Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est maçonnique ?
30 avril 2024 16:29
Ça n'a pas les caractéristiques de la secte je trouve. C'est secret, certes, mais pas sectaire. En tout cas au vue de ce que j'en sais à ce stade. Tout va dépendre de leurs "rites".
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Non c'est pas permis en tant que musulman d'en faire partie, la franc-maçonnerie est une secte.
30 avril 2024 16:31
Je m'en fiche de satan, je suis athée. Mais je veux savoir ce qu'ils sont.

Si tu les détestes à ce point c'est que tu dois les connaitre très intimement. Partages avec moi les faits, j'en ferai bon usage.
Citation
dudule07 a écrit:
Ils ont des bureaux jusque dans des endroits improbables de campagne. Si tu veux entrer dans l'antre de Satan vas y donc.
30 avril 2024 16:32
Oui les loges comptent des musulmans parmi elles.
Je connais un rebeu de quartier qui a été intégré. Il n’a livré aucun scoop crying(

Par contre sur l’aspect religieux, ça n’est sans doute pas licite dans la mesure où ils appliquent des rituels. Voir ce qu’ils disent sur le Grand Architecte de l’Univers qui est l’être suprême qui régit le monde. Cette notion a été importée dans la maçonnerie par des catholiques.

D’un autre côté, il y a un certain nombre de loges qui ont la foi en l’équilibre entre le bien et le mal (ying / yang); inspirée de la foi des Égyptiens. Certains affirment le mal serait l’incarnation d’iblis. C’est sans doute pour cela que des loges notamment aux USA se disent ouvertement sataniques.

J’essaie de simplifier sans faire de raccourci, mais il y a bien de la foi mélangée dans les rites. Même si certaines se disent laïques comme la Loge du Grand Orient qui est la plus importante en France. Il existe aussi des loges juives. Et ces dernières années, les loges exclusivement féminines se sont développées; elles recrutent des jeunes diplômées de tous horizons. Certaines ici pourront confirmer avoir été approchées…
Citation
Medkouriya a écrit:
Juste par curiosité je ne connais’pas ce sujet.

Est il permis de faire partie de ce genre de groupe et être musulman?

Les front maçon accepte t’il des musulmans?
30 avril 2024 16:36
N'existent-il pas des loges purement non croyantes ? Des loges qui discutent réellement de la société, de la pensée, de choses philosophiques voire des projets de la société sans y mêler le tintouin d'un grand patron tout puissant ?
Citation
Magneto* a écrit:
Oui les loges comptent des musulmans parmi elles.
Je connais un rebeu de quartier qui a été intégré. Il n’a livré aucun scoop crying(

Par contre sur l’aspect religieux, ça n’est sans doute pas licite dans la mesure où ils appliquent des rituels. Voir ce qu’ils disent sur le Grand Architecte de l’Univers qui est l’être suprême qui régit le monde. Cette notion a été importée dans la maçonnerie par des catholiques.

D’un autre côté, il y a un certain nombre de loges qui ont la foi en l’équilibre entre le bien et le mal (ying / yang); inspirée de la foi des Égyptiens. Certains affirment le mal serait l’incarnation d’iblis. C’est sans doute pour cela que des loges notamment aux USA se disent ouvertement sataniques.

J’essaie de simplifier sans faire de raccourci, mais il y a bien de la foi mélangée dans les rites. Même si certaines se disent laïques comme la Loge du Grand Orient qui est la plus importante en France. Il existe aussi des loges juives. Et ces dernières années, les loges exclusivement féminines se sont développées; elles recrutent des jeunes diplômées de tous horizons. Certaines ici pourront confirmer avoir été approchées…
30 avril 2024 16:37
 
HÉRÉTIQUE !!! 0
Citation
AnzarIzem a écrit:
La curiosité, l'envie de savoir, chercher, comprendre. Peut-être que la curiosité est malsaine pour toi ?
30 avril 2024 16:39
Pire qu'hérétique, je suis apostat. Le seul coran qui me reste de l'époque des ténèbres est tout moisi parce que je l'ai oublié plaqué à un mur humide.

Donc oui, hérétique.
Citation
RenAmamiya a écrit:
 
HÉRÉTIQUE !!! 0
30 avril 2024 16:41
Tu avais pas besoin de me l'expliquer j'avais compris tout seul Bye
Et je m'en fout à un point inouï Bye
Citation
AnzarIzem a écrit:
Pire qu'hérétique, je suis apostat. Le seul coran qui me reste de l'époque des ténèbres est tout moisi parce que je l'ai oublié plaqué à un mur humide.

Donc oui, hérétique.
30 avril 2024 16:41
J’ai répondu partiellement plus haut à Medkouriya.

Les objectifs humanistes sont je crois avérés. Mais pas forcément convergeant avec notre foi de musulmans par exemple. La laïcité est le cheval de bataille par excellence des francs maçons français. C’est un héritage de 1905, à travers lequel ils souhaitaient diminuer l’emprise de l’Eglise Catholique dans la vie politique du fait qu’elle discriminait les juifs.
La loi de 2004 sur les signes religieux a permis aux FM de revenir sur le devant de la scène puisqu’ils avaient été officiellement consultés par le gouvernement de l’époque.

Côté rituel, c’est sans doute l’aspect le plus occulte sur lequel les FM ne s’attardent pas. Si ça t’intéresse, je te conseille de chercher sur YT les documentaires diffusés par les chaînes sérieuses comme LCP, France 5 ou Arte. On y apprend plein de choses 👍🏻
Citation
AnzarIzem a écrit:
Tu me sembles t'y connaitre. Peux-tu en dire plus sur les "rites" ? Les sujets discutés ? etc.

Je sais qu'il y a des loges qui exigent un déisme, d'autres tolérant l'athéisme. En quoi consiste la franc-maçonnerie ? Religion ou lieu de discussion et de pensée ? Si le second est vrai, quel type de discussions ?
30 avril 2024 16:42
Vas faire un tour sur un autre post
Citation
RenAmamiya a écrit:
Tu avais pas besoin de me l'expliquer j'avais compris tout seul Bye
Et je m'en fout à un point inouï Bye
30 avril 2024 16:44
Merci Magneto
Citation
Magneto* a écrit:
J’ai répondu partiellement plus haut à Medkouriya.

Les objectifs humanistes sont je crois avérés. Mais pas forcément convergeant avec notre foi de musulmans par exemple. La laïcité est le cheval de bataille par excellence des francs maçons français. C’est un héritage de 1905, à travers lequel ils souhaitaient diminuer l’emprise de l’Eglise Catholique dans la vie politique du fait qu’elle discriminait les juifs.
La loi de 2004 sur les signes religieux a permis aux FM de revenir sur le devant de la scène puisqu’ils avaient été officiellement consultés par le gouvernement de l’époque.

Côté rituel, c’est sans doute l’aspect le plus occulte sur lequel les FM ne s’attardent pas. Si ça t’intéresse, je te conseille de chercher sur YT les documentaires diffusés par les chaînes sérieuses comme LCP, France 5 ou Arte. On y apprend plein de choses 👍🏻
30 avril 2024 16:45
Non Yabiladi c'est à moi, c'est moi c'est chez moi
Citation
AnzarIzem a écrit:
Vas faire un tour sur un autre post
30 avril 2024 16:52
La Loge du Grand Orient se dit laïque.
Elle compte des adeptes de toutes religions mais je crois qu’ils pratiquent des rituels particuliers.

Tu les trouveras de tous les combats dans l’évolution des mœurs : mariage pour tous, GPA, etc… ils se disent progressistes.

En marge de leurs débats sur la société, ça reste un réseau d’hommes influents qui se soutiennent mutuellement, en dépit parfois des principes d’égalité et d’impartialité.

Je me suis toujours demandé pourquoi 1 commissaire sur 2 dans la capitale était franc-maçon 🙃.
Citation
AnzarIzem a écrit:
N'existent-il pas des loges purement non croyantes ? Des loges qui discutent réellement de la société, de la pensée, de choses philosophiques voire des projets de la société sans y mêler le tintouin d'un grand patron tout puissant ?
30 avril 2024 16:54
Tu es un malin toi !

Bon, je te laisse t'amuser.
Citation
RenAmamiya a écrit:
Non Yabiladi c'est à moi, c'est moi c'est chez moi
30 avril 2024 16:55
Oh le bon ascenseur social !

Je vais envoyer mon CV.
Citation
Magneto* a écrit:
La Loge du Grand Orient se dit laïque.
Elle compte des adeptes de toutes religions mais je crois qu’ils pratiquent des rituels particuliers.

Tu les trouveras de tous les combats dans l’évolution des mœurs : mariage pour tous, GPA, etc… ils se disent progressistes.

En marge de leurs débats sur la société, ça reste un réseau d’hommes influents qui se soutiennent mutuellement, en dépit parfois des principes d’égalité et d’impartialité.

Je me suis toujours demandé pourquoi 1 commissaire sur 2 dans la capitale était franc-maçon 🙃.
30 avril 2024 16:55
Fais attention il faut un minimum de répartie pour entrer en loge smoking smiley
Citation
AnzarIzem a écrit:
Tu es un malin toi !

Bon, je te laisse t'amuser.
30 avril 2024 16:55
Bah je te laisse t'amuser, ça ne te suffit pas ?
Citation
RenAmamiya a écrit:
Fais attention il faut un minimum de répartie pour entrer en loge smoking smiley
30 avril 2024 17:02
Oups
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bah je te laisse t'amuser, ça ne te suffit pas ?
30 avril 2024 17:05
Pourquoi tu te fâches, qu'est-ce qui ne va pas hein ? Dis moi tout !
Citation
RenAmamiya a écrit:
Oups
30 avril 2024 17:07
fâché c'est ça -> Grrrr
Citation
AnzarIzem a écrit:
Pourquoi tu te fâches, qu'est-ce qui ne va pas hein ? Dis moi tout !
30 avril 2024 17:14
Pourquoi tu te frappes le front alors ? Tu es fou ?
Citation
RenAmamiya a écrit:
fâché c'est ça -> Grrrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook