Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
m'installer définitivement au Maroc
o
7 juin 2007 20:59
salam,

je pense venir m'installer définitivement au maroc dans quelques mois, suite à l'achat d'une maison, je compte vivre sur mes économies au début puis travailler.

y a-t-il des démarches à faire sachant que je suis française divorcée, et que mes enfants ont la double nationalité marocaine et française (ils ont moins de 3ans) ?
puis je rester vivre au maroc sans faire de démarches particulières, à part renouveler mon passeport français au consulat français du maroc tous les 10ans ?

merci pour vos réponses,
g
8 juin 2007 13:38
Bonjour,
Je t'invite a aller sur le site de service publique marocain. Je crois que étant donner que tu es divorcée ca seras un peux difficile pour obtenir une carte de séjour sans revenue stable et attestation de travail mais de toute façon la meilleure solution est de un consulter le site et ensuite venir ' si tu peux' te renseinger dans le commisariat de la partie du maroc ou tu vouderas t'installer.

Bonne chance

[www.service-public.ma]
o
8 juin 2007 14:11
merci beaucoup ,

alors en fait, j'ai tout intérêt à travailler le plus rapidement possible, c'est ça ?

j'ai le droit de rester combien de temps au minimum sans démarche particulière ?
g
8 juin 2007 14:49
quand tu rentre au maroc tu as une possibilité d'instalation de 3 mois pas plus
pour des séjour supérieur a ca tu deveras avoir une carte de séjour sauf si a chaque fin de 3 mois tu quitte le maroc et tu reviens encore pour une autre trois mois
o
8 juin 2007 17:31
merci beaucoup, je vais y réfléchir.
i
8 juin 2007 18:00
Citation
oumissa a écrit:
salam,

je pense venir m'installer définitivement au maroc dans quelques mois, suite à l'achat d'une maison, je compte vivre sur mes économies au début puis travailler.

y a-t-il des démarches à faire sachant que je suis française divorcée, et que mes enfants ont la double nationalité marocaine et française (ils ont moins de 3ans) ?
puis je rester vivre au maroc sans faire de démarches particulières, à part renouveler mon passeport français au consulat français du maroc tous les 10ans ?

merci pour vos réponses,


Vu la double nationalité de tes enfants ,à mon avis tu aurras aucun souci pour obtenir une carte de séjour.
o
8 juin 2007 18:11
merci beaucoup, c'est un peu ce dont je me doutais... je vais me renseigner auprès du consulat marocain.

ça me rassure !
9 juin 2007 03:28
salut oumissa,
en tant que français mère de citoyen marocain t'as le droit de sèjour sur sol marocain.
t'es dispensèe de visas puisque tu porte un passeport français.

une fois sur sol marocain, t'as droit à un sèjour de trois mois en tant que touriste.
t'as le droit de demander une carte d'immatriculation ( la carte de rèsidence ), auprès de la prefecture de police la plus proche de ton lieu de rèsidence au maroc.
tu va recevoir un formulaire et tu seras invitée a fournir ceirtaines pièces notamment tes preuves d'existences au maroc ( retraite, loyer , ....) ou bien une pension de la part de ton ex.

une adresse au maroc ( un appart ou une domicialiation chez qlq de la famille)
rassure toi a 1000% que t'auras ta carte de rèsidence du fait que t'es mère de citoyen marocain.
il te faudra une preuve par acte de naissance marocain de tes enfants et aussi ton acte de mariage marocain ou sa transcription.

avec ta carte de sèjour t'auras le droit de rèsider mais sans le droit de travailler, pour travailler c'est une autre histoire, je pourrais te l'expliquer ultèrieurement.

je reste a ta disposition sur le forum ou par message perso si t'as des questions particulières.

bonne journée
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook