial a lui aussi le droit de déplorer une situation qui le dérange sans recevoir un amas de reproches en forme de procès d'intention.

PEACE.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/20 16:05 par inconnueaubataillon.
M
15 avril 2020 16:20
Salam aleykom,

Ça ne disparaîtra pas demain bien au contraire, ça se normalise chaque jour.

Donc le mieux est encore de désinstaller toutes ces applications inutiles. Instagram, snap, tiktok, facebook. Tout ça c'est du vomito.

Dieu merci c'est comme la télé, on a le choix de sélectionner ce qu'on regarde.

Les applis c'est pareil, soit on se met dans la mouvance et on regarde, soit on ne les installe pas et on n'y va pas.

Ça évite de s'offusquer ensuite.

C'est un peu comme une personne qui va en boîte de nuit ou chicha et qui s'offusque d'y trouver de l'alcool et des gens aux moeurs légères. Ça s'appelle du non sens.

Enfin, qu'Allah nous facilite.
15 avril 2020 16:27
Avant, les filles faisaient les putes sur le trottoir.
Maintenant, elles font ça sur internet.
C'est juste une modernisation de ce qui a toujours existé.
Allah ihdi ljami3.
15 avril 2020 17:16
Ah bon y a ça sur Insta ? J'étais où moi ? crying(

Personne n'a un pass à faire tourner ? La flemme de créer un compte whistling smiley
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
15 avril 2020 17:25
Al hamdolilah je n ai ni snap ni insta ni facebook .

Qu Allah les guident inchaallah.
Citation
Elladecor a écrit:
Salam à tous, moi même faisant partie de la vingtaine et maghrebine, je suis attristée de voir combien les filles de "notre" communauté se dévoilent sans pudeur sur les réseaux sociaux dont Instagram et snapchat.
Elles posent en décolleté debordant, avec un short aussi long qu'un boxer, des jeans laissant apparaître la moitié de leurs cuisses et tout ça avec une mimique à vouloir te faire passer un message plus ou moins... Explicite. Et pourtant elles disent partager leur Ootd (Outfit Of The Day= Tenue du jour) en posant de sorte à montrer leur derrière dans un pantalon bien moulant. Faux cils, contouring et lèvres pulpeuses qu'elles viennent de ventouser..

On en voit de plus en plus, et même les filles voilées s'y mette à rendre leurs visage plus qu'attirant avec un maquillage de poupée, parfois même jusqu'à porter des robes de soirée qui mettent leurs formes en valeur, et qui finissent parfois par laisser tomber leur hijab en public pour finir comme le premier exemple que j'ai cité. J'en ai tellement vu cette dernière année.

On peut être belle et tendance en restant pudique avec ou sans hijab. Tout est une question de comportement et de façon de s'habiller. J'ai mal au cœur de voir tous ces cas si nombreux. Elles se considèrent comme influenceuses et en effet, elles finissent par influencer les nouvelles générations.

Si vous avez des sœurs et des cousines accros aux réseaux sociaux et qui rêveraient de ressembler à ces filles qui arborent toutes le même style, je vous conseille d'en prendre soin en les orientant vers quelque chose de plus sain afin de ne pas finir comme appâts d'hommes sans vertus.

A bon entendeur
F
15 avril 2020 17:46
Salam,

Non y a pas que ce que la posteuse dénonce, c'est à chacun ou chacune de faire le tri, il y a des compte d'imam comme Rachid El Jay, imam boussena, etc. Y a des comptes d'associationn musulmane qui te montre en photo et vidéo ce qu'il font avec l'argent que t'as pu leur donné, il y a des marque de vêtements mastoura ou tu peux faire ton shopping, y a des comptes de recettes de cuisine vraiment top (c'est grâce à ça que j'ai commencé doucement la pâtisserie pour ma part), etc...
En gros, y a du bon et du mauvais comme partout ^^

Mais c'est clair qu'il vaut mieux éviter pour les très jeunes (ou personnes dont le discernement du bien et du mauvais est faible) donc je conseillerais aux parents de bien surveiller leurs enfants, voir même leur interdire si possible.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je ne connais pas Instragram.

Y a t-il une utilité à créer un compte mais pour suivre des sujets utiles ou est ce un réseau qu’il faut absolument proscrire ?
15 avril 2020 18:07
Merci d’avoir pris la peine de me répondre Welcome
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Non y a pas que ce que la posteuse dénonce, c'est à chacun ou chacune de faire le tri, il y a des compte d'imam comme Rachid El Jay, imam boussena, etc. Y a des comptes d'associationn musulmane qui te montre en photo et vidéo ce qu'il font avec l'argent que t'as pu leur donné, il y a des marque de vêtements mastoura ou tu peux faire ton shopping, y a des comptes de recettes de cuisine vraiment top (c'est grâce à ça que j'ai commencé doucement la pâtisserie pour ma part), etc...
En gros, y a du bon et du mauvais comme partout ^^

Mais c'est clair qu'il vaut mieux éviter pour les très jeunes (ou personnes dont le discernement du bien et du mauvais est faible) donc je conseillerais aux parents de bien surveiller leurs enfants, voir même leur interdire si possible.
15 avril 2020 20:37
Qu'est ce que vous avez à juger les femmes maghrébines constamment ??!!!!!!! Vous dégoutez. Et n'oubliez pas que ce forum est publique, vous vous affichés encore une fois.

Vous faites honte.
S
15 avril 2020 20:42
Vous faites confiance à ces prêcheurs des réseaux sociaux ? perplexe
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Non y a pas que ce que la posteuse dénonce, c'est à chacun ou chacune de faire le tri, il y a des compte d'imam comme Rachid El Jay, imam boussena, etc. Y a des comptes d'associationn musulmane qui te montre en photo et vidéo ce qu'il font avec l'argent que t'as pu leur donné, il y a des marque de vêtements mastoura ou tu peux faire ton shopping, y a des comptes de recettes de cuisine vraiment top (c'est grâce à ça que j'ai commencé doucement la pâtisserie pour ma part), etc...
En gros, y a du bon et du mauvais comme partout ^^

Mais c'est clair qu'il vaut mieux éviter pour les très jeunes (ou personnes dont le discernement du bien et du mauvais est faible) donc je conseillerais aux parents de bien surveiller leurs enfants, voir même leur interdire si possible.
F
15 avril 2020 20:57
Ce ne sont pas des prêcheurs des réseaux sociaux, ils ont leur mosquée où ils prêchent et cela depuis bien avant l'existence des ces réseaux, c'est juste qu'ils vont là où les jeunes sont pour prêcher la bonne paroles, c'est un plus on va dire... Après, chacun son avis sur les imams que j'ai cité, c'est un autre débat et je ne souhaite pas le faire je suis désolée confused smiley
Sinon, pour ma part, le tout tout tout petit peu de connaissances toute minuscule que j'ai, ce n'est pas en écoutant ces imams en particuliers que je les ai acquéri.

Sinon, j'ai cité ses imam pour montrer au yabi qu'il n'y avait pas que des filles aux "mœurs légères", mais qu'il y avait de tout comme partout.

Citation
Ghassoul a écrit:
Vous faites confiance à ces prêcheurs des réseaux sociaux ? perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/20 21:11 par Faty**.
E
16 avril 2020 10:07
Tu n'es pas prise pour une conne très chère puisque je suis une femme qui fait bien un constat si je peux me permettre de reprendre tes mots. Et Dieu m'en est témoin. Alors arrêtez de chercher la petite bête en émettant des hypothèses sur mon identité et concentrez vous sur ce qui est écrit.

Je respecte chacun de vos avis. Et ce n'est pas parce que je constate telle ou telle chose que je vais me permettre de condamner une personne à l'enfer par exemple, car Seul Dieu est Juge et connaît l'entièreté de nos actes et le contenu de nos cœurs.
Par ce post, je voulais simplement connaître votre avis à tous ceux qui passeraient par là, sur ce phénomène récent qui est de montrer ses atouts sur les réseaux pour obtenir le plus grand nombre de vue entre autres. J'ai exprimé mon ressenti sur la question effectivement, et c'est mon droit. Je ne vous ai pas donné les comptes insta des personnes pour vous les citer en exemple donc ce n'est pas de la médisance.

Et comme dans toute chose, chacun est libre de faire et de dire ce qu'il veut. Et comme l'a dit une personne dans un post précédent en rappel, en tant que musulmans on se doit d'exhorter ceux que l'on aime à faire le bien et de les dissuader à faire le mal. Certains musulmans se soucient de la communauté musulmane au sens large, pas seulement de leur propre personne.
Donc si mon conseil en fin de post ne plaît pas, vous n'êtes obligé en rien à le suivre comme vous le savez.

Par contre, le respect c'est dans les deux sens.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Excuse moi d'avance, parce que je vais chercher la petite bête....

Par ailleurs, comment pouvez-vous spéculer sur le sexe du posteur/de la posteuse

Quand tu lis de nombreux posts ici, tu recoupes des façons de penser, d'écrire propres aux femmes ou aux hommes. Difficile d'être un bon faussaire, même si je ne doute pas qu'il y en ait.

quelle différence en tirer?

Bah déjà le souci d'honnêteté : tu as des femmes qui partagent largement l'avis du premier post aussi, mais si la posteuse est effectivement un homme, on passe d'un post "constat" à un post manipulateur. Perso, je n'aime pas être prise pour une conne.

Enfin, dans ces mêmes avis on lit que chacun fait ce qu'il veut et je partage parfaitement cet avis. On a le droit de s'habiller comme on l'entend en France, après tout. Mais si chacun fait ce qu'il veut, alors le posteur initial a lui aussi le droit de déplorer une situation qui le dérange sans recevoir un amas de reproches en forme de procès d'intention.

Ptite question : tu fais référence à l'auteur du post par il / le posteur : penses-tu donc aussi que c'est un homme qui se cache derrière ?

En somme: "si t'es d'accord avec le message initial t'es un gros con illettré pervers assoiffé de meufs et c'est même toi qui les pousses à se déshabiller sur les réseaux".

Comment en es-tu arrivé à cette conclusion?
E
16 avril 2020 11:43
Toi même tu le dis, c'est en éduquant que les mentalités évoluent. Mon post n'est évidemment pas une condamnation comme je te l'ai dit dans mon autre post en réponse à ton autre commentaire mais tu aurais dû le comprendre au lieu de t'indigner ainsi.

Dans l'éducation, la communication est primordiale. Qu'elle soit verbale ou écrite, cela passe par les mots. D'où mon post, qui selon les personnes peut éveiller leur esprit sur ce dont ils n'ont peut être pas connaissance, peut faire prendre conscience d'autres choses à des personnes qui sont peut être dans ces situations là et qui remettront en questions certains de leurs principes. Bref, chacun aborde la question à sa façon, ce qui est tout à fait normal compte tenu de l'unicité de notre personne.

Maintenant, étant l'auteur de cette discussion, ne t'arrête pas à mon avatar dont je n'ai pas pris le temps de changer le sexe. Et dire que j'ai la vingtaine ne signifie pas que j'ai 20 ans par définition.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Alors oui, il faut condamner ce genre de site parce que sa dénature la femme, elles se mettent en avant pour savoir qui est la plus belle? Qui a le plus beau déhanché...
C’est triste vraiment


Condamner ne sert à rien, c'est éduquer qui fera avancer les choses, bouger les mentalités et prendre les bonnes décisions.

A 20 ans, on n'est plus une gamine, sauf si on choisit de le rester.
i
16 avril 2020 14:26
Salam,

Je répète ce que je disais, j'en ai ma claque de voir ce type de post concernant les comportements de musulmanes sur les réseaux sociaux, arguant qu'elles sont perdues et qu'il est bon de faire un rappel, ou de s'en protéger ou de protéger nos enfants ou d'en éloigner nos hommes etc etc....

Je ne sais pas si tu viens d'arriver sur le forum, mais sache que ce genre de post génère beaucoup de réponses, mais le fond du fond reste stérile.

Il existe tellement d'autres problématiques beaucoup importantes, profondes, prioritaires sur ce qui est blâmable dans les comportements, et sauf erreur de ma part, cela est très rarement abordé ici.

J'aimerais lire des posts qui appellent à réveiller les consciences sur de nombreuses choses très très graves qui se passent dans notre communauté.

Laisse moi te donner quelques exemples de comportements blâmables assez répandus :

- les mensonges couverts volontairement dans les familles
- les non-dits qui produisent des blocages et créer des tabous encore et encore, à tous les niveaux
- le silence face à l'injustice (dans les famille, dans le cercle des amis, des relations sentimentales...)
- l'exhortation à oublier les blessures infligées sous couvert de la religion
- le manque de suivi de nos enfants
- les échecs scolaires et professionnels trop souvent zappés à la va-vite
- le manque d'ambition d'une communauté sous couvert de ne pas s'attacher à la dounia
- le discours de la fatalité qui amène une grande partie de la communauté à un état apathique, contraire aux enseignements islamiques
- le manque d'introspection qui amène une communauté éparpillée, perdue, sans direction claire.

et je pourrais continuer encore et encore

Ce genre de post n'attirera pas beaucoup d'échanges, parce que non familier et trop secouant / violent et qu'il appellera à se regarder intérieurement et honnêtement.

Par contre, le type de post que tu as crée, amène des échanges qui ne font strictement rien avancer et qui vont faire ressortir des incompréhensions, comme un post qui questionne pourquoi les femmes s'en donnent à cœur joie pour démonter les hommes.

Le blâmable qui concerne l'habillement et le comportement des femmes musulmanes a été usé, usé et abusé. Basta. C'est bon, on sait ce qu'on en pense.

Personnellement, je pense que tu as ouvert une nouvelle brèche pour un débat maintes fois tenu et stérile. Je n'y vois pas de mauvaises intentions, mais un manque de réflexion plus global sur le "pourquoi", le "besoin" d'ouvrir ce post.

Maintenant concernant le doute sur ton genre, voilà ce que j'ai répondu à un participant :

mais si la posteuse est effectivement un homme

J'ai laissé la possibilité du doute. Sache que la façon dont tu as écrit le post est très similaire à celle dont des hommes l'ont fait avant toi. C'est tout.

Maintenant tu dis être une femme, très bien.

Concernant le rebond sur ton âge, je ne sais pas si tu as eu une susceptibilité dessus, et si c'est le cas, ça a été ton interprétation.

A 20 ans, on n'est plus une gamine, sauf si on choisit de le rester.

tu n'es pas visée personnellement.

Pour terminer, je pense qu'il est important de réfléchir à l'utilité de nos actes et nos paroles, tout le temps et donc prendre la responsabilité de ce que l'on choisi de partager et d'échanger.

J'ai trouvé les réponses au post blindées de jugement, mais je sais aussi que beaucoup ne savent plus où se situe la ligne entre donner son avis et porter un jugement.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes remarques.


Citation
Elladecor a écrit:
Toi même tu le dis, c'est en éduquant que les mentalités évoluent. Mon post n'est évidemment pas une condamnation comme je te l'ai dit dans mon autre post en réponse à ton autre commentaire mais tu aurais dû le comprendre au lieu de t'indigner ainsi.

Dans l'éducation, la communication est primordiale. Qu'elle soit verbale ou écrite, cela passe par les mots. D'où mon post, qui selon les personnes peut éveiller leur esprit sur ce dont ils n'ont peut être pas connaissance, peut faire prendre conscience d'autres choses à des personnes qui sont peut être dans ces situations là et qui remettront en questions certains de leurs principes. Bref, chacun aborde la question à sa façon, ce qui est tout à fait normal compte tenu de l'unicité de notre personne.

Maintenant, étant l'auteur de cette discussion, ne t'arrête pas à mon avatar dont je n'ai pas pris le temps de changer le sexe. Et dire que j'ai la vingtaine ne signifie pas que j'ai 20 ans par définition.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/20 15:28 par inconnueaubataillon.
D
16 avril 2020 14:45
J'adore In love
Ton commentaire est super.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Je répète ce que je disais, j'en ai ma claque de voir ce type de post concernant les comportements de musulmanes sur les réseaux sociaux, arguant qu'elles sont perdues et qu'il est bon de faire un rappel, ou de s'en protéger ou de protéger nos enfants ou d'en éloigner nos hommes etc etc....

Je ne sais pas si tu viens d'arriver sur le forum, mais sache que ce genre de post génère beaucoup de réponses, mais le fond du fond reste stérile.

Il existe tellement d'autres problématiques beaucoup importantes, profondes, prioritaires sur ce qui est blâmable dans les comportements, et sauf erreur de ma part, cela est très rarement abordé ici.

J'aimerais lire des posts qui appellent à réveiller les consciences de choses très très graves qui se passent dans notre communauté.

Laisse moi te donner quelques exemples de comportements blâmables assez répandus :

- les mensonges couverts volontairement dans les familles
- les non-dits qui produisent des blocages et créer des tabous encore et encore, à tous les niveaux
- le silence face à l'injustice (dans les famille, dans le cercle des amis, des relations sentimentales...)
- l'exhortation à oublier les blessures infligées sous couvert de la religion
- le manque de suivi de nos enfants
- les échecs scolaires et professionnels trop souvent zappés à la va-vite
- le manque d'ambition d'une communauté sous couvert de ne pas s'attacher à la dounia
- le discours de la fatalité qui amène une grande partie de la communauté à un état apathique, contraire aux enseignements islamiques
- le manque d'introspection qui amène une communauté éparpillée, perdue, sans direction claire.

et je pourrais continuer encore et encore

Ce genre de post n'attirera pas beaucoup d'échanges, parce que non familier et trop secouant / violent et qu'il appellera à se regarder intérieurement et honnêtement.

Par contre, le type de post que tu as crée, amène des échanges qui ne font strictement rien avancer et qui vont faire ressortir des incompréhensions, comme un post qui questionne pourquoi les femmes s'en donnent à cœur joie pour démonter les hommes.

Le blâmable qui concerne l'habillement et le comportement des femmes musulmanes a été usé, usé et abusé. Basta. C'est bon, on sait ce qu'on en pense.

Personnellement, je pense que tu as ouvert une nouvelles brèche pour un débat maintes fois tenu et stérile. Je n'y vois mal de mauvaises intentions, mais un manque de réflexion plus global sur le "pourquoi", le "besoin" d'ouvrir ce post.

Maintenant concernant le doute sur ton genre, voilà ce que j'ai répondu à un participant :

mais si la posteuse est effectivement un homme

J'ai laissé la possibilité du doute. Sache que la façon dont tu as écrit le post est très similaire à celle dont des hommes l'ont fait avant toi. C'est tout.

Maintenant tu dis être une femme, très bien.

Concernant le rebond sur ton âge, je ne sais pas si tu as eu une susceptibilité dessus, et si c'est le cas, ça a été ton interprétation.

A 20 ans, on n'est plus une gamine, sauf si on choisit de le rester.

tu n'es pas visée personnellement.

Pour terminer, je pense qu'il est important de réfléchir à l'utilité de nos actes et nos paroles, tout le temps et donc prendre la responsabilité de ce que l'on choisi de partager et d'échanger.

J'ai trouvé les réponses au post blindées de jugement, mais je sais aussi que beaucoup ne savent plus où se situe la ligne entre donner son avis et porter un jugement.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes remarques.
i
16 avril 2020 14:59
Salam Taz,

Merci, Qu'Allah ancre dans les cœurs l'envie d'aller vers l'excellence.

Nous en sommes tous capables.

Citation
Taz-de-Tasmanie a écrit:
J'adore In love
Ton commentaire est super.
E
16 avril 2020 17:02
Aleikoum Salam,

Je répète ce que je disais, j'en ai ma claque de voir ce type de post concernant les comportements de musulmanes sur les réseaux sociaux, arguant qu'elles sont perdues et qu'il est bon de faire un rappel, ou de s'en protéger ou de protéger nos enfants ou d'en éloigner nos hommes etc etc....

Désolée de t'importuner, c'est une discussion comme une autre.

Il existe tellement d'autres problématiques beaucoup importantes, profondes, prioritaires sur ce qui est blâmable dans les comportements, et sauf erreur de ma part, cela est très rarement abordé ici.

Tout est relatif sur ce point. Ce n'est pas parce que d'autres sujets sont importants que celui-ci l'est moins. Et ce n'est pas parce qu'on aborde ce sujet qu'on ne se soucie pas de ce que tu as cité juste en dessous:

J'aimerais lire des posts qui appellent à réveiller les consciences sur de nombreuses choses très très graves qui se passent dans notre communauté.

Laisse moi te donner quelques exemples de comportements blâmables assez répandus :

- les mensonges couverts volontairement dans les familles
- les non-dits qui produisent des blocages et créer des tabous encore et encore, à tous les niveaux
- le silence face à l'injustice (dans les famille, dans le cercle des amis, des relations sentimentales...)
- l'exhortation à oublier les blessures infligées sous couvert de la religion
- le manque de suivi de nos enfants
- les échecs scolaires et professionnels trop souvent zappés à la va-vite
- le manque d'ambition d'une communauté sous couvert de ne pas s'attacher à la dounia
- le discours de la fatalité qui amène une grande partie de la communauté à un état apathique, contraire aux enseignements islamiques
- le manque d'introspection qui amène une communauté éparpillée, perdue, sans direction claire.


Tu parles du manque de suivi des enfants qui selon toi est important alors que tu en as ta claque de lire des posts qui traitent entre autres de la protection de nos enfants...
et tu parles également du manque d'introspection d'une communauté perdue... Mon sujet ne relève-t-il pas également de cette question ?

Ce genre de post n'attirera pas beaucoup d'échanges, parce que non familier et trop secouant / violent et qu'il appellera à se regarder intérieurement et honnêtement.

Par contre, le type de post que tu as crée, amène des échanges qui ne font strictement rien avancer et qui vont faire ressortir des incompréhensions, comme un post qui questionne pourquoi les femmes s'en donnent à cœur joie pour démonter les hommes.


Quelles incompréhensions ce post fait-il ressortir selon toi ? Le fait qu'une partie de la population ne s'y intéresse pas et que l'autre si ? Ce n'est pas parce qu'une personne ne partage pas ton avis, ni celui du voisin que ses paroles ne feront rien avancer. Tu ne peux pas dire cela car tout le monde ne résonne pas comme toi.


Personnellement, je pense que tu as ouvert une nouvelle brèche pour un débat maintes fois tenu et stérile. Je n'y vois pas de mauvaises intentions, mais un manque de réflexion plus global sur le "pourquoi", le "besoin" d'ouvrir ce post.


Je ne passe pas ma vie sur les forums pour pouvoir y lire les milliers de discussions déjà existantes. C'est pourquoi j'ai créé ce post, afin d'avoir directement les avis de ceux qui me lisent après avoir exprimé mes idées comme je le souhaitais. Ce qui est plus simple pour l'échange et la compréhension que je voulais avoir de ce phénomène.

Donc comme je te l'ai dit précédemment, si cela t'ennuie parce qu'il y en a tellement qui en ont parlé avant moi sur ce forum et bien pourquoi tu ne passes pas ton chemin ? Chacun est libre de s'exprimer mais si cela te gêne à ce point, ne me lis pas. On parle d'échange et non de confrontation. Mais comme tu es au bataillon...je peux comprendre.

Maintenant concernant le doute sur ton genre, voilà ce que j'ai répondu à un participant:

J'ai laissé la possibilité du doute. Sache que la façon dont tu as écrit le post est très similaire à celle dont des hommes l'ont fait avant toi. C'est tout.

Maintenant tu dis être une femme, très bien.


Oui mais comme tu n'étais pas la seule à émettre ce doute, je voulais etre claire.

Pour terminer, je pense qu'il est important de réfléchir à l'utilité de nos actes et nos paroles, tout le temps et donc prendre la responsabilité de ce que l'on choisi de partager et d'échanger.

D'où le sujet que j'ai choisi de traiter. Je mets en avant un type d'individus qui peut faire partie de notre entourage. Quelle doit être l'utilité de nos paroles et de nos actes dans ce cas si ce n'est que de conseiller et d'encourager cet entourage à avoir un meilleur comportement ? Mais qu'est ce que le bon comportement me diras-tu peut être ? Et pourquoi ne pas s'occuper de soi plutôt que des autres ?

On peut tout faire à la fois.
Citation
inconnueaubataillon a écrit:
Salam,

Je répète ce que je disais, j'en ai ma claque de voir ce type de post concernant les comportements de musulmanes sur les réseaux sociaux, arguant qu'elles sont perdues et qu'il est bon de faire un rappel, ou de s'en protéger ou de protéger nos enfants ou d'en éloigner nos hommes etc etc....

Je ne sais pas si tu viens d'arriver sur le forum, mais sache que ce genre de post génère beaucoup de réponses, mais le fond du fond reste stérile.

Il existe tellement d'autres problématiques beaucoup importantes, profondes, prioritaires sur ce qui est blâmable dans les comportements, et sauf erreur de ma part, cela est très rarement abordé ici.

J'aimerais lire des posts qui appellent à réveiller les consciences sur de nombreuses choses très très graves qui se passent dans notre communauté.

Laisse moi te donner quelques exemples de comportements blâmables assez répandus :

- les mensonges couverts volontairement dans les familles
- les non-dits qui produisent des blocages et créer des tabous encore et encore, à tous les niveaux
- le silence face à l'injustice (dans les famille, dans le cercle des amis, des relations sentimentales...)
- l'exhortation à oublier les blessures infligées sous couvert de la religion
- le manque de suivi de nos enfants
- les échecs scolaires et professionnels trop souvent zappés à la va-vite
- le manque d'ambition d'une communauté sous couvert de ne pas s'attacher à la dounia
- le discours de la fatalité qui amène une grande partie de la communauté à un état apathique, contraire aux enseignements islamiques
- le manque d'introspection qui amène une communauté éparpillée, perdue, sans direction claire.

et je pourrais continuer encore et encore

Ce genre de post n'attirera pas beaucoup d'échanges, parce que non familier et trop secouant / violent et qu'il appellera à se regarder intérieurement et honnêtement.

Par contre, le type de post que tu as crée, amène des échanges qui ne font strictement rien avancer et qui vont faire ressortir des incompréhensions, comme un post qui questionne pourquoi les femmes s'en donnent à cœur joie pour démonter les hommes.

Le blâmable qui concerne l'habillement et le comportement des femmes musulmanes a été usé, usé et abusé. Basta. C'est bon, on sait ce qu'on en pense.

Personnellement, je pense que tu as ouvert une nouvelle brèche pour un débat maintes fois tenu et stérile. Je n'y vois pas de mauvaises intentions, mais un manque de réflexion plus global sur le "pourquoi", le "besoin" d'ouvrir ce post.

Maintenant concernant le doute sur ton genre, voilà ce que j'ai répondu à un participant :

mais si la posteuse est effectivement un homme

J'ai laissé la possibilité du doute. Sache que la façon dont tu as écrit le post est très similaire à celle dont des hommes l'ont fait avant toi. C'est tout.

Maintenant tu dis être une femme, très bien.

Concernant le rebond sur ton âge, je ne sais pas si tu as eu une susceptibilité dessus, et si c'est le cas, ça a été ton interprétation.

A 20 ans, on n'est plus une gamine, sauf si on choisit de le rester.

tu n'es pas visée personnellement.

Pour terminer, je pense qu'il est important de réfléchir à l'utilité de nos actes et nos paroles, tout le temps et donc prendre la responsabilité de ce que l'on choisi de partager et d'échanger.

J'ai trouvé les réponses au post blindées de jugement, mais je sais aussi que beaucoup ne savent plus où se situe la ligne entre donner son avis et porter un jugement.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes remarques.
i
16 avril 2020 17:20
Salam,

J'ai exprimé tout ce que j'avais à exprimer sur ce post.

Bonne continuation.
Citation
Elladecor a écrit:
Aleikoum Salam,

Je répète ce que je disais, j'en ai ma claque de voir ce type de post concernant les comportements de musulmanes sur les réseaux sociaux, arguant qu'elles sont perdues et qu'il est bon de faire un rappel, ou de s'en protéger ou de protéger nos enfants ou d'en éloigner nos hommes etc etc....

Désolée de t'importuner, c'est une discussion comme une autre.

Il existe tellement d'autres problématiques beaucoup importantes, profondes, prioritaires sur ce qui est blâmable dans les comportements, et sauf erreur de ma part, cela est très rarement abordé ici.

Tout est relatif sur ce point. Ce n'est pas parce que d'autres sujets sont importants que celui-ci l'est moins. Et ce n'est pas parce qu'on aborde ce sujet qu'on ne se soucie pas de ce que tu as cité juste en dessous:

J'aimerais lire des posts qui appellent à réveiller les consciences sur de nombreuses choses très très graves qui se passent dans notre communauté.

Laisse moi te donner quelques exemples de comportements blâmables assez répandus :

- les mensonges couverts volontairement dans les familles
- les non-dits qui produisent des blocages et créer des tabous encore et encore, à tous les niveaux
- le silence face à l'injustice (dans les famille, dans le cercle des amis, des relations sentimentales...)
- l'exhortation à oublier les blessures infligées sous couvert de la religion
- le manque de suivi de nos enfants
- les échecs scolaires et professionnels trop souvent zappés à la va-vite
- le manque d'ambition d'une communauté sous couvert de ne pas s'attacher à la dounia
- le discours de la fatalité qui amène une grande partie de la communauté à un état apathique, contraire aux enseignements islamiques
- le manque d'introspection qui amène une communauté éparpillée, perdue, sans direction claire.


Tu parles du manque de suivi des enfants qui selon toi est important alors que tu en as ta claque de lire des posts qui traitent entre autres de la protection de nos enfants...
et tu parles également du manque d'introspection d'une communauté perdue... Mon sujet ne relève-t-il pas également de cette question ?

Ce genre de post n'attirera pas beaucoup d'échanges, parce que non familier et trop secouant / violent et qu'il appellera à se regarder intérieurement et honnêtement.

Par contre, le type de post que tu as crée, amène des échanges qui ne font strictement rien avancer et qui vont faire ressortir des incompréhensions, comme un post qui questionne pourquoi les femmes s'en donnent à cœur joie pour démonter les hommes.


Quelles incompréhensions ce post fait-il ressortir selon toi ? Le fait qu'une partie de la population ne s'y intéresse pas et que l'autre si ? Ce n'est pas parce qu'une personne ne partage pas ton avis, ni celui du voisin que ses paroles ne feront rien avancer. Tu ne peux pas dire cela car tout le monde ne résonne pas comme toi.


Personnellement, je pense que tu as ouvert une nouvelle brèche pour un débat maintes fois tenu et stérile. Je n'y vois pas de mauvaises intentions, mais un manque de réflexion plus global sur le "pourquoi", le "besoin" d'ouvrir ce post.


Je ne passe pas ma vie sur les forums pour pouvoir y lire les milliers de discussions déjà existantes. C'est pourquoi j'ai créé ce post, afin d'avoir directement les avis de ceux qui me lisent après avoir exprimé mes idées comme je le souhaitais. Ce qui est plus simple pour l'échange et la compréhension que je voulais avoir de ce phénomène.

Donc comme je te l'ai dit précédemment, si cela t'ennuie parce qu'il y en a tellement qui en ont parlé avant moi sur ce forum et bien pourquoi tu ne passes pas ton chemin ? Chacun est libre de s'exprimer mais si cela te gêne à ce point, ne me lis pas. On parle d'échange et non de confrontation. Mais comme tu es au bataillon...je peux comprendre.

Maintenant concernant le doute sur ton genre, voilà ce que j'ai répondu à un participant:

J'ai laissé la possibilité du doute. Sache que la façon dont tu as écrit le post est très similaire à celle dont des hommes l'ont fait avant toi. C'est tout.

Maintenant tu dis être une femme, très bien.


Oui mais comme tu n'étais pas la seule à émettre ce doute, je voulais etre claire.

Pour terminer, je pense qu'il est important de réfléchir à l'utilité de nos actes et nos paroles, tout le temps et donc prendre la responsabilité de ce que l'on choisi de partager et d'échanger.

D'où le sujet que j'ai choisi de traiter. Je mets en avant un type d'individus qui peut faire partie de notre entourage. Quelle doit être l'utilité de nos paroles et de nos actes dans ce cas si ce n'est que de conseiller et d'encourager cet entourage à avoir un meilleur comportement ? Mais qu'est ce que le bon comportement me diras-tu peut être ? Et pourquoi ne pas s'occuper de soi plutôt que des autres ?

On peut tout faire à la fois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook