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coldman a écrit:
mais des pans entiers, éléments dondateurs sont négligés. qui a entendu parler par exemple du programme du conseil national de la resistance, texte fondateur de la france d'apres guerre?
on pourrait multiplier les exemples. un choix a été fait: l'histoire est une matiere negligeable.
surtout si elle est suceptible de former des citoyens conscients.
l'etude de la civilisation islamique n'est qu'un exemple parmi d'autres.
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icare99 a écrit:
Au maroc, dans l'école publique, l'histoire du christianisme ou des chretiens n'est pas enseignée.
Les sujets importants de l'histoire (récente ou lointaine) sont survolés, juste un amoncellement de dates sans sens....et ce qui est genant est escamoté. ...
Partout pareil...a la difference prés qu'ici, on a des sources d'information, on peut et on a le droit de se faire sa propre opinion....
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118218 a écrit:
Comme vous le savez tous, l'histoire Arabe et Musulmanes ne sera plus enseignée au collège mais rassurez vous, le gouvernement se rattrape.
Scoop.
En terminale, on enseignera aux enfants l'islamisme et, le terrorisme islamique. C'est quasi officiel. Autrement dit, un enfant ne saura des Musulmans que deux choses en sortant de l'école, le terrorisme politique de certains musulmans et l'islamisme.
Source [classes.blogs.liberation.fr]
Il n'y a bien évidemment pas un complot contre nous. Il y a juste le retour en force des cathos et un mouvement international de pacification de l'Islam.
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Salaheddine a écrit:
Le problème que pose le christianisme, c'est la trinité, et le fait que le christianisme parle de Jesus comme étant le fils de Dieu. Le Coran dit dès le départ : "...lam yalid oua lam youlad, oualam yakoun lahou koufouane ahad : Dieu n'a pas enfanté et n'a pas été enfanté,et il n'a jamais eu de ^progéniture. Ce qui est en contradiction avec le christianisme.
Quant à la seconde guerre mondiale, on l'avait au programme en histoire géo, on étudiait la partie s'intitulant : les dictatures, on étudiat la dictature de Mustapha Kemal Ataturk, la dictature de Franco, le nazisme et le fascisme.
En tout cas, c'est ce que j'ai étudié au Bac au Maroc, à mopins que les programme aient changés !
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Salaheddine a écrit:
Lorsque j'étais au Maroc dans les années 70, on étudiait le moyen âge "Al-qouroun al-wosta"
Il est vrai que l'histoire, est un enseignement très riche et peut de se fait être manipulé. Le Maroc, sous le régne de Hassan II n'avait pas brillé par son ouverture d'esprit et de démocratie.
L'enseignement de la philosophie avait subi aussi des purges, et on a vu apparaitre "Al-fikr al-islami" une façon de contrecarrer la théorie marxiste...
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Salaheddine a écrit:
L'histoire descriptive n'est pas de l'histoire. L'histoire, se doit de permettre la critique et la recherche contradictoire.
Le Maroc avait subi aussi le colonialisme, le Maroc n'avait pas suffisamment de cadres, de professeurs... lui permettant d'apporter des savoirs à sa population. Tout cela je ne vais pas te l'apprendre, c'est le sort des pays qui ont subi l'impérialisme.
Ibn Khaldoun qui avait donner à l'enseignement de l'histoire ses lettres de noblesse, n'est pas étudié dans les pays arabes. C'est absurde !
Nous sommes d'accord sur certains points.
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icare99 a écrit:
Le colonialisme ne saurait tout expliquer.
Le colon, une fois parti, n'a pas decidé de la teneur des programmes, ni des priorités du pouvoir en place...
Le colon n'a pas decidé de faire de nous des hybrides....et meme, le pouvoir local aurait pu en decider autrement !