Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ostentation :une des maladies de l'âme
a
7 mars 2009 17:49
salam alaykoum:

Bilal Ibn Sa'id disait : "Ne sois pas l'allié d'Allah en public et son ennemie en secret". (Al-Bayhaqi dans les branches de la foi)

Celui qui fait une bonne action dans un but mondain ne recevra aucune récompense.

D'après un hadith selon d'Ubay Ibn Ka'b (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Apporte à la Oumma la bonne nouvelle de son élévation, de la (consolidation de) sa religion, de son essor, de son triomphe et de la consolidation de son pouvoir sur terre. Quiconque d'entre eux accomplit une oeuvre voulue pour l'au-delà pour un but à réaliser ici-bas, ne recevra aucune part dans l'au-delà". (Ahmad et cité dans Sahih al-djami, 2825)

'Omar (que Dieu l'agrée) a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Celui qui s'est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l'y a poussé." (Al-Boukhâri, Mouslim)

Au contraire, il pourra même être châtié pour cela.

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Le jour de la résurrection, les premiers hommes à être condamné seront :

1. Un homme mort en martyr. On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.

Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "J'ai combattu pour Ta cause jusqu'au martyre".
Il dit :"Tu mens. Mais tu as combattu pour qu'on dise : "C'est un homme audacieux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu.

2. Un homme qui apprit la science, l'a enseignée aux autres et a lu le Coran.

On le fait venir, Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.
Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "J'ai appris la science, je l'ai enseignée et j'ai lu le Coran par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as appris la science pour qu' on dise : "Il est savant", et on l'a dit. Tu as lu le Coran pour qu'on dise : "C'est un lecteur du Coran", et on l'a dit".
Il ordonne alors de le traîner sur sa face et de le jeter au Feu.

3. Un homme à qui Dieu a assuré une situation aisée et lui a donné toutes sortes de richesses. On le fait venir. Dieu lui montre Ses bienfaits à son égard et il les reconnaît.

Il lui dit : "Qu'as-tu fait de ces bienfaits?"
Il dit : "Je n'ai pas laissé un seul domaine où Tu aimes qu'on dépense sans y mettre mon argent par amour de Toi".
Il dit : "Tu mens. Mais tu as fait cela pour qu'on dise : "C'est un homme généreux", et on l'a dit".
Il ordonne alors qu'on le traîne sur sa face et qu'on le jette au Feu". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui a appris une science de ce qu'on apprend d'habitude uniquement pour avoir la satisfaction de Dieu honoré et glorifié et qui ne l'apprend que pour atteindre un but terrestre, celui-là ne sentira pas l'odeur du Paradis, le jour de la résurrection". (Abou Dawoùd)

Il sera également humilié dans ce monde

Selon Joundab Ibn 'Abdullàh (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Dieu leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Dieu leur étale en plein jour ses défauts". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Parmi les signes de l'ostentation, le fait de rappeler aux autres ses bonnes œuvres

Dieu (le Très-Haut) a dit : {N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens} (2/264)

L'ostentation doit être combattu à tout moment

Yoûsouf Ibn Al-Husayn Ar-Râzî a dit :"Que de fois je fais de mon mieux pour abattre l'ostentation dans mon cœur... C'est comme si elle poussait sous une autre forme".

Pour se débarrasser de toute ostentation, il faut cacher ses bonnes actions

Dieu (le Très-Haut) a dit :{Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents.} (2/271)

Abou Mousa Al Ash'ari (que Dieu l'agrée) a dit selon Abou Bourda :"Nous sortîmes à une expédition avec le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et nous étions six. Nous ne disposions que d'un seul chameau sur lequel nous nous relayions à tour de rôle. Nos pieds en souffrirent et les miens aussi au point que les ongles de mes orteils tombèrent. Nous enveloppions nos pieds avec des bandes d'étoffe. C'est pourquoi cette expédition fut appelée "l'expédition des bandages"".



à suivre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/09 17:57 par aberosabil.
a
7 mars 2009 17:50
suite et fin:

Abou Boudra dit : "Abou Mousa rapporta ce récit puis il lui répugna de l'avoir fait et dit : "Quelle utilité avais-je à en parler?" On dirait qu'il lui avait répugné de faire paraître l'une de ses bonnes actions". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Soufyan Ath-Thawri a dit : "Le serviteur de Dieu fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation".

Un homme interrogea Tamin Ibn Aws ad-Dari en ces termes : "Comment accomplis-tu tes prières nocturnes ?"
Il fut pris de colère et lui dit : "Au nom de Dieu, une rak'a que j'accomplis secrètement au milieu de la nuit m'est préférable à une prière qui se déroule tout au long de la nuit et que je viens raconter aux gens".

Hamad Ibn Zayd a dit : "Parfois, en étudiant le hadith, Ayyoûb (as-Sikhtiyani) se déplaçait et se retournait pour se moucher. Il disait alors : Quel rhume ! Il faisait semblant d'être enrhumé pour cacher ses pleurs".

On rapporte aussi que Muhammad Ibn Wasi' a dit : J'ai connu des hommes et parmi eux, certains dont la tête était placée à côté de celle de leur femme sur le même oreiller, et la partie de l'oreiller sous sa joue devenait humide de larmes sans que leur femme ne le remarque. J'ai aussi connu des hommes qui, dans les rangs de la prière, versaient des larmes sans que celui à côté d'eux ne le remarque. Ayyûb

As-Sikhtiyâni avait l'habitude de rester éveillé la nuit entière (en adoration), et encore il le cachait. Ainsi quand venait le matin, il élevait la voix comme s'il venait de se réveiller à ce moment-là.

Ibn Adiy rapporte que Dâwâd Ibn Abi Hind jeûna pendant quarante ans sans que sa famille ne le sache. Son occupation était la broderie, donc il prenait son déjeuner avec lui (au travail) mais en faisait don en chemin. Quand il revenait la nuit, il rompait son jeûne avec sa famille et ils ne savaient pas qu'il jeûnait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/09 17:56 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook