Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
L'argent de l'OCP enfin dévoilé
21 septembre 2011 11:39
L'argent de l'OCP enfin dévoilé
Entreprise publique

Près de 9 milliards de DH de bénéfices en 2010.

A combien s’élève le bénéfice net de l’OCP ? Quelle est sa masse salariale ? Ses charges d’intérêts et le montant d’IS qu’il verse chaque année à l’Etat ? Ces questions restaient, jusqu’il y a quelques jours, sans réponses, à moins de s’adresser directement au top management de l’office pour n’avoir que les chiffres qu’il acceptera, bien entendu, de divulguer. Aujourd’hui, tous les comptes de l’OCP sont devenus publics, et l’on peut connaître dans les moindres détails la situation financière et les résultats du groupe. La raison est que ce dernier a lancé, le 9 septembre, un emprunt obligataire de 2 milliards de DH pour financer une partie des investissements qu’il a programmés sur les six prochaines années. Et qui dit recours au marché financier, dit obligation de communiquer les bilans et résultats au public, à l’occasion de la levée de fonds mais aussi à un rythme semestriel, aussi longtemps que les titres resteront sur le marché.

Ainsi, peut-on lire sur le compte de résultat de l’OCP que son bénéfice net consolidé s’élève à 8,85 milliards de DH au titre de l’exercice 2010, soit un taux de marge nette de près de 20% par rapport au chiffre d’affaires de 46,3 milliards de DH réalisé. Ce niveau de rentabilité est très confortable pour un industriel, et cela s’explique par l’envolée du cours mondial des phosphates et dérivés en 2010. L’office a payé, cette même année, 2,4 milliards de DH d’IS à l’Etat, et versé 7,1 milliards à son personnel (2e plus gros poste de charges), soit l’équivalent de 15% de son chiffre d’affaires.

Il a en outre supporté 620 MDH de charges d’intérêts, mais son résultat financier reste positif compte tenu de gains de change qui s’élèvent à plus d’un milliard de DH. Par ailleurs, le groupe totalise près de 25 milliards de DH de titres de placement relatifs à sa caisse de retraite.

Souhail Nhaili. La Vie éco
www.lavieeco.com

2011-09-16

Source : [www.lavieeco.com]
M
M_S
21 septembre 2011 12:29
En effet A bba boutrioult,

Il faut savoir que c'est la première fois dans l'histoire de l'économie marocaine que l'OCP s'adresse au marché obligataire marocaine pour son refinancement!

Bien sûr, l'opération de souscription aux obligations OCP doit être suivie par organisme financier, dans ce cas c'est AttijariWafa Bank qui est chef de file de cette Opération, et cet organisme doit justement avoir accès au bilan et aux comptes de l'OCP pour que la valorisation du coupon de l'opbligation soit correcte et réaliste, et pour que le marché réagisse correctement à cette sollicitation de fonds.

Quelques détails assez techniques sur cette opération:

Cette émission obligataire a un montant global de 2Milliards MAD, sur une maturité de 7 ans ! Il a été choisi de diviser cette somme sur le marché obligataire sous forme de 20.000 titres obligataires au max, chaque titre aura donc un nominal de 100.000 MAD minimum pour répondre règles de non concentrations des expositions sur un émetteur donné!

Le taux nominal est de 4,46% avec un spread de 30-50 bp et donc le taux actuariel pour la valorisation de ces titres sur le marché sera entre 4,26% et 4,46%

La séance de souscription au titre OCP commencera demain 22/09 et finira le 26/09. Le titre pourrait avoir une grande demande vu la qualité de l'Emetteur et le trend positif de ses résultat surtout si on prend en compte la progression positive des prix de phosphates ds les marchés commo dans le monde.

Cet sortie de l'OCP vers le marché met donc un terme à la légende BOITE NOIRE du Royaume. Peut être verra-t-on après une ouverture du capital de l'OCP aux investisseur, mais comme cet office est hautement stratégique pour le Royaume, cette dernière option serait donc peu probable à réaliser.


M_S
21 septembre 2011 13:18
Ahlan Moulay Soltane,

Merci pour ces détails techniques.

Il me semble que le Mohamed 6 s'est retiré d'Attijariwafa bank mars dernier?
M
M_S
21 septembre 2011 15:03
Citation
boutrioult1 a écrit:
Ahlan Moulay Soltane,

Merci pour ces détails techniques.

Il me semble que le Mohamed 6 s'est retiré d'Attijariwafa bank mars dernier?

De rien mon ami,

Non la SNI va juste céder 20% de ses parts ds Attijari.

Mais en fait, Attijariwafabank ici a juste un rôle d'organisateur, peut être lors de la souscription cette banque va acheter des titres ONA (mais bon, c'est pas un grand coupon qu'ils vont toucher par rapport à d'autres structures moins solvables et moins solides..)

bien à toi

M_S
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook