Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Iran veut des «relations amicales» avec le Maroc
18 octobre 2021 07:12
T'es bien résumé la situation thumbs up

La critique quand elle vient d'un jaloux n'est jamais à prendre au sérieux.

De surcroit quand leur diplomatie mondiale se base sur l'axe Venezuela/Iran/Corée du nord, que des gens stables et équilibrés ptdr
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je rebondis sur ton évocation de la crise avec l'Arabie Saoudite. Le Maroc a montré que ce pays un des ses plus forts alliés et les plus proches, il n'en est pas le vassal. Quand il y a eu la crise des pays du Golfe avec le Qatar, notre pays a choisi de pas suivre. Il s'est affirmé avec une diplomatie non de celui qui s'agite, non pas de celui qui suit un autre mais de celui qui définit calmement la sienne de façon indépendante même à contrecourant. Et probablement il a travaillé à la réconciliation de ces frères et quelques mois après et tout le monde est revenu ensemble, et lui est sorti hyper gagnant car visionnaire.
Tous ceux qui parlent du Maroc Vassal, qui nous parlent des Américains et d'Israël toutes les cinq minutes, sont pour moi justes jaloux de la diplomatie d'une grande nation. Le Maroc a donné une grande claque en décembre 2020 à toute l'Europe + l'Algérie. Un vari coup de maitre.
J
18 octobre 2021 07:43
Aucune confiance en ces gens ils veulent semer la zizanie avec l'axe usa Israël,ces gens ne sont pas fiable.
18 octobre 2021 08:49
Un rappel que j’aime à citer, une citation d’un diplomate US qui a déclaré sous le coup de l’anonymat : « il n’y a pas d’alliances entre les États mais des intérêts en commun. »

Ce que veut l’Iran, c’est atteindre un objectif qui lui serait profitable et il semblerait qu’un rapprochement avec certains pays arabes dont le Maroc lui est favorable. Pourquoi pas ? En contrepartie, on aura l’opportunité - via des canaux diplomatiques réguliers - de leur communiquer que le Sahara est historiquement Marocain, donc Marocain. On se souvient que la cause de la rupture diplomatique avec Téhéran en 2018 n’est autre que l’infiltration du Hezbollah au Maghreb et son ingérence dans les affaires du Maroc. Le Maroc prétend détenir des preuves sur ce sujet, la conséquence en est la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran.
18 octobre 2021 09:49
Je pense qu'on peut faire confiance à la diplomatie marocaine pour évaluer l'intérêt de cette envie de rapprochement iranienne. Ils sauront y répondre.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Un rappel que j’aime à citer, une citation d’un diplomate US qui a déclaré sous le coup de l’anonymat : « il n’y a pas d’alliances entre les États mais des intérêts en commun. »

Ce que veut l’Iran, c’est atteindre un objectif qui lui serait profitable et il semblerait qu’un rapprochement avec certains pays arabes dont le Maroc lui est favorable. Pourquoi pas ? En contrepartie, on aura l’opportunité - via des canaux diplomatiques réguliers - de leur communiquer que le Sahara est historiquement Marocain, donc Marocain. On se souvient que la cause de la rupture diplomatique avec Téhéran en 2018 n’est autre que l’infiltration du Hezbollah au Maghreb et son ingérence dans les affaires du Maroc. Le Maroc prétend détenir des preuves sur ce sujet, la conséquence en est la rupture des relations diplomatiques avec l’Iran.
18 octobre 2021 10:07
"ce que tu ne souhaites pas voir ...."

Pourquoi ne souhaiterais-je pas voir mon pays défendre ses intérêts ? d'où sortez vous ces accusations (quelques autres intervenants et toi) dès qu'on publie une réflexion qui ne va pas dans votre sens !!!

Et oui bien sûr c'est une question d'intérêts, pas d'amitié, ce n'est un scoop pour personne smiling smiley. Et c'est bien pour ses intérêts que le Maroc va devoir consulter ses alliés importants du moment qui voient en Iran le plus grand ennemi et le plus grand danger de la planète. Il va devoir consulter Israël en particulier forcément parce que les accords avec Israël qui s'enchainent depuis quelques mois concernent aussi bien le domaine militaire, l'armement, le renseignement, que l'économie, le tourisme, l'exploration pétrolière etc ... Donc si Israël considère l'Iran comme son ennemi numéro un (qui souhaite les raser de la carte), il est sûr et certain qu'Israël va observer de très près et avec inquiétude légitime tout réchauffement des relations Maroc-Iran, et le Maroc ne peut -du moins en ce moment- mettre en péril ses nouvelles relations avec Israël et les accords tripartites puisque la reconnaissance du Sahara en fait la partie la plus importante du Maroc.

C'est un avis et mon constat, il n'y a aucun "souhait" de ma part la dedans, aucune "jalousie" pour reprendre les termes enfantins du professeur Al Massira.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Tu n'a pas lu les différents intervenants qui ont parlé avec justesse. ou peut être les as tu occulté.

Le Maroc a déjà eu des crises diplomatiques avec beaucoup de ses partenaires quand il n'était pas d'accord avec leurs orientations, je t'en cite quelques unes :

Israël en Octobre 2000 après la seconde intifada

USA sous Jimmy Carter avant le réchauffement avec Reagan.

France à plusieurs reprises sous Mitterrand et récemment avec Hollande

Espagne et Allemagne récemment

L'Arabie Saoudite et les émirats lors de la crise avec le Qatar mais également lors du retrait marocain de la guerre du Yémen.

Et, j'en oublie beaucoup d'autres. Ce que tu ne souhaite pas voir, c'est que le Maroc défend ses propres intérêts et ses valeurs et ne se gêne pas d'affirmer ses positions même si cela froisse des partenaires. Car en relations internationales, la notion d'amis n'existe pas, on le voit régulièrement dans le bloc occidental, notamment avec le récent couac entre USA et France.
18 octobre 2021 10:28
Ecoute, je sais que tu es quelque peu susceptible, donc ne prend pas mal ce qui va suivre.

Clairement, je trouve que tes commentaires sont généralement axés anti marocains.

Ta méthode est souvent la même, tu profères tes attaques que tu essayes ensuite de masquer avec une fausse objectivité. Un peu comme on maquille une voiture volée.
Tu sais le meilleur moyen de véhiculer ses idées c'est d'être honnête et transparent sur son intention.

Je ne dis pas qu'il faut être un béni oui oui notamment sur la politique intérieure, mais lorsqu'il s'agit de questions de souveraineté et de politique étrangère, il faut savoir faire preuve de cohésion nationale.

Tu attaques le frère Al Massira, alors que toi même te plains des attaques personnelles, sois logique. Lui au moins, est transparent dans son engagement, il n'a rien de faux contrairement à certains ici. Il annonce la couleur et ne fait pas l'anguille.

Par ailleurs, tu es souvent sur la même ligne que ceux qui insultent et méprisent notre pays. Récemment, ces mêmes trolls dans un élan de désespoir ont commencé à proférer des commentaires en dessous de la ceinture pour porter atteinte à la dignité du peuple marocain.

Alors si tu aimes ton pays comme tu l'affirmes, tu devrais au moins mettre une distance vis à vis de ces trolls quand ceux ci convergent dans ton sens.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
"ce que tu ne souhaites pas voir ...."

Pourquoi ne souhaiterais-je pas voir mon pays défendre ses intérêts ? d'où sortez vous ces accusations (quelques autres intervenants et toi) dès qu'on publie une réflexion qui ne va pas dans votre sens !!!

Et oui bien sûr c'est une question d'intérêts, pas d'amitié, ce n'est un scoop pour personne smiling smiley. Et c'est bien pour ses intérêts que le Maroc va devoir consulter ses alliés importants du moment qui voient en Iran le plus grand ennemi et le plus grand danger de la planète. Il va devoir consulter Israël en particulier forcément parce que les accords avec Israël qui s'enchainent depuis quelques mois concernent aussi bien le domaine militaire, l'armement, le renseignement, que l'économie, le tourisme, l'exploration pétrolière etc ... Donc si Israël considère l'Iran comme son ennemi numéro un (qui souhaite les raser de la carte), il est sûr et certain qu'Israël va observer de très près et avec inquiétude légitime tout réchauffement des relations Maroc-Iran, et le Maroc ne peut -du moins en ce moment- mettre en péril ses nouvelles relations avec Israël et les accords tripartites puisque la reconnaissance du Sahara en fait la partie la plus importante du Maroc.

C'est un avis et mon constat, il n'y a aucun "souhait" de ma part la dedans, aucune "jalousie" pour reprendre les termes enfantins du professeur Al Massira.
18 octobre 2021 11:22
Ce terme "enfantin" que tu me sors pour la énième fois est simplement la preuve de ton côté donneur de leçon. Tu te place au dessus de la mêlée de façon autoproclamée et à la moindre critique tu insultes, sans que ce soit une insulte, ton interlocuteur. Mais je l'ai répété mille fois, la controverse voire la polémique font partie de mon métier d'universitaire. Les termes sont forts mais la science avance grâce à ça. Bref.
Je remarque juste une chose. Ton premier commentaire :
"Ça dépendra fortement de la perception des USA et surtout d’Israel, nouvel allié du Maroc tout azimut."
Ce que tu nous dis là (aujourd'hui) ressemble fort à un rétropédalage qui ne dit pas son nom. Sur ton propre commentaire dans un premier temps tu insinuait que c'est la perception d'Israël qui imposait la décision du Maroc et dans ton dernier message tu dis normal que le Maroc prenne conseil auprès d'Israël avant de décider, ce n'est pas la même chose, rétropédalage.
Sinon le Maroc sait où il met les pieds. Quand il est parti sur l'axe anglosaxon il s'est mis même la France et l'Europe à dos. C'est plus grave. Ses actes sont calculés au millimètre. L'Iran s'il y a de l'intérêt qui affaiblirait l'Algérie par exemple il pourrait y aller en accord avec ses alliés. C'est de la politique et de la diplomatie.
Et peut-être que dans l'opération les alliés du Maroc seraient gagnant. Des fois, nous on comprend des mois plus tard, car des éléments souterrains sont invisibles.
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
"ce que tu ne souhaites pas voir ...."

Pourquoi ne souhaiterais-je pas voir mon pays défendre ses intérêts ? d'où sortez vous ces accusations (quelques autres intervenants et toi) dès qu'on publie une réflexion qui ne va pas dans votre sens !!!

Et oui bien sûr c'est une question d'intérêts, pas d'amitié, ce n'est un scoop pour personne smiling smiley. Et c'est bien pour ses intérêts que le Maroc va devoir consulter ses alliés importants du moment qui voient en Iran le plus grand ennemi et le plus grand danger de la planète. Il va devoir consulter Israël en particulier forcément parce que les accords avec Israël qui s'enchainent depuis quelques mois concernent aussi bien le domaine militaire, l'armement, le renseignement, que l'économie, le tourisme, l'exploration pétrolière etc ... Donc si Israël considère l'Iran comme son ennemi numéro un (qui souhaite les raser de la carte), il est sûr et certain qu'Israël va observer de très près et avec inquiétude légitime tout réchauffement des relations Maroc-Iran, et le Maroc ne peut -du moins en ce moment- mettre en péril ses nouvelles relations avec Israël et les accords tripartites puisque la reconnaissance du Sahara en fait la partie la plus importante du Maroc.

C'est un avis et mon constat, il n'y a aucun "souhait" de ma part la dedans, aucune "jalousie" pour reprendre les termes enfantins du professeur Al Massira.
18 octobre 2021 11:49
J'exprime mes opinions en toute sincérité, relis mes commentaires (et mes posts que j'ai initiés) et dis moi ce que tu y vois d'anti marocain !! de plus, je n'ai pas à afficher une façade de fausse cohésion avec certaines opinions contraires à mes convictions. C'est quoi ça ? c'est fini tout ça depuis des décennies maintenant hamdollah. Mes opinions non seulement n'ont rien d'anti marocain, mais elle sont partagées par des marocains (politiques, intellectuels, journalistes, militants de partis politiques, citoyens ordinaires, même des anciens ministres des fois!!!) et dans les divers médias marocains y compris la radio/TV officielles. Nous avons tous le même objectif et les mêmes souhaits, mais nous n'avons pas les mêmes idées sur la manière d'y arriver. Il n' y a aucun mal dans la divergence et le débat, bien au contraire.

Je ne suis aucun mouvement ici sur ce site, si je constate une aberration dans notre pays, ce n'est pas parce que les adversaires la remontent qu'on doit l'enterrer et la renier !!!!

Je n'ai pas attaqué l'autre frère, j'ai qualifié ses attaques à lui contre ma personne (même pas contre mes opinions, contre ma personne), ce n'est pas du tout la même chose.

Citation
Boujamaa73 a écrit:
Ecoute, je sais que tu es quelque peu susceptible, donc ne prend pas mal ce qui va suivre.

Clairement, je trouve que tes commentaires sont généralement axés anti marocains.

Ta méthode est souvent la même, tu profères tes attaques que tu essayes ensuite de masquer avec une fausse objectivité. Un peu comme on maquille une voiture volée.
Tu sais le meilleur moyen de véhiculer ses idées c'est d'être honnête et transparent sur son intention.

Je ne dis pas qu'il faut être un béni oui oui notamment sur la politique intérieure, mais lorsqu'il s'agit de questions de souveraineté et de politique étrangère, il faut savoir faire preuve de cohésion nationale.

Tu attaques le frère Al Massira, alors que toi même te plains des attaques personnelles, sois logique. Lui au moins, est transparent dans son engagement, il n'a rien de faux contrairement à certains ici. Il annonce la couleur et ne fait pas l'anguille.

Par ailleurs, tu es souvent sur la même ligne que ceux qui insultent et méprisent notre pays. Récemment, ces mêmes trolls dans un élan de désespoir ont commencé à proférer des commentaires en dessous de la ceinture pour porter atteinte à la dignité du peuple marocain.

Alors si tu aimes ton pays comme tu l'affirmes, tu devrais au moins mettre une distance vis à vis de ces trolls quand ceux ci convergent dans ton sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/21 12:15 par HalteAuxFautes.
18 octobre 2021 12:12
non aucun rétropédalage et bien sûr que c'est la même chose:

Le Maroc devra consulter Israël et les USA parce que c'est l'Iran (Axe du mal, ennemi etc ...), et selon leur perception, d'Israël surtout compte tenu des conséquences éventuelles sur les nouvelles relations et particulièrement les nouveaux contrats sensibles, le Maroc avisera en conséquence. Donc oui le Maroc va consulter, et oui la décision du Maroc peut être influencée voire imposée bien qu'il est souverain, non pas par la force mais par les enjeux et les intérêts impliqués.

PS: je n'ai jamais insulté suite à une critique, c'est faux. mais bon, passons ... ça n'a pas d'importance.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce terme "enfantin" que tu me sors pour la énième fois est simplement la preuve de ton côté donneur de leçon. Tu te place au dessus de la mêlée de façon autoproclamée et à la moindre critique tu insultes, sans que ce soit une insulte, ton interlocuteur. Mais je l'ai répété mille fois, la controverse voire la polémique font partie de mon métier d'universitaire. Les termes sont forts mais la science avance grâce à ça. Bref.
Je remarque juste une chose. Ton premier commentaire :
"Ça dépendra fortement de la perception des USA et surtout d’Israel, nouvel allié du Maroc tout azimut."
Ce que tu nous dis là (aujourd'hui) ressemble fort à un rétropédalage qui ne dit pas son nom. Sur ton propre commentaire dans un premier temps tu insinuait que c'est la perception d'Israël qui imposait la décision du Maroc et dans ton dernier message tu dis normal que le Maroc prenne conseil auprès d'Israël avant de décider, ce n'est pas la même chose, rétropédalage.
Sinon le Maroc sait où il met les pieds. Quand il est parti sur l'axe anglosaxon il s'est mis même la France et l'Europe à dos. C'est plus grave. Ses actes sont calculés au millimètre. L'Iran s'il y a de l'intérêt qui affaiblirait l'Algérie par exemple il pourrait y aller en accord avec ses alliés. C'est de la politique et de la diplomatie.
Et peut-être que dans l'opération les alliés du Maroc seraient gagnant. Des fois, nous on comprend des mois plus tard, car des éléments souterrains sont invisibles.
18 octobre 2021 12:33
Il est très peu probable que l'on puisse imposer au Maroc des décisions contre sa souveraineté nationale, contre son intégrité territoriale et contre l'intérêt suprême de son peuple.
Il l'a déjà montré par le passé. Ceci étant dit, les intérêts du Maroc, des USA, d'Israël, des pays du Golf et de l'UE convergent de manière absolue sur la question iranienne.
Mais l'Iran semble vouloir coopérer plus qu'avant avec les occidentaux sur le nucléaire, on verra dans les faits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook