Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'origine de l'expression "trouver son âme sœur ou sa moitié"
7 janvier 2018 11:42
Salam aleykoum,

J'aimerais avoir des avis sur les origines de l'expression "trouver son âme sœur" car j'ai souvent entendu ça venant de musulmans et je me suis toujours demander si au niveau de l'Islam c'était une bonne chose d'y adhérer alors c'est pourquoi moi MrSoso votre humble serviteur va vous raconter d'où vient cette expression.Welcome
Donc selon Platon ( pour les plus jeunes Platon été un philosophe grecque ayant vécu pendant l'antiquité donc avant François Mitterrand ) l'origine de l'amour remonte à une époque lointaine nous étions des êtres complets, genre parfaits, et circulaire et on avait quatre bras et quatre jambes est qu'il existaient trois genres : le mâle , la femelle , et l'androgyne ( à la fois homme et femme ) cette état de plénitude et perfection aurait rendu les hommes orgueilleux ils sentaient surpuissant un peu comme [ insérer le prénom d'un mec de citée de votre choix ] sur son 450 yz sans aucune protection et après ta le droit à des un ange partis trop tôt Heu
Mais là je m'égare du sujet donc je disais les hommes se sentaient surpuissant et on voulu défier les Dieux de l'Olympe alors pour punir leur arrogance, les Dieux ont voulu d'abord les supprimer mais ils ce sont rétracter car qui leurs offriraient des offrandes sinon ? donc ils ont eu une meilleur idée les séparer en deux comme ça ils auraient deux fois plus d'offrandes ! donc suite l'homme fut scinder en deux et après quelque ajustement le physique de l'Homme est devenu ce à quoi nous ressemblons aujourd'hui.
Donc par cette "théorie" Platon essaye de nous faire comprendre que depuis cette époque l'Homme essayent de retrouver sa "moitié" et ils nous expliquent aussi l'amour homosexuel ( les genres mâles et femelle ) et l'hétérosexualité ( genre androgyne )
Donc voilà d'où vient l'expression trouver sa moitié ( bon j'ai condenser le tout pour ce ça sois bref mais j'espère que sera compréhensible )
Tout ceci soulève une question essentiel le fait de grandir avec cette idée en tête ce n'est pas néfaste ? Car indirectement elle peut mener à la frustration la déprime et un profond mal-être ?
Merci au gens qui m'auront lu !
7 janvier 2018 11:52
Islam A peux la même vision .
Adam puis Allah z créé Eve de ça cote donc un seul être z la base
s
7 janvier 2018 11:59
Salam ,

Intéressante , la vision de platon.

Je pense que comme pour le prince charmant , l'idée d'avoir une âme soeur peut s'avérer néfaste.

Je trouve que l'idée d'avoir une âme soeur entre entre en contradiction avec le concept de destinée et d'épreuve. Peut être que dans les sociétés de l'époque, cela avait du sens mais aujourd'hui Non.

On vit dans un monde où il y a près de 7 milliards d'individus qui ont une espérance de vie qui varient selon les régions et qui ne peut dépasser les 110 ans. D'un point de vue pratique , il est clairement difficile de trouver son âme soeur , si celle ci se trouve de l'autre coté de la planète dans une région sans moyens de locomotionptdr

Par ailleurs , la vie est une succession d'épreuves et on a d'autre à chose à faire que de chercher son âme soeur. On doit survivreptdr

Enfin , je pense que l'on a tous un destin différent. Certains rencontreront leur âme soeur, d'autres connaitront le coup de foudre , tomberont amoureux plusieurs fois dans leur vie et certains ne connaitront jamais jamais ces sensations.

On rencontrera peut être notre âme soeur au paradis inchallah !


Citation
MrSoso a écrit:
Salam aleykoum,

J'aimerais avoir des avis sur les origines de l'expression "trouver son âme sœur" car j'ai souvent entendu ça venant de musulmans et je me suis toujours demander si au niveau de l'Islam c'était une bonne chose d'y adhérer alors c'est pourquoi moi MrSoso votre humble serviteur va vous raconter d'où vient cette expression.Welcome
Donc selon Platon ( pour les plus jeunes Platon été un philosophe grecque ayant vécu pendant l'antiquité donc avant François Mitterrand ) l'origine de l'amour remonte à une époque lointaine nous étions des êtres complets, genre parfaits, et circulaire et on avait quatre bras et quatre jambes est qu'il existaient trois genres : le mâle , la femelle , et l'androgyne ( à la fois homme et femme ) cette état de plénitude et perfection aurait rendu les hommes orgueilleux ils sentaient surpuissant un peu comme [ insérer le prénom d'un mec de citée de votre choix ] sur son 450 yz sans aucune protection et après ta le droit à des un ange partis trop tôt Heu
Mais là je m'égare du sujet donc je disais les hommes se sentaient surpuissant et on voulu défier les Dieux de l'Olympe alors pour punir leur arrogance, les Dieux ont voulu d'abord les supprimer mais ils ce sont rétracter car qui leurs offriraient des offrandes sinon ? donc ils ont eu une meilleur idée les séparer en deux comme ça ils auraient deux fois plus d'offrandes ! donc suite l'homme fut scinder en deux et après quelque ajustement le physique de l'Homme est devenu ce à quoi nous ressemblons aujourd'hui.
Donc par cette "théorie" Platon essaye de nous faire comprendre que depuis cette époque l'Homme essayent de retrouver sa "moitié" et ils nous expliquent aussi l'amour homosexuel ( les genres mâles et femelle ) et l'hétérosexualité ( genre androgyne )
Donc voilà d'où vient l'expression trouver sa moitié ( bon j'ai condenser le tout pour ce ça sois bref mais j'espère que sera compréhensible )
Tout ceci soulève une question essentiel le fait de grandir avec cette idée en tête ce n'est pas néfaste ? Car indirectement elle peut mener à la frustration la déprime et un profond mal-être ?
Merci au gens qui m'auront lu !
l
7 janvier 2018 12:03
Salam,

Merci de la précision pour Platon. Mais à l'heure de la télé-réalité c'était certainement nécessaire. Bonne journée,
7 janvier 2018 12:09
C'est vrai, en Islam, c'est pareil, les hommes ne sont pas totalement complet. Ils leur manque tous une côte...

D'où l'expression ''Cette femme a la côte avec les hommes''

Ok ----> je sors
7 janvier 2018 12:11
Bordel j'ai ris ptdrptdrptdr
S
7 janvier 2018 12:13
De cet argument on peut alors imaginer beaucoup de chose, ça peut-être effectivement ce qu'il manque à l'homme et la femme. Par exemple un homme qui fait trop le bonhomme et le thug, c'est peut-être une fille douce et calme qu'il lui faudra, et à l'inverse un homme calme et discret, une femme qui le tire vers le haut jsp moi Heu en tout cas je vois ça comme ça, se compléter c'est l'idée.

Mais bon c'est vrai qu'a s'imaginer avec tout les tocards de tv réalité, le besoin tu sais plus trop ou ça se situe grinning smiley
7 janvier 2018 12:16
Je veux bien admettre que cette théorie à un coté poétique mais d'un autre coté c'est la frustration que ça peut apporter à une personne genre celle qui va avoir du mal à trouver l'amour.
S
7 janvier 2018 12:20
Peut-être parce que les gens qui ont du mal sont déjà complet et que finalement certains n'ont besoin de personne, et donc pas de moitié ? grinning smiley Allez je suis sur qu'il existe des warrior dans ce bas monde !


Citation
MrSoso a écrit:
Je veux bien admettre que cette théorie à un coté poétique mais d'un autre coté c'est la frustration que ça peut apporter à une personne genre celle qui va avoir du mal à trouver l'amour.
7 janvier 2018 12:21
Ouais mais ça n'empêche pas que ça rend les déprimer voir aigri pour certains en gros ils sont malheureux
W
7 janvier 2018 12:25
Non, dans l’Islam le concept d’âme sœur n’existe pas.

Les âmes ne sont pas créées par couple car elles n’ont pas de sexe puisque les hommes et les femmes proviennent de la même âme car Allah a dit :

"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes."
Quran Sourate 4 An-nisa
7 janvier 2018 12:30
Un être humain ne peut pas être complet.

Seul Allah est complet.

L'humain, il lui manquera toujours quelque chose. La différence se fait dans le contentement de son état d'incomplétude ou non.





Citation
Yiskah a écrit:
Peut-être parce que les gens qui ont du mal sont déjà complet et que finalement certains n'ont besoin de personne, et donc pas de moitié ? grinning smiley Allez je suis sur qu'il existe des warrior dans ce bas monde !
7 janvier 2018 12:31
Le truc de Platon en fait c'est parce qu'un Dieu Grec les a séparé parce qu'il était en colère il me semble et ensuite ils sont restés coupés en deux d’où l'expression comme tu as dit "trouver sa moitié", merci la philo eye rolling smiley .

Après concernant l'Islam et la notion de moitié on trouve la moitié de Din mais après je pense que la femme et l'homme se complète juste.
Ma3dnous > Kosbor
S
7 janvier 2018 12:33
Je sais j'essayais juste de relativiser et pas penser aux faiblesses Ill


Citation
#Emmanuel Macron a écrit:
Un être humain ne peut pas être complet.

Seul Allah est complet.

L'humain, il lui manquera toujours quelque chose. La différence se fait dans le contentement de son état d'incomplétude ou non.
7 janvier 2018 12:36
Salam oui exactement !
Platon s’est peut être inspiré de cela smiling smiley
Nous les femmes sommes une partie de l’homme et l’homme fait partie de nous smiling smiley

Je comprend maintenant pourquoi mon mari m’appelle sa moitié
Citation
13énerver a écrit:
Islam A peux la même vision .
Adam puis Allah z créé Eve de ça cote donc un seul être z la base
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
7 janvier 2018 12:44
Oui j'ai condenser l'histoire pour que ça sois limpide ( enfin je l'espère ) concernant comme la moitié du Din concernant le mariage j'émet un doute la dessus ça serait pas plutôt une partie de la religion ? Parce que pour moi c'est inconcevable que le mariage c'est la moitié de la religion ou de la foi
7 janvier 2018 13:11
Pourquoi inconcevable ?

Le mariage préserve de la fornication, il permet de s'entraider mutuellement dans la religion, il permet de se soutenir, de s'epauler, il permet de partager un amour licite avec une personne du sexe opposé.

Le mariage est un défi de patience, d'endurance, de persévérance. Le mariage fait appel au plus profond de l'âme pour surmonter les difficultés, les obstacles.

Le mariage permet de perpétuer l'espèce humaine.

Le mariage donne l'occasion de donner de l'amour à un enfant, l'élever, lui donner une éducation, en faire un bon croyant qui sera utile aux autres.

Et tu penses que le mariage n'est pas la moitié de la religion ?






Citation
MrSoso a écrit:
Oui j'ai condenser l'histoire pour que ça sois limpide ( enfin je l'espère ) concernant comme la moitié du Din concernant le mariage j'émet un doute la dessus ça serait pas plutôt une partie de la religion ? Parce que pour moi c'est inconcevable que le mariage c'est la moitié de la religion ou de la foi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/18 13:12 par #Emmanuel Macron.
7 janvier 2018 13:17
La moitié de la religion non mais ça occupe une partie de la religion mais pas la moitié.
7 janvier 2018 13:24
D’après Anas, que le prophète a dit : « Celui qu’Allah a pourvu d’une femme vertueuse, l’a certes aidé sur une moitié de sa religion, qu’il craigne Allah dans la partie restante. »

Et El-Baihaki a rapporté dans son recueil ‘Elchoaba’ d’après Rakacha par ces paroles « si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »
Citation
MrSoso a écrit:
La moitié de la religion non mais ça occupe une partie de la religion mais pas la moitié.
7 janvier 2018 13:32
Ouais j'ai déjà lu ses hadiths mais j'ai lu que le mot arabe shatr (c'est-à-dire une partie) signifie aussi une partie de quelque chose que ce soit la moitié, moins que cela, ou plus que cela.
Donc certaine personne peut le comprendre dans le sens de la moitié mais ça ne prouve pas que le mariage c'est la moitié de la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/18 13:33 par MrSoso.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook