Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
L'orientation de la raison
z
27 avril 2007 12:44
Lorsque la raison juge une des choses sensibles ou logiques, son jugement ne peut être réfuté contrairement à celui des autres, tels que les sens, les coutumes ou l'induction.

En effet, l'œil pourrait voir une chose, déclarer que celle-ci est stable ou mobile et se tromper. L'oreille également pourrait entendre une voix dire qu'elle provient d'un animal ou d'un homme et se tromper. Même le goût et l'odorat peuvent nous induire en erreur: le goût pourrait nous indiquer que tel plat est sucré ou amer et l'odorat pourrait se tromper en jugeant une odeur spécifique bonne ou mauvaise.

Quant au jugement des coutumes fondées sur les expérimentations, les erreurs y prolifèrent et notamment dans les résultats des inductions.

L'homme, quelque soit sa force, ne peut être au courant de tout. L'erreur qualifie donc la plupart des jugements basés sur les expérimentations, les observations, les suppositions et les syllogismes.

Mais une fois que la raison est prouvée être saine, il n'est pas possible de réfuter ses jugements à caractère obligatoire ou impossible.

Le jugement de la raison en matière d'obligation est la suivante:

Toute chose causée doit avoir une cause.

En matière de l'admissible, elle annonce que le mobile peut s'arrêter et l'immobile bouger dès que les causes de la mobilité et de l'immobilité apparaissent.

Quant à l'impossible, elle annonce que celui qui se trouve en position debout ne peut être assis.

Cette infaillibilité touche à la fois les jugements nécessaires de la raison et les jugements théoriques.

Citons comme exemples des jugements nécessaires: un est la moitié de deux, l'homme est différent de la femme et le récipient rempli n'est pas le même que le vide.

Toutes ces appréciations peuvent être faites sans l'aide de la méditation, de l'observation ou de la déduction.

Parmi les appréciations théoriques de la raison, citons: trois est le huitième de vingt-quatre, un est la moitié du sixième de douze, le monde est créé et enfin toute chose causée doit avoir une cause.

Il est vrai que ces théories doivent se fonder sur l'observation et la méditation mais l'erreur ne peut s'y ingérer.

C'est ainsi que nous pouvons assurer que l'orientation de la raison peut constituer une des deux voies dirigées vers la croyance en Allah et sa connaissance.

Nous détaillerons ci-après les appréciations et les lois de la raison affirmant l'existence d'Allah et guidant vers sa connaissance.
r
27 avril 2007 13:00
Assalamo 3aleykum wa barakallahu fik pour ce rappel qui est d'une grande importance masha allah

je me permet de rajouter ceci en complément bi idhnillah




Foi et raison? complémentaires ?

L’Islam n’est pas une religion qui s’intéresse uniquement à un aspect de l’être humain. L'Islam ne prend pas non plus en considération certaines parties de la vie humaine, en omettant d’autres. Il s'intéresse au contraire à l’homme dans son intégralité: aussi bien à son âme et à tout ce qui s’y rapporte, qu’à son corps matériel, les besoins de ce corps etc… Ainsi, on trouve dans les préceptes islamiques des directives portant sur tous les aspects de la vie, aussi bien sur la vie privée que sur la vie en société, mais aussi des directives concernant le genre de relation qui doit unir l’homme aux autres créatures qui l’entourent. Le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a ainsi donné un enseignement on ne peut plus complet à ses Compagnons (R.A.) , et par leur intermédiaire, à l’Humanité entière.

Nous savons par ailleurs que la faculté la plus importante de l’être humain, celle qui le distingue des autres animaux, est l’intelligence. L’animal n’agit qu’en fonction de ce que lui dicte son instinct, tandis que l’homme, lui, n'agira pas sans avoir préalablement observé, recueilli des informations, analysé ces dernières. En d'autres mots, l'être humain n'agit pas sans réfléchir: C’est justement son intelligence, sa raison qui guide ses actions. Ce que je vous propose d’aborder au travers de ces quelques lignes, c’est la position de l’Islam face à cette faculté spécifique de l'homme: la raison. L'Islam s'intéressant à l'homme dans son intégralité, il est donc tout à fait logique qu’il ait aussi pris en considération cette faculté.

On considère généralement que ces deux éléments, la foi et la raison, sont totalement incompatibles, et donc qu’il n’est pas possible de les concilier. Ce qui mène à croire d'un coté, que celui qui est croyant ne peut que condamner systématiquement toute forme de rationalité, et d'un autre coté, que la foi et l'appartenance à une religion représentent un frein au développement intellectuel et au progrès. En fait, cet état d’esprit existant aujourd’hui n'est que le fruit et le résultat de plusieurs siècles de conflits qui ont opposé les partisans de l’autonomie de la raison , ceux là même qui refusent toute soumission envers une quelconque entité suprême , aux adeptes de certaines religions, qui eux proclament leur soumission à Dieu. Et l’histoire nous montre que ces conflits ont parfois été très violents.

Mais l'Islam se démarque des autres religions sur ce point. Non seulement ce conflit entre la raison et la foi n’existe pas dans l’Islam, mais mieux encore, de nombreux versets du Qour'aane montrent une certaine complémentarité entre elles. Par exemple, Allah déclare dans un verset du Saint-Qour'aane: " Il y a certes dans la création des cieux et de la terre, dans la succession des nuits et des jours des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence. "(Sourate "La famille d'Amram - Verset 190)

En d'autres mots, une observation attentive et "intelligente" des divers éléments de la création , ne peut que mener vers la foi, ou permettre au croyant de la raffermir. Ce verset est confirmé par un certain nombre d'autres versets, dans lesquels Allah invite à chaque fois l’homme à l'observation et à la méditation.

Il est donc clair que le Qour'aane n’interdit pas ou ne limite pas la réflexion et le raisonnement , en prêchant une soumission "aveugle". Le célèbre savant musulman, Al-Ghazâli r.a. déclare pour sa part dans son célèbre livre " Revivification des Sciences Religieuses " , que la raison et l’intelligence sont des compléments de la foi.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/07 13:01 par rifia1.
r
27 avril 2007 13:01
L'Islam encourage aussi l'homme à explorer tous les domaines de la connaissance; les savants musulmans des premiers siècles de l’Islam l'avaient bien compris. Il existait chez eux un esprit de recherche extraordinaire et une soif inégalée pour toute forme de connaissances: religieuses bien sûr , mais aussi profanes. C’est ce qui leur avait permis de réaliser des progrès fulgurants dans des domaines aussi diversifiés que les sciences, l’astronomie, la médecine, la géographie, l’architecture, la littérature, la philosophie etc.

Nous connaissons aussi l'ampleur des efforts d’interprétations (Idjtihâd) fait par les savants musulmans dans le domaine juridique. Ils ont ainsi émis des centaines de milliers d’avis juridiques et de Masâ’il, couvrant la totalité de la vie de l’homme. Tout cela prouve bien que l’Islam ne met pas la religion et l’intellect humain en conflit, mais qu’il montre la façon de concilier les deux.

Il est cependant nécessaire d'apporter une précision concernant la sphère d'utilisation de la raison humaine. L'intellect humain possède les mêmes caractéristiques que les toutes les facultés et les autres sens de l'homme. Il est ainsi limité et peut être induit en erreur. Il n'est donc pas possible de tout comprendre et assimiler avec la seule raison. Il existe ainsi certaines branches où la raison seule ne peut apporter des réponses. Pourquoi avons-nous été crée? Qui nous a crée? Quel est le but de notre existence? Qu'y a-t-il après la mort? Etc… Voici le genre de questions auxquelles nous ne pourrons répondre qu'à partir d'une source d’information extérieure , qui soit sûre et à l’abri de l’erreur. Dieu nous l'a fourni : il s'agit du "Wahi", la Révélation Divine.

Pour conclure , on pourrait donc résumer ces quelques lignes en disant que l'Islam reconnaît effectivement la primauté de la raison, mais dans les domaines qui lui sont propres; après quoi la Révélation se charge de guider l'être humain.

Wa Allâhou A'lam !

Et Allah est Plus Savant !



source: page de l'islam
z
27 avril 2007 13:03
jazaki allah khiran ma soeur smiling smiley
r
27 avril 2007 13:06
Citation
zdarkach a écrit:
jazaki allah khiran ma soeur smiling smiley


wa anta mine ahlil jazae akhy
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook