Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’UE maintient ses accords avec le Maroc intégrant le Sahara, en attendant...
14 mars 2022 23:55
Eh voilà pour notre déprimée du DRS. On lui a expliqué n fois que la décision de la CJUE est nulle et non avenue une fois que le recours est déposé. Et pourtant elle nous la ressort avec le "polisario représentant machin...". Le Droit c'est le Droit. Et le temps que la décision du recours soit émise, le Polisario aura disparu, ou rejeté par sa mère l'Algérie.
15 mars 2022 08:09
Le Polisario a comme unique programme de chasser les investissements au Sahara qui profitent aux populations locales. Le chômage, le sous developpement c'est le but du Polisario.Il veut appliquer le programme du pouvoir algérien infligé au peuple algérien.
15 mars 2022 09:03
Remarque étant dans le désespoir de récupérer quoi que ce soit lui, son géniteur l'Algérie et ses lobbies multiples, il s'est rabattu sur la destruction de ce qui existe plutôt de conquérir quoi que ce soit. C'est culturel à Alger: détruire, ils savent faire et adorent faire. Une passion.
Citation
Axis.7 a écrit:
Le Polisario a comme unique programme de chasser les investissements au Sahara qui profitent aux populations locales. Le chômage, le sous developpement c'est le but du Polisario.Il veut appliquer le programme du pouvoir algérien infligé au peuple algérien.
m
15 mars 2022 09:05
Le Cour européenne de Justice est formée de Juges européens et peut être saisi par des justiciables européens
Les juges disent le droit, et le droit international est clair, selon toutes les résiliations de l'ONU, le sahara n'est pas un territoire marocain
Elle a cette fois préciser que selon les résolutions de l'ONU, le Polisario est le représentant du peuple sahraoui, ce qui est en accord avec les résolutions
Depuis 1991 et le cessez le feu, le Maroc rencontre le Polisario dans le cadre des négociations sous l'égide de l'ONU
15 mars 2022 09:14
Tout ça c'set du balabla vide. Il y a des des décisions applicables aujourd'hui !!!! Point.
Les décisions applicables ce sont les verdicts des tribunaux d'aujourd'hui pas de Mathusalem. Ce sont les résolutions d'aujourd'hui pas de 19xx.
Le Droit ce n'est pas le blabla et je cherche des trucs de 1942 ou 1928 qui m'arrangent aujourd'hui et je les fais valoir.
Il y a des règles de Droit. Et qu'on ne connait pas on se la ferme.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le Cour européenne de Justice est formée de Juges européens et peut être saisi par des justiciables européens
Les juges disent le droit, et le droit international est clair, selon toutes les résiliations de l'ONU, le sahara n'est pas un territoire marocain
Elle a cette fois préciser que selon les résolutions de l'ONU, le Polisario est le représentant du peuple sahraoui, ce qui est en accord avec les résolutions
Depuis 1991 et le cessez le feu, le Maroc rencontre le Polisario dans le cadre des négociations sous l'égide de l'ONU
15 mars 2022 09:14
Tout ça c'set du balabla vide. Il y a des des décisions applicables aujourd'hui !!!! Point.
Les décisions applicables ce sont les verdicts des tribunaux d'aujourd'hui pas de Mathusalem. Ce sont les résolutions d'aujourd'hui pas de 19xx.
Le Droit ce n'est pas le blabla et je cherche des trucs de 1942 ou 1928 qui m'arrangent aujourd'hui et je les fais valoir.
Il y a des règles de Droit. Et qu'on ne connait pas on se la ferme.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le Cour européenne de Justice est formée de Juges européens et peut être saisi par des justiciables européens
Les juges disent le droit, et le droit international est clair, selon toutes les résiliations de l'ONU, le sahara n'est pas un territoire marocain
Elle a cette fois préciser que selon les résolutions de l'ONU, le Polisario est le représentant du peuple sahraoui, ce qui est en accord avec les résolutions
Depuis 1991 et le cessez le feu, le Maroc rencontre le Polisario dans le cadre des négociations sous l'égide de l'ONU
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Le Cour européenne de Justice est formée de Juges européens et peut être saisi par des justiciables européens
Les juges disent le droit, et le droit international est clair, selon toutes les résiliations de l'ONU, le sahara n'est pas un territoire marocain
Elle a cette fois préciser que selon les résolutions de l'ONU, le Polisario est le représentant du peuple sahraoui, ce qui est en accord avec les résolutions
Depuis 1991 et le cessez le feu, le Maroc rencontre le Polisario dans le cadre des négociations sous l'égide de l'ONU
m
15 mars 2022 09:21
la dernière résolution date de 2021 et non 1928 ou 1948
15 mars 2022 09:35
Il faut la relire la 2602
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
la dernière résolution date de 2021 et non 1928 ou 1948
15 mars 2022 10:50
Voilà la 2602. J'ai beau chercher, je ne trouve que "le Polisario est le représentant du peuple sahraoui". Par contre une allusion plus que forte à l'autonomie marocaine.
[medias24.com] cielle/
m
15 mars 2022 10:51
Et pendant ce temps on fait main basse sur les ressources des Saharaouis. Quels hypocrites!
15 mars 2022 10:55
Et toujours la petite phrase DRSienne qui ne veut rien dire. 2% des phosphates marocains. 7 fois plus d'argent reçu que d'argent produit. Le gardien du DRS devrait rester à son niveau. Il n'aura pas sa prime. Même pas son litre de lait.
15 mars 2022 11:00
Cette même intervention du responsable européen à été interprété comme une défaite pour le Maroc, juste parce qu’il à utilisé le mot "autodétermination". Ils ont éludés tout le reste de son discours. Une information à la soviétique quoi, je garde ce qui m’intéresse et je passe sous silence le reste. Sauf que l'autodétermination des peuples peut parfaitement se faire dans le cadre d'une autonomie élargie. Comme quoi ils s'accrochent vraiment à pas grand chose.
15 mars 2022 11:06
Même chose pour la résolution (et les résolutions) 2602 de l'ONU. ça veut juste dire que la solution qui sera trouvée sera acceptée par la sahraouis. Nos agents du DRS par une acrobatie, transforment le mot autodétermination en référendum.
Citation
bouza75 a écrit:
Cette même intervention du responsable européen à été interprété comme une défaite pour le Maroc, juste parce qu’il à utilisé le mot "autodétermination". Ils ont éludés tout le reste de son discours. Une information à la soviétique quoi, je garde ce qui m’intéresse et je passe sous silence le reste. Sauf que l'autodétermination des peuples peut parfaitement se faire dans le cadre d'une autonomie élargie. Comme quoi ils s'accrochent vraiment à pas grand chose.
15 mars 2022 12:07
Personnellement je souhaite que ces accords avec l'UE seront in fine annulés car signés pour de "mauvaises" intentions. Nous pensions que par ces accords l'Union Européenne franchirait le pas en reconnaissant notre souveraineté sur le Sahara, ce qui n'est toujours pas arrivé et n'arrivera jamais tant qu'elle aura un intérêt pour le gaz algérien.

J'ajoute à ça les espagnols et portugais qui profitent de ces accords pour venir pêcher dans nos eaux pleines de ressources halieutiques. On doit abroger cela en mettant en place un financement (bateaux...etc) pour pouvoir les pêcher nous mêmes. Si l'UE veut des poissons c'est au Maroc qu'elle devra passer commande.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Eh voilà pour notre déprimée du DRS. On lui a expliqué n fois que la décision de la CJUE est nulle et non avenue une fois que le recours est déposé. Et pourtant elle nous la ressort avec le "polisario représentant machin...". Le Droit c'est le Droit. Et le temps que la décision du recours soit émise, le Polisario aura disparu, ou rejeté par sa mère l'Algérie.
15 mars 2022 12:17
Tu sais le Maroc n'est pas dans le calcul immédiat. Il n'insulte pas l'avenir. L'Europe reste de grands investisseurs. et demain ils viendront investir chez nous. Car l'avenir est devant nous. De la même façon que dans cette guerre ukrainienne, nous n'avons pas coupé les ponts avec la Russie. Leurs avions atterrissent toujours chez nous en escale. On a de vrais dirigeants et de vrais diplomates.
Citation
Karifino a écrit:
Personnellement je souhaite que ces accords avec l'UE seront in fine annulés car signés pour de "mauvaises" intentions. Nous pensions que par ces accords l'Union Européenne franchirait le pas en reconnaissant notre souveraineté sur le Sahara, ce qui n'est toujours pas arrivé et n'arrivera jamais tant qu'elle aura un intérêt pour le gaz algérien.

J'ajoute à ça les espagnols et portugais qui profitent de ces accords pour venir pêcher dans nos eaux pleines de ressources halieutiques. On doit abroger cela en mettant en place un financement (bateaux...etc) pour pouvoir les pêcher nous mêmes. Si l'UE veut des poissons c'est au Maroc qu'elle devra passer commande.
m
15 mars 2022 12:35
La dernière résolution du Conseil de sécurité parle aussi d'autodétermination ( paragraphe 4)
Il n' y'a pas que l'option d'autonomie renforcée marocaine
Les représentants des USA citent le terme "WESTERN SAHARA" dans chacune de leurs déclaration et non sahara marocain...comprendra qui pourra


Sahara occidental : "Le Front Polisario a le droit de ...[www.france24.com] › France 24 › Afrique
30 sept. 2021 — La position de la Cour disant que le Front Polisario est le représentant du peuple sahraoui est une reconnaissance légale – cette ...
15 mars 2022 13:02
Je l'espère, mais pas en dépit de nos ressources naturelles et de l'économie locale. Il faut savoir que pour maintenir ces accords l'UE verse chaque année au Maroc la modique somme de 52M€. Tu conviendras comme moi que c'est ridicule par rapport au profit qu'elle réalise ensuite. Et c'est pour aspect que je nous considère perdant.

Notre pays à plus a gagner en développant son industrie pêchière, on aura bientôt les infrastructures pour cela (port de Dakhla). Avec la reconnaissance des USA, l'union européenne n'a plus les moyens de pressions d'antan.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu sais le Maroc n'est pas dans le calcul immédiat. Il n'insulte pas l'avenir. L'Europe reste de grands investisseurs. et demain ils viendront investir chez nous. Car l'avenir est devant nous. De la même façon que dans cette guerre ukrainienne, nous n'avons pas coupé les ponts avec la Russie. Leurs avions atterrissent toujours chez nous en escale. On a de vrais dirigeants et de vrais diplomates.
15 mars 2022 14:59
Tu sais on connait la propagande du DRS par cœur:
- vous voulez transformer "Sahara occidental" en "rasd"
- vous voulez transformer "autodétermination" en "référendum"
Tu sais au moyen-âge il y avait les alchimistes. C'était de pseudo-scientifiques qui pensaient transformer le plomb en or. Ils n'ont bien sûr jamais réussi. C'est ce que tu essaies de faire.

Le vrai sens des mots:

Sahara occidental: appellation géographique qui veut dire partie du Sahara qui se trouve complètement à l'Ouest. C'est tout. Aucune notion d'indépendance, juste pour la situer.

Autodétermination: une solution pour laquelle les Sahraouis seraient d'accord. Cette solution (d'après la résolution 2602) sera décidée par les tables rondes. C'est forcément une solution politique. Le référendum parait mal barré car les listes électorales ne sont pas simples côté Algérie du Sud. La solution politique qui reste mutuellement ne peut être que l'autonomie.


Citation
marcopolobladi219 a écrit:
La dernière résolution du Conseil de sécurité parle aussi d'autodétermination ( paragraphe 4)
Il n' y'a pas que l'option d'autonomie renforcée marocaine
Les représentants des USA citent le terme "WESTERN SAHARA" dans chacune de leurs déclaration et non sahara marocain...comprendra qui pourra


Sahara occidental : "Le Front Polisario a le droit de ...[www.france24.com] › France 24 › Afrique
30 sept. 2021 — La position de la Cour disant que le Front Polisario est le représentant du peuple sahraoui est une reconnaissance légale – cette ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook