Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ignorance est partout, mais où sont les bibliothèques?
M
9 février 2008 02:02
OU SONT LES BIBLIOTHEQUES AU MAROC?

Y'EN A T-IL DANS VOTRE VILLE AU MAROC? SI OUI, DONNEZ MOI DES ADRESSES!

MERCI
a
9 février 2008 02:41
C'est un vrai problème !!!

J'avais pourtant lu en 2002 dans le site 'le matin' ou 'liberation' qu'il y avait un projet d'ouverture de 100 bibliothèque à travers le royaume.

Je sais pas ce qu'il en est !!
a
9 février 2008 02:45
Il y a le site : Bibliothèque Nationale du Maroc : [www.bnrm.ma]

C'est triste de voir dans ce site que le nombre de visiteur n'a atteint que : 10 586

Effrayant quand on voit que c'est un site officiel et nationale !! La connaissance n'intéresse pas grand monde.
p
9 février 2008 11:37
c est pas nouveau la culture et plus particulièrement la lecture grinning smiley et les marocains ça fait 2 grinning smiley
p
9 février 2008 12:21
Citation
Phalastyne a écrit:
OU SONT LES BIBLIOTHEQUES AU MAROC?

Y'EN A T-IL DANS VOTRE VILLE AU MAROC? SI OUI, DONNEZ MOI DES ADRESSES!

MERCI

c'est normal dans un pays ou l'ancien roi du maroc hassan 2 penser avant tout a s'en mettre plein les poches, des gens cultivée c'est une contrainte pour la royauté

c'est pas que le cas au maroc, mais dans beaucoup de pays arabes
A
9 février 2008 13:52
Citation
atlas2008 a écrit:
Il y a le site : Bibliothèque Nationale du Maroc : [www.bnrm.ma]

C'est triste de voir dans ce site que le nombre de visiteur n'a atteint que : 10 586

Effrayant quand on voit que c'est un site officiel et nationale !! La connaissance n'intéresse pas grand monde.


c'est normal, puisque c'est un site qui est 90% du temps offline, inaccessible!

sinon, pour les bibliotheques, il y en a une a casablanca du roi Fahd qui est pas completement nulle (pres de Ain Diab), mais je pense qu'elle est accessible exclusivement aux bac+5 fama faw9

a cote de ca, il y a les bibliotheques des instituts francais dans toutes les grandes villes du royaume
mais que pour les livres francophones!

il y a aussi les bibliotheques municipales, mais la tu ne trouveras que de vieux livres d'il y a 30, 40 ans!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/08 13:55 par Aymen1978.
K
10 février 2008 01:12
Il y a les centres culturels français dans quelques villes marocaines. On peut s'y inscrire.

Quand j'habitais Tanger, je m'y étais inscrite et j'y croisais plusieurs marocains/marocaines. Je m'y étais inscrite surtout pour la bibliothèque là-bas.

Il ne faut pas que l'offre... mais la demande aussi. winking smiley
i
10 février 2008 01:42
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
Il y a le site : Bibliothèque Nationale du Maroc : [www.bnrm.ma]

C'est triste de voir dans ce site que le nombre de visiteur n'a atteint que : 10 586

Effrayant quand on voit que c'est un site officiel et nationale !! La connaissance n'intéresse pas grand monde.


c'est normal, puisque c'est un site qui est 90% du temps offline, inaccessible!

sinon, pour les bibliotheques, il y en a une a casablanca du roi Fahd qui est pas completement nulle (pres de Ain Diab), mais je pense qu'elle est accessible exclusivement aux bac+5 fama faw9

a cote de ca, il y a les bibliotheques des instituts francais dans toutes les grandes villes du royaume
mais que pour les livres francophones!

il y a aussi les bibliotheques municipales, mais la tu ne trouveras que de vieux livres d'il y a 30, 40 ans!!!

très bonne bibliothèque thumbs up, on y trouve presque tout, c'est toujours un plaisir d'y faire un tour...
surtout que la mosquée est tout en bas, donc tu peux y passer toute une journée sans meme sentir le temps passé.

les casaouis ont une grande chance, je les envie smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
N
10 février 2008 02:42
Le manque de bibliothèques au Maroc est un propblème crucial et les élus locaux comme la société civile doivent être conscient de l'enjeu économique du 3 ème millinaire qui préviligie la substance grise sur le matériel car sans élite, sans intellectuels et sans inventions et brevets, un Etat n'ira pas loin.

En tout cas, toutes les nations civilisées confirment que l'instruction et l'Education d'un peuple est la clé pour combattre tous les mots de la société, pourtant les autres nations qui sont moins civilisées y voyent un problème.
En fait, que veulent faire tous ces pays sous-développés ou en voie de développement avec des intellectuels et des gens instruits (surtout quand ils sont issus de familes pauvres) ? Que faire avec des Bac + 4 et plus quand on sait qu'il n' y a pas un plan pour les embaucher à l'avenir? Que faire......

Il ne faut pas oublier que la corruption et l'escroquerie trouvent leurs terreaux fertilex dans l'ignorance d'un peuple. Il ne faut pas oublier qu'un élu ignorant ou qui ne voit que son intérêt n'est pas conscient de ces enjeux socio-économique de l'Education et de l'instruction d'un peuple.

Au temps des Almoravides, deuxième dynastie ayant règné au Maroc, il y avait 1000 centre-forteresses (comme les igoudar) éparpillés sur tout le territoire marocain où les gens venaient apprendre les sciences et le savoir. Chaque forteresse avait une bibliothèque contenant 1000 livres. Soit 1 000 000 de livres au total.

Pourquoi actuellement, il y a ce manque de bibliothèques?
L
10 février 2008 02:51
Est ce qu'il y a un dépot légal au maroc et surtout, est ce qu'il est respecté

j'ai lancé plusieurs requête internet sur ce thème, et malheureusement elles ont été infructueuses (la moitié par des serveurs qui ne répondent pas)
L
10 février 2008 11:36
J'ai déjà expédié des livres dans des régions qui en manquaient cruellement pour les écoles (Burkina et Albanie par exemple), il y a peut être aussi cela d'organisé pour certaines villes
s
10 février 2008 11:47
Excellent post thumbs up

Pas étonnant que le Maroc soit le bonnet d'âne des pays maghrébins,en matière d'éducation.
C'est triste, j'ai l'impression que les citoyens, dans leur ensemble, sont davantage préoccupés par leur subsistance. Chaque bras est sollicité pour apporter quelque chose au foyer.
Et quand on fait des études, on a parfois l'impression que les diplômes français sont privilégiés !!
Une certaine élite, bien installée, s'accapare les postes intéressants.

D'une manière générale, l'éducation n'est pas assez encouragée.
Aucune politique digne de ce nom.
Aucun objectif sérieux si ce n'est celui de faire baisser l'analphabétisme !
Une fois qu'on sait lire et écrire, on fait quoi après ?
N
10 février 2008 16:25
Voici un article publié le 08.02.2008 | 17h39 sur le site: [www.yabiladi.com] et qui parle de ce fléau qui frappe le Maroc.


Peu de jeunes inscrits actuellement à l’université croiront à l’engagement du gouvernement de porter le taux de chômage à 7% en 2012. Le rapport détaillé sur l’emploi et le chômage que vient de publier le Haut-Commissariat au plan (HCP) montre en effet que c’est surtout les «15-24 ans» qui sont les plus touchés par le fléau du chômage, avec ou sans diplôme. Le taux de chômage dans cette tranche de la population diplômée du supérieur est de 55,5%. Cela équivaut à cinq fois la moyenne nationale.Pour l’économie marocaine, l’aubaine démographique joue donc à l’envers. C’est le cœur de sa force vive qui subit également les affres du chômage: quatre demandeurs d’emploi sur dix ont moins de 25 ans.

Autre tendance inquiétante, le chômage de longue durée se transforme en donnée structurelle: selon le HCP, deux demandeurs d’emploi sur trois (65%) sont au chômage depuis plus d’un an. En milieu urbain, cette proportion atteint des sommets, à près de 70%. Par ailleurs, la moitié des 1,062 million de personnes sans emploi recensées à fin 2006 (les données recueillies par le HCP s’arrêtaient à cette date) n’a jamais travaillé. Dans ces conditions, il apparaît que, pour une large part de chômeurs, la possibilité de s’insérer sur le marché est de plus en plus compromise.

Mais le plus inquiétant de la photographie du chômage brossée par le Haut-Commissariat au plan concerne les jeunes diplômés. Le taux de chômage des titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur s’établit à 23,7%, avec des pointes dans les grandes villes où la proportion des jeunes diplômés de l’université sans emploi est trois points au-dessus de la moyenne nationale. Le plus grave est la persistance du chômage à longue durée dans cette catégorie de demandeurs d’emploi: quatre diplômés du supérieur sur cinq sont au chômage depuis plus d’un an. C’est, en effet, l’un des paradoxes du marché de l’emploi dans le Royaume: plus on est qualifié (mais quelle qualification?), plus on reste longtemps sur la touche. A fin 2006, la population des chômeurs titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur était estimée à 252.000.

Perte de l’employabilité
A l’évidence, le phénomène va en s’accentuant. La baisse observée ces derniers mois dans les statistiques du chômage n’empêche pas la montée d’un noyau dur des personnes pour lesquelles les horizons sont plus que bouchés avec, à la clé, la perte d’employabilité.

Ce qui est certain, c’est que l’enquête du HCP conforte encore plus qu’on ne l’imaginait les griefs des entreprises à l’encontre d’un système éducatif qui s’apparente de plus en plus à une fabrique à chômage. En attendant que la professionnalisation des cursus à l’université produise les premiers effets, le contingent des diplômés au chômage continuera à grossir.

La persistance du chômage des diplômés du supérieur repose en tout cas le problème de l’efficacité des politiques publiques (au sens large) de lutte face à ce phénomène qui exige une approche globale. Elle montre surtout les limites du traitement social à travers le levier des subventions des emplois des jeunes diplômés et l’exigence de la mise en œuvre de réformes radicales dans le système d’enseignement. Par ailleurs, les programmes de reconversion à la carte, aussi efficaces soient-ils, ne peuvent pas absorber des milliers de jeunes gens qui arrivent sur le marché tous les ans.

Le chômage des diplômés a accentué le déséquilibre des rapports de force sur le marché. Faute de trouver des emplois adaptés à leur qualification, beaucoup de jeunes acceptent de travailler pour des emplois «en dessous» de leurs prétentions initiales. Les centres d’appels, par exemple, recrutent massivement des candidats bac+4 à Casablanca et dans plusieurs grandes villes du Royaume.

Nezha Maachi
Source: L'Economiste
s
10 mai 2008 21:49
N7abb-bladi,

Ton article traite du chômage alors que le débat porte sur le manque de bibliothèques au Maroc !
n
10 mai 2008 22:32
eye rolling smiley
Citation
Phalastyne a écrit:
OU SONT LES BIBLIOTHEQUES AU MAROC?

Y'EN A T-IL DANS VOTRE VILLE AU MAROC? SI OUI, DONNEZ MOI DES ADRESSES!

MERCI

des bibliothèques au Maroc????====> wash dir bel kraya?makayen khedma, sir tssara fe zenka.
"foulane raha 3ad tekra?messkina...."==>voilà ce que j'entend le plus.je dis "je" car il se peut que vous n'entendiez pas l même chose que moieye rolling smiley
traduction: "Machin est encore entrain d'etudier?...la paaaaauuuuuuuuuuuvre....."."alors tu vas bientôt FINIR"?." quansd est-ce que tu fini? tu en as pas marre d'etudier?".....

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, on n'en a pas maaaaaaaarre d'etudier! on en a maaaaaaaaare de glander oui!

quand est-ce que je finieye rolling smileyeye rolling smiley==>jamaisevil

pour revenir au sujet (veillez excuser mon ecart...):

oui,il y a des bibliothéques.comme dans ma ville mais pour y acceder,il faut faire partie de ...heu...comment dire...des gens qui ont eu le hasard de naitre de parents haut placés...comme fils de medecins,fils de parents à fric, fils d'avocat, fils de OUSSTAD comme ils aiment repeter "AL OUSSTAD"lors qu'il est juste entraineur d'étirement(vous savez: les exercies de sport qu'on fait au Maroc au primaire..)mais c'est quand même un OUSSTAAAAAAAAD!

sinon,pour les brillantissimes elèves qui sont de conditions modestes;et bien....eye rolling smiley,il resteeye rolling smiley les terasses de café,les banc publics quand il y en a...

etant d'origine modeste, j'etais "interdite" de cette fameus bibliothèque...Alhamdoulillah, je suis en France.

salam
n
10 mai 2008 22:35
Citation
La Boetie a écrit:
J'ai déjà expédié des livres dans des régions qui en manquaient cruellement pour les écoles (Burkina et Albanie par exemple), il y a peut être aussi cela d'organisé pour certaines villes
ma soeur a organisé des expediations pour une certaine ville====>les livres ont été distribué entre "fils qui ont eu le hasard de...."(voir mon précedent commentaire).

Et oui, il parrait que les enfants des pauvres n'en ont rien à faire de lire et qu'ils risquent d'utiliser le précieux papier pour y mettre de la "zeri3a"===> des petites pepitent noires...

que veux -tu faireeye rolling smileyeye rolling smiley
M
30 août 2011 11:10
Je veux organiser une collecte de livres pour les envoyer au Maroc et ouvrir une bibliotheque dans ma ville a Marrakech. Je vis en France. Est-ce trop ambitieux comme projet???
S
14 novembre 2013 03:02
Salam je veux faire la même chose mais à bouznika, des conseils SVP??
A
14 novembre 2013 20:19
Et la politique d'arabisation, n'est-elle pas pour une part responsable de cela ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook