Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libération de prisonniers marocains
e
2 septembre 2003 06:54
243 prisonniers marocains qui étaient détenus par les séparatistes du polisario avec la bénédiction algérienne vient d'être remis au Comité International de la Croix rouge [après avoir été libérés le 14 août dernier], apprend-on de l'AFP qui se réfère à l'APS.
lire l'article sur Lopinion.ma,

je ponse toujour que c'est une honte sur l'algerie. je prie dieu qu'un jours je peux les considerer comme voisins et pas comme ennemies, car maintenant, je ne peux pas faire autrement.
Take care,

f
2 septembre 2003 09:51
je suis algérienne est pourtant je ne suis pas coupable, mais c'est vrai j'ai honte, mais je ne suis pas une ennemi du Maroc, bien au contraire c'est un pays que j'adore et cela bien avant de me marier à un marocain. mais je croit que tout cela est une affaire de gouvernement pas de peuple et les algériens eux même sans prisonniers dans leurs propres pays tout le monde le sait et j'espere qu'un jour les responsables payerons et qu'il n'auras plus de rancune entre le Maroc et l'Algérie



Message edité (02-09-03 09:56)
w
2 septembre 2003 14:53
Mme fatiha,
Le peuple algérien comme tu dis n'y est pour rien mais la réalité fait que ce peuple est manipulé par une poignée de manipulateurs au pouvoir qui veulent casser à tout prix le progrès du voisin le maroc.
Le Sahara algérien appartient à l'Algérie pour l'ensemble du peuple algériens mais pourquoi à ton avis le Sahara marocain n'apparatient pas au Maroc aux yeux des algériens.
Je te demande seulement la résolution de cette équation?
f
3 septembre 2003 00:28
tu la dit toi même s'est cette poignée de manipulateurs au pouvoir qui est responsable du malheur des algériens et du malheurs de ces pauvres prisonniers marocains il NY a aucune équation a résoudre tout le monde connaît les responsables et personne ne réagit pour moi le Sahara est marocain mais s'est vrai je suis peut être la seul algérienne à le reconnaître et je suis sure que les trois quart du peuples algeriens ne conprennnes rien a cette histoire de Sahara il ne comprenne déjà pas ce qu'ils leurs arrive alors le Sahara ou alors le confonde t'ils avec le Sahara du sud ce n'est que du sable après tout et même s'il y a du pétroles qui s'est qui en profite pas le peuple en tout les cas
e
3 septembre 2003 04:37
moi quand je dis ce que je dis enver le peuple algeriens, ce qui d'ailleur me fait beaucoup de peine, c'est je n'ai pas vus aucune marche dans les rues d'alger demandant la liberations de leurs freres marocains enprisonner chez eux, chez leurs freres algeriens, deupuis 28ans, je n'ai pas lus dans aucun journal algeriens un article demandant cette liberation qui doit, si en est vraiment freres, leurs fait autant de mal qu'il le fait chez nous, c'est incroyable, c'est tres mechant, c'est une honte d'une grandeur historique, et rien qu'ecrire c'est lignes me rond tres encolere, Je suis en meme temp encolere enver mon pays le maroc que je ponse ne fait pas assez pour les liberer, regardez comme israel n'a jamais cesser de demander apres son pilote disparu au Liban depuis 85, Moi, je suis tres mecontent envers le peuple algeriens, tres dessus, c'est une HONTE!!!!!
Take care,

3 septembre 2003 21:59
Les atteintes aux Droits de l'Homme
perpétrées à l'encontre de la population Sahraouie
au Sahara Occidental et au Maroc.

mai 2000
Comité des Droits de l'Homme
Elisabeth MULLER
contact sur les droits de l'homme.


L'occupation marocaine se traduit dans les territoires du Sahara Occidental, mais également au Maroc, par une répression violente à l'encontre de la population Sahraouie.

Dans les années 1970, face aux exactions de l'armée et aux bombardements, plusieurs milliers de personnes ont dû fuir pour se réfugier au sud de l'Algérie dans la région de Tindouf. A l'heure actuelle, environ 165.000 d'entre elles vivent dans les campements de réfugiés dans des conditions extrêmement difficiles.

Dès cette même période, des vagues d'arrestations allaient se succéder sans discontinuer jusqu'à ce jour, que ce soit dans les territoires pour lesquels doit avoir lieu le référendum d'autodétermination, ou que ce soit au Maroc tout particulièrement dans les régions de Tan-Tan et Tarfaya.

Il est tout à fait légitime de dire qu'il n'existe pas de famille sahraouie qui n'ait été touchée, de près ou de loin, par la répression.

La quasi-totalité des personnes arrêtées ne sont jamais jugées ni condamnées.
Elles disparaissent. Malgré les recherches entreprises, les interventions des Instances et des organisations internationales, le Maroc n'avait jamais voulu reconnaître cet état de fait. Mais, lorsqu'en juin 1991, 310 "disparus" sahraouis furent libérés de bagnes secrets tels que ceux d'AGDZ, de SKOURA, de KALAAT M'GOUNA, d'EL AÏOUN, la Communauté Internationale a bien dû se rendre à l'évidence.
Ce pays n'était pas seulement un petit "paradis" où l'on pouvait passer d'agréables vacances ensoleillées, il était aussi celui de l'arbitraire le plus cynique où le régime n'hésitait pas à faire croupir dans "les jardins secrets de son monarque" et ce pendant des années, des femmes, des hommes de tous âges et de toutes conditions.
Certains d'entre eux étaient détenus depuis 1976, plusieurs dizaines n'en sont jamais revenus.

El Khadir DAOUD, ex-disparu arrêté à Agadir en mars 1976 et libéré en juin 1991, indique que parmi le groupe de 130 Sahraouis enfermés à AGDZ entre 1976 et 1980 et dont il faisait partie, 27 sont morts. Il fait état également des difficultés d'établir une liste exhaustive des personnes disparues.

Après sa libération, ayant pu consulter une liste des disparus Sahraouis établie en 1989 par l'Association des Familles des Disparus et Prisonniers Sahraouis (AFAPREDESA), il avait constaté que l'identité de 60 personnes incarcérées avec lui ne figurait pas sur cette liste.

On pouvait penser qu'après ces libérations, le régime marocain allait faire "amende honorable".
Qu'en est-il dans la réalité ?

Les autres sont dans une prison sans barreau, en résidence surveillée, n'ayant touché à ce jour aucune indemnité, n'ayant bénéficié d'aucun suivi médical après ces longues années d'enfer.
Ceux qui avaient une profession n'ont pu retrouver leur emploi, et les familles qui ont su qu'un des leurs y avait laissé la vie n'ont jamais pu obtenir d'attestation officielle de décès. Sur les 310 Sahraouis libérés, seule une petite dizaine a pu quitter le Maroc clandestinement.

Qui plus est, ce phénomène est toujours d'actualité.

Une liste établie en 1993 par l'Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis (AFAPREDESA) fait état de 526 personnes portées disparues et ce jusqu'à aujourd'hui. Les centres de AGDZ, SKOURA, KALAAT M'GOUNA, EL AÏOUN sont-ils toujours utilisés ? Il est difficile de se prononcer.

Selon le témoignage d'El khadir DAOUD, ex-disparu libéré en juin 1991, seraient restées à KALAAT M'GOUNA cinq personnes - deux sourds et muets et trois autres personnes de nationalité différente (1 libanais, 1 libyen, 1 tunisien ou marocain né en Tunisie) -. Il semblerait qu'à EL AÏOUN des personnes soient détenues au centre des Compagnies Mobiles d'Intervention.

suite
e
12 septembre 2003 03:58
Hier sur BBC diffusion USA, un des prisoniers marocains liberer par polisario/algerie, parlait des tortures que lui et ses cammarades marocains ont subient dans les prisons algeriennes et celle du polisario, Nous etions nu, nous travaillons du matin au soir sans arret, nous etions plus que des esclaves, nous n'avions meme pas le droit d'enterrer nos morts, les cadavres rester dans le desert.
Honte sur L'algerie, Hchouma Alihoum!!!

f
12 septembre 2003 09:18
CETTE NUIT J'AI REVE ...



Dans le silence d'une nuit étoilée...

j'ai vu sourire des milliers d'enfants émerveillés....

Dans leur coeur n'habitait plus la peur...

et dans ce monde merveilleux, même la couleur de leur peau,

se confondait avec celle de leur coeur...



LE RACISME, N'EXISTAIT PLUS....





Oui, cette nuit j'ai rêvé....

J'ai vu un monde sans souffrance,

où, la maladie était inexistante...

Plus jamais de larmes dans les yeux...

plus jamais obliger de dire adieu....

Liberté et Amour, enveloppaient alors toute la terre,





LA SOUFFRANCE, N'EXISTAIT PLUS....





Oui, cette nuit j'ai rêvé....

J'ai vu des mamans blessées....

tendant toujours les bras pour pardonner...

des enfants qu'on croyait perdus,

et qui nous sont revenus....

Des familles entières se sont rapprochées,

L'Amour et la Fraternité étaient nés....





LA HAINE N'EXISTAIT PLUS...





Oui, cette nuit j'ai rêvé....

J'ai rêvé, que l'amour enveloppait toute la terre,

qu'on s'aimait tous comme des frères....

qu'aucune larme, ne serait plus jamais versée....

qu'aucun enfant, ne serait plus jamais maltraité...

et surtout, qu'on ait plus jamais à se séparer....

de ceux qu'on aime.....

Oui, cette nuit j'ai rêvé...
f
12 septembre 2003 12:30




ET SI C ' ETAIT VRAI



Dans ce monde, où l'amour est de plus en plus refroidi,

où le racisme, malheureusement est présent à chaque instant....

Pourquoi, sur cette terre , où devrait pourtant règner l'harmonie,

faut-il que des humains vivent dans la peur,

simplement à cause de leur couleur....

Ne serions-nous pas mieux de vivre tous ensemble, unis dans la paix...

nos remords, sont toujours nos plus grandes et douloureuses punitions...



ET SI C'ÉTAIT VRAI...



L'homme se dit impuissant face à l'amour,

et pourtant il est tellement puissant face à la haine...

La guerre commence toujours dans le coeur des hommes méchants..

et c'est pour ça, que des gens meurent inutilement....

Pour que la justice règne sur cette terre,

il faut d'abord, la faire régner dans notre propre coeur.

Alors là seulement, germera le bonheur....



ET SI C'ÉTAIT VRAI...



Nos paroles sont des armes bien cruelles....

elles ne tuent pas toujours, elles blessent parfois,

et la blessure peut laisser des cicatrices pour la vie...

et là, où la peur envahit le coeur de l'homme,

Dieu lui-même devient une ombre sur lui...

On grandit dans l'amour des autres....

mais on se détruit dans la haine...



ET SI C'ÉTAIT VRAI...



Que tous les hommes sur terre s'aimaient comme des frères...

Qu'ensemble, ils détruiraient la souffrance et la misère....

Comme la terre serait belle.....on l'a souhaiterait alors éternelle ....



ET SI C'ÉTAIT VRAI...



Que tous les humains de la terre, peu importe leur origine

s'unissent ensemble , pour ne plus jamais se détruire...

Comme il ferait beau , ce jour-là.... oui.
e
12 septembre 2003 16:37
Dear fatiha9,
Que c'est joli ce que tu viens d'ecrire, rien ne peux repondre a cette tragedie mieu que ton poeme plein d'amour et d'espoir. je viens juste de rentrer du boulot, fatigue, et tu m'a redonner un peu d'energie.
Merci,

s
14 septembre 2003 01:42
salam,

imaginez si on prend le problème du sahara à l'envers, une poignée d'algériens hostile au pouvoir de la république d'Algérie, s'installe du côté d'agadir, créé une organisation et demande l'indépendance du sahara algérien.
cette organisation est soutenue politiquement, militairement, et financièrement par le Maroc.
Comment un algérien peut réagir, sachant que je suis marocain et je lui propose d'occulter ce problème pour construire directement UMA (union du maghreb uni?
r
14 septembre 2003 19:27
Il faut s'intéresser aux gens quand ils sont et étaient dans LA M#### !

C'est pas la peine de s'appitoyer sur les sorts de personnes, une fois sorties !!!!!!!!!!!!!!

Comme les hebdomadaires nauséabond comme TelQuel qui font la couv' avec les prisonniers !!!

C'est pas trés glorieux, une fois que les personnes s'ont dehors !

Fallait faire ses couv' l'an passé, ou avant quand ils étaient dans les geôles !!!!!!

:-(

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook