Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghreb et Fraternité Algéro-Marocaine
H
24 juillet 2011 14:31
Salam alaykoum

En lisant pas mal de posst , j éprouve un malaise à lire des reflexions irrespectueuses envers le peuple algérien frère .

Les pouvoirs des deux pays Algérie ou Maroc ont beaucoup de défauts , et on peut être parfois pris des décisions qui vont contre le sens de l'histoire et contre l'intéret à long terme des peuples de la région. Des pouvoirs qui s'appuient parfois sur un nationalisme maladif pour durer à la tête du pays, et entrainent avec eu dans le dénigrement de l'autre toute une frange de la population qui ignore malheureusement sa propre histoire.

Le Maghreb a un destin commun: dans l'absolu un pays du maghreb qui s'affaibli c est tout le maghreb qui s'affaibli . L'histoire coloniale est encore toute fraiche : méditez votre histoire , méditez le sacrifice de nos pères et de nos grands pères
Le maghreb s est libéré et s'est décolonisé comme un seul homme du joug occidental . Le cas lybien est complexe: au lieu d'en faire un sujet de rivalité politique algéro-marocain,il faudrait réfléchir au drâme et aux enjeux énormes qui se jouent actuellement en Lybie. La lybie:une terre d'hommes maghrébins fiers qui auraient trés bien pu être des marocains , des algériens , des tunisiens , tellement les tribus migraient et se sentaient chez elles dans n 'importe quel endroit du maghreb avant l'arrivée des colonisateurs.

Le régime de Khadaffi est un régime despotique certe et oppressif, mais doit-on brader un pays et ses ressources aux occidentaux sous pretexte de mettre à la porte un dicateur?
Les lybiens vivent une fitna sans précédant, et les " rebelles " de l'ouest bradent les ressources pétrolières aux intérets occidentaux avant meme de les avoir controlé : pourquoi ? parce qu ils n'ont pas d autres choix .Ils sont pris au piège d'un soutien occcidental savamment préparé, et présenté sous l'appat de la " lutte pour la liberté" . Des occidentaux qui sont les maitres dans l'art d'exploiter chaque divisions politiques ou ethnique, chaque division religieuse ou tribale pour servir leur appétit en ressources en tout genre . Ca ne vous rappelle rien ? moi oui : la " mission civilisatrice " de jules Ferry penseur de la colonisation française du 18eme siècle . Une idélogie colonisatrice qui a permis d'occuper l'afrique sous pretexte d'apporter la modernité et les valeurs de la révolution française. Résultat : pillage, massacre et oppression . Nos frères algériens en on souffert plus que nous marocains : spoliés de leur terre, sopliés de leur héritage culturel et religieux, spoliés de leurs enfants pour servir de chair a canon dans les deux grandes guerres mondiales et les guerres coloniales.Puis recemment pour reconstruire une France détruite par l'Allemagne Nazi.


Pouvons nous discutez en nous respectants , en ne répondant pas à la provocation de quelques éléments qui ignorent l'histoire du maghreb et du monde musulman. N'oublions pas : le maghreb n'a connu des frontières fermées que depuis l'occupation coloniale qui a enraciné en nous cette culture de la haine nationaliste . Une maladie dont on met beaucoup de temps à nous guerrir: le meilleur remède est de vaincre l'ignorance, sa propre ignorance.

Puis-je dire sans me faire insulter que l'avenir du Maroc se trouve à sa frontière de l'Est? et puis-je dire aussi sans me faire insulter que l'avenir de l'Algérie se trouve à sa frontière Ouest ?
r
24 juillet 2011 14:54
24 juillet 2011 16:17
Citation
Hamza a écrit:
Salam alaykoum

En lisant pas mal de posst , j éprouve un malaise à lire des reflexions irrespectueuses envers le peuple algérien frère .
..............

moi je ne réponds qu'à ce paragraphe : allez voir les forums DZ ... la presse DZ ... et vous serez étonnés de lire les " reflexions IRRESPECTUEUSES " envers le peuple marocain.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
t
24 juillet 2011 16:27
Citation
demha a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Salam alaykoum

En lisant pas mal de posst , j éprouve un malaise à lire des reflexions irrespectueuses envers le peuple algérien frère .
..............

moi je ne réponds qu'à ce paragraphe : allez voir les forums DZ ... la presse DZ ... et vous serez étonnés de lire les " reflexions IRRESPECTUEUSES " envers le peuple marocain.

La presse et forums marocains ne sont pas en reste non plus envers le peuple Algérien....Donc balle au centre!!!
B
24 juillet 2011 16:35
Alhamdoulillah que des gens lucides, conscients et visionnaires en ce qui concerne les défits et les problèmes auxquels notre région, notre identité et notre religion seront soumis.
Beaucoup sur ce forum oubli ou ignore ce que Dieu nous dit concernant les relations entre musulmans et voisins.
Hamza a bien rappelé l'histoire des peuples du Maghreb et les enjeux de l'avenir et Dieu nous a ordonne' de dénoncer le mal et de le combattre par tous les moyens possibles et nous on doit le faire par nos écrits car ce que certains écrivent des 2 cotes , c'est vraiment intolérables , dangereux et haineux, il faut que cela cesse, ce n'est dans l’intérêt de personne de continuer sur ce chemin ; Il faut appeler plutôt nos gouvernants pour régler les contentieux, lever les entraves pour l'ouverture des frontières et travailler la main dans la main pour développer nos pays et les faire avancer, et a plusieurs on est beaucoup plus forts.
Cessons nos rivalités stériles et nos insultes qui ne produisent que haine , mépris et un spectacle désolant que nous donnons aux autres, c'est quand même une honte pour nous tous !
Moi je ne lis plus depuis un moment ce genre de posts qui dénigrent l’Algérie ou le Maroc et je demande a' tous de le faire pour décourager ceux qui les émettent .
Il faut se poser la question de l’intérêt de ces insultes et de ces caricatures que certains profèrent des 2 cotes, a part distiller la haine entre les 2 peuples frères .
Nous ici nous sommes un groupe d'amis marocains et algériens , respectueux entre nous , nous nous aidons mutuellement , et sommes loin de toute cette débauche de haine incompréhensible pour nous.
Que ceux qui restent insensibles a ces appels au calme et au respect les uns des autres, nous leur disons RABI YAHDI HOUM. Et ils seront responsables devant Dieu de la fitna qu'ils provoquent.
Ne vous laisser pas aller a cette idee qui consiste a dire c'est eux les premiers, faites l'effort de ne pas repondre aux insultes d'ou qu'elles viennent, chacun est responsable de ces actes devant Dieu.
w
24 juillet 2011 16:40
Citation
talitha a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Salam alaykoum

En lisant pas mal de posst , j éprouve un malaise à lire des reflexions irrespectueuses envers le peuple algérien frère .
..............

moi je ne réponds qu'à ce paragraphe : allez voir les forums DZ ... la presse DZ ... et vous serez étonnés de lire les " reflexions IRRESPECTUEUSES " envers le peuple marocain.

La presse et forums marocains ne sont pas en reste non plus envers le peuple Algérien....Donc balle au centre!!!
Salam

Et si on s'en tenait à ceci :

l'amitié algero -marocaine

les peuples frères depuis la nuit du temps,ni les frontières fermées, ni les politiques des deux coté de la rive pourant séparer ;marocains et algeriens ,qui sont liés par les facteurs ,de religion,de langue ,et de mariage.


Ce n'est pas de moi, mais ça résume tout smiling smiley

J'ajouterais ceci: ni les forums(des deux cotés), ni les journaux(des deux cotés), ni les ...(des deux cotés) et encore moins ... (des deux cotés) sans penser à ceci ...( aussi bien de notre coté que du leurs) Ne pourant séparer les peuples frères. smiling smiley

[www.youtube.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 16:54 par wakrim.
a
24 juillet 2011 16:50
Citation
demha a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Salam alaykoum

En lisant pas mal de posst , j éprouve un malaise à lire des reflexions irrespectueuses envers le peuple algérien frère .
..............

moi je ne réponds qu'à ce paragraphe : allez voir les forums DZ ... la presse DZ ... et vous serez étonnés de lire les " reflexions IRRESPECTUEUSES " envers le peuple marocain.

Je suis algérienne et la presse ne me représente pas ni moi ni mon point de vue, alors à toi de te forger ta propre opinion ou te laisser diriger par les médias smoking smiley
Si tu ne penses qu'à travers ton écran de télévision ou ton papier journal alors je ne te respecte pas toi mais je respect les autres marocains, plus ouverts d'esprit mieux éduqué et surtout ne mélangeant pas tout, devant Allah azzawajal nous sommes frères et soeurs mais si toi tu préfères les paroles d'un journaliste plutôt que celle de Dieu alors tu ne mérite doublement pas mon respect No no

Amicalement une algérienne winking smiley
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
t
24 juillet 2011 17:02
Citation
wakrim a écrit:
Citation
talitha a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Salam alaykoum

En lisant pas mal de posst , j éprouve un malaise à lire des reflexions irrespectueuses envers le peuple algérien frère .
..............

moi je ne réponds qu'à ce paragraphe : allez voir les forums DZ ... la presse DZ ... et vous serez étonnés de lire les " reflexions IRRESPECTUEUSES " envers le peuple marocain.

La presse et forums marocains ne sont pas en reste non plus envers le peuple Algérien....Donc balle au centre!!!
Salam

Et si on s'en tenait à ceci :

l'amitié algero -marocaine

les peuples frères depuis la nuit du temps,ni les frontières fermées, ni les politiques des deux coté de la rive pourant séparer ;marocains et algeriens ,qui sont liés par les facteurs ,de religion,de langue ,et de mariage.


Ce n'est pas de moi, mais ça résume tout smiling smiley

J'ajouterais ceci: ni les forums(des deux cotés), ni les journaux(des deux cotés), ni les ...(des deux cotés) et encore moins ... (des deux cotés) sans penser à ceci ...( aussi bien de notre coté que du leurs) Ne pourant séparer les peuples frères. smiling smiley

[www.youtube.com]

Wakrim mon frère, à lire certaines réponses c'est pas gagné Welcome
f
24 juillet 2011 17:13
Tu parles des réflexions irrespectueuses envers les algériens, va voir les sites algériens ce que tu lis dans ce site ne représentent rien par rapport à ce que les algériens écrivent sur les marocains. Même dans ce forum, certains algériens sont là juste pour provoquer et critiquer les marocains, rien de plus, alors qu'ici c'est un forum marocain, et on en a rien à foutre de l'algérie.
t
24 juillet 2011 17:19
alors qu'ici c'est un forum marocain, et on en a rien à foutre de l'algérie.[/quote]

Ne t’emballes pas et restes ZEN !
f
24 juillet 2011 17:25
Citation
talitha a écrit:
alors qu'ici c'est un forum marocain, et on en a rien à foutre de l'algérie.

Ne t’emballes pas et restes ZEN ![/quote]

mdr je suis zen Zen j'ai rien contre ce pays mais je comprend pas pourquoi ils s’intéressent au maroc. Qu'ils s'occupent de leur pays.
t
24 juillet 2011 17:36
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
talitha a écrit:
alors qu'ici c'est un forum marocain, et on en a rien à foutre de l'algérie.

Ne t’emballes pas et restes ZEN !

mdr je suis zen Zen j'ai rien contre ce pays mais je comprend pas pourquoi ils s’intéressent au maroc. Qu'ils s'occupent de leur pays.[/quote]

Le problème est que le voisin fait pareil si ce n'est pire...Donc c'est près de s'arranger smiling smiley
24 juillet 2011 17:42
cela fait plus de 40 ans que le Maroc ne fait plus confiance à l'algérie, et surtout depuis plus de 36 ans lorsque ce pays voisin a créé de toutes pièces ce qu'on nomme " polizbel" : c'est ce polizbel que ce pays agite , encourage, et arme pour stopper le Maroc dans son développement et même ( croit-il) dans la récupération de ses territoires !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
24 juillet 2011 18:18
Salam

Tant que subsistera le polisario il ne pourra y avoir d'entente , tant qu'un de ses deux peuples continura à renier son histoire et l'histoire millénaire de son voisin il ne pourra pas y avoir d'entente ! c'est malheureux triste pour eux mais c'est comme ça smiling smiley Leur Généraux ont tres bien travaillé, grinning smiley
t
24 juillet 2011 18:28
Citation
demha a écrit:
cela fait plus de 40 ans que le Maroc ne fait plus confiance à l'algérie, et surtout depuis plus de 36 ans lorsque ce pays voisin a créé de toutes pièces ce qu'on nomme " polizbel" : c'est ce polizbel que ce pays agite , encourage, et arme pour stopper le Maroc dans son développement et même ( croit-il) dans la récupération de ses territoires !


Si on dois remonter le temps, la trahison est du côté du Maroc et non de l'Algérie et cela depuis 1844 Traité de Tanger:

Le 10 septembre 1844 entre la France et le sultan du Maroc MOULAY ABDERAHMANE, suite à la bataille d'ISLY (14/08/1844). Le sultan s'engage à interner l’Émir ABDELKADER s'il tombe entre ses mains.

octobre 1963 la guerre des sables: les visions expansionnistes du roi Hassan II le pousse à attaquer l'Algérie qui vient juste de sortir d'une guerre de 7 et demi

2 mars 1973 : le Maroc dépossède les algériens qui vivent sur son sol de leurs biens (40% du patrimoine foncier agricole public marocain appartenait aux algériens confisqué et donné aux juifs)

1994 suite à un attentat terroriste à l’hôtel d'Atles Hasni à Marrakech,le Maroc l'attribue à l'Algérie ,expulse plusieurs dizaines de milliers de touristes Algériens, après les avoir maltraités.

on apprend plus tard que c’était un coup monté par les services secret marocains et israéliens pour isoler l'Algérie sur la scène internationale!!!

Et j'en passe et des meilleurs!!!
q
24 juillet 2011 18:33
Citation
talitha a écrit:
Citation
demha a écrit:
cela fait plus de 40 ans que le Maroc ne fait plus confiance à l'algérie, et surtout depuis plus de 36 ans lorsque ce pays voisin a créé de toutes pièces ce qu'on nomme " polizbel" : c'est ce polizbel que ce pays agite , encourage, et arme pour stopper le Maroc dans son développement et même ( croit-il) dans la récupération de ses territoires !


Si on dois remonter le temps, la trahison est du côté du Maroc et non de l'Algérie et cela depuis 1844 Traité de Tanger:

Le 10 septembre 1844 entre la France et le sultan du Maroc MOULAY ABDERAHMANE, suite à la bataille d'ISLY (14/08/1844). Le sultan s'engage à interner l’Émir ABDELKADER s'il tombe entre ses mains.

octobre 1963 la guerre des sables: les visions expansionnistes du roi Hassan II le pousse à attaquer l'Algérie qui vient juste de sortir d'une guerre de 7 et demi

2 mars 1973 : le Maroc dépossède les algériens qui vivent sur son sol de leurs biens (40% du patrimoine foncier agricole public marocain appartenait aux algériens confisqué et donné aux juifs)

1994 suite à un attentat terroriste à l’hôtel d'Atles Hasni à Marrakech,le Maroc l'attribue à l'Algérie ,expulse plusieurs dizaines de milliers de touristes Algériens, après les avoir maltraités.

on apprend plus tard que c’était un coup monté par les services secret marocains et israéliens pour isoler l'Algérie sur la scène internationale!!!

Et j'en passe et des meilleurs!!!


C est quoi ton problème au juste ?
24 juillet 2011 18:38
Salam

Tu vois Hamza la réponse qui a été faite, grinning smiley non, mon frère tu ne pourras rien contre ce dénie de toutes une histoire qui remonte à plus loin que 1844 mais pour en parler il faudrait reconnaitre l'histoire millénaire du Maroc et ça !!!!!!!!! grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 18:42 par sheera.
B
24 juillet 2011 19:09
Et voilà mon frère Hamza , ça repart dans les insultes et les accusations ; et la plupart se disent instruits donc conscients et vivent en Europe, donc sensé avoir côtoyé la civilisation et imprégné de la notion des droits de l'homme ; c'est franchement a' désespérer de nous autres.

C'est le monde a' l'envers , alors que les gouvernants de nos 2 pays sont en train de faire des efforts pour se rapprocher et essayer de travailler ensemble pour ensuite régler les problèmes et nous le peuple cad la société civile qui est sensée soutenir cette démarche et appeler encore a plus de rapprochement , et bien nous appelons a' la haine et a' la rupture ; c'est dingue quoi !

Svp au moins dans ce post, évitez de polémiquer ; essayer de parler , discuter sereinement ; vos arguments , nous les avons lu des milliers de fois, ce sont les mêmes qui reviennent sans arrêt ; c'est tellement lassant qu'on les zappe a' chaque fois , ça ne produit aucun effet a part le dégoût .
Arrêtez, ces renvois d'accusations, C'EST BON QUOI.
Appelons a' l'ouverture de la frontiere et que les familles se retrouvent .Vive l'Algerie mon pays et vive le Maroc que j'adore.
w
24 juillet 2011 21:08
Salam

Drapeaux marocains et algériens mêlés au festival de Tlemcen

smiling smiley


Des jeunes Marocains ont arboré les drapeaux nationaux et algériens à l’occasion du festival international des danses populaires qui s’est tenu du 12 au 18 juillet, en Algérie, dans la ville de Tlemcen à environ 70 km de la frontière qui sépare le Maroc de l’Algérie.

« Une véritable communion entre deux peuples que, peut-être, seule la culture et la créativité peuvent réunir, consolider », s’interroge le quotidien algérien El Watan dans son édition d’aujourd’hui, 19 juillet, trois mois après que le Maroc ait boudé la cérémonie officielle de « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 ».

Le 16 avril, le Maroc avait décidé de ne pas assister à l’inauguration officielle à laquelle il était invité parmi d’autres pays arabes. Deux jours plus tôt, le 14 avril, une délégation marocaine présidée par le ministre marocain de la culture, Bensalem Himmich, s’était rendue à Alger pour participer à la cérémonie organisée par l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO). Constatant, sur place, la présence d’un représentant de la « République arabe sahraouie démocratique » parmi les invités, le Maroc avait finalement décidé de faire demi-tour et de ne pas assister à l'inauguration officielle du 16 avril présidée par Abdelaziz Bouteflika.

Source: ==> Yabiladi smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook