Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les livres et la culture
3 avril 2022 12:40
Salam aleikoum,

Je vous souhaite un ramadan moubarak, que ce mois soit pour nous un moyen d'augmenter notre foi, de nous repentir et de nous réformer.

Je voudrais aborder avec vous un sujet sur l'éducation des enfants.

L'instruction et la culture générale ne s'acquièrent pas qu'à l'école, mais surtout par la curiosité et l'accès à la culture.
Cette curiosité doit être encouragée et nourrie dès la petite enfance.

Pour donner accès à la culture à nos enfants, on peut leur constituer une bibliothèque qui sera enrichie de toutes sortes de livre, sur des sujets variés.
Livres documentaires, encyclopédies, atlas, livres qui abordent des sujets historiques, classiques de la littérature, bandes dessinées albums, romans pour développer chez l'enfant le plaisir de lire.

On peut trouver à très bas prix des livres aux vides grenier.
Il existe dans de nombreux quartiers des boîtes à livres desquelles on peut prendre et déposer des livres.
On peut aussi emprunter régulièrement des livres à la bibliothèque.
Nous avons la chance que la lecture en France soit accessible à tous.

Il est important de suivre les centres d'intérêt de l'enfant, de l'encourager et lui donner les moyens d'approfondir les sujets qui l'intéressent.

Les jeux éducatifs, les visites de lieux culturels, les discussions, les documentaires et certaines émissions à la télévision sont aussi de bons moyens pour les enfants d'acquérir une bonne culture générale.
3 avril 2022 12:45
Salam Rozenn

Jspr que tu vas bien et ta famille. yawning smiley

Mes enfants ont chacun une petite bibliothèque de livres à lire.

Je leur achète aussi des livres éducatif sur la nature les animaux par exemple.

Les visites de monuments c'est quelque chose qu'on apprécie chez nous.

Donc JSS d'accord avec toi.
3 avril 2022 12:53
La culture et les lectures ne serviront à rien si à la maison l'un des deux parents bride l'enfant.
Je suis d'accord avec toi sur tout mais ils faut que les parents suivent le mouvement. .Qu'ils soit déjà eux ouvert d'esprit à voir le monde sous un autre prisme que leurs propres éducations qu'ils ont eu enfants. Et ça c'est pas gagné surtout dans la communauté maghrébine.
Sans généralité..
Pas de MP d'hommes
3 avril 2022 12:59
Wa aleikoum salam Desert Fleuri smiling smiley

Nous allons tous bien, el hamdoulillah, et toi et ta famille ça va ?

Quand j'étais petite j'étais passionnée par la nature, les animaux, l'univers, tout ce qui concerne la création d'Allah.
Je pense que ça a contribué à m'amener vers l'islam d'ailleurs.
Quand tu connais la magnificence de la création, tu ne peux que reconnaître la seigneurie du Créateur.

Je l'ai oublié dans mon post, mais il y a aussi des livres sur la religion conçus pour les enfants, c'est bien de pouvoir s'appuyer dessus pour enseigner l'islam à nos enfants.
Citation
*Desert-fleuri* a écrit:
Salam Rozenn

Jspr que tu vas bien et ta famille. yawning smiley

Mes enfants ont chacun une petite bibliothèque de livres à lire.

Je leur achète aussi des livres éducatif sur la nature les animaux par exemple.

Les visites de monuments c'est quelque chose qu'on apprécie chez nous.

Donc JSS d'accord avec toi.
S
3 avril 2022 13:14
En tout premier lieu, accompagner la lecture des enfants pour une prise de sens exacte, quitte de temps en temps a lui faire remarquer la construction parasynthétique des mots, comme leur origine étymologique, apprendre à l'enfant à recourir systématiquement aux dictionnaires.

Quant aux livres de préférence ceux qui développent le pouvoir d'imaginer, de représenter véhiculant morale ou enseignements donc avec une terminologie voisine de son langage usuel et en rapport avec l'âge.
L
3 avril 2022 14:02
Salam

Rien de tel que l'histoire du soir pour développer le goût de la lecture, voir un lien affectif avec les livres ?
'
3 avril 2022 14:54
Les livres ça coûte cher !

Quand j’allais au supermarché avec ma mère ou quoi, je les laissais faire leurs emplettes et j’allais me terrer dans le grand rayon livres, j’étais trop admirative genre ?
Mais c’était pas toutes les fois qu’on m’en achetait un, et quand on me disait ok je le choisissais avec le cœur lol.

Le jour où j’ai découvert la bibliothèque municipale c’était… la rencontre du siècle ?
Mes années collège j’y allais une fois par semaine, je prenais une pile de livres (des sagas pour ados généralement ptdr ou du post apo) et le samedi je revenais les rendre et en emprunter d’autres.

C’était une belle époque.


(Oui je t’ai raconté ma life ???)
Citation
yaya-abd a écrit:
Une fois j’étais allée à l’espace culturel de Leclerc car ils reprenaient les livres qu’on lit plus

C’était pour amener des vieux livres que j’avais à mes 7-8 ans « princesse academy » de la collection bibliothèque rose, on m’a répondu que la bibliothèque rose ça ne se vend plus chez eux

Et que toute façon d’un point de vue général reprendre les livres pour enfant c’est pas terrible parce que ça se vend très mal

Pourtant y’a 10 ou 12 ans y’avait beaucoup plus de rayons pour enfant comparé à maintenant, quand j’avais 8 ans ma mère faisait les courses au supermarché et pendant 1 ou 2 h je regardais les livres à leur espace culturel et c’était beaucoup plus qu’aujourd’hui, d’ailleurs y’avait énormément de livres de la collection bibliothèque rose c’était énorme

Donc je comprends pas pourquoi tout ça a disparu aussi vite du jour au lendemain. A mon avis si ça se vend aussi mal selon ce qu’on m’a dit, c’est que les parents achètent plus de livres à leurs enfants … C’est bien d’en parler vu le changement
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
3 avril 2022 15:01
Les emps changent, mais il y a toujours la bibliothèque verte et j'ajoute que peu importe la couleur il y a une foultitude d'histoires pour enfants de tous âges, pré-ado, ados et la suite bien entendu.
Citation
yaya-abd a écrit:
Une fois j’étais allée à l’espace culturel de Leclerc car ils reprenaient les livres qu’on lit plus

C’était pour amener des vieux livres que j’avais à mes 7-8 ans « princesse academy » de la collection bibliothèque rose, on m’a répondu que la bibliothèque rose ça ne se vend plus chez eux

Et que toute façon d’un point de vue général reprendre les livres pour enfant c’est pas terrible parce que ça se vend très mal

Pourtant y’a 10 ou 12 ans y’avait beaucoup plus de rayons pour enfant comparé à maintenant, quand j’avais 8 ans ma mère faisait les courses au supermarché et pendant 1 ou 2 h je regardais les livres à leur espace culturel et c’était beaucoup plus qu’aujourd’hui, d’ailleurs y’avait énormément de livres de la collection bibliothèque rose c’était énorme

Donc je comprends pas pourquoi tout ça a disparu aussi vite du jour au lendemain. A mon avis si ça se vend aussi mal selon ce qu’on m’a dit, c’est que les parents achètent plus de livres à leurs enfants … C’est bien d’en parler vu le changement
L
3 avril 2022 15:03
On peut perpétuer cette époque en lui faisant prendre un chemin un peu différent puisque l'âge n'est plus le même, en lisant, en continuant d'aller à la bibliothèque municipale qui est accessible à tous d'un point de vue financier.
Citation
☀️ a écrit:
Les livres ça coûte cher !

Quand j’allais au supermarché avec ma mère ou quoi, je les laissais faire leurs emplettes et j’allais me terrer dans le grand rayon livres, j’étais trop admirative genre ?
Mais c’était pas toutes les fois qu’on m’en achetait un, et quand on me disait ok je le choisissais avec le cœur lol.

Le jour où j’ai découvert la bibliothèque municipale c’était… la rencontre du siècle ?
Mes années collège j’y allais une fois par semaine, je prenais une pile de livres (des sagas pour ados généralement ptdr ou du post apo) et le samedi je revenais les rendre et en emprunter d’autres.

C’était une belle époque.


(Oui je t’ai raconté ma life ???)
3 avril 2022 19:25
TU as raison
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook