Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Libye renonce à la présidence de l'UMA
t
9 décembre 2004 14:02
La Libye renonce à la présidence de l'UMA
Le Guide de la révolution libyenne, le Colonel Mouammar Kadhafi et le président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali ont eu mercredi un entretien téléphonique portant sur la renonciation par Tripoli à la présidence de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), rapporte l'agence de presse libyenne "Jana". Au cours de cette conversation téléphonique, précise "JANA", le président tunisien a exprimé à son homologue libyen, "sa grande inquiétude et préoccupation" suite à l'annonce de cette décision.
Auparavant, un communiqué du Comité populaire général (ministère) libyen des relations extérieures et de la coopération internationale avait annoncé que la Libye renonçait à la présidence de l'UMA "suite aux multiples violations par certains pays membres (de l'UMA), du Traité portant création de l'Union, des chartes et accords conclus entre ses membres". Le texte avait notamment évoqué "le gel des activités de l'UMA et de ses mécanismes de fonctionnement, l'inefficacité de ses conseils spécialisés et de ses commissions, l'interruption de la plupart de leurs réunions, ainsi que le non respect de la mise en oeuvre de la plupart des accords conclus au début la création de cette Union, notamment ceux relatifs à la liberté de circulation, au travail, au séjour et à la propriété pour les ressortissants de l'UMA". Le communiqué rappelle en outre, que la Jamahiriya a déployé, au cours de sa présidence de l'UMA, "de grands efforts continus pour assumer cette responsabilité conformément aux objectifs pour lesquels a été créée l'Union et aux dispositions du Traité de création de l'UMA et des chartes et accords conclus entre les Etats membres". "La Libye renonce à la présidence de l'UMA et laisse cette question entre les mains des peuples de l'Union", conclut le communiqué. Fondée par le Traité de Marrakech (Maroc) le 17 février 1989, l'Union du Maghreb arabe a tenu son dernier sommet en 1994 à Tunis alors qu'en principe, un sommet des chefs d'Etat devrait se réunir à tour de rôle, une fois par an, dans un des cinq pays. L'UMA qui était présidée par l'Algérie, devait tenir un sommet les 23 et 24 décembre 2003 à Alger, mais il a été a été reporté sine die en raison de divergences entre les Etats membres.


Synt de L'Economiste/Map - Jeudi 9 décembre - 12h25

k
9 décembre 2004 15:01
Ce bidule qu’on appelle UMA est une risée.
Quant on a un pays membre l’Algérie qui cherche la division du Maghreb par son projet de Polisario; et quand on a une Algérie qui n’hésite pas à s’aligner sur les thèses des colonialistes espagnols contre un pays membre le Maroc qui veut récupérer son îlot qui se trouve à moins de 200 M des ses côtes méditerranéennes, je me demande sincèrement à quoi servirait ce machin d’UMA.

i
9 décembre 2004 16:44
S'il te plait Kerdach...Nous avons aussi nos responsabiltes dans l'echec de l'UMA avec la complicite lybienne...Les Algeriens, apres qu'ils se sont demerdes pour relancer cette UMA mort nee, s'en foutent eperdument pour sa relance..Ils l'ont remplace par la NEPAD...L'axe ALGER-LAGOS-PRETORIA sera le fer de lance de l'economie Africaine..et Alger base son futur economique sur cet axe...
w
9 décembre 2004 20:16
tant mieux pour l'algérie,si elle estime que le NEPAD lui sera plus bénefique que l'UM (l'union du maghreb),je serai même très content pour elle tant qu'elle laisse le maroc faire son petit bout de chemin sans venir à chaque fois lui faire misere!!!
g
9 décembre 2004 20:25
C'est une bonne nouvelle, enfin on va voir la vérité en face, cette union n'est qu'une sucette pour calmers les marocains.
on est claire maintenant, cette union c'est du passé!!!!
Le Maroc n'a pas besoin d'union pour aller de l'avant car une telle union n'aurais été qu'un affaiblissement d'un Maroc déja dans le goufre.
c'est pas parce qu'on an une cousine qui a le meme nom, habite la maison de coté, qu'on est obligé de se marrier avec.
on reste célibataire mieux que se marrier á une cousine haineuse!!!
bon vent les algérien, et merci á kaddafi pour ce cadeau,
Le Getch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/04 03:08 par getch.
w
9 décembre 2004 20:26
apparemment ighoffar,cet axe le NEPAD te convient...mais je ne suis pas sur que la majorité de tes compatriotes algériens pensent de même!!!
i
10 décembre 2004 20:24
Wasmen,
c'est pas l'UM , c'est l'UMA...La Nepad convient aux Algeriens, meme les Egyptiens qui ont les doigts partout, essayent de s'associer...On doit faire comme eux...Le Maroc ne peut survivre sans l'Algerie..Tu n'as qu'a faire un tour aux village frontalier pour voir la realite..La vie de nos citoyens dans majorite de ces villages s'est amelioree grace a la contrabande et aux commerces illicites...car ils n'ont plus rien a glaner du makhzen...
g
11 décembre 2004 01:14
je n'ai jamais vu quelqu'un aussi tetu que toi ighofar !!! smiling smiley tu croix encore que les marocains sont si débiles de croire que t'es marocain !!!! grinning smiley je ne sais pas pourquoi tu insiste vraiment !!!! meme un chinoi saura facilement que t'es algérien.
assume toi mon frere !!! l'union du maghreb arabe ou pas arabe, N'EST QU'UN PASSÉ MALHEUREUX Á OUBLIER POUR NOTRE PAYS LE MAROC.
ton pays est libre de continuer avec d'autres, on sera heureux pour vous,
Bon vent les maghrebins, on veut plus l'etre , pas moi en tout cas.
domage que la tunisie est située trop loin.
Le Getch
m
11 décembre 2004 04:46
Ou est ce que vous avez lu cette information svp, j'ai beau essayé de la chercher je trouve pas.
Merci
g
11 décembre 2004 14:51
sur aljazeera TU PEUT LIRE UN ARTICLE D'IL YA 3 OU 4 JOUR.
bonne lecture,
[www.aljazeera.net]
Le Getch
i
11 décembre 2004 18:22
Ton maitre disparait et c'est le chat minable qui retourne...Guetch, essaye d'avoir tes propres idees au lieu d'emuler Bikhir...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook