Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghreb : L’Algérie aussi met le cap vers la CEDEAO
F
28 décembre 2018 22:05
Et qui sait ? Après les engueulades le Maroc, L'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie entreront tous à la CEDEAO. Ils seront alors Unis. Pour une fois.
Citation
JuanOne a écrit:
Merci pour l'article, je lis ça comme une avancée, un rapprochement par la voie commerciale et ça part de suite en règlement de comptes entre voisins...L'union fait la force, pourtant....

Personne n'a un truc positif à dire ?
J
28 décembre 2018 22:16
That's the spirit smiling smiley

Personne n'aurait cru à l'Europe de 2018 il y a 70 ans, tous les espoirs sont donc permis. Si demain des frontières douanières tombent au Maghreb, le Sahara sera de l'histoire ancienne après-demain
Citation
FATEM95 a écrit:
Et qui sait ? Après les engueulades le Maroc, L'Algérie, la Tunisie et la Mauritanie entreront tous à la CEDEAO. Ils seront alors Unis. Pour une fois.
M
28 décembre 2018 23:02
Oui Mari on a compris,y a pas de chômage ni de prostitution en Algérie.
Tout va bien dans l meilleur des mondes, alors rien ne sert de s'énerver.
A
29 décembre 2018 09:59
L'Algérie ne cherche pas à intégrer la CEDEAO mais à signer un accord préférentiel.
Pouvoir exporter nos voitures, nos produits électroménagers et électroniques sans droits de douanes est un plus.
Que ça plaise ou non, l'Algérie s'industrialise, et ne se contentera pas d'exporter quelques tomates par an.
F
29 décembre 2018 10:48
C'est à moi que tu réponds ?
Je crois que tu n'as pas bien compris la discussion. Ta compatriote a montré les muscles comme d'habitude laissant entendre que son pays et le tien était une superpuissance en dénigrant au passage le Maroc (avec une drôle d'orthographe) et je lui ai rappelé la réalité de son pays. Je n'ai pas parlé du mien.
Donc calme-toi si ça te fait plaisir en tant qu'algerien, on a du chômage. Ça va mieux ? L'Algérie est la première puissance d'Afrique. C'est un paradis sur Terre. Elle n' à besoin de personne.
Citation
Maghrebin75 a écrit:
Et peux-tu nous rappeller le taux de chômage de ton pays ? 11%, il n’y a pas de quoi parler. Puis-je dois te rappeller le nombre de marocain sans papier qu’il y a en Espagne ?
Et aux autres qui diraient que l’Algerie a copié le Maroc:
De 1) il ne s’agit pas de faire partie de la CEDEAO mais de négocier un accord avec cette zone économique ce qui est deux choses totalement différentes (comme l’UE le ferait avec les pays membres de l’AELE).
De 2) cela fait bien des mois que c’est dans l’air vu que cela entre dans l’an strategie de sortie d’hydrocarbures.
Il faudrait arrêter de croire qu’en vous êtes le centre du monde et redescendre sur terre
i
29 décembre 2018 10:50
.



L'Algérie s'industrialise : ils fabriquent la boite de chemma

[ainkerme.blogspot.com]


.
R
29 décembre 2018 11:34
Salam aaleykoum,

Waw , ce post ! Oh
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
F
29 décembre 2018 12:06
On a de ces phénomènes ce matin !!!!! Si quelqu'un a le décodeur pour comprendre les martiens qui débarquent pour ne rien dire, je suis preneur. Mes pauvres capacités sont dépassées devant tant de détraqués.
F
29 décembre 2018 14:37
Les pays du G7 et de l'Ocde doivent trembler devant cette nouvelle puissance. Son voisin, le mari C !!!! (comme dirait l'autre) on n'en parle même pas.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



L'Algérie s'industrialise : ils fabriquent la boite de chemma

[ainkerme.blogspot.com]


.
29 décembre 2018 15:33
La situation géographique de l'Algérie ne lui permet pas de demander l'adhésion à la CEDEAO, contrairement au Maroc qui se situe à l'extrême Ouest de l'Afrique, d'où le nom Al Maghréb. Donc, tout ce que peut demander l'Algérie, c'est un accord de partenariat.

Ce qu'on reproche aux dirigeants algériens, c'est de copier les idées des marocains, ils ont des pétrodollars, mais, ils manquent d'imagination. Le Maroc a construit une Grande Mosquée, il faut construire une plus grande. Le Maroc a demandé à être membre de la CEDEAO, il faut demander une partenariat avec la CEDEAO puisque la situation géographique de l'Algérie ne permet pas une adhésion, question de trouver un marché et surtout de contrer l'influence du Maroc si jamais le Maroc devient membre de la CEDEAO.

Les tomates marocaines font escale en Europe pour débarquer en Algérie, donc, ce produit marocain est précisé par ceux qui le dénigrent. En plus, si c'était juste question de tomates, les membres de la CEDEAO ne craigneraient pas l'adhésion du Maroc à leur communauté, DO YOU SEE WHAT I MEAN ?



Citation
AlgerRoi a écrit:
L'Algérie ne cherche pas à intégrer la CEDEAO mais à signer un accord préférentiel.
Pouvoir exporter nos voitures, nos produits électroménagers et électroniques sans droits de douanes est un plus.
Que ça plaise ou non, l'Algérie s'industrialise, et ne se contentera pas d'exporter quelques tomates par an.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/18 15:45 par VéritéAbsolue.
M
29 décembre 2018 23:01
A vouloir singer son voisin on fini par devenir LE SINGE.

Si dz manigance pour adhérer à la CEDEAO c'est qu'ils savent que la candidature du Maroc a été accepté.
La seule chose que dz maîtrise plus au moins bien est la création de problèmes en tout genre entre les voisins de la région.
Comment la CEDEAO peut elle faire confiance à un pays qui a dilapidé 1000 milliards de dollars sans aucune retombée sur son peuple , alors qui dire pour les subsahariens qu'elle n'hésite pas à les lâché en plein désert sans vivres .
Moi je dis que c'est un autre gros coup d'épée dans l'eau auquel nous à habitué dzland.
Comme dirais l'autre ceci est un non évènement et ça tout le monde le sait.
F
30 décembre 2018 09:34
Ta théorie me paraît la bonne. Cette candidature algérienne n'est pas fortuite. C'est le signe d'une défaite politique après avoir activé tous les rouages pour contrer la candidature marocaine, elle s'est résignée d'abord en voulant réanimer une UMA moribonde, ensuite en entrant à la CEDEAO avec un hypothétique leadership.
Citation
Marocainjusqualos a écrit:
A vouloir singer son voisin on fini par devenir LE SINGE.

Si dz manigance pour adhérer à la CEDEAO c'est qu'ils savent que la candidature du Maroc a été accepté.
La seule chose que dz maîtrise plus au moins bien est la création de problèmes en tout genre entre les voisins de la région.
Comment la CEDEAO peut elle faire confiance à un pays qui a dilapidé 1000 milliards de dollars sans aucune retombée sur son peuple , alors qui dire pour les subsahariens qu'elle n'hésite pas à les lâché en plein désert sans vivres .
Moi je dis que c'est un autre gros coup d'épée dans l'eau auquel nous à habitué dzland.
Comme dirais l'autre ceci est un non évènement et ça tout le monde le sait.
M
30 décembre 2018 10:38
Et de quelles defaites parles-tu ? Histoire que nous puissions rigoler
N
30 décembre 2018 11:21
Un bon idées. Pour tout l'Afrique entière union faire la force
F
30 décembre 2018 13:09
Tu rigoleras plus tard pour l'instant on rigole plutôt de notre côté car vous nous singez pour la 100000 ème fois. On fait quelque chose vous attendez un peu et vous faites pareil. En gros vous avez besoin de tuteurs.
Citation
Maghrebin75 a écrit:
Et de quelles defaites parles-tu ? Histoire que nous puissions rigoler
M
30 décembre 2018 13:53
Bah cite des exemples ? Va au bout de ta pensée. On ne cherche pas à rejoindre la CEDEAO mais à négocier jn accord commercial contrairement à vous qui taper des pieds et des mains pour avoir la bénédiction du Nigeria. L'arrogance et le mépris n'est que le fruit d'un manque d'intelligence et on le voit clairement avec ton raisonnement.
F
30 décembre 2018 14:11
Si tu savais lire mon compatriote te l'a bien expliqué. Vous ne pouvez pas aspiré à une adhésion simple. C'est pour cela que vous vous résignez à cette accord.
Pour les défaites la presse, dont Yabiladi, les a bien rapportées.
Citation
Maghrebin75 a écrit:
Bah cite des exemples ? Va au bout de ta pensée. On ne cherche pas à rejoindre la CEDEAO mais à négocier jn accord commercial contrairement à vous qui taper des pieds et des mains pour avoir la bénédiction du Nigeria. L'arrogance et le mépris n'est que le fruit d'un manque d'intelligence et on le voit clairement avec ton raisonnement.
M
30 décembre 2018 14:19
Raisonnement encore simpliste. Je ne répondrai pas ton compatriotes qui est à côté de la plaque mais puisque tu parles de singerie, pourquoi le Maroc a voulu s’accaparer le projet de gazoduc avec le Nigeria au détriment de l’Algerie ? Aspirer à rejoindre la CEDEAO pour vous copiez ? A ce que je sache vous n’en faites pas partie et c’est pas demain la veille (syndicat nigérian et sénégalais contre votre adhésion,vous ne souhaitez pas adhérer au projet d’en monnaies communes). Mais à quoi bon parler avec une personne qui n’est même passé capable de penser par lui-même et attends l’an re de ces compatriotes...
F
30 décembre 2018 17:38
Je ne te réponds pas pour une raison simple. Tu ne semble rien connaitre à ce dossier. On t'a envoyé manifestement en service commandé mais on t'a pas informé auparavant. Sur le gazoduc nigérian, vous avez effectivement signé quelque chose mais rien n'a été fait des années après. Le projet est resté lettre morte. Pourquoi penses-tu que les Nigérians ont signé ? Depuis les choses avancent et le projet verra le jour et ça semble vous contrarier. On n'y peut rien.
Pour la CEDEAO, le dossier suit son cours, on finira par entrer car l'intérêt est commun mais de toute façon notre projet économique n'est pas basé dessus. Il continue en parallèle. ça peut être un accélérateur mais ce n'est pas vital.
Par contre tes dirigeants se comportent comme le serpent à qui on a coupé la tête (image bien de chez nous). ça part dans tous les sens. Une semaine on relance l'UMA avec l'idée de gêner le Maroc et la semaine d'après on se rapproche (puisque vous n'aimez pas le terme d'adhésion) de la CEDEAO.
Dans quelques mois tout cela sera éclairci.
Citation
Maghrebin75 a écrit:
Raisonnement encore simpliste. Je ne répondrai pas ton compatriotes qui est à côté de la plaque mais puisque tu parles de singerie, pourquoi le Maroc a voulu s’accaparer le projet de gazoduc avec le Nigeria au détriment de l’Algerie ? Aspirer à rejoindre la CEDEAO pour vous copiez ? A ce que je sache vous n’en faites pas partie et c’est pas demain la veille (syndicat nigérian et sénégalais contre votre adhésion,vous ne souhaitez pas adhérer au projet d’en monnaies communes). Mais à quoi bon parler avec une personne qui n’est même passé capable de penser par lui-même et attends l’an re de ces compatriotes...
M
30 décembre 2018 19:35
Ah maintenant je ne connais rien au dossier de mieux en mieux ! Tu parles de l’UMA, n’est-ce pas ton roi qui nous tendu la main ? Et en quoi négocier un accord avec la CEDEAO pour l’exportation de produit concerne le Maroc ? Et si ce n’est pas vital pourquoi vous avez demandé à entrer dans la CEE en 1984 ? Vous n’etes que des girouettes tout simplement. Encore une fois ton arrogance montre à quel point ta naïveté montre ton manque d’intelligence. Concernant le gazoduc trans saharien, aucun traités n’avait été signé vu la situation de l’Algerie de fin 80 au début des années 2000 et le nigéria a aussi connu des troubles ainsi que la zone sahélienne. Finalement pour conclure sur le sujet économique, si le Maroc est un pays prospère, un royaume qui existe depuis 12 siècles, pourquoi allez-vous mendier de l’argent auprès des monarchies du Moyen-Orient?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook