Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'occident ou l'ogre qui exploite l'Autre
l
28 septembre 2007 18:43
salam à tous,
rassurez-vous ceci n'est ni un discours made in djihad ni l'émanation d'une frustration interne à la recherche d'un accusé pour se conforter dans la sainte position de la victime .
cet article est pour moi une ébauche de conclusion aprés avoir vécu 4 ans sur le sol hélvéte et oû l'hospitalité des uns ne fait pas chasser une réalité peu humaine dans le traitement des dossiers des étrangers .
l'amalgame est le vrai déclencheur cognitif du racisme et de l'xenophobie ,or la sagesse des occidentaux se limite à une conclusion simpliste qui suppose que le mal c'est l'Autre .
en empruntant la logique occidentale j'avancerai la même conclusion mais à partir d'une interrogation aussi simpliste ;l'occident n'est-il pas cet ogre qui exploite la richesse et la force du travail des pays pauvres?
personne ne peut nier que le dévelopement économique de l'europe occidentale est principalement dû à l'exploitation des matiéres premiéres des anciens pays colonisés et aussi grâce à une main d'oeuvre qualifiée composé d'immigrés peu revendicateurs .
les droits du travail dont les pays développés peuvent se vanter est attribué surtout à l'abondance de la main d'oeuvre étrangére qui a assuré la compétitivité entre les pays industrialisés.
Donc supposons que la France n'avait pas connue des vagues d'immigration aurait-elle pu se permettre de fixer l'horaire hébdomadaire à 35 h?les 20 % des étrangers en suisse ne contribiuent-ils pas assurer les prestations sociales (AVS,AI...)
les immigrés clandestins ne sont .ils pas des candidats à l'exploitation de la part des employeurs ?
le plus punnissable srait-il celui qui évade la guerre ,la misére ...ou bien celui qui profite de cette situation ,à savoir les employeurs ou pire les hommes politiques ?
Chacun de nous peut répondre à ces questions à la lumiére de son vécu et ces convictions ,mais nous devrions être unanime à admettre que l'autre est avant cet être humain qui mérite notre respect et notre amour...l'occident est pauvre sans ces étrangers
o
28 septembre 2007 19:25
l'occident sans les étrangers mdr spinning smiley sticking its tongue out c walou.. rien du tou

je pense pas que le pays serai autant dévelopé......

dzl mé g la flemme décrire apré le fdor inchallah
o
28 septembre 2007 19:25
pas autant dévelopé je voulai dire

(tm)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook