Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que lisez vous en ce moment ?
t
16 février 2006 20:29
salam

bcp de amin Maalouf par ici smiling smiley

je ne lis rien la.. mais je vais commencer Muhammad l'ultime joyeu de la Prophetie.. depuis le tps que je voulais lire la Sira du prophete...


ils parlent de quoi vos livres? y'en a pas bcp qui ont developpé c'est dommage smiling smiley


salam
z
16 février 2006 20:54
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

bcp de amin Maalouf par ici smiling smiley

je ne lis rien la.. mais je vais commencer Muhammad l'ultime joyeu de la Prophetie.. depuis le tps que je voulais lire la Sira du prophete...


ils parlent de quoi vos livres? y'en a pas bcp qui ont developpé c'est dommage smiling smiley


salam

Je l'ai et je l'ai lusmiling smiley
Mais je vais en lire un autre inchae Allah, j'aimerai bien lire celui de Mahmoud Husseinsmiling smiley



____________



Tu veux que je développe la métamorphose de Kafka?

C'est une personne qui se réveille et qui se rend compte qu'elle se transforme en cancrelat, en cafard quoi mais le plus intéressant est dans les réactions des autres, il devient une chose immonde qui le fait rejeter des siens...pour n'être plus rien.
C'est spécialtongue sticking out smiley très spécial mais ça en dit long sur l'être humain...et sur le cancrelatgrinning smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/06 21:20 par zouitina.
O
14 mai 2007 15:13
Citation
Hasna80 a écrit:
Je lis également le livre "Partir" de Tahar Ben Jelloun.

J'apprécie énormement cet écrivain marocain qui n'a pas froid aux yeux et qui choque pas mal de monde surtout au Maroc au point qu'il se voit censuré certains livres là-bas. Sa manière d'écrire est cru certes mais parfois réaliste et cela déplait.


Voilà une ptite interview pris son site pers "www.taharbenjelloun.org" sur son dernier roman, ca donnera peut être envie a d'autre de le lire.


"Partir" le nouveau roman de Tahar ben Jelloun


Entretien avec Tahar Ben Jelloun

Partir : un verbe à l’impératif qui sonne comme une idée fixe…

« Partir » est un verbe plus fort qu’« émigrer » ou « s’exiler » : il exprime le mouvement, la détermination, laisse imaginer le non-retour. C’est une idée fixe dans la tête de beaucoup de Marocains : toute une jeune génération, qui a fait des études mais ne trouve pas de travail, se met à regarder de l’autre côté de la Méditerranée, espérant résoudre le problème de son destin en traversant le détroit de Gibraltar.

Vous évoquez la vision de l’Espagne depuis Tanger…

De jour, par beau temps, on voit les côtes espagnoles et la petite ville de Tarifa ; de nuit, on voit les lumières scintiller. L’inverse est vrai aussi : de Tarifa, on voit Tanger. Avec cette différence énorme que les Espagnols ne s’installent pas dans des cafés pour regarder les côtes marocaines !

Le roman est très ancré dans les années 1990…

Il commence en 1994-1995, avec l’assainissement décidé par Hassan II et son ministre de l’Intérieur pour lutter contre le trafic de drogue, et se termine sur une lueur d’espoir, avec l’arrivée du jeune roi Mohammed VI en 1999.
J’ai voulu rappeler cette période terrible, dans la mesure où cet « assainissement » a été fait en dépit du bon sens : les grands mafieux n’ont pas été vraiment inquiétés, mais on s’est acharné sur des petits trafiquants, parfois sur des innocents. Ce grand coup médiatique a fait beaucoup de dégâts, notamment en matière de respect des droits de l’Homme.

Pour ceux qui parviennent à partir, la nouvelle vie est presque aussi dure que l’ancienne…

Je me suis attaché à montrer des personnages qui vivent dans la clandestinité, sauf mes deux personnages principaux, Azel et sa sœur. Eux ont migré légalement mais, au fond, restent des clandestins, puisque leur immigration a été obtenue de manière quasi illégale – surtout pour Azel, qui n’aurait jamais pu obtenir son visa sans la main tendue de Miguel, ce dandy espagnol. Mais ce n’est pas une main désintéressée ou altruiste : Azel découvrira vite qu’il a préjugé de sa résistance, il ne pourra pas supporter la situation.

Ceux qui émigrent vivent un enfer, ceux qui restent en vivent un autre… Il n’y a pas d’issue ?

L’immigration a généré des richesses de part et d’autre, mais aussi des déchirements, des conflits… Sur le long terme, ce n’est pas toujours une belle aventure : l’arrachement est douloureux, ce qu’on quitte ne pourra pas être reconstruit. Je ne reprocherais jamais à quelqu’un de vouloir s’en sortir par l’immigration, mais si son pays avait les moyens de le retenir, ce serait bien mieux pour tout le monde.

Justement, vous évoquez les retours, temporaires ou définitifs…

Dans ces départs, c’est le retour qui est important : on part pour revenir dans des conditions bien meilleures – quitte à frimer, à louer une voiture sublime pour quelques semaines… Car on ne revient jamais pour soi, toujours pour les autres.

Je lis la même chose...Il reprends ses thèmes favoris et souvent abordés dans ses romans:

La fornication, l'adultère
L'islam version 2007...
L'alcool et le kif à tout va
Il aime critiquer le régime Marocain
Autant parfois c'est cru, autant parfois il donne l'impression d'en rajouter juska nous faire douter...savoir ce qui est vrai et ce qui est purement fictif...mais dans le fond, c'est un bon auteur, même si parfois c'est cru pour pas grand chose
B
15 mai 2007 13:32
Les interminables coipies de mes étudiants.

Quand une blonde decide de faire des maths je vous dit pas le resulatat que ça donnera sur vos enfants. En tout cas moi je suis à bout ....
------------------------------------------------
L
16 mai 2007 19:09
Claude Allègre "un peu de science pour tous" ainsi que pas mal de sites scientifique du NET , je désire faire un site expliquant certaines choses scientifiques et je recherche les meilleur formulation en vulgarisation (mot qui n'est pas péjoratif)

le livre de Allègre n'est pas mal pour une petite révison
C
16 mai 2007 19:35
Ambiguités de Elliot Perlman
a
16 mai 2007 19:41
Citation
BleuBlue a écrit:
Les interminables coipies de mes étudiants.

Quand une blonde decide de faire des maths je vous dit pas le resulatat que ça donnera sur vos enfants. En tout cas moi je suis à bout ....

salam,

lol....je lis aussi les copies de mes collégiens.... ca donne mal a la tete et ils sont pas tous blonds sad smiley
S
16 mai 2007 20:03
Je lis en ce moment

TITRE : UNE FIEVRE IMPOSSIBLE A NEGOCIER

AUTEUR: LAFON LOLA


C’est l’histoire d’une fille de sa (dé ?)génération, bref de son époque ultra-libérale, dont le credo est : " Le capitalisme ne s’écroulera pas tout seul, aidons-le ". Une jolie blonde, prénommée Landra, aimant écouter Jeff Buckley, tout en étant membre d’un groupe de " casseurs ", dit " black bloc ", que l’on appelait autrefois " autonomes ". Une fille qui a trouvé une nouvelle famille, composée de jeunes fiévreux luttant contre l’injustice. Et qui tombe immanquablement amoureuse de révoltés jouant de mauvais tours aux organisateurs des manifestations du FN. Une passionnée romantique, façon sous-commandant Marcos, " made in Chiapas ", plutôt que " Che Guevara en Cuba ". Question de génération.

C’est surtout l’histoire de la victime du viol, un 14 septembre, d’un " garçon insoupçonnable ". Il s’agit, en effet, du trajet d’une fille un peu paumée, débarquant dans notre beau pays après avoir vécu sa jeunesse en Europe de l’Est (Bulgarie et Roumanie). Elle y a chanté, en uniforme de pionnière, des chansons dédiées à Ceaucescu, mais aussi appris le partage, les sourires et l’hospitalité qu’elle ne retrouvera plus tard, à l’Ouest, que dans les " squats " français, italiens ou espagnols. Car Landra trouve refuge dans des immeubles abandonnés mais autogérés, jusqu’à ce qu’elle soit expulsée, comme ses nouveaux amis, membres d’un groupuscule d’extrême gauche, nommé " Étoile noire express ".

" On peut sortir le garçon de la tourbe mais pas la tourbe du garçon ", dit un proverbe irlandais. C’est aussi valable pour les filles de France, comme le prouve Landra, double de Lola Lafon, vingt-huit ans, auteur d’un premier roman aussi détonnant qu’étonnant, intitulé Une fièvre impossible à négocier. L’histoire d’une jeune rebelle ne trouvant " la paix de son âme décousue " que dans des groupes radicalement antifascistes comme le SCALP.

Comment rester indifférent devant la fausse candeur de cette fille blonde, passionnée de danse, de chanson bulgare et de surf, qui aime aller aux manifs parce que ça lui fait penser " à ce sentiment de frustration qu’il y avait à la fin des récrés quand la cloche résonnait " ? Une fille que les RG connaissent parfaitement, mais dont ils se méfient peu parce qu’elle se balade en jupette affriolante. Une " altermondialiste " qui trouve dans la révolte antimondialisation un exutoire à sa rage. Une fille plutôt saine, finalement, sous ses airs " d’exclue du système ". Une jeune femme libre qui a choisi de ne pas " collaborer ".

Voici un premier roman émouvant de colère et de fraîcheur, un ouvrage fiévreux dont le sous-titre pourrait être : " Tout ce que vous voulez savoir sur les marginaux et l’ultra-gauche sans oser le demander ". L’histoire d’une fille, Lola Lafon, qui redonne toute sa valeur aux mots " littérature engagée ". Et en plus, elle chante !
17 mai 2007 20:40
Citation
gamma a écrit:
--------------------------------------------------------------------------------

moi, c'est "Le livre noir des Etats Unis" de Peter Scowen!!


moi, "pierre et la tortue"confused smileyevilClap


bisounourssmiling smiley dans le virtuelle, comme dans le réélle smiling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
17 mai 2007 20:43
Salam , hier j'ai acheté à la FNAC : Partir de Tahar Ben Jelloun , c'est un livre qui traite de l'émigration clandestine , faut que je le commence , j'ai la flemme...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
17 mai 2007 20:47
Citation
angelo a écrit:
Salam , hier j'ai acheté à la FNAC : Partir de Tahar Ben Jelloun , c'est un livre qui traite de l'émigration clandestine , faut que je le commence , j'ai la flemme...grinning smiley

lolgrinning smiley j'avoue, idém, j'achéte des livres grinning smiley (chose siper facile a fairegrinning smiley)

mé arrivé a mon cugé de campagne( ma misouspinning smiley sticking its tongue out)


grave la flémmmmmmmmmmmmmevil

tinkiéte té pas le seulevilClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
d
17 mai 2007 20:49
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

de Haruki Murakami thumbs up
17 mai 2007 20:58
Citation
princesse chelha a écrit:
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

de Haruki Murakami thumbs up


aujourd'hui interro sirprise evilgrinning smileyClap et oui je vous le prof, l'espace d'un postspinning smiley sticking its tongue outClap

un résumé de ce ke tu lis?evil

il suffit pas de lire, fo comprendrespinning smiley sticking its tongue outClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
d
17 mai 2007 21:02
grinning smiley
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
princesse chelha a écrit:
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

de Haruki Murakami thumbs up


aujourd'hui interro sirprise evilgrinning smileyClap et oui je vous le prof, l'espace d'un postspinning smiley sticking its tongue outClap

un résumé de ce ke tu lis?evil

il suffit pas de lire, fo comprendrespinning smiley sticking its tongue outClap


perplexeje lis pas je regarde les imageevil evil

ti li michant toicrying(crying( angry smiley

toi tu devrait lire les homme viennes de mars et les femmes de venusevilevil
17 mai 2007 21:05
Citation
princesse chelha a écrit:


perplexeje lis pas je regarde les imageevil evil

ti li michant toicrying(crying( angry smiley

toi tu devrait lire les homme viennes de mars et les femmes de venusevilevil

lolgrinning smiley !!!!! ah je m'en doutais bien, grinning smiley tu sait rien de chez rien angry smiley

aller 0,5/20 evil le 0,5, sé juste histoire de pas rentré chez toi, avec la bulle tongue sticking out smileyClap

sinon, demain je file acheté !


"comprendre les femmes à 100 % "In love

un livre ki me passionnéClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
m
18 mai 2007 18:34
Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria.
C'est vraiment rigolo, c'est fait sous forme d'indexe alphabétique, à lire!smiling smiley
j
18 mai 2007 18:51
Le porteur de destins de Gilbert Bordes. Un bouquin que j'avais depuis des années mais dont je n'avais jamais pris le temps de lire. Là j'ai bien du mal à m'en defaire, des que j'ai 5 minutes je lis, meme en marchant.

Un livre que je conseil vivement pour tous les mordus de lecture winking smiley
a
18 mai 2007 19:10
le coran d'allah.
[color=#FF0099]Inchallah,:L: bientôt Maman ^^:A:[/color]
z
18 mai 2007 19:14
sahih al boukhari Angel
s
18 mai 2007 22:44
qu'Allah Bénisse la france d'Abd Al malik... je le commence à peine....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook