Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté de la presse au Maroc : Pendant que les ONG s’inquiètent, le...
y
4 mai 2018 21:35
Il serait une erreur grave d'évaluer la liberté de la presse au Maroc à la base des critères des ONG occidentales de merde. Il n'est pas nécessaire d'être assez intelligent pour comprendre la médiocrité et l’imbécilité de la presse de mainstream en occident surtout en France. par ses pratiques de l'ignorance volontaire des faits et de l'ampleur des manipulations et de l'autocensure, elle s'inscrit dans ce que j'appelle la perfection de l'ignoble.

Je lis régulièrement la presse Marocaine dans ses multiples versions pour évaluer comment elle traite des faits. J'avoue qu'elle est irréprochable mais des efforts doivent être menés pour plus d'analyse et de mise en rapport.


France
4 mai 2018 21:41
Citez nous des journalistes français emprisonnés à cause leurs opinions.
4 mai 2018 21:57
Salam,
Ne pas confondre liberté, médiocrité et imbécilité.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
H
5 mai 2018 09:37
La liberté de la presse et respecté au Maroc mais faut pas confondre le Maroc a un pays européen car les européen il y a le droit au blasphème et au Maroc Dieu merci Non et le Maroc est un État de Droit et souverain.

Je vais commencé par une description philosophique :

Le slogan “Le Trône par le peuple et le peuple par le Trône”, qui a été scandé depuis le début de la lutte pour l’indépendance et a contribué à raviver la flamme de la lutte pour la liberté et la libération, demeure aujourd’hui le garant d’un avenir prospère, sous la clairvoyante conduite de SM le Roi Mohammed VI, descendant de la glorieuse Dynastie Alaouite Chérifienne,

“l’allégeance est une responsabilité qui M’incombe et qui vous incombe”. Les Marocains ont prêté allégeance à leur Roi qui a prêté à Son tour allégeance à Son peuple en s’engageant à garantir ses droits, avait expliqué le défunt Souverain .. .

1) le Maroc est un pays où il y a des sacralité c'est à dire Islam est une religion d'État et Islam fait partir du code civil marocain !

2) liberté de la presse au Maroc : Article 28

La liberté de la presse est garantie et ne peut être limitée par aucune forme de censure préalable. Tous ont le droit d’exprimer et de diffuser librement et dans les seules limites expressément prévues par la loi, les informations, les idées et les opinions. Les pouvoirs publics favorisent l’organisation du secteur de la presse de manière indépendante et sur des bases démocratiques, ainsi que la détermination des règles juridiques et déontologiques le concernant. La loi fixe les règles d’organisation et de contrôle des moyens publics de communication.

Elle garantit l’accès à ces moyens en respectant le pluralisme linguistique, culturel et politique de la société marocaine. Conformément aux dispositions de l’article 165 de la présente Constitution, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle veille au respect de ce pluralisme.

3 ) De la royauté et sa sacralité

Article 41

Le Roi, Amir Al Mouminine, veille au respect de l’Islam. Il est le Garant du libre exercice des cultes. Il préside le Conseil supérieur des Oulémas, chargé de l’étude des questions qu’Il lui soumet. Le Conseil est la seule instance habilitée à prononcer les consultations religieuses (Fatwas) officiellement agréées, sur les questions dont il est saisi et ce, sur la base des principes, préceptes et desseins tolérants de l’Islam. Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du Conseil sont fixées par dahir.

Le Roi exerce par dahirs les prérogatives religieuses inhérentes à l’institution d’Imarat Al Mouminine qui Lui sont conférées de manière exclusive par le présent article.

Article 42

Le Roi, Chef de l’Etat, son Représentant suprême, Symbole de l’unité de la Nation, Garant de la pérennité et de la continuité de l’Etat et Arbitre suprême entre ses institutions, veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique et des droits et libertés des citoyennes et des citoyens, et des collectivités, et au respect des engagements internationaux du Royaume. Il est le Garant de l’indépendance du Royaume et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.

Article 43

La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de sa Majesté le Roi Mohammed VI, à moins que le Roi ne désigne, de Son vivant, un successeur parmi Ses fils, autre que Son fils aîné. Lorsqu’il n’y a pas de descendants mâles en ligne directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans les mêmes conditions.

Article 45
Le Roi dispose d’une liste civile.

Article 46 la personne du Roi est inviolable et respect lui est dû
b
9 mai 2018 10:42
c'est sur il ne faut pas comparer un pays de la vraie liberté de presse, avec un pays qui ne se sert que de slogan "liberté, droit, constitution..) mais qui ne reconnait en vrai que "les lignes rouges" autrement dit "le pays des interdits",
c'est drole ce matin même j’écoutais la radio l'invité est le journaliste de RMC Eric Brunet, l'animatrice lui demande ;"qu'est ce que vous avez fait de votre carte de presse? reponse:" bah je l'ai déchiré, sur un geste d'humeur un peu idiot...de toute façon la carte de presse ne donne qu'une "définition fiscale"..
ce monsieur continu son metier de journaliste de tout les jour car un journaliste se définit d'abords par son travaille,
au maroc on s'est servi de cette carte de presse pour mettre les bâtons dans les roues de certains, peu importe qu'ils soient pro ou pas,
pays des limitations et des interdits
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook