Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Acharnement des marocains envers l'Algerie
G
28 avril 2004 02:53
Je n'ai jamais compris cet acharnement des marocains envers l'Algerie qui releve plutot de la haine que d'un desaccord de la politique etrangére de l'Algerie du fait de son soutien au Polisario. Je parcours souvent ce site et je suite ecoeuré quoique non surpris de cette haine a l'encontre de tout ce qui a trait a l'Algerie. Le Maroc et les marocains sont absents de tout debat entre algeriens que ce soit publiquement ou en privé, on ne leur temoigne aucune animosité. Franchement, c'est a se questionner si reellement il existe des marocains qui temoignent encore de l'amitié a des algeriens. On a l'impression que tous vos problémes prennent source en Algerie. De toute façon s'agissant du probleme du Sahara occidental qui est trés epineux et dont moi personnellement je ne cerne pas les contours, il est pris en charge par l'ONU et j'espére qu'une solution serait prise et satisfera toutes les parties concernées.

m
28 avril 2004 03:05
InshaAllah Gherbi. Le probleme du Sahara marocain va disparaitre avec le temps.
Je suis Marocain et j'aime l'Algerie et je t'assure qu'une majorite des marocains aiment les algerienswinking smiley. Comment peut-on ne pas aimer son frere?!
j
28 avril 2004 03:29
Il faut pas generalise Mr Gherbi . J'ai remarqué la meme chose que toi mais c est seulement quelques malades . Comment peux tu generaliser ?.
A
28 avril 2004 04:10


Gherbi
Absolument pas de haine envers le peuple Algerien, mais franchement la politique ddu gouvernement algerien est un probleme pour la paix, l'unification et le developpemt economique du maghreb....ici le probleme c'est pas que le sahara est marocain ou pas( malgre toutes les evidences qui prouve que le sahara est marocain) le gouvernement algerien s'acharne a l'arrachement de ce territoire de la mere patrie....L'histoire des prisonniers marocains a Tindouf sur le sol Algerien est d'une atrocite jamais vu dans l'histoire de l'humanite

salam Gherbi
G
28 avril 2004 04:16
Cher Jilo
Ce n'etait pas dans mes intentions de generaliser, mais parfois et vu le nombre croissant des intervenants qui pour un pretexte ou un autre canalisent leur mecontetement sur l'Algerie tu te demandes si cela releve d'une algerophobie latente qui couve chez beaucoup de marocains et qui trouve dans les forums matiere a s'exprimer. Dieu merci, je connais beaucoup de marocains, qui quoique me reprochent ouvertement de ne pas approuver la politique etrangere de leur pays (comme certainsmarocains), me temoignent toujours leur amitié et c'est reciproque de ma part.

G
28 avril 2004 07:51
Cher Mdlazrel,
Merci pour ce temoignage d'amitié que tu me temoignes et je ne doute pas des sentiments de fraternité que tu portes aux algeriens. A travers l'histoire, il y a eu des echanges tres importants entre les populations des deux pays. Les algeriens ont toujours temoigné du respect envers les marocains comme en temoigne le nombre important de prénoms d'algeriens qui les portent en reférence aux saints d'origine marocaine comme Djazouli, Moulay Idriss, Ben mechich, Benaissa, Chadhli, Bouabid, Zarouk etc et on retrouve tres souvent les memes noms de familles de part et d'autre . Le saint d'origine algerienne Sidi Ahmed Tidjani quand il a eu des demelés avec les autorités ottomanes au 17 eme siecle c'est a Fez au Maroc qu'il a trouvé refuge et ou il est enterré. Amicalement.

r
28 avril 2004 09:53
Il faut adresser cette question aux généraux algériens.
ET à mon tour je leur pose les questions suivantes:

1) Pouquoi Vous avez expulsé à l'époque de Boumedien plus de 55 000 marocains dans les années 70, en les embarqaunt comme du bétail dans des camions et des trains et jettés à la frontière de Ouajad?
Des milliers de familles ont été séparées de force, il y avait des milliers de familles maroco-algériennes qui se sont trouvées du jour au lendemain sans père ou sans mere pour le seul "crime" d'être marocain!!!????

2) Ces 55 000 marocains et marocaines étaient en majorités des artisans, des petits commerçants.... ils ont tout perdu, L'Etat algérien a le devoir de les indémniser. C'est pour quand?

Remarque que la Maroc n'a pas expulsé un seul algérien!

3) Pourquoi l'Algérie n'a pas bougé lors de l'occupation espagnole du Sahara et quand le Maroc a revendiqué ses droits historiques sur ce territoire, l'Algérie s'est vite lancée dans la création et le financement du Polisario?

4) Pourquoi l'Algérie considère même aujourd'hui les enclaves de SEBTA et MELILIA comme des territoires Espagnols?

5) Lors de l'affaire du "persile" qui a failli déclenché une guerre avec l'Espagne, l'Algérie a adopté publiquement les thèses espagnoles???

6) L'Algérie dispose des camps de Tindoufs où est hébérgé le Polisario, le Maroc a subi des attaques du territoire algérien, pourquoi?

7) des centaines de soldats marocains moisissent dans les prisons algériennes depuis plus de 15 ans!!! pourquoi?

8) Pourquoi BOUTAFLKA ne rate pas une occasion pour déniger le Maroc et le peuple marocain?

9) Messieurs les généraux, avez-vous oublié que la première radio alérienne qui mobilisait la population pour la résistance contre l'occupant emettait du Maroc de Ouajda ?

C'est facile de dire laissons l'ONU régler le problème. Mais l'ONU ne peut pas tout régler...
k
28 avril 2004 10:13
Bizarrement je me posais la même question mais dans l'autre sens.
Pourquoi les Algériens detestent les Marocains ? De plus ces Algériens ne connaissent pas forcément le problème du Polisario ...
a
28 avril 2004 10:19
Monsieur Gherbi n' a rien compri . Régulièrement il revient sur ce site pour empoisonner l'air ambiant . Il est payé pour cela ! ou bien il faut être vraiment maso pour récidiver.
Votre nain de président ainsi que la mafia des généraux qui vous dirigent et qui vous laissent crever de faim Monsieur Gherbi sont un vrai sujet de débat entre Algériens.
Laissez nous tranquilles , il n' y a point de débat avec vous, allez vous faire soigner.

Voilà un site pour toi.

Junte@generaux fach-alg.com
b
28 avril 2004 10:36
la gherbi tu fixes un peu trop ton nombrile et tu parais ne pas bien connaitre les algeriens si j’ose adopter le language de ton post.

rmermerme a cite quelques uns des themes qui font qu’un grand nombre de marocains ont un tat de questions a poser aux responsbales algeriens. lors de l’affaire de l’illot la position algerienne – d’ailleurs singuliere dans le monde arabe – etait verbalement plus aggressive que l’espagnole. je me souviens que malgre les conflits connus avec le pays voisin, personnellement j’etais surpris par le ton du gouvernement algerien qui il etait d’une aggressivite inedite, que meme les espagnoles ne se permattait pas.

ce qui est interessant ici, et je l’ai ecrit deja, c’est que, concernant le maroc, l’opinion publique algerienne et ses acteurs (medias, journalistes, intellectuels, personnes actives par l’ecriture dans des forums, comme toi et les autres algeriens sur ce forum) soutient remarquablement la position du gouvernement !

vous pouvez ne pas etre d’accords avec le gouvernement algerien sur plusieurs point, meme au point d’user de la violence (manifestations violentes etc.), mais concernant le maroc, ce gouvernement peut compter sur vous a 100 % ! c’est un hallucinant, mais on peut meme trouver des marocains qui doutent de la marocanite du sahara plutot de croiser un seul algerien qui emmet ne serait-e qu’un petit doute sur ce que le sahara est peu-etre marocain ou non.

et tout ca les marocains le sentent et ne le comprennent pas. quand tu me presenteras un jour un seul, mais vraiment un seul algerien qui exprimera son doute sur le sahara ou regrettera la position de votre gouvernement concernant le conflit autour de l’illot, on parlera. jusque la la balle reste dans “votre” camp.

r
28 avril 2004 10:55
Salam Gherbi et les autres,
Sachez seulement qu'il y'a trois Algerie et pas une seule:
l'Algerie du peuple
l'Algerie des Kabiles
et l'Algerie des généraux.
Tant que cette dernière cathégorie continue à protéger,bec et ongles,leur terrains de chasse,ou si tu veux leur algérie gazeuse,les kabiles seront toujours dénudés de leur identités bafoués dans leur culture et les gens du peuple méprisés poussés dans les containers des cargos chinois et jetés au poissons de la méditerranée.
Rassure-toi Gherbi il n'y a aucune animosité ou haine marocaine envers les algeriens.
Beslama for now

maknassi
v
28 avril 2004 10:55
Soyez cools Abou Salma et Bikhiiiiiiiiiiiiir,

On ne sait pas si Gherbi est payé pour dire ce qu'il a dit, mais on ne peut pas nier qu'on aime les algériens et que nous n'avons rien contre eux, mais contre les autorités Algériennes et sur leur tête, ce "marocain de BOUTEFLIKA".
Savez-vous qu'il est né à Oujda en 1937, et qu'il a fait ses premières études (il n'est pas parti très loin !!!) à Oujda.

Moi personnellement j'aime Mami, Khaled et aussi Faudel sans oublier CHEIKHA RIMITI alors qu'ils sont tous DZAIR.

Alors cooooooooooooools les mecs.


Très respectueusement.

Une maghrébine.
b
28 avril 2004 10:58
tu peux etre cool toi veneziana et arretez de me le demander a chaque fois stp ? je dis mon point de vue en calme et j'ai envie de le faire, alors...

a
28 avril 2004 11:03
tu sais Gherbi, j'ai un oncle prisonnier du polisario depuis +de 25 ans et on ne sait pas s'il est tjrs de ce monde ou pas : pourquoi ? Il a une femme, 3 enfants : ils l'attendent toujours ...

Tu sais Gherbi, j'ai un collègue au boulot qui est Algérien et devine quoi ?, je ne lui en veux pas : il y est pour rien.

Ce sont les militaires qui dirigent votre pays et non boutef. Il paraît même qu'il est né à OUJDA !! Il n'est même pas diplomate, il critique le Maroc à longueur de journée : c'est un président ça ?!

Mais, nous, de notre côté, on avance et avec l'Aide du Créateur on arrivera à destination avec ou sans l'Algérie.

Quand je pense que nos voisins ont du pétrole et du gaz à ne plus savoir quoi en faire et qu'ils sont loin derrière ça mé désole !

Le Maroc et les Marocains ont toujours été prêts à aider les Algériens dans n'importe qu'elle situation et devant l'INGRATITUDE de leur gouvernement on finira par se lasser.

Venez, bon sang ! et réglons définitivement le prob de Notre SAHARA et travaillons ensemble à l'épanouissement de nos peuples et de ceux des autres pays de l'UMA ...
t
28 avril 2004 11:13
le gouvernement algérien cherche à tout prix de trouver un énnemi pour souder le peuple algérien autour de ce gouvernement et faire devier ce peuple de ces vrais problèmes quotidiennes malgré son petrol et son gas, à titre d´ exemple pour le peuple algérien ( et c´ est pas la faute à lui) il n´ ya des problèmes sociaux (analphabet,pauvreté, bidonville,...) qu´ au maroc, et jusqu´ à maintenant, le maroc et presque le seul pays du monde arabe qui parle ouvertement de ces problèmes sociaux alors que les autres cherchent à cacher ces problèmes.
Et je demande à mon frère Gherbi s´il peux nous donner un chiffre officiel du gouvernement algérien sur le taux d ´ analphabétisme, du chomage, des bidonvilles,.... en algérie.

Nous sommes chez nous au Sahara.
Je donne mon soutien au peuple algérien mais pas au géneraux et au gouvernement qui sèment la tereur en algérie.
y
28 avril 2004 11:34
####################
Propos censurés
####################
b
28 avril 2004 11:36
l'algerie au coeur et la kabylie au coeur.
le maroc au coeur et l'amazighité au coeur.
je me souviens de la parole de Feu Matoub Lounes : il a refusé d'aller en guerre du sahara au maroc parce qu'il a bien dit que c'est combattre ses fréres le fait d'aller à cette guerre.
v
28 avril 2004 11:36

Je t'assure que j'étais cool et bikhiiiiiiiiir quand je suis rentrée au boulot ce matin, mais vois-tu il y a des energumènes à qui vous regrettez même de dire bonjour.

Je suis donc obligée de te faire mes excuses, bikhir. (et ne crois-pas surtout qu'il s'agit de toi) là - au dessus.



* Le fait de demander d'être cool était juste une façon de parler. Je ne me souviens pas te l'avoir dire auparavant, et si c'est le cas, je m'en excuse encore une autre fois.

Si tu veux, j'éviterais d'écrire même de commenter juste après toi ? Qu'en penses-tu ?

L'essentielle c'est que tu reste coooooooooooool (je plaisantais).

Amitiés.
N
28 avril 2004 12:22
Je ne porte pas l’algerie dans mon cœur, mais ceux qui ont la haine envers les algériens ont tort ou ils ignorent la réalité des faits, du moins ce n’est pas comme ça qu’on va arriver à régler nos différentiels pour établir un bon voisinage.
Pourquoi le maroc à pendant presque 30 ans nié l’existence des prisonniers marocains en algérie alors qu’ils pouvait demander ou négocier leurs libérations sachant qu’ils sont tous des soldats de l’armée royale marocaine ?
Pourquoi le maroc à fait durer la crise du sahara, alors qu’il pouvait la résoudre début des années 80 ? Qui a profité de la situation ?
Pourquoi ni l’état du maroc ni les marocains ni aucune association marocaine (dont on entend parler juste quand elles fêtent leurs anniversaire d’existence) n’ont jamais réclamé l’indemnisation des marocains expulsés de l’algerie durant les années 70.
J’invite tous les participants à une réflexion constructive, et non pas répéter sans cesse que tout le mal vient de l’algerie, il est clair qu’elle a sa grande responsabilité dans l’état actuel des choses, mais nous marocains sommes nous dépourvus de toute erreur politique ?
C’est toujours facile d’accuser son chien de la rage.
a
28 avril 2004 12:44
Salam
moi je suis marocain(oujdi),chez ns a oujda ya pas differences entre algerien#marocain, de plus j'ai des voisins algeriens, ils sont tres bien avec ts le monde.
mon point de vue c'est d'oublier le passé , faire une nouvelle page : C'est du bien pr ns algeriens"marocains.
Je vs donne l'exemple: france"allemagne.
Salam

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook