Menu

Grand Angle

Le Polisario se prépare-t-il à installer un camp à Lagouira pour les déplacés du « camp Dakhla » ?

La direction du Polisario multiplie les déplacements à Lagouira. Ces visites seront-elles suivies par l’installation d’un camp dans la zone atlantique ? L’Algérie compte déloger des centaines des Sahraouis du «camp Dakhla» pour exploiter en 2017 une mine de fer, située au Sahara oriental.

Publié
L’Algérie compte déloger des centaines des Sahraouis du « camp Dakhla » pour exploiter en 2017 une mine de fer, située au Sahara oriental. / DR
Temps de lecture: 2'

Le «ministre de la Défense» du Polisario, Abdellahi Lehbib Bellal, s’est rendu hier à Lagouira, nous confie une source au Sahara. Une visite dûment autorisée par la Mauritanie. Le pays contrôle en effet la localité atlantique, située au sud du mur de sécurité. La visite de Lehbib Bellal intervient seulement deux semaines après celle effectuée à Lagouira par Brahim Ghali.

La succession de ces déplacements suscitent des interrogations. Des informations font état de la volonté du mouvement séparatiste d’installer, avec la bénédiction de la Mauritanie de Mohamed Ould Abdelaziz, un camp à Lagouira à même d’accueillir les Sahraouis déplacés du «camp Dakhla», à 100 kilomètres de Rabouni.

Des centaines de Sahraouis seront déplacés du «camp Dakhla»

Une opération exigée par l’Algérie. Le voisin de l’Est compte en effet, avec la contribution de la Chine, commencer l’extraction en 2017 du fer de la mine Ghar Djebilet au Sahara oriental. Celle-ci recèlerait, selon les médias algériens, les plus grandes réserves mondiales de fer. Son exploitation s’inscrit dans le cadre de la réalisation du programme ambitionnant de faire de «2018 l'année de l’exportation de l'acier» algérien vers le marché mondial. Pour ce faire, Alger a déjà avisé la direction du Polisario de son intention de déloger la population sahraouie du «camp Dakhla» vers l’inconnu.

Lagouira offre à Brahim Ghali et les siens une solution idoine pour se débarrasser d’un problème, qui plus est sans le moindre coût politique. Elle leur permettrait d’abord de se plier aux diktats du parrain algérien, puis d’alimenter leur machine de propagande par l’intégration d’un «nouveau territoire libéré», d’une importance stratégique capitale pour le Polisario et l’Algérie. Le voisin de l’Est pourrait ainsi réaliser son vieux rêve d’avoir une ouverture sur l’océan Atlantique.

La Mauritanie serait également gagnante dans une telle entreprise. Un camp du Polisario à Lagouira jouerait alors le rôle de bouclier en cas d’offensive armée du Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com