Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
licenciement pour faute grave
15 octobre 2012 16:15
Salam tout le monde,

j'aurai besoin de réponses, je vous explique l'histoire, mon mari venait à peine de commencer à travailler dans une société d'internet tv et téléphone dont le siège se situe à anvers mais lui travaille à bruxelles.

il a réussit les test et qualifié de techniciens telenet et devait dans 3 mois, signer un indéterminé. et mnt, il a été contacté par le siège à anvers et lui ont annoncé qu'il son contrat prenait fin car il serait "impliqué" pour une histoire de carte bancaire volée.

Alors mon mari n'a absolument rien avoir avec cette histoire, apparamment ils auraient une video de lui dans la caisse d'un super marché au moment où la carte aurait été utilisé, il a eu une convocation de la police mais c seulement à la fin du mois.

de plus, les faits ont été commis Bien avant qu'il soit embauché et la société dans laquelle a été commis le vol n'a rien avoir avec telenet et il n'y a jamais mis les pieds! c'est du n'importe quoi ils ont vraiment aucunes preuves mais d'après eux, ils seraient plusieurs complices.

bref, oj il a été à anvers pour rendre tout son matériel et il apprend qu'il n'a pas seulement un C4 mais que c pour faute grave!
Sa veut bien dire qu'il n'aura même pas droit aux allocations de chômage??

Comment va t on faire, moi je ne travaille pas, on a un enfant de 16 mois alors c la panique là

il compte prendre un avocat mais svp si klkn pourrait m'aider et m'éclairer sur le sujet sa serait super gentil de votre part
15 octobre 2012 16:40
alors prsn pour m'aider???
s
15 octobre 2012 17:58
ce n'est pas d'après eux mais d'après la police
il faut savoir que ce type de société peut avoir accès non seulement au casier judiciaire (B3) mais aussi aux B1 et B2 qui comptabilisent toutes les infractions et procès verbaux désormais dans l'europe entière
donc je pense que votre mari a quelque chose à cacher
sinon, il pourrait porter plainte pour licenciement abusif
15 octobre 2012 18:10
mais il peut pas porter plainte alors qu'il n'a même pas encore été à sa convocation à la police.
mais il compte bien prendre un avocat car il trouve ça injuste et son casier judiciaire est jusqu'à présent vierge (son bonne vie et moeurs) maintenant avec cette histoire je sais même pas comment sa va se dérouler mais sa nous inquiète pas trop car il sait qu'il n'a rien avoir et qu'ils ont aucunes preuves.

la seule qst que je me pose c mnt qu'il est licencié pour faute grave, est ce qu'il a toujours droit au chomage ou pas?

pcq sans aucuns revenus cmt va t on faire (bébé, loyer, charges, nourritures)
s
15 octobre 2012 19:19
on n'accuse pas quelqu'un sans preuve !
si il est sûr qu'il n'a jamais été condamné pourquoi ne porte-t-il pas plainte pour licenciement abusif ?
je pense que votre mari est mêlé à des affaires judiciaires pour être aussi hésitant à porter plainte
je ne peux pas vous dire si il a été convoqué par la police ou pas puisque je ne le connais pas, mais je suis sûr que la société a ses raisons pour le licencier, à moins que cela soit discriminatoire !
l
15 octobre 2012 19:58
prudhomme direct
15 octobre 2012 20:01
non tu ne m'as pas compris..

il l'accuse sur base d'une video, on le voit dans un supermarché et apparament la carte volée aurait été utilisé à s moment là dans l supermarché même, mais sa ne veut en aucuns cas dire qu'il est impliqué, on son certificat de bonne vie et moeurs, j'ai déjà eu l'occasion de lvoir, il est vierge, j'en suis certaine car je l'ai vu.

maintenant cette histoire est tellement bizarre que comme j'ai expliqué plus haut, il n'était même pas encore engagé qd sa c passé et en + la société où la carte a été volé n'est ni telenet (chez qui il travaillait), ni le siège (qui l'a embauché)
il n'y a jamais mis les pieds!

alors jv arreter de m justifier sur ce qu'il a fait ou pas, jparle juste du licenciement pour faute grave et chômage, c arv seulement ojd la nouvelle, alors il n'a encore eu le temps de rien faire! il est + choqué qu'autre chose également
s
15 octobre 2012 20:12
bah voila , on y vient !!
il est forcément impliqué et il sera convoqué si une plainte a été déposé et peut être il ira en prison
ce n'est pas bien de voler une carte et de l'utiliser tout en sachant qu'on est filmé dans un supermarché
pour conclure, il est voleur et il mérite bien qu'on le vire !
pour le certificat de bonne moeurs, il n'a aucune valeur juridique et seuls les B1, B2 et B3 sont des documents officiels !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 20:14 par springsteen.
15 octobre 2012 21:08
Citation
springsteen a écrit:
bah voila , on y vient !!
il est forcément impliqué et il sera convoqué si une plainte a été déposé et peut être il ira en prison
ce n'est pas bien de voler une carte et de l'utiliser tout en sachant qu'on est filmé dans un supermarché
pour conclure, il est voleur et il mérite bien qu'on le vire !
pour le certificat de bonne moeurs, il n'a aucune valeur juridique et seuls les B1, B2 et B3 sont des documents officiels !

j'ai pas compris pk tu vx pas lacher l'affaire? là jdemande pas du tout à cqu'on fasse le procès de mon mari
et comme je te l dis, il ne travaillait même pas encore chez eux au moments des faits! alors comment px tu
l'accuser et dire qu'il y est pour qlq chose ou pas?

et qd j'ai raconté l'histoire c en aucuns cas pour l'avis de cette histoire là mais pour le c4 et le chomage
pour la ENIEME fois alors si c pour faire son procès je px bien me passer de tes commentaires

merci
s
15 octobre 2012 21:40
attention, ne prononcez plus le mot C4 !!!
sinon c'est terrorisme
s
16 octobre 2012 10:35
pour répondre à votre question, il n'a droit à aucune allocation chômage puisqu'il a été viré pour faute grave et de surcroît il était en période d'essai si j'ai tout compris
enfin, je pense que tout ça est bourré de mensonges !
m
16 octobre 2012 11:29
@springsteen
Cette réponse aurait suffit à son interrogation!!! Je trouve que tu t'acharnes sur elle à tord.
Désolé !!

Citation
springsteen a écrit:
pour répondre à votre question, il n'a droit à aucune allocation chômage puisqu'il a été viré pour faute grave et de surcroît il était en période d'essai si j'ai tout compris
enfin, je pense que tout ça est bourré de mensonges !
e
16 octobre 2012 13:56
Salam Oukhty Narjisse,

Je comprends ton inquiétude mais ne t'en fais pas Allah est grand.

D'abord concernant le licenciement de ton époux, son employeur ne peut le licencier que s'il est en mesure de prouver que le salarié a effectivement volé ( après il faut d'autres conditions pour un licenciement pour faute grave mais je ne vais pas m'attarder sur cela).

Pour ce qui est des indemnités chomage, saches que même s'il est licencié pour faute grave, il peut se voir ouvrir un droit aux allocations chomage ( renseignez vous au pole emploi).

Si ce droit lui est refusé, il pourra toujours touché le RSA, et même toi d'ailleurs tu peux le toucher si tu remplis les conditions.

Enfin, oui je te conseille vivement d'aller voir un avocat pour que vous puissiez lui exposer clairement les faits sans qu'il vous juge et qu'il vous apporte son aide.

Parce que si ton mari fait l'objet de menaces de licenciement de la part de son employeur alors qu'il n'y est pour rien dans cette affaire de vol, il peut saisir l'inspection du travail...
mais comme je n'ai pas tout les détails concernant votre affaire je ne peux pas t'en donner l'issue

le plus important c'est que tu ne paniques pas, et soutiens ton époux ( qu'il ait patte blanche ou pas) c'est après que vous réglerez vos comptes lol

et juste pour les personnes qui s'avancent sans aucun bagage juridique, ne donnez pas de fausses réponses alors que vous n'êtes pas fin connaisseur en la matière...

j'ai moi même ouvert des droits aux allocations chomage à des personnes licenciées pour faute grave voir même lourde, la législation en la matière est très spécifique...

bon courage à toi c'est une épreuve tiens bon

si tu as besoin de plus de renseignements n'hésitez pas ma soeur si je peux t'aider
s
16 octobre 2012 20:46
@el fessia
ça se voit que vous ne connaissez pas le code du travail belge qui est beaucoup moins protecteur que le code fançais. C'est comme le code marocain ou tunisien avec aucune possibilité de recours.
Ensuite, le salarié en question était en periode d'essai, ce qui ne lui donne pas pour autant le droit à un CDI au sens propre du terme, car la periode probatoire est de facto un CDD d'essai !
De plus, si la police est mélée à l'affaire, tout employeur a le droit de licencier sans attendre que le salarié soit jugé. C'est ce qu'on appelle la clause de confiance qui est rompue.
ne soyez pas inepte et n'inventez pas la loi , contentez vous de la respecter
D'ailleurs pour votre inculture, le recours en cas de licenciement, ne se fait pas via l'inspection du travail mais plutôt les prud’hommes !!! ca se voit que vous ne maîtrisez en aucun cas le droit du travail



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 20:49 par springsteen.
e
17 octobre 2012 00:43
@ springsteen
je ne vais pas vous faire des cours de droit belge parce que je n'ai pas le temps pour cela

que savez vous du contenu du contrat pour vous fonder sur la clause de confiance qui permettrait de licencier?

ensuite je parlais pas de contester le licenciement puisque meme le plus inculte sait que le Conseil des prud"hommes est compétent en la matière
mais je lui ai seulement dit que s'il faisait l'objet de pressions de la part de son employeur par rapport à cette affaire il pouvait saisir l'IP
savez vous également que le doute doit profiter au salarié qu'en l'absence de preuve il ne peut être licencié....je n'ai rien inventé c'est les lois et la jurisprudence...
Vous ne comprenez peut etre pas ce que vous lisez !!!

Pour votre info le droit du travail belge n'est pas si différent du droit du travail français tu devrais te renseigner d'ailleurs...
et puis on est sur un forum pour s'entreaider pas pour accuser untel ou untel ou se tirer dans les pattes

ensuite je ne vous permets pas de m'insulter comme vous l'avez fait mais de toute façon j'ai pu remarquer que vous avez pour habitude de juger tout le monde notamment le salarié en cause qui serait d'après vous un voleur et sa femme une menteuse
MELEZ VOUS DONC DE CE QUI VOUS REGARDE au lieu de racontez n'importe quoi et d'insulter tout le monde
vous feriez mieux de vous remettre en question puisque je ne suis pas la seule à constater votre agressivité ...


a bon entendeur


o fait pas la peine de répondre parce que je ne vous lirais juste parce que je ne perds pas mon temps avec des gens bornés et incultes
17 octobre 2012 12:08
Salam el fessia,

je te remercie de m'avoir consacré du temps afin de mieux m'éclairer barakAllah o fik..
pour te répondre, il a fait les démarches nécessaires pr protester, mnt il n'atd plus qu'un
rendez vous chez l'onem (office nationale de l'emploi) afin qu'eux décident s'ils aura droit
ou pas à ses allocations de chômage. En attendant, j'espère vrmt que tout ira pour le mieux.

Merci encore et en cqui concerne "l'autre" je prendrai même plus la peine de rép comme j'ai
déjà précisé précédamment.
s
17 octobre 2012 14:48
@el fessia
encore une ignorance pour ne pas dire bêtise
quand on subit des pressions, l'inspection de travail n'a aucune compétence et seules les syndicats peuvent aider !!
Quant au doute qui bénéficie au salarié, cette approximation juridique n'a aucun fondement et je vous mets au défi de me trouver un texte ou un passage du code du travail qui le prouve !!!
En outre, le fait qu'on soit en période d'essai est en soi un motif de licenciement légitime
Enfin, le droit du travail belge est très différent du droit français (puisqu'il est moins protecteur, plus conventionné et moins centralisé), des notions que vous ne maîtrisiez aucunement !!
à bon entendeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook