Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les maghrébin/marocains…
1
19 août 2016 16:40
Quasiment tous le monde c'est comme gringo au mexiques pour les américain mais c'est loin d'être une insulte, il y'a quelque jours c'est une compatriote de France qui m'as le plus surpris quand elle m'a dis qu'elle m'avait pris pour un touriste français alors que je suis dans mon pays d'origine ptdr

Ou shab alkharij diawl Bara on dis pas ça à a oujda
Citation
LydiaT a écrit:
Qui ns appelle "zmagris " ? Les jeunes hommes au café ? Les.futurs haraga ? Les vieux ? Tout le monde ?

C'est pas plutôt "zimigri", "mwalîn el kharîj" ou "diwl barra" ?

Désolée , ça m'intéresse ... Je vais aussi au Maroc régulièrement mais jamais entendu
L
19 août 2016 16:49
"Quasiment tous le monde c'est comme gringo au mexiques pour les américain mais c'est loin d'être une insulte, il y'a quelque jours c'est une compatriote de France qui m'as le plus surpris quand elle m'a dis qu'elle m'avait pris pour un touriste français alors que je suis dans mon pays d'origine ptdr

Ou shab alkharij diawl Bara on dis pas ça à a oujda"

lol Tu aurais du commencer par ça ..
Tout s'explique ! Je vais tout de même creuser un peu , ça m'intrigue .
Citation
13Marseille13 a écrit:
Quasiment tous le monde c'est comme gringo au mexiques pour les américain mais c'est loin d'être une insulte, il y'a quelque jours c'est une compatriote de France qui m'as le plus surpris quand elle m'a dis qu'elle m'avait pris pour un touriste français alors que je suis dans mon pays d'origine ptdr

Ou shab alkharij diawl Bara on dis pas ça à a oujda
1
19 août 2016 16:54
Aha c'est vrai j'aurai du préciser parce que côté ouest marocain vous parlez différemment je comprend quelqu'un de ma région ou algérien parfaitement mais côté casa et ouest marocain j'ai du mal grinning smiley
19 août 2016 16:58
salam,

comment ca "des soucis" tu peux donner des exemples concrets? stp smiling smiley
pour moi ya aucun prblm par rapport a ca, a la fin on est des maghrébins qu'on soit née ici ou la bas. winking smiley
Citation
ilhame1 a écrit:
J’espère que vous allez bien, bon je suis marocaine de Rabat et étudiante en école d’ingénieurs en France, c’était dur au début mais là je me suis habituée et je me suis faite beaucoup d’amis, mais j’entends qu’il y a des soucis pour éviter le mot « haine » entre nous qui viennent du Maghreb pour étudier ou bosser ici et les français d’origine maghrébine de plus on nous appelle des blédards grinning smiley que je trouve vulgaire d’ailleurs, du coup là je veux savoir si c’était pour tout le monde ou juste une minorité et surtout les raisons
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
19 août 2016 17:01
Commence pas stp c'est le début du week end, destresse thumbs up
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Salam,

Est quel est le niveau d'expression à ne pas respecter pour être qualifié de bledard ? perplexe

Est-ce juste lié au langage ou d'autre paramètre entre-t-il en compte ?

Sinon, comment s'exprime le maghrébin de France du coup pour qu'on puisse bien saisir leur différence ?

Est-ce que le bledard dit "ji mixprim kom ça" alors que le maghrébin de France dirait "Wesh, va i la ta koi ***** ?" ? perplexe
T
19 août 2016 18:34
Wa alaykoum salam,

Je ne le connaissais pas non plus jusqu'au jour où une "blédarde" m'a dit -alors que je ne lui avais rien fait qui puisse la faire rager comme ça- : "tu sais comment on vous appelle vous quand vous allez au Maroc ? Les zmagris".






Citation
LydiaT a écrit:
salamou3aleykoum

Je découvre un nouveau mot : "zmagris". Jamais entendu quiconque employer ce terme ..et pourtant les articles relatifs à ce sujet ne manquent pas.
Merci Welcome
L
19 août 2016 19:07
Lol. ..Au moins tu auras appris un nouveau mot , moi aussi par la même occasion ! Remercions-la à distance! grinning smiley
Citation
Tumadir a écrit:
Wa alaykoum salam,

Je ne le connaissais pas non plus jusqu'au jour où une "blédarde" m'a dit -alors que je ne lui avais rien fait qui puisse la faire rager comme ça- : "tu sais comment on vous appelle vous quand vous allez au Maroc ? Les zmagris".
T
19 août 2016 19:21
Je remercie surtout Allah de l'avoir écartée de mon chemin lol.

Quant à toi, eh bien on apprend tous quelque chose quand on vient sur yabi.. grinning smiley



Citation
LydiaT a écrit:
Lol. ..Au moins tu auras appris un nouveau mot , moi aussi par la même occasion ! Remercions-la à distance! grinning smiley
19 août 2016 20:51
Salam Oustada,

Carrément et ils nous méprisent avec force. Suffit de voir comme les gens du bled de ce forum insultent les MRE.


Citation
Tumadir a écrit:
La haine est dans les deux sens qu'on se le dise. Vous avez droit à "blédards" et les marocains nés en France ont droit à "zmagris", c'est donnant donnant comme ça pas de jaloux.
T
19 août 2016 21:40
Salam Gozen yawning smiley ça faisait longtemps que je t'ai pas croisée..

Exactement et là ça vient pleurnicher pour rien.


Citation
Gozen a écrit:
Salam Oustada,

Carrément et ils nous méprisent avec force. Suffit de voir comme les gens du bled de ce forum insultent les MRE.
19 août 2016 22:44
Et c'est bien dommage !!! Tu fais parti des yabis que j'aime lire yawning smiley Heureusement qu'il en reste encore...

Que veux-tu... Nous ne sommes pas foutus de nous aimer entre maghrebins mais bizarrement on voudrait que les non-maghrebins nous respectent.

Citation
Tumadir a écrit:
Salam Gozen yawning smiley ça faisait longtemps que je t'ai pas croisée..

Exactement et là ça vient pleurnicher pour rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/16 22:45 par Gozen.
1
23 août 2016 00:11
Hello,

le mot "blédard" je ne l'utilise pas, je ne lui donne aucun sens utile et souvent il est connoté péjorativement

Je n'ai aucun problème avec les personnes issues de pays arabes qui viennent vivre ou étudier en France, pour quelle bonne raison d'ailleurs aurais-je le droit d'avoir un souci avec ça; les maghrébins de France ont des grands-parents/parents non français, mais ils auraient l'incohérence de dénigrer les personnes dans le même cas?

Ceux qui le font devraient se remettre en question

Conclusion, sois fière de qui tu es, n'oublie pas d'où tu viens car c'est comme ça que tu sais où tu vas, et ne laisse personne te dénigrer que ce soit pour cela ou autre chose

Bon courage dans tes études smiling smiley


Citation
ilhame1 a écrit:
J’espère que vous allez bien, bon je suis marocaine de Rabat et étudiante en école d’ingénieurs en France, c’était dur au début mais là je me suis habituée et je me suis faite beaucoup d’amis, mais j’entends qu’il y a des soucis pour éviter le mot « haine » entre nous qui viennent du Maghreb pour étudier ou bosser ici et les français d’origine maghrébine de plus on nous appelle des blédards grinning smiley que je trouve vulgaire d’ailleurs, du coup là je veux savoir si c’était pour tout le monde ou juste une minorité et surtout les raisons
V
23 août 2016 16:49
Salam,

Non il n'y a pas de haine puisque nos parents sont pour la plupart des ...bledards...

C'est juste de la taquinerie, rien de plus.
C
30 août 2016 09:59
Salam,

Ca va plus vite quand on dit blédards que "personnes venant du pays".

Sinon c'est devenu mal connoté à cause de certains maghrébins qui ont roulé et qui roule encore dans la farine certaines femmes pour qu'elles fassent leurs papiers.

Puis y a l'accent, on se moque gentiment.

Et enfin la drague du blédard est typique grinning smiley, elle mériterait une étude sociologique.

De la haine, non, nos parents sont de là-bas, et puis comme j'ai lu plus haut nous sommes bien catalogués aussi quand on part en vacances: zmagris, vacançi etc.

L'être humain aime bien étiqueter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook