Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lissage brésilien et merdouma compatible ?
27 mars 2021 07:02
Salam alaykoum tout le monde !

Voilà la question est dans le sujet je veux savoir si je fais la merdouma, est ce compatible avec le lissage brésilien ? Je sais que dans la merdouma il y a des noix de galles, du henne, des clous de girofle, du sel, hdida hamra. Je pense que ce qui peut faire réaction est la hdida.

Il y a une femme au bled qui me ferait la merdouma( enfin au Maroc c’est takaout): je le veux pour le côté noir et lissant mais si ca ne fonctionne pas ( j’espère au moins avoir la couleur) je compte me faire un LB pour les avoir lisses.

Voilà je souhaiterais les avis de tout ceux qui ont pu testé la merdouma svpp.

Bonne journée !
27 mars 2021 09:29
Selem wa Aleykum,

Je te conseillerais de plutôt faire le lissage au tanin qui est moins agressif et qui a un effet lissant sur les cheveux.
Pour ma part je le fais et il est top
27 mars 2021 10:06
D’accord merci ma belle ! Et ca ne craint pas même si je fais la merdouma/ takaout avant ?
27 mars 2021 10:13
Je pense qu’il ne vaut mieux pas car là merdouma est un défrisant lissant
27 mars 2021 11:02
Ah c’est carrément un défrisant ? Je pensais juste qu’il détendait et après ca lissait. De base je voulais la merdouma pour le côté lissant mais la couleur noire m’intéresse aussi car l’indigo dégorge bcp trop et fait apparaître des reflets roux du henne
27 mars 2021 11:08
Il ne vaut mieux pas que tu fasses ton lissage et après faire ta couleur noir simple ?
Je pense que c’est mieux, quand tu fais un lissage t’es cheveux s’éclaircissent donc vaut mieux le faire après le lissage une couleur noir
27 mars 2021 11:24
Je comptais faire la couleur bientôt et le lissage au mpins deux mois plus tard mais en soi tu as raison mais par exemple supposons je fais le lissage et après je fais la merdouma, quand mes racines repousseront je me referais un lissage, il n’y aura aucun risque avec la merdouma appliquée avant ? Après en soi si je suis sûre que la merdouma lisse bien, je ne pense même pas faire un lissage mais les avis divergent dessus c’est pour ca je compte faire un lissage au cas où.

Désolé si je pose trop de questions mddrrr
27 mars 2021 11:54
Mdr non ne t’inquiète pas tu me dérange pas

Et pourquoi veux tu faire un lissage pour ensuite faire la merdouma sachant que la merdouma est un défrisant lissant, je te conseille pas de faire sa

Je te conseille de soit faire la merdouma seule ou sinon faire le lissage et ensuite une couleur noir comme tu le souhaites
27 mars 2021 11:58
Parce que justement en fait je ne sais si ca marchera vraiment le côté lissant de la merdouma. Au bled, certains me disent que oui d’autres non. On me dit que ca lisse juste comme le kardoune donc quand tu les cheveux boucles c’est pas top, c’est juste raidie mais sans mouvement, il n’y a pas l’effet soyeux et brillant d’un LB et d’autres disent au contraire les cheveux sont lisses raides et brillants donc je ne sais pas quoi penser.

Tu connais la recette de la merdouma ma belle ? Je l’ai mais certains disent que c’est impossible de la connaître. J’avais crée un post sur la recette de la merdouma que je reposte ici si ca t’intéresse.


« Bonjour à tous !

J’aurais besoin d’avis svppp concernant la merdouma, recette de lissage tunisien naturel qui noircirait et lisserait les cheveux comme des baguettes.

Je souhaiterais des retours de personnes qui on testés car bcp affirment que ca abime d’autres non, d’autres que ca colore juste le cheveu. Donc svpp n’hésitez pas à faire des retours pour les connaisseuses

Il est composé de noix de galles, clous de girofles, henne, hdida hamra ( certains utilisent du sulfate ferreux ou limaille de fer pour faire réagir les tanins de noix de galles mais après de nombreuses recherches j’ai vu que l’oxyde de fer peut aussi être utilisé et est pas dangereux pour la santé contrairement aux précédents) sel et vinaigre.

Je sais qu’il faut faire cuire les noix de galles dans une poele avec de l’huile d’olive. Ensuite les piler en poudre. Pareil pour les clous de girofle. Tous les ingrédients doivent être réduits en poudre. La version marocaine se tâche simplement de le préparer comme du henne cad rajouter de l’eau chaude et appliquer sur les cheveux. Une personne aimable a bien voulu me communiquer sa recette sur fb: la version tunisienne. Il faudrait d’abord mettre de l’eau sur une casserolle, mettre la poudre de noix de galles et clous de girofle. Ensuite rajouter la poudre de hdida. Tout ca à feu doux. Ensuite mélanger doucement au fur et à mesure. Ensuite rajouter du henné. Puis du sel. On saura que la pate est prête soit en faisant cuire une patate en mettant avec soit une couche grise et épaisse se formera sur le dessus. À la fin rajouter deux cuillères à soupe de vinaigre. Ensuite appliquer sur toute la chevelure pendant 24h.

Je connais donc à peu près l’étape de la cuisson et les détails de la recette qui est surtout très longue mais ma question serait de savoir si l’oxyde de fer est dangereux ou non ? Toxique pour la santé et l’environnement ? A priori non car aroma zone magasin bio et naturel vend de l’oxyde minéral noir composé d’oxyde de fer et de silice.

Comme je disais précédemment, il se trouve que pour que le lissage fonctionne, il faudrait faire cuire les poudres ensemble avec la hdida hamra qui peut être soit du sulfate ferreux, de l’oxyde de cuivre, de la limaille de fer ou de l’oxyde de fer. Cela ferait activait les tanins. Cette recette m’a beaucoup fait pensé à l’ébonisation ou encore l’encre métallo-gallique.

Je n’arrive pas à trouver la traduction exacte pour la hdida hamra mais au vu des images que j’ai pu comparer avec celle que l’on met dans la recette, cela consisterait principalement à de l’oxyde de fer. Pour éviter tout risque, je comptais me procurer du colorant oxyde minéral noir d’aroma zone issue de l’oxyde de fer mais n’étant pas sure de la traduction de l’ingrédient en français, je ne sais pas si je pourrais rencontrer l’effet escompté.

Cette recette ancestrale est très ancienne et malheureusement n’étant pas d’origine tunisienne, je peine à trouver quelqu’un pouvant m’aider durant ma quête. Au Maroc, une recette similaire existe mais sans l’étape de la cuisson, étape très fastidieuse.Dès lors, le lissage est moins flagrant.

Beaucoup me disent qu’il faut connaître quelqu’un de confiance pour la faire car sans ca c’est raté et ça abîme les cheveux. Je me dis que si j’utilise l’oxyde d’aroma zone et au vu des ingrédients de la merdouma, que ma préparation soit ratée ou non, je ne devrais encourir aucun risque. Le plus dangereux s’agirait de quelle type de hdida on utilise.

D’ailleurs, si quelqu’un connait étape par étape la cuisson ou une autre version de la recette, je suis toujours preneuse. Mieux vaut être prudente

L’idéal pour moi est de faire ce lissage qui apparaît au premier abord naturel. Reste à voir si la hdida est dangereuse

En tout cas je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de lire le post! Passez une bonne fin de journée. »
27 mars 2021 12:10
Oui j’ai vu, après je pense que le lissage au tanin c’est mieux personnellement je préfère mais de faire les deux en même temps pour ma part je ne le ferais pas
29 mars 2021 13:26
Oui tu as raison de base je voulais faire comme ca mais les colorations végétales comme l’indigo ne tiennent pas: ca dégorge même quand mes cheveux sont secs et du coup tout mes vêtements se retrouvent colorés alors que mes cheveux sont propres.
J’ai essayé la coloration noire à l’argile de cattier qui est bien et ne me pose pas de problèmes de dégorgement une fois les cheveux secs mais ne dure pas assez longtemps: je termine le tube en deux applications alors que j’ai les cheveux mi-longs en raison de mon épaisseur. Du coup je me disais que le noir de la merdouma m’aiderait vu que ca a l’air de bien tenir mais bon apparemment on ne peut pas faire de soins chimiques après. Ce que je ne comprends pas car henne et lissage c’est compatible. Donc est ce que ce serait à cause de la hdida qui serait un sel métallique ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook