Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
langage enfant
d
11 juin 2018 14:27
salam
que faites vous pour stimuler le langage des enfants
M
11 juin 2018 14:30
Parler souvent avec ne pas utiliser le langage des bébés utiliser des images livres et montrer a chaque fois a quoi ça correspond
Surtout éviter la télévision tablette etc
Ma fille a 18 mois et mashAllah elle s'exprime de manière convenable pour son age
P
11 juin 2018 14:37
Aleikoum salam,

Parler beaucoup à l'enfant, dès le plus jeune âge.

Chanter des comptines, en particulier celles à gestes qui captivent l'enfant, plusieurs fois d'affilé, et régulièrement.

Lire des livres pour bébé, des imagiers.

Quand l'enfant découvre une nouvelle chose ou une nouvelle situation, mettre des mots dessus.
Citation
neim a écrit:
salam
que faites vous pour stimuler le langage des enfants
S
11 juin 2018 14:42
Salam,

Il faut lui parler sans cesse. Même quand ils sont bébés c’est important. Tu peux lui raconter ta journée, ou bien même lui « expliquer » ce que tu fais, commenter tes gestes, par exemple quand tu lui changes la couche, etc. Lui raconter une histoire avant de dormir, même si ils sont petits, c’est tout de même bénéfique.

Et surtout : il faut impérativement éviter le langage « bébé », voir « bébête », à base de « areuuh » etc. Un bébé apprendra ce qu’il entendra. Que ce soit un langage simplifié ou non. Lui parler avec un bon vocabulaire, favorisera le sien à l’avenir.

Il y a également certains jeux d’eveil qui aide, même si à mon sens il n’y a rien de mieux que le contact humain pour l’aider à franchir le cap (papa, maman, les autres enfants etc).

Du reste... il parlera lorsque bébé se sentira prêt incha Allah. Rien ne sert de lui mettre la pression, ou bien d’être stressé à ce propos. Bébé le ressent et ça l’aide aucunement.

Laisse le grandir et s’épanouir à son rythme petit amour In love
l
11 juin 2018 14:42
C'est un vaste domaine !

Tout depend de l'age de l'enfant...

Mais en general, faire beaucoup d'activites manuelles, comptines, chansons, ...

Il y a beaucoup de materiel educatif par exemple chez Nathan smiling smiley

[materiel-educatif.nathan.fr]
d
11 juin 2018 14:49

mon fils a 2 ans mais il juste les derniere syllabes
Citation
Silky a écrit:
Salam,

Il faut lui parler sans cesse. Même quand ils sont bébés c’est important. Tu peux lui raconter ta journée, ou bien même lui « expliquer » ce que tu fais, commenter tes gestes, par exemple quand tu lui changes la couche, etc. Lui raconter une histoire avant de dormir, même si ils sont petits, c’est tout de même bénéfique.

Et surtout : il faut impérativement éviter le langage « bébé », voir « bébête », à base de « areuuh » etc. Un bébé apprendra ce qu’il entendra. Que ce soit un langage simplifié ou non. Lui parler avec un bon vocabulaire, favorisera le sien à l’avenir.

Il y a également certains jeux d’eveil qui aide, même si à mon sens il n’y a rien de mieux que le contact humain pour l’aider à franchir le cap (papa, maman, les autres enfants etc).

Du reste... il parlera lorsque bébé se sentira prêt incha Allah. Rien ne sert de lui mettre la pression, ou bien d’être stressé à ce propos. Bébé le ressent et ça l’aide aucunement.

Laisse le grandir et s’épanouir à son rythme petit amour In love
11 juin 2018 15:08
Salam neim,

Comme ont dit les filles il faut beaucoup parler avec eux en utilisant un vocabulaire normal, pas de mots de bébé ; à partir d'un certain âge ils vont d'eux même commencer à répéter ce que tu dis.

Il ne faut pas s'inquiéter si au début il prononce mal tel ou tel mot. L'essentiel c'est que toi tu le prononce correctement. Avec le temps il prononcera le mot comme il l'a toujours entendu.

Il faut éviter les écrans et privilégier l'interaction. L'enfant apprendra plus avec toi en lisant une histoire ou en chantant une comptine qu'en regardant un dessin animé par exemple.

2 ans c'est encore petit, tous les enfants ne vont pas au même rythme. Certains marchent tôt d'autres plus tard, certains parlent tôt d'autre plus tard, certains enlèvent la couche tôt d'autre ça prend plus de temps.

Il ne faut pas le brusquer, lui mettre la pression parce qu'il ne parle pas encore ou insister pour qu'il prononce bien tel ou tel mot. Il ressent tout ça et ça va le complexer pour rien.

Parle beaucoup avec lui comme disaient les filles raconte lui ta journée, explique lui ce que tu fais quand tu cuisine par exemple, sortez vous promener et parle lui de ce qui vous entoure etc tu oeux aussi l'encourager à commenter tel ou tel truc que vous faites et tu verras qu'avec le temps il commencera à parler lui aussi

Désolée j'insiste même si tu n'en a pas parlé mais est ce qu'il passe du temps devant la télé ou le portable ? Si c'est le cas il faut vraiment éviter, c'est mauvais pour eux
d
11 juin 2018 15:15
alaykoum salam firdaws,barakalah oufik pour ta reponse,j allume jamais la tele,j ai choisi de privilegier les livres mais le soucis c est que je suis quelqun qui ne parle pas beaucoup,plutot introverti,il faut que je fasse des efforts pour leur parler plus
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam neim,

Comme ont dit les filles il faut beaucoup parler avec eux en utilisant un vocabulaire normal, pas de mots de bébé ; à partir d'un certain âge ils vont d'eux même commencer à répéter ce que tu dis.

Il ne faut pas s'inquiéter si au début il prononce mal tel ou tel mot. L'essentiel c'est que toi tu le prononce correctement. Avec le temps il prononcera le mot comme il l'a toujours entendu.

Il faut éviter les écrans et privilégier l'interaction. L'enfant apprendra plus avec toi en lisant une histoire ou en chantant une comptine qu'en regardant un dessin animé par exemple.

2 ans c'est encore petit, tous les enfants ne vont pas au même rythme. Certains marchent tôt d'autres plus tard, certains parlent tôt d'autre plus tard, certains enlèvent la couche tôt d'autre ça prend plus de temps.

Il ne faut pas le brusquer, lui mettre la pression parce qu'il ne parle pas encore ou insister pour qu'il prononce bien tel ou tel mot. Il ressent tout ça et ça va le complexer pour rien.

Parle beaucoup avec lui comme disaient les filles raconte lui ta journée, explique lui ce que tu fais quand tu cuisine par exemple, sortez vous promener et parle lui de ce qui vous entoure etc tu oeux aussi l'encourager à commenter tel ou tel truc que vous faites et tu verras qu'avec le temps il commencera à parler lui aussi

Désolée j'insiste même si tu n'en a pas parlé mais est ce qu'il passe du temps devant la télé ou le portable ? Si c'est le cas il faut vraiment éviter, c'est mauvais pour eux
11 juin 2018 15:56
Wa fik winking smiley

C'est déjà un super point, tu leur rends un grand service en n'allumant pas la tv.

Pour ce qui est de parler avec eux oui ça peut faire bizarre au début mais il faut prendre l'habitude de commenter ce que tu fais (si tu cuisine tu lui explique chaque étape, si tu l'habille tu commente sa tenue, s'il prend la douche pareil, lmohim faut trouver quoi lui dire, c'est juste le temps de prendre l'habitude mais après tu le feras naturellement)

Au début c'est beaucoup de monologues parce qu'ils ne parlent pas encore donc tu parles un peu "toute seule" lol mais déjà tu les sens intéressés, tu vois que dans leur tête ils font le lien entre ce que tu dis et ce que tu fais ou bien entre ce que tu dis et ce que tu leur montre.

Et petit à petit tu verras il entrera aussi en contact avec toi au début avec des onomatopées, puis des petits mots puis progressivement des phrases
Citation
neim a écrit:
alaykoum salam firdaws,barakalah oufik pour ta reponse,j allume jamais la tele,j ai choisi de privilegier les livres mais le soucis c est que je suis quelqun qui ne parle pas beaucoup,plutot introverti,il faut que je fasse des efforts pour leur parler plus
A
11 juin 2018 16:21
Gaga gago rara yaaaaaaa hgrrrrhh.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
11 juin 2018 16:26
salam alikoum,

Le fait qu'il dise les dernières syllabes est très bien, tu ne dois pas lui dire non ce n'est pas comme ça mais plutôt lui dire bravo, c'est bien ce mot là et toi tu lui dis le mot complètement.
Citation
neim a écrit:

mon fils a 2 ans mais il juste les derniere syllabes
11 juin 2018 16:36
ptdr Qu'est ce que tu essaye de me dire mon enfant ? Tu as faim c'est ça ? Allez encore quelques heures à tenir avant le maghreb courage mon petit
Citation
Aiiie a écrit:
Gaga gago rara yaaaaaaa hgrrrrhh.
P
11 juin 2018 16:37
Chaque enfant à son rythme, il ne faut pas encore s'inquiéter je pense. Par contre, fait des efforts pour parler avec lui, lui raconter des histoires, chanter des chansons... tu es son exemple, ne l'oublie pas. Et puis ça te fera peut-être du bien à toi aussi winking smiley
A
11 juin 2018 16:51
Gaga aah popo papo
Citation
Firdawss. a écrit:
ptdr Qu'est ce que tu essaye de me dire mon enfant ? Tu as faim c'est ça ? Allez encore quelques heures à tenir avant le maghreb courage mon petit
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
11 juin 2018 16:58
Ouui je sais c'est pas facile mais regarde le ramadan est bientôt fini et puis ça sera bientôt le 3id, et qui est ce qui va mettre de jolis habits le 3id ? Clap ça va être bien tu verras!
Citation
Aiiie a écrit:
Gaga aah popo papo
A
11 juin 2018 17:01
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Firdawss. a écrit:
Ouui je sais c'est pas facile mais regarde le ramadan est bientôt fini et puis ça sera bientôt le 3id, et qui est ce qui va mettre de jolis habits le 3id ? Clap ça va être bien tu verras!
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
11 juin 2018 18:16
Salam,

Je rajouterai aussi le fait qu'il ne faut pas se focaliser sur la progression de son langage car si ton enfant te sent inquiète cela peut provoquer des blocages.
Chacun se développe à son rythme, c'est surtout une fois à l'école où il faut être vigilant pour éviter les problèmes d'apprentissages. D'ailleurs en parlant de ça, il faut essayer d'articuler les mots et surtout ne pas zapper la négation "ne" dans les phrases.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook