Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Polisario se prépare-t-il à installer un camp à Lagouira pour les...
F
15 décembre 2016 16:23
Le « ministre de la Défense » du Polisario, Abdellahi Lehbib Bellal, s’est rendu hier à Lagouira, nous confie une source au Sahara. Une visite dûment...

Lire l'article associé
F
15 décembre 2016 16:23
Un choix pour le Maroc et un seul: déloger les mauritaniens et reprendre possession de Lagouira. Il est certain qu'il y a des raisons qui font que ce territoire claironné comme marocain a été laissé aux mains étrangères, aujourd'hui ennemies. Peu importe. L'analyse de l'article est juste, nos ennemis vont gagner sur tous les tableaux. Un nouveau "territoire libéré" (et quel territoire), l'Algérie débarrassée à bon compte d'un fardeau avec lequel il nous a accablés pendant plus de 40 ans, et ils vont profiter d'un gisement sur qui plus est une de nos terres.

On récupère Lagouira, on fout les mauritaniens chez eux et on bloque toute cette machine diabolique. Je sais que probablement mon raisonnement est simpliste. Qu'on l'aurait fait si c'était un jeu d'enfant mais si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut nous empêcher de mettre deux soldats mauritaniens hors de nos territoires je suis preneur.

Je ne vois de mon côté que la solution militaire où on mettrait les mauritaniens hors du territoire marocain. J'ai beau tourner l'affaire dans tous les sens, je ne vois pas où se trouve le risque, où se trouvent les conséquences.
15 décembre 2016 17:33
Votre article commence par une question.C'est plutôt des réponses que nous attendons. Et des réponses qui soient basées sur faits avérés et confirmés.
Or, rien n'est bien établi dans toutes vos affirmations. On dirait que vous servez , sans le vouloir, d'amplificateur aux gesticulations du Polisario, qui n'a jamais été si proche de l'écrasement.
Oui, le Maroc, après avoir joué uniquement la défense, est, enfin, passé à l'attaque . Ses ennemis, habitués à prendre l'initiative, sont désemparés , et font feu de tout bois.
Il est normal qu' ils parviennent à faire croire à quelque succès de leur part. En fait, le Maroc, qui est sur une procédure précise, garde toute sa puissance.Ces camionnettes armées du Polisario peuvent attendre.
K
15 décembre 2016 17:34
C'est un peu tiré par les cheveux de faire le lien entre l'exploitation de la mine, le déplacement du camp de Dakhla et l’accès à l'Atlantique dans l'article ! Le rédacteur va un peu loin dans son analyse.

@FATEM95 : La mine de Ghar Djebilet se trouve dans le territoire algérien à coté de la Mauritanie et bien loin de nos terres, ils sont en plein droit pour l'exploiter...

Par contre, déplacer tout un camp vers Lagouira est clairement une violation officielle de tous les accords de la part des polizbels et les mauritaniens, après si l'info s'avère vraie il leur faudrait aux polizbels beaucoup de temps vu la géographie de la région, le temps nécessaire je l'espère pour notifier tout cela et installer à notre tour une base militaire à Lagouira pour mettre fin à ces jeux de récré.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
b
15 décembre 2016 17:36
Cette histoire de laisser Lagouira à la Mauritanie, sans qu'elle puisse en faire quoi que ce soit ne tient pas debout. Au pire demain les marocains vont se réveiller avec un camp de réfugiés installé à Lagouira. Et on dira quoi? De Tanger à Lagouira? Le Maroc doit faire le ménage intelligemment devant une Mauritanie hostile et une Algérie nuisible.
a
15 décembre 2016 18:49
il vaut mieux s'installer plus vite que polizbel à lagouira . comme dit le proverbe ( il faut dejeuner de l'ennemi avant qu'il ne dine de nous ) ( tghada bif avant qu'il ne t3acha bina )
I
15 décembre 2016 19:05
Cette adhésion à l Union africaine est apparemment une top priorité pour le maroc.d ou la retenue des forces armée royales.

Les provocations algeropolizbel sont pathétiques...

Faisons confiance à notre armée.

Alger fait presque de la mendicité...hallucinant!Alger la risée de la communauté internationale.

D ailleurs,le régime a remis son NIF dans sa poche.
Il discute actuellement avec le vice président nigerian pour mendier et lancer le projet gazoduc Lagos Alger...un régime d incultes et d analphabètes.

Le gazoduc Nigeria morocco va développer 15 pays africains qui bénéficieront d un essor économique intégral,productif et fédérateur...gage de sécurité et de paix.

Le transaharien via Alger est un défi paharonique et irréalisable avec ZERO développement pour AUCUN pays africain...sauf pour boko haram et les terroristes qui infestent le sud algérien..



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/12/16 19:18 par Itwasntme.
K
15 décembre 2016 19:59
@Itwasntme : oué super l'ambition des dziris, d'un côté ca négocie le gazoduc et de l'autre côté et le jour même ca entasse des maliens, nigérians et nigériens comme des animaux dans des camions bennes et hop ils les jettent au dela de la frontière dans le désert sans aucune issue, ni assistance, ni nourriture, ni dignité, rien de rien, ce régime terroriste doit disparaître de la région, ils font tellement de mal à tous les pays limitrophes...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
15 décembre 2016 20:35
Je pense que l'Algérie, son léche botte de president mauritanien et son rejeton le polisario font dans la provocation pour simplement nuire au retour inéluctable du Maroc au sein de l'UA. La non couverture de se comportement par tous les médias en est la preuve. Si l'abruti qui fait office de president a la Mauritanie continue de faire le malin il finira par courir a sa propre perte.
Oui tindouf appartient au Maroc et seul les algeriens diront le contraire mais bon ! On ne peut pas refaire l'histoire sauf au détriment de milliers de morts.
Oui l'Algérie ou plutôt les chinois vont exploiter les.mines de fer de tindouf et la tout le monde comprend enfin pourquoi la junte militaire algerienne souhaite avoir un accès a
l'Atlantique, pour tout simplement rentabiliser ses dernières. Faîtes le calcul tirer un ligne droite vets l'Atlantique et une autre vers la méditerranée....voyez le nombre de km.

Le comportement di Maroc est digne d'une grande nation. Ne vous inquiétez pas le moment ou il faudra faire preuve de fermeté la Maroc répondra present.
Bomber le torse, réflechir et agir avec son nif on connaît pas.
c
15 décembre 2016 22:26
Pour commencer, le Maroc doit ouvrir le dossier du Sahara Oriental et le déposer sur le bureau du SG de l'ONU pour bloquer l'exploitation des richesses de ce territoire.

Après, si la Mauritanie veut élever l'enfant indésiré de l'Algérie, c'est son problème et le premier qui franchit la ligne rouge, il aura affaire à nos valeureux soldats.

Si Alger veut réaliser son rêve de l'Atlantique, c'est son droit tant que cela ne concerne pas le Sahara Marocain. Si Mohamed Ould Abdelaziz veut vendre son territoire à l'Algérie, c'est entre lui et son peuple, on n'en a rien à cirer puisque c'est aux mauritaniens qu'il doit rendre des comptes.
K
19 décembre 2016 21:41
Un reportage du journal 360 au cœur de Guerguerate :

[fr.le360.ma]
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
o
13 janvier 2017 00:53
En fait grâce au Maroc la Mauritanie continue à être protégée contre la concurrence de garat djebilet ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook