Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que lisez vous en ce moment ?
g
7 février 2006 20:19
--------------------------------------------------------------------------------

moi, c'est "Le livre noir des Etats Unis" de Peter Scowen!!
k
7 février 2006 20:21
The Da Vinci code de Dan Brown, en anglais grinning smiley
a
7 février 2006 20:23
moi "yabiladi" de Web Master
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
k
7 février 2006 20:31
Citation
rifton75 a écrit:
moi "yabiladi" de Web Master

et c'est bien ce livre? grinning smiley tongue sticking out smiley
a
7 février 2006 20:40
Citation
kulero a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
moi "yabiladi" de Web Master

et c'est bien ce livre? grinning smiley tongue sticking out smiley

il y 'a trop de personnageS , j'ai tjrs pas compris l'histoire
tjrs de nouveaux personnages, on dirait "les feux de l'amour"
il se fout de nous ce Master
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
m
7 février 2006 20:41
Moi c'est "Mort Vivant' de Midhat Rene Bourequat...
l
7 février 2006 23:56
Moi "Partir" de Tahar Ben Jelloun
k
8 février 2006 00:36
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
kulero a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
moi "yabiladi" de Web Master

et c'est bien ce livre? grinning smiley tongue sticking out smiley

il y 'a trop de personnageS , j'ai tjrs pas compris l'histoire
tjrs de nouveaux personnages, on dirait "les feux de l'amour"
il se fout de nous ce Master

l'avantage de ce livre paraitrai t'il c'est que tu peux y participer et ainsi faire avancer l'histoire grinning smiley
m
8 février 2006 11:36
Partir de Ben Jelloun et
Ma vie d'esclave de Mende Nazer
H
8 février 2006 11:46
Je lis également le livre "Partir" de Tahar Ben Jelloun.

J'apprécie énormement cet écrivain marocain qui n'a pas froid aux yeux et qui choque pas mal de monde surtout au Maroc au point qu'il se voit censuré certains livres là-bas. Sa manière d'écrire est cru certes mais parfois réaliste et cela déplait.


Voilà une ptite interview pris son site pers "www.taharbenjelloun.org" sur son dernier roman, ca donnera peut être envie a d'autre de le lire.


"Partir" le nouveau roman de Tahar ben Jelloun


Entretien avec Tahar Ben Jelloun

Partir : un verbe à l’impératif qui sonne comme une idée fixe…

« Partir » est un verbe plus fort qu’« émigrer » ou « s’exiler » : il exprime le mouvement, la détermination, laisse imaginer le non-retour. C’est une idée fixe dans la tête de beaucoup de Marocains : toute une jeune génération, qui a fait des études mais ne trouve pas de travail, se met à regarder de l’autre côté de la Méditerranée, espérant résoudre le problème de son destin en traversant le détroit de Gibraltar.

Vous évoquez la vision de l’Espagne depuis Tanger…

De jour, par beau temps, on voit les côtes espagnoles et la petite ville de Tarifa ; de nuit, on voit les lumières scintiller. L’inverse est vrai aussi : de Tarifa, on voit Tanger. Avec cette différence énorme que les Espagnols ne s’installent pas dans des cafés pour regarder les côtes marocaines !

Le roman est très ancré dans les années 1990…

Il commence en 1994-1995, avec l’assainissement décidé par Hassan II et son ministre de l’Intérieur pour lutter contre le trafic de drogue, et se termine sur une lueur d’espoir, avec l’arrivée du jeune roi Mohammed VI en 1999.
J’ai voulu rappeler cette période terrible, dans la mesure où cet « assainissement » a été fait en dépit du bon sens : les grands mafieux n’ont pas été vraiment inquiétés, mais on s’est acharné sur des petits trafiquants, parfois sur des innocents. Ce grand coup médiatique a fait beaucoup de dégâts, notamment en matière de respect des droits de l’Homme.

Pour ceux qui parviennent à partir, la nouvelle vie est presque aussi dure que l’ancienne…

Je me suis attaché à montrer des personnages qui vivent dans la clandestinité, sauf mes deux personnages principaux, Azel et sa sœur. Eux ont migré légalement mais, au fond, restent des clandestins, puisque leur immigration a été obtenue de manière quasi illégale – surtout pour Azel, qui n’aurait jamais pu obtenir son visa sans la main tendue de Miguel, ce dandy espagnol. Mais ce n’est pas une main désintéressée ou altruiste : Azel découvrira vite qu’il a préjugé de sa résistance, il ne pourra pas supporter la situation.

Ceux qui émigrent vivent un enfer, ceux qui restent en vivent un autre… Il n’y a pas d’issue ?

L’immigration a généré des richesses de part et d’autre, mais aussi des déchirements, des conflits… Sur le long terme, ce n’est pas toujours une belle aventure : l’arrachement est douloureux, ce qu’on quitte ne pourra pas être reconstruit. Je ne reprocherais jamais à quelqu’un de vouloir s’en sortir par l’immigration, mais si son pays avait les moyens de le retenir, ce serait bien mieux pour tout le monde.

Justement, vous évoquez les retours, temporaires ou définitifs…

Dans ces départs, c’est le retour qui est important : on part pour revenir dans des conditions bien meilleures – quitte à frimer, à louer une voiture sublime pour quelques semaines… Car on ne revient jamais pour soi, toujours pour les autres.
La foudre et l'amour laissent les vêtements intacts et le coeur en cendres
b
8 février 2006 12:53
Pas mal Rifton ! grinning smiley

Amin Maalouf : "les croisades vues par les arabes"...

Merci qui? Merci !smiling smiley
ok
8 février 2006 14:13
Je lis "Rome,une République impérialiste?" de Daniele Roman.C'est un manuel d'histoire qui traite sur la periode allant du IIIème siécle AV JC jusqu'au Ier siècle. Il traite en premier lieu du fonctionement des institution romaine sous la République (magistrature, comices tributes-centuriates) puis des repercution de la conquete du bassin méditeranéen sur son fonctionement.

il est interessant de faire une analogie (mm si l'historien ne doit pas le faire,mais je m'en fiche entre nous) entre la manière dont les romains ont étendu leur impérialisme,à celle des américains.
En effet,il semble au vu des sources d'origine romaines que la raison de l'expansion de Rome soit predestiné par les dieux.De plus les guerres pursuivi sont tjrs juste:c'est la "bellum justus",car si le peuple romain attaque, ce n'est pas par interet strategique politique ou bien economique, mais parce qu"elle a été outré par son adversaire plus ou moins directement.En s'attaquant par exemple à un allié de Rome, c'est à dire un pays avec lequel ce dernier a conclu un traité.Ainsi en vertu de la Fides (déesse de la foi juré)et du fait que le peuple romain est le plus loyal au monde,il attaque les enemie de ses alliés pour le libérer.C'est bien connu, Rome est un peulple qui est pour la liberté des peuples. seulement apres avoir libéré les peuples,Rome annexe le territoir conquis petit à petit. Ce fut le cas de Marseil par exemple et la gaule du sud.Conquise non pas pr fre le lien entre l'ibérie et l'italie mais pr liberer les Marseillais d'un envahisseur().De mm que pr la grece, soi disant libéré en 196 AV Jc ,le pple grecque croit ainsi dure comme fer avoir été libéré,comme en témoigne la touchante cérémonie de Corinthe rapporté par polybe et annexé petit à petit par Rome vers 146 Av Jc et se livrer à la majesté du peuple romain.

quelle hypocrisie de leur part, et quelle leçon pour ns aujourd'hui.

Et de la mm façon,les conquetes ont entrainé un engrenage infernal qui a ft en sorte que la guerre devienne indispensable avec ses corollaires: nvlles terres, apport du butin. mais c'est aussi ce qui a entrainé la Republique à sa perte. Avec la mise en place de pro magistrature, le gout du pouvoir pour les dirigeants...



je vous conseil de le feuilleté, l'analogie est vraiment saisissante. Ce n'est vraiment pas pr rien que l'on parle d'imperialisme américain!
f
8 février 2006 14:20
Partir de Ben Jelloun


salam.
k
8 février 2006 14:54
Citation
beba a écrit:
Pas mal Rifton ! grinning smiley

Amin Maalouf : "les croisades vues par les arabes"...

Merci qui? Merci !smiling smiley


et c'est bien? ma soeur m'a fait lire "samarcande" d'abord et m'a dit qu'elle aimé moins "les croisades vue par les arabes" du coup j'ose pas le lire parce que "Samarcande" perso ca m'a pas passionné (d'après elle c'est une question d'âge mais ma mère a autant aimé que moi lol)
a
8 février 2006 15:03
Je lis en ce moment les articles concernant le passage que l'humanité doit soit disant des 2009 dans une sorte de nébuleuse ... etc..avec tous ce qui comporte . Une sorte de fin du monde pour décembre 2012..... des 'dieux' des différentes dimensions du cosmos qui nous observe et vont aider la terre.... et aussi concernant la terre creuse..... et aussi les prophètes qui ne sont en faite que des esprits de lumieres des différents peuples des différentes multidimentions.

Tous les symboles sont étudiés...

tous ces articles sont dans le site de ere nouvelle.

[www.erenouvelle.com] (l'histoire qui raconte le début de la race juive)





Attention chaque personne est libre de visité ce site et je n'incite personne a croire ce qui est dit...
Moi même je n'y crois pas.... je me mes juste au courant concernant les croyances du new age.

Rachid
s
8 février 2006 15:06
Les menstrues de Hassan Amdouni
b
8 février 2006 15:13
Citation
kulero a écrit:
Citation
beba a écrit:
Pas mal Rifton ! grinning smiley

Amin Maalouf : "les croisades vues par les arabes"...

Merci qui? Merci !smiling smiley


et c'est bien? ma soeur m'a fait lire "samarcande" d'abord et m'a dit qu'elle aimé moins "les croisades vue par les arabes" du coup j'ose pas le lire parce que "Samarcande" perso ca m'a pas passionné (d'après elle c'est une question d'âge mais ma mère a autant aimé que moi lol)

je ne pensais pas que j'allais être intéressée par ce style de bouquins (croisades etc..) mais je suis étonnament surprise... C'est très intéressant et instructif je te le conseille...S'il ne te plait pas je te le rembourse winking smiley !
J'ai commencé par "Léon l'Africain" du même auteur que j'ai également beaucoup apprécié...
h
8 février 2006 16:12
je rejoins l'avis de beba, maalouf c'est vraiment bien

je lis très peu, très peu, la flegme....mais parmis les rares livres que j'ai lu y'a les croisades vues par les arabes et il est très bon....c'est vrai qu'on a une version occidentalisée , un peu de verité ne fait pas de mal, au contraire smiling smiley....leon l'africain aussi un classique
j
8 février 2006 16:13
maktoub, paulo coelho
P
8 février 2006 18:02
moi c'est "un amour lointain" d'amin maalouf
je conseille vivement cet auteur à tout ceux en mal de belles littératures orientales à l'ancienne
c stylé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook