Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lâchée par mon job (garde d'enfants) ...
27 décembre 2017 21:38
Coucou tout le monde,

Je viens de recevoir un appel : les enfants que je garde (3 enfants de deux familles différentes) seront désormais "gardés par la grand mère" d'une des familles ... (j'ai un gros doute quant à la véracité de cette excuse, mais bref)
Je perds donc mon job et une rentrée d'argent de 550 euros par mois ...

Ai-je des droits face à cette perte soudaine de mon job ? (vis à vis des familles, des aides sociales etc)
Sur mon compte URSSAF, sur lequel les parents mettent mes bulletins de salaire, voici ce que je peux lire :
"L'engagement réciproque :
À partir du moment où vous vous êtes mis d'accord avec des parents pour garder leur enfant, vous pouvez formaliser cet accord par un engagement réciproque. Cet acte engage les deux parties à signer ultérieurement un contrat de travail. Il constitue une promesse d'embauche.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "L'engagement réciproque". Vous trouverez également le modèle type pour faciliter vos démarches."

Je ne sais pas s'il s'agit là de la description de mon contrat.

Aussi, j'ai une autre interrogation : on avait convenu avec les parents que quoi qu'il arrive je serai payée de 8h à 19h. Ca a été respecté au mois de septembre et au mois d'octobre, j'ai effectivement été payée pour 11 heures par jour même lorsque la mamans rentraient plus tôt.
Mais soudainement, sans m'en parler, à partir du mois de novembre les familles ne m'ont payées que pour les heures effectivement travaillées, donc si les mamans rentraient plus tôt, je n'étais plus payée. J'ai découvert ça en voyant que la somme des virements avait bizarrement diminuée, lorsque j'ai demandé une explication elles m'ont juste envoyé mes heures détaillées et j'ai pu me rendre compte que effectivement dès novembre elles ne comptaient plus que les heures effectives.
Mon contrat me protège t-il de ce changement dans la manière de compter les heures ?

Merci d'avance pour votre aide yawning smiley
J'espère vite retrouver une famille mais ça va être très difficile étant donné que nous ne sommes plus en début d'année scolaire et que je dois trouver une famille qui a les même besoins horaires que la précédente (mercredis uniquement donc)... En bref, elles viennent vraiment de me mettre dans la merde ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/12/17 21:53 par eugenism.
a
27 décembre 2017 21:42
bonjour

as tu signé un vrai contrat de travail ?

reçois tu des fiches de paie ?
27 décembre 2017 21:45
Bonjour Amirene,

Non, je n'ai jamais signé de contrat de travail, elles m'ont déclarée à l'URSSAF et c'est sur le site de l'URSSAF que je vois mes fiches de paie. Mais je n'ai jamais eu de contrat papier... :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 21:47 par eugenism.
a
27 décembre 2017 21:49
sans contrat de travail, il va être compliqué de prouver que les familles s étaient engagées à te rémunérer 11h quelle que soit la durée réelle

ça se passait mal avec les enfants ?

que proposent les familles quant à ta fin de contrat ?
ont elles parlé de préavis ?
27 décembre 2017 21:52
Pourtant tu aurai dû avoir un contrat... Il suffisait de l'imprimer sur le site de l'URSSAF...

Maintenant cela va être compliqué de prouver ce que tu vais convenu avec les parents sad smiley
[
27 décembre 2017 21:52
Coucou

Si tu ne garde plus d'enfants et si tu es une assistante maternelle agrée, alors tu peux t'inscrire au Pôle emploi en vue de trouver un emploi. Entre temps tu toucheras des indemnités te permettant de chercher de ton côté. Les contrats est préférable de les faire au forfait.


Citation
eugenism a écrit:
Coucou tout le monde,

Je viens de recevoir un appel : les enfants que je garde (3 enfants de deux familles différentes) seront désormais "gardés par la grand mère" d'une des familles ... (j'ai un gros doute quant à la véracité de cette excuse, mais bref)
Je perds donc mon job et une rentrée d'argent de 550 euros par mois ...

Ai-je des droits face à cette perte soudaine de mon job ? (vis à vis des familles, des aides sociales etc)
Sur mon compte URSSAF, sur lequel les parents mettent mes bulletins de salaire, voici ce que je peux lire :
"L'engagement réciproque :
À partir du moment où vous vous êtes mis d'accord avec des parents pour garder leur enfant, vous pouvez formaliser cet accord par un engagement réciproque. Cet acte engage les deux parties à signer ultérieurement un contrat de travail. Il constitue une promesse d'embauche.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique "L'engagement réciproque". Vous trouverez également le modèle type pour faciliter vos démarches."

Je ne sais pas s'il s'agit là de la description de mon contrat.

Aussi, j'ai une autre interrogation : on avait convenu avec les parents que quoi qu'il arrive je serai payée de 8h à 19h. Ca a été respecté au mois de septembre et au mois d'octobre, j'ai effectivement été payée pour 11 heures par jour même lorsque la mamans rentraient plus tôt.
Mais soudainement, sans m'en parler, à partir du mois de novembre les familles ne m'ont payées pour pour les heures effectivement travaillées, donc si les mamans rentraient plus tôt, je n'étais plus payée. J'ai découvert ça en voyant que la somme des virements avaient bizarrement diminuée, lorsque j'ai demandé une explication elles m'ont juste envoyé mes heures détaillées et j'ai pu me rendre compte que effectivement dès novembre elles ne comptaient plus que les heures effectives.
Mon contrat me protège t-il de ce changement dans la manière de compter les heures ?

Merci d'avance pour votre aide yawning smiley
J'espère vite retrouver une famille mais ça va être très difficile étant donné que nous ne sommes plus en début d'année scolaire et que je dois trouver une famille qui a les même besoins horaires que la précédente (mercredis uniquement donc)... En bref, elles viennent vraiment de me mettre dans la merde ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
27 décembre 2017 21:53
En tant que nounou à domicile depuis 10 ans ta première erreur était de ne pas signer de contrat.

Car si avais un contrat qui stipulait le mercredi de 8h00 à 19h00 il devait te payer les 11h00 même si il rentrait tôt.

Sans contrat il te paye à l heure qu il rentre donc tu t es fais avoir.

Ils étaient malin de te déclarer mais par contre tu peux renseigner à l inspection du travail de ta ville puisque tu n as pas de contrat et les assigner en justice

Le licenciement se fait par courrier alors que ce n est pas ton cas.

Pour toucher le chômage ils doivent te remettre des documents
S
27 décembre 2017 21:55
Elle est pas assistante maternelle agrée mais nourrice à domicile.

L’assistante maternelle garde les enfants à son domicile
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Coucou

Si tu ne garde plus d'enfants et si tu es une assistante maternelle agrée, alors tu peux t'inscrire au Pôle emploi en vue de trouver un emploi. Entre temps tu toucheras des indemnités te permettant de chercher de ton côté. Les contrats est préférable de les faire au forfait.
a
27 décembre 2017 21:59
la procédure de licenciement doit être respectée : convocation à un entretien préalable et courrier notifiant le licenciement
leur appel ne suffit pas
tout doit se faire par écrit
27 décembre 2017 22:00
Ca se passait bien avec les enfants, bien qu'ils me disaient à longueur de journée qu'ils préféraient leur autre babysitter (car droit aux écrans), j'en ai parlé dans un précédent topic, la même babysitter qui m'a "dénoncée" auprès de la maman pour un supposé retard. Mais à part ça tout se passait bien.

On ne m'a rien proposé du tout, l'une des maman m'a juste appelé pour me dire qu'à partir de la rentrée ils seraient gardés par sa belle-mère...
Pourtant je lui ai dit que ça me mettait en difficulté qu'ils me lâchent en plein milieu de l'année scolaure, mais elle m'a juste suggéré des sites de recherche et de la mettre comme référente..

Citation
amirene a écrit:
sans contrat de travail, il va être compliqué de prouver que les familles s étaient engagées à te rémunérer 11h quelle que soit la durée réelle

ça se passait mal avec les enfants ?

que proposent les familles quant à ta fin de contrat ?
ont elles parlé de préavis ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 22:02 par eugenism.
[
27 décembre 2017 22:00
Coucou

Cela est anormal car tout employeur est censé remplir un contrat signé par les deux parties.
D'autre part au Pôle emploi te demanderont de leur montrer le contrat et de présenter les papiers que tes employeurs doivent te donner.




Citation
eugenism a écrit:
Bonjour Amirene,

Non, je n'ai jamais signé de contrat de travail, elles m'ont déclarée à l'URSSAF et c'est sur le site de l'URSSAF que je vois mes fiches de paie. Mais je n'ai jamais eu de contrat papier... :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/17 22:05 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
27 décembre 2017 22:06
Etant donné que la maman est DHR d'une très grande société, je pensais qu'elle avait fait les choses dans les règles pour mon contrat. Ca m'a paru bizarre de ne rien avoir eu à signer mais j'ai pensé que la déclaration URSSAF suffisait...

Cette perte de job mais met en grande difficulté mais pour autant je ne me sens pas de leur causer des problèmes...
Je ne sais plus quoi faire..
Citation
Serah a écrit:
En tant que nounou à domicile depuis 10 ans ta première erreur était de ne pas signer de contrat.

Car si avais un contrat qui stipulait le mercredi de 8h00 à 19h00 il devait te payer les 11h00 même si il rentrait tôt.

Sans contrat il te paye à l heure qu il rentre donc tu t es fais avoir.

Ils étaient malin de te déclarer mais par contre tu peux renseigner à l inspection du travail de ta ville puisque tu n as pas de contrat et les assigner en justice

Le licenciement se fait par courrier alors que ce n est pas ton cas.

Pour toucher le chômage ils doivent te remettre des documents
27 décembre 2017 22:08
Eux n'ont rien à faire de toi, tes difficultés qui te créent même si tu as parlé dès le début qu'ils soient sérieux.

Normalement, ton contrat va être reconsidéré en cdi si tu vas devant les Prud'hommes.

S'ils sont un peu intelligents vont te convoquer par lettre recommandée pour un entretien préalable au licenciement.
Citation
eugenism a écrit:
Ca se passait bien avec les enfants, bien qu'ils me disaient à longueur de journée qu'ils préféraient leur autre babysitter (car droit aux écrans), j'en ai parlé dans un précédent topic, la même babysitter qui m'a "dénoncée" auprès de la maman pour un supposé retard. Mais à part ça tout se passait bien.

On ne m'a rien proposé du tout, l'une des maman m'a juste appelé pour me dire qu'à partir de la rentrée ils seraient gardés par sa belle-mère...
Pourtant je lui ai dit que ça me mettait en difficulté qu'ils me lâchent en plein milieu de l'année scolaure, mais elle m'a juste suggéré des sites de recherche et de la mettre comme référente..
27 décembre 2017 22:08
Penses-tu que si j'avais eu un contrat signé et une lettre de licenciement j'aurais eu droit à des allocations chômage sachant que je suis en même temps étudiante ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Coucou

Cela est anormal car tout employeur est censé remplir un contrat signé par les deux parties.
D'autre part au Pôle emploi te demanderont de leur montrer le contrat et de présenter les papiers que tes employeurs doivent te donner.
[
27 décembre 2017 22:11
J'ai compris. Dans ton cas tu n'as aucun droit.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
a
27 décembre 2017 22:13
rappelle la maman et dis lui qu il faut qu elle respecte la procédure de licenciement et que tant que tu n auras pas de courrier te convoquant à un entretien préalable, tu te présenteras à ton poste (elle ne te fera bien évidemment pas entrer mais il faut que tu y ailles, écris de sms que tu conserveras, que tu doubleras par un courrier recommandé relatant ton impossibilité de travailler)

tu collectes les preuves de ta bonne foi en vue d une action si tes employeurs ne respectent pas les règles

tu peux dès aujourd'hui leur envoyer un courrier recommandé réclamant ce qui t est dû pour les mercredis (il faut que tu es des traces écrites pour chaque point litigieux)

tes employeurs te doivent un préavis en toute logique, le paiement des congés payés et peut-être même une prime de licenciement

ils devront te fournir certains documents comme une attestation employeur et le document pôle emploi

ton contrat était censé être un cdi ou un cdd ?

Citation
eugenism a écrit:
Ca se passait bien avec les enfants, bien qu'ils me disaient à longueur de journée qu'ils préféraient leur autre babysitter (car droit aux écrans), j'en ai parlé dans un précédent topic, la même babysitter qui m'a "dénoncée" auprès de la maman pour un supposé retard. Mais à part ça tout se passait bien.

On ne m'a rien proposé du tout, l'une des maman m'a juste appelé pour me dire qu'à partir de la rentrée ils seraient gardés par sa belle-mère...
Pourtant je lui ai dit que ça me mettait en difficulté qu'ils me lâchent en plein milieu de l'année scolaure, mais elle m'a juste suggéré des sites de recherche et de la mettre comme référente..
S
27 décembre 2017 22:14
Ils connaissent très bien la loi du travail mais ils ont préféré l ignorer car tu ne réclamais pas de contrat de travail.

À ta place j irai à l inspection du travail dès demain matin ils vont rédiger un courrier pour toi

Ils ont été de mauvaises de foie ne te gêne pas de les saisir en justice.

Si tu recherches des moteurs de recherches comme site. Top nounou ou bébé nounou

Bon courage et à l avenir signé toujours un contrat avant de commencer
Citation
eugenism a écrit:
Etant donné que la maman est DHR d'une très grande société, je pensais qu'elle avait fait les choses dans les règles pour mon contrat. Ca m'a paru bizarre de ne rien avoir eu à signer mais j'ai pensé que la déclaration URSSAF suffisait...

Cette perte de job mais met en grande difficulté mais pour autant je ne me sens pas de leur causer des problèmes...
Je ne sais plus quoi faire..
27 décembre 2017 22:14
Je leur faisais confiance, me disant que c'était le métier de la maman que d'embaucher des gens donc je pensais qu'elle avait tout fait dans les règles.
Désormais je me demande si elle est en faute ou non : faire les choses dans les règles vis à vis de la loi, en me déclarant à l'URSSAF MAIS ne pas me faire de contrat pour pouvoir me payer comme elle veut et m'éjecter quand elle veut......... est-ce légal ?

Quoi qu'il en soit oui, ils n'en ont rien à faire de me mettre en difficulté, mais je ne me sens tout de même pas l'envie de les embêter, de leur causer des problèmes,... pff ça m'énerve d'être comme ça et d'accepter cette injustice sad smiley

Citation
DB & PP a écrit:
Eux n'ont rien à faire de toi, tes difficultés qui te créent même si tu as parlé dès le début qu'ils soient sérieux.

Normalement, ton contrat va être reconsidéré en cdi si tu vas devant les Prud'hommes.

S'ils sont un peu intelligents vont te convoquer par lettre recommandée pour un entretien préalable au licenciement.
a
27 décembre 2017 22:16
cette femme sait donc très bien ce qu elle fait
je pensais que tes employeurs agissaient par ignorance
là, elle te prend clairement pour une idiote
ne te laisse pas faire
n hésite pas à recourir aux prud'hommes si ces parents ne font pas les choses dans les règles

Citation
eugenism a écrit:
Etant donné que la maman est DHR d'une très grande société, je pensais qu'elle avait fait les choses dans les règles pour mon contrat. Ca m'a paru bizarre de ne rien avoir eu à signer mais j'ai pensé que la déclaration URSSAF suffisait...

Cette perte de job mais met en grande difficulté mais pour autant je ne me sens pas de leur causer des problèmes...
Je ne sais plus quoi faire..
27 décembre 2017 22:20
Oui, quand ce sont des particuliers moi aussi j'ai dû mal à leur créer des problèmes. Avec les sociétés de très mauvaise foi, je vais au bout.

Le fait de ne pas te faire de contrat, est un contrat en soi, reconnu en tant que tel: un cdi car il n'y a pas de fin.

Uniquement pour les cdd on exige un écrit.
Citation
eugenism a écrit:
Je leur faisais confiance, me disant que c'était le métier de la maman que d'embaucher des gens donc je pensais qu'elle avait tout fait dans les règles.
Désormais je me demande si elle est en faute ou non : faire les choses dans les règles vis à vis de la loi, en me déclarant à l'URSSAF MAIS ne pas me faire de contrat pour pouvoir me payer comme elle veut et m'éjecter quand elle veut......... est-ce légal ?

Quoi qu'il en soit oui, ils n'en ont rien à faire de me mettre en difficulté, mais je ne me sens tout de même pas l'envie de les embêter, de leur causer des problèmes,... pff ça m'énerve d'être comme ça et d'accepter cette injustice sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook